Ahhhhh, ben voilà ...
J'étais tranquille avec mes certitudes, prêt à essayer des A123 en 8S2P ... et vlan ... tu me replonges dans mes doutes et mes interrogations ...

... merci ...
Mon optique de départ était de prendre un pack ( ou deux ) en A123 et un G3VX 5500 35C, histoire de pouvoir panacher en fonction de mes utilisations ... mais à priori, tu es en train de me dire que les 300g de différence (

) entre les 2 packs risquent de me poser un soucis d'équilibrage ... ? ... cela me semble largement fondé ...

... même en modifiant la position ( plus avant ) ... ? ...

...
Angels me confirme le bien fondé du 8S ( A123 ) et Eternel me confirme qu'il y a suffisamment de place ... Je pense donc essayer, j'aurai toujours l'option de repasser en 7S2P et recycler l'excédant d'éléments sur un de mes 350 ...
Tout ceci, en sachant que ma motivation pour passer en LiFePo4, n'est autre que la durée de vie ( amortissement ). Reste aussi à attendre le retour des G3VX sur ce point ...
En fonction de ceci :
cgi.ebay.fr/A123-3-0-3-3V-2300mah-L...trkparms=65%3A1
Le bilan en 8S devient donc :
- Environ 300g de plus pour le A123
- 140/240 A pour le A123 soit 3696/6336W ( hors chute de tension )
- 192/357 A pour le G3VX soit 4262/7936W ( toujours hors chute de tension )
- 111$ + connectique ( soit environ 130$ ) + port pour le A123
- 259$ + port pour la G3VX
- 1000 cycles de charge pour le A123
- 400 cycles de charge pour le G3VX
- Soit environ 0.092 ( 0.13$ ) par vol pour le A123
- Soit environ 0.46 ( 0.65$ ) par vol pour le G3VX
Pour être vraiment précis, il faudrait refaire le calcul en fonction de la chute de tension, et donc d'en déduire un coût de vol à la minute en stationnaire ...
Tous cela me conforte quand même dans le fait qu'il serait bon que je sois équipé des 2 ... pour pouvoir choisir en fonction du type de vol souhaité ...
J'ai écris une ânerie ... ? ...
