Page 1 sur 2

Posté : 08 juil. 2009, 18:31
par Patrick74
Hello,

Je suis heureux de vous présenter mon EC-135 !
Je dis "heureux » car je ne savais pas si ce projet allait aboutir à quelque chose de correct.

Cela faisait des mois que j’avais des pièces et l’électronique de mon ancien HoneyBee Cool, sans savoir quoi faire avec ?!?!?! Et j’ai eu cette idée, un peu exagérée, de mettre le tout dans un fuselage Heliartist. J’ai choisi le EC-135… j’ai remonter un HB King 2 et j’y ai appliqué certaines modifs.

Tout d’abord, la base :
Un HoneyBee King 2 avec moteur Brushless eSky 3900 9T et 3x HS-55 pour le cyclique, + un gyro LTG-2100T avec un HS-56HB.

Les Upgrades :
Poulie Xtreme 43 dents, carter anticouple eSky en alu, et axe anticouple Xtreme. Pâles de HB Cool 290mm. A ce stade, nous avons déjà un bon King 2, mais la longueur de la poutre de queue n’est pas suffisante pour le fuselage. Je dois rallonger cette dernière.

Modifs nécessaires :
1) Allongement de la poutre de queue en utilisant une courroie standard de trex 453 MXL aminci à la main à environ 2.5mm de large avec un cuter fin.
2) + un tube de flèche en alu "Easton Camo Hunter" de dimension 20 16 -> Øext: 7.95 - paroi: 0.41 Øint: 7.13 longueur : ~384mm (On peut en faire 2 avec une flèche).
3) Une tringle AC plus longue.
4) Fixation du tube de queue au fuselage avec de la mousse compact.

Modifs finales :
Portes-pâles du Belt CP, pâles Belt CP 315mm, tringle Xtreme en titane, accu A123 en 3S (en cmde) et pignon 12 dents pour frôler les 2600 tr/min.

Conclusion :
à suivre selon les demandes et avis…

Et voici les premières photos.

Image

Image

Image

Image

Image Image

Qu'en dites-vous?

Sinon A+ et bons vols
Patrick

Posté : 08 juil. 2009, 23:19
par lujtam
Bravo belle bête :rolleyes: et surtout chapeau pour l'adaptation, reste plus qu'à nous faire une petite vidéo :P

Posté : 09 juil. 2009, 09:05
par dragonnier
super sympa le ec 135 et belle adaptation réalisation. il me tarde de le voir en vol. il doit être encore plus beau. :)
bonne continuation et fait nous vivre les évolution au travers de ce post. :D

Posté : 09 juil. 2009, 11:57
par Néoto
Pas mal :)

Tu l'as pris chez Flying Hobby ? Content de la qualité du fuselage ?

Je veux le même en EC145, façon "chasseneige"... :)

Posté : 09 juil. 2009, 13:01
par claudy46
hello ,

Le fuselage est tres beau , mais , je ne vais pas faire le faux-cul avec toi , et surtout te le dire comme je le pense , ne m'en veus pas .

L'anticouple est a c...r , pourquoi ne pas avoir choisi un autre modele sans fenestron ?

Posté : 09 juil. 2009, 17:38
par Coopermax
Du joli taf. ;)
T'as essayé en vol ?

Posté : 09 juil. 2009, 18:01
par DanRZ
claudy46 @ 9 Jul 2009, à 12:01 a écrit : hello ,

Le fuselage est tres beau , mais , je ne vais pas faire le faux-cul avec toi , et surtout te le dire comme je le pense , ne m'en veus pas .

L'anticouple est a c...r , pourquoi ne pas avoir choisi un autre modele sans fenestron ?
Salut, je suis un peu du même avis, ce trou béant dans la queue gache un peu le truc,
faudrait le remplir avec quelque chose, même si l'AC n'est pas "intégré" ...

Aussi, un petit truc que je dis souvent au possesseur de maquettes : fumez vos vitres ...

Quand on voit à travers les vitres la mécanique et pas de pilote, ça gâche un peu ...

M'enfin, cet EC135 est vraiment joli, franchement.

Aussi, penses à caler la partie haute de ton châssis, là ça ne tient que par la partie basse.
Cependant la partie basse du châssis du king est bien large et doit bien rigidifier tout ça.

