Page 1 sur 1

Posté : 07 juil. 2009, 20:33
par DENIS59
Bonjour a tous j'ai une question technique je souhaite faire du vol maquette et non pas 3d avec copter x 450 ( airwolf )
CopterX (CX450-10-06) 430XL Brushless Motor & 50A Brushless ESC with BEC

je souhaite privilégier l autonomie que la puissance du moteur :huh:
dans ce cas quelle lipo choisir et le controleur est il adequat ?
je prefere brider la puissance du moteur et avoir une autonomie plus importante.
d'ailleurs j'y pense ^_^ peut etre est il possible de configurer la radio pour limiter la course des gaz :wacko:

comme je suis nouveau dans les cp merci pour votre aide a+

Merci par avance pour votre aide et bon vol :)

Posté : 07 juil. 2009, 20:44
par NOCODI
salut, pour la courbes de gaz, on m'a dit que si ton moteur tourne pas a plus de 80% de sa puissance maximun, ceci les abimes.

je pense apres pour l'accu tu devrais prendre une 2200 mAh en 3s ou autres accu plus puissante .

Posté : 07 juil. 2009, 20:46
par Siddarth
Sur un 450 => 3S 2200 mah 20/25C. Bon d'accord c'est de bonnes refs mais c'est ce qui va mieux... Tu bride tes tours rotors, et tu aura de l'autonomie... ;)

Posté : 07 juil. 2009, 21:33
par DanRZ
Salut, montes déjà ton fuselage avec ce que tu as ...

Le 430 XL c'est déjà un peu "sport" il me semble.

Regardes déjà ce que tu obtiens avec en autonomie et essayes de trouver un régime de fonctionnement correct, même à 80% ...

Limiter les gaz ça n'est pas bon, comme dit un peu avant les moteurs brushless préfèrent tourner assez haut, aussi le variateur régule mieux et chauffe moins.

Si tu as vraiment un souci d'autonomie tournes toi vers d'autre moteurs avec moins de Kv et plus coupleux.

En fait suffit de faire le ratio des Kv pour obtenir un moteur plus adapté en tours ...

Un moteur A de 5000 Kv qui tourne à 80 %
est équivalent à un moteur B de 4000 Kv qui tourne à 100%

5000 * 0.80 = 4000 * 1.00 ... le calcul est facile ...

Sur mon Dragonus, le ProTronik 440 DH me donne un peu plus de 10 minutes de vols
avec une 3S 2200 mAh 25C, mais je ne sais pas si c'est adapté au rapport de transmission de ton modèle.

Le rapport de transmission pignon/couronne a son importance et on ne peut pas adapter comme ça un moteur d'un modèle à un autre différent.

Au passage tu peux diminuer les dents de ton pignon pour baisser le régime "par la transmission".

Ne te fais pas d'illusion, trouver le bon moteur n'est pas simple et il n'y a pas vraiment de règle toute faite.

Il va falloir y aller à tâtons, et la piste des Kv est un bon départ "on va dire".
Diminues un peu tes Kv en te fixant un régime de rotor ou essayes différents pignons.

Bonne chance avec ce fuselage.

Posté : 09 juil. 2009, 18:45
par DENIS59
bonjour a tous et merci pour les infos surtout pour les pistes a explorer , c'est vrai que je ne l'ai pas encore pour le moment seulement la coque il faut que j'attende de voir en vol et ensuite je ferai les modifs qui simposent je vous tiens informé

a+ :D

Posté : 04 août 2009, 10:16
par PC91
La piste des pales est aussi importante.
Des pales carbone plus fines, plus rigides et plus légères permettent d'avoir moins de trainée et donc de moins forcer sur le moteur, bien sûr il faut augmenter le nombre de tours moteur puisque la portance est un peu plus faible.