;)

Posté : 11 juil. 2009, 10:12
par Patrick74
Hello,

Merci pour le compliments :D

On le trouve un peu partout sur internet. La qualité générale du fuselage en fibre est excellente. Par contre j'ai noté un petit décentrage de la peinture sur l'avant du fuselage. On dirait qu'il a le pif un peu de travers.

Il n'est pas laqué, et je me demande si il serait judicieux d'y mettre qq couches ? <_<

Merci Claudy de ta franchise ;) C'est vrai, sur les photos, le fenestron n'est pas des plus bels effets. Mais en vols on n'y prête moins attention. De plus, j'attends avec impatience la turbine de HeliArtist conçu spécialement pour ce fuselage.

En vols, ça change, je n'ai pas l'habitude. C'est largement moins nerveux que le King sans fuslage ou mon Dragonus. De plus j'y ai choisi une courbe gaz/pas assez souple, afin de le rendre plus réaliste en vols. Le centrage arrière de la maquette me force à placer mes Lipo collé dans le nez du fuselage. Et ça a un effet de balancier, j'aime pas trop. Avec le A123 en 4S, je dois le coller au moteur et c'est plus lourd (autonomie ~8m30). J'attends de voir avec des 3S et un pignon de 12. Avec tout ça, le petit moteur eSky a du mal à suivre ça chauffe. Est-ce raisonnable de garder ce moteur?!?!?!

Je vais voir comment caler la partie haute car j'ai entendu des touchettes du rotor contre le fuselage au démarrage/arrêt du moteur ...

Sinon comment puis fumer un peu plus les verrières? Une astuce quelqu'un?

Merci et à tout bientôt avec une vidéo...

Posté : 11 juil. 2009, 10:17
par toftof62
je n'ai qu'un truc a te dire pour etre honnete bravo et belle maquette tous ce que j'aime vivement une petite video en vol ;)

Posté : 11 juil. 2009, 11:28
par DanRZ
Pour fumer les vitres, il me semble qu'il y a des peintures spéciales, très fines
à pulvériser en petite couche ...

Sinon, du film "tuning" pour fumer les vitres auto, mais c'est peut être un peu cher ...

;)

Posté : 11 juil. 2009, 19:48
par 6clique
L'EC 135 est un hélico superbe dans ses lignes, et je ne m'arrêterais pas à la vue de près et à l'arrêt du fenestron vide..une jolie machine régale aussi l'œil quand elle est en vol, et sachant qu'un rotors anti-couple caréné ou pas est quasiment invisible en fonctionnement j'imagine la silhouette magnifique de cet engin en train de voler ;) Sans parler du travail d'adaptation et celui de tenir un CP..

Patrick, en attendant une éventuelle vidéo pour admirer ta machine en vol je dois t'avouer que je suis assez envieux devant cet hélico.

:wub:

Posté : 12 juil. 2009, 00:34
par Patrick74
Re:
6clique (j'adore ce pseudo) mdr... bref, si t'as du matériel en rab, j'ai la preuve que tu peux te faire une maquette pour pas grand chose. C'était un peu mon bute au départ ! Après on peut se dire d'ajouter une turbine fenestron, un quadripâle + système de stabilisation, etc... on verra..

Voici une petite vidéo des premiers tours de la chose comme promis. Ce n'est que du stationnaire pour voir comment ça vole. Vous remarquerez qu'il n'y a tjrs pas les stab arrières. Arf ça sera en dernier quand je serais plainement satisfait ;)

Voici la vidéo pour ceux qui veulent : EC-135 - le 1er démarrage

A+
Patrick

PS. Nouvel arrivage d'Upgrade cette semaine !

Posté : 12 juil. 2009, 06:26
par dragonnier
salut

Sinon comment puis fumer un peu plus les verrières? Une astuce quelqu'un?

il existe de la peinture maquette que tu trouvera surement dans ton magasin de modelisme pour peu qu'il fasse aussi de la maquette. c'est de la peinture tamyia référence x 19 smoke. dans la même gamme il existe du rouge, du bleu, du jaune et de l'orange translucide pour faire des feux colorés :)

en tout cas belle réalisation.

juste une question la partie basse de fixation du fuselage est de fabrication perso ou fournie dans le kit? car elle est super bien faite.
si tu as besoin d'infos sur des peintures maquettes, n'hésite pas a me demander, je connais bien la gamme tamyia pour l'utiliser depuis des années en maquette et maintenant aussi sur mes helicos et avions en depron car elle ne fond pas le polistyrene

Posté : 12 juil. 2009, 08:53
par 6clique
Patrick74 @ 11 Jul 2009, à 23:34 a écrit :
Voici la vidéo pour ceux veulent : EC-135 - le 1er démarrage

Superbe ! et vu de profil l'hélice AC est vraiment invisible et laisse voir le très esthétique fenestron de l'EC135, une bien belle machine et tenue en l'air.. :wub:

Ca fait combien de temps que tu pilote Patrick ?

Posté : 12 juil. 2009, 11:10
par Patrick74
Dragonnier:
il existe de la peinture maquette que tu trouvera surement dans ton magasin de modelisme pour peu qu'il fasse aussi de la maquette. c'est de la peinture tamyia référence x 19 smoke.
Merci pour l'info ;)
Et avec mon aéro y a moyen de faire qq chose? J'ai vu sur un forum de diluer à 50/50 ?! Ca fonctionne ça?

juste une question la partie basse de fixation du fuselage est de fabrication perso ou fournie dans le kit? car elle est super bien faite.
La partie basse est livrée comme ça, on voit que c'est découpé au laser.
Après il faut ajuster selon le modèle et confectionner un nouveau support pour venir y visser le king.

6clique:
Ca fait combien de temps que tu pilote Patrick ?
Ca doit faire 3-4 ans avec une pause de 1 année et un emploi du temps qui ne me permet pas de voler toutes les semaines :(
Franchement sur la video, c'est pas terrible. J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans les servos et dans la mécanique du King, et le vent n'arrange rien. Ca me change de la précision de mon Draonus Elite :wub:

Posté : 12 juil. 2009, 11:26
par PatTDM
en tout cas, ça fait une belle machine en vol ! :wub:

Posté : 12 juil. 2009, 12:32
par Néoto
Pas mal ton EC135 en vidéo :wub:

J'ai vu ça sinon :

http://www.helidirect.com/align-ec135-4 ... -12249.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

Du align en plus :)

@+

Posté : 12 juil. 2009, 22:34
par Coopermax
Superbe, tu as fais une belle réalisation. ;)

Posté : 13 juil. 2009, 07:59
par Patrick74
Merci Merci ;)
En même temps je n'ai fais que l'adaptation :P

D'ailleur voici une photo avant qu'il soit dans le fuselage. On voit la queue plus longue et fine ^_^

Image

à suivre...

Posté : 13 juil. 2009, 09:47
par dragonnier
@ Patrick74

[/QUOTE]Merci pour l'info
Et avec mon aéro y a moyen de faire qq chose? J'ai vu sur un forum de diluer à 50/50 ?! Ca fonctionne ça?
[QUOTE]

50/50 risqua de faire beaucoup. aprés cela dépend avec quoi tu le dilue. certains diluent a l'alcool a 90° d'autres avec de l'eau. moi perso je dilue au diluant tamyia et aucun problème depuis que je m'en sert. pour la quantitée de diluant, je fais des essais car je n'ai jamais mesuré la quantitée exacte. quant cela sort bien de l'aéro sans faire de grumeaux ou trop de peau d'orange c'est que c'est bon. il faut quand même que se soit bien liquide mais un peu moin que de l'eau.

Posté : 15 juil. 2009, 15:56
par Patrick74
dragonnier:
...pour la quantitée de diluant, je fais des essais car je n'ai jamais mesuré la quantitée exacte. quant cela sort bien de l'aéro sans faire de grumeaux ou trop de peau d'orange c'est que c'est bon. il faut quand même que se soit bien liquide mais un peu moin que de l'eau.

Hello,
Bon ben je ferai qq tests. Je posterais le résulats dans ce post.

Je viens de faire des nouveaux essais avec les porte-pâles du Belt-CP, les pâles en 315mm rouges + tringle Xtreme.

Les pâles rouge ça donne ! et en 315mm? J'ai un peu plus de pep's !(autonomie? pas encore mesurées).

Par contre, je n'arrive pas à avoir un alignment parfait! Sans rien toucher le tracking s'inverse?!?!?! C'est la mécanique du King qui est à ch..r? Où c'est mes modifs que le chassi du King ne supporte pas?

Allé A+

Posté : 15 juil. 2009, 16:23
par dym801
Salut Patrick,

J'avais loupé ton sujet mais je viens de me rattraper en le lisant. :)
Je voulais te féliciter pour la qualité de ton adaptation. C'est du très joli travail.

Je dois bien avouer que le EC135 me plait énormément. Je le suis bêtement des yeux lorsque j'ai le plaisir d'en apercevoir un. Alors en maquette, je n'imagine même pas la satisfaction que tu dois avoir à le faire évoluer.

Profite bien.

A+

Dimitri

Posté : 15 juil. 2009, 18:53
par Patrick74
:P ouai ben moi ça me fait le coup à chaque fois qu'un hélico passe ... c'est grave docteur?

Posté : 16 juil. 2009, 17:43
par alouette2
:) Bonjour joli travail , bravo, bonne continuation et surtous bons vols

Posté : 29 sept. 2009, 21:44
par tagadaben
Salut à tous !
Je trouve ton ec-135 vraiment super beau, et très stable en vol !
Pour ma part j'en suis au remontage sur une base de trex 450, et c'est pas facile surtout que je veux le passer en tête 4 pales.............. Un programme qui s'annoce super long

Posté : 29 sept. 2009, 21:50
par tagadaben
Allez quelques petites photos du premier travail réalisé ! Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui cloche ! Etant meilleur constructeur que pilote, (sur modèle reduit, je précise) toutes les critiques sont les biens venues !!!
http://www.monalbum.fr/Album=UF338BYX" onclick="window.open(this.href);return false;

@ +

Tagadaben

Posté : 29 sept. 2009, 22:08
par Craw
Je n'aurais aucune critique a faire ;)
La tête Quadripales :wub: :wub: C'est, de suite, beaucoup plus réaliste.
Ce n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre (montage, réglages, pilotage)??

Posté : 29 sept. 2009, 22:20
par Patrick74
idem ... aucune critique
... et comme dit Craw, le quadri ça change vraiment tout! SUPERBE !!!
C'est quoi comme méca? Utilises-tu un système fbl avec le quadri?

Je pensais aussi mettre un fenestron et en quadri. Mais ça revient super cher ! :(

PS. J'ai toujours des soucis avec la réaction de la queue AC. Vous avez aussi des problèmes avec?

Posté : 29 sept. 2009, 22:34
par Craw
Je pensais aussi mettre un fenestron et en quadri. Mais ça revient super cher !
C'est clair, moi je serai plus tenté par un rotor quadripale qu'un fenestron.

Posté : 29 sept. 2009, 23:17
par tagadaben
Sur les photos, une base procopter (vraiment, mais vraiment modifiée, que des problèmes de réglages).
Là, c'est la pause pour justement faire les réglages sur t-rex 450 !
Et franchement, mais franchement rien à voir, que du bonheur !!!!
Je laisse la tête de rotor 2 pales avec les palettes,
pour voir, dès demain matin, comment réagit la bête !
Pour l'instant, tout s'annonce pour le mieux !
Avant j'espère, dans un avenir proche, remonter (ce week-end) les 4 pales savonettes !
Pour le fenestron, j'aimerai, comme plusieurs d'entre vous, pouvoir en mettre un !!!
Par contre, il paraitrait que, le fenestron fait pour les class 450 ne donnerait pas entière satisfaction à l'anti-couple ! j'ai vu çà :

heliartist.com/showroom/

"COMING SOON !" depuis 6 mois ! plein de commentaires, mais sur le réel, aucun avis à retenir + que ça !!!

Si vous avez des infos, ce serait avec plaisir de pouvoir savoir si quelqu'un l'utilise ? Et où entrouver, mes recherches sont restées infructueuses !!!!
Et, promis, je vous ferais une vidéo des premiers pas du 4 pales sur ec-135 !!!!

Merci à vous d'échanger sur notre belle passion !!!
C'est vraiment un plaisir !!

Amicalement !

Tagadaben (pour tagada jones - pour les musicos).

Posté : 29 sept. 2009, 23:24
par Craw
Et, promis, je vous ferais une vidéo des premiers pas du 4 pales sur ec-135 !!!!
Je l'attend avec impatience... :P :P

Posté : 30 oct. 2009, 19:00
par Patrick74
J'attendais avec impatience la turbine d'Heliartist pour le fenestron en 450!

C'est chose faite. Je l'ai commandé chez Fung et reçu aujourd'hui. :D
J'ai commandé également une tête spéciale 4 pâles.
Spéciale car elle se passe de stabilisateur électronique 3D ;) 200€ d'économisé :D

Pour revenir au Fan. Je dois dire que c'est vraiment une belle pièce. Il y a vraiment beaucoup de vis au cm2 :blink:

Le poids total = 75gr.
Ø carénage inclu = 90.5mm
Epaisseur = 20mm (21.3mm avec fixation)
Trou passage courroie = 16mm

Il est conseillé d'installer un BEC externe rien que pour le servo AC. La commande est évidemment moins libre que sur un anticouple classique. Le tube de queue doit être coupé. Il ne servira que comme fixation du servo :blink:

Ha j'allais oublier. 1er soucis. Je n'ai pas encore pu fixer les pâles car elles touchent le hub. Je devrais les limer du coté de la vis.

Y a du travail pour cet hiver :lol:

Posté : 03 nov. 2009, 14:47
par Patrick74
Mon soucis a devrait être corrigé! Fung doit me renvoyer les bonnes pâles dasn peu de temps.

Le Fan est presque installé...

Comme dit Claudy46 et DanRZ, l'ensemble fenestron donne une toute autre allure.. :wub:

Posté : 03 nov. 2009, 17:06
par Craw
l'ensemble fenestron donne une toute autre allure.. wub.gif
Tu m'étonnes :P

Met ton APN en charge...

Posté : 07 nov. 2009, 19:18
par Drumsman
Patrick74 @ 30 Oct 2009, à 18:00 a écrit :
J'ai commandé également une tête spéciale 4 pâles.
Spéciale car elle se passe de stabilisateur électronique 3D ;)
Ze veux un lien!! :P

Posté : 08 nov. 2009, 01:04
par Patrick74
Je ne sais pas encore si je pourrais installer cette tête avec ma config et avec le fenestron. Il faut un AC qui marche très fort d'origine.

Ici il y a quelques infos et photos

Ici un autre site (connu)
C'est là que j'a commandé car j'avais une réduction importante :P

... et ils en parlent un peu plus longuement ici sur Rcgroups

Je fini l'install du fenestron (j'attends les pâles corrigées de chez Fung), pis si les tests sont OK, je continuerai en 4 pâles CopterX CX450BA-01-20... ^_^

Posté : 10 nov. 2009, 13:37
par Patrick74
Je viens de recevoir la tête 4 pâles et ça s'installe sans problème sur l'axe du King2 ^_^

[EDIT] NON j'ai dis une grosse bétise :P Ca n'ira pas :(

Posté : 10 nov. 2009, 20:10
par Drumsman
Raff, dommage, j'aurais bien voulu avoir des avis sur cette tete .

Posté : 18 nov. 2009, 18:06
par naute
Bonjour :).
Patrick74 @ 10 Nov 2009, à 11:37 a écrit : Je viens de recevoir la tête 4 pâles et ça s'installe sans problème sur l'axe du King2  ^_^

[EDIT] NON j'ai dis une grosse bétise  :P  Ca n'ira pas  :(


Désolé pour toi Patrick74 :( . Pourrais-tu nous dire ce qui empêche l'adaptation?

Amicalement :), Hervé.

Posté : 19 nov. 2009, 13:52
par Patrick74
Ce projet est certainement interrompu !

Cela est due à l'installation du Fenestron. Le manque de tours à l'AC compromet le bon fonctionnement en vol. La poulie Xtreme n'est pas suffisante :(

J'ai fait un test pour voir comment ça se comportait:
Le manche en butée à droite, l'hélico toujours au sol, il dérivait dans l'autre sens. <_< :angry:

L'installation du fenestron est facile, mais c'est exactement l'inverse pour ce qui en est de la tringle. Pfff... je me suis fait c.

La tête 4 pâles est magnifique. Je n'ai pas pu l'installer sur le king2 car le swashplate est beaucoup plus grand que celui d'origine, et il aurait été complètement bloqué par le guide.

La solution: Changer la mécanique (Body only)!
Je pensais à un CopterX <_< Qu'en pensez-vous ?