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Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 08:39

^_^ Je viens rajouter mon grain de sel à ce post. J'ai un HBFP2 sur lequel j'ai monté le kit DD Xtrem avec le moteur 380 Xtrem dans un premier temps. Tout fonctionnait bien mis à part la surchauffe déjà évoquée . Puis j'ai passé mon coucou en brushlesss et depuis mon AC est incapable de contrer l'effet du rotor, même avec le proportionnal à fond et trim à fond, je suis obligé de contrer au manche en permanence. Hier j'ai reçu des pales caliber et par conséquent augmentation des tours rotor alors là mon hélico est incontrolable cela m'embête car j'attend des pales guruz bois qui me produiront certainement le même effet.
J 'hésite je suis à mon deuxième moteur DD Xtrem, j'ai changé le cable, le 4en 1 et les pales. Au bout du compte il me semble que cela soit un pb de compensation dès qu'il y a augmentation des tours rotor. Est ce que quelqu'un a déjà essayé le moteur AC du Honey Bee CP3 qui est aussi un DD il me semble et qui est soumit à pas mal de tours rotor CP oblige?
J'ai peur qu'en reprenant un AC d'origine ce dernier ne soit pas assez puissant pour contrer le moteur brushless?? :wacko:
Qu'en pensez vous? :o
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 09:02

jey99 @ 15 May 2010, à 01:13 a écrit : je suis juste dégouté parceque vue que j'ai changer de 4en1 je peux plus utiliser la nouvelle radio trop classe livré avec sniiffff.. enfin le principal c'est qu'il vole :).
tu peux recuperer la partie "reception" de ton 4en1 grillé pour la mettre sur ton nouveau afin de pouvoir utiliser ta radio ;)
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Message par esteban044 » 15 mai 2010, 09:14

titor,je suis avec le dd du cp3 et je doit dire que sa pose aucun probleme avec mon honeybee ;)
et j'ai pas trop ressenti de surchauffe :mellow:
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 09:15

TITOR @ 15 May 2010, à 07:39 a écrit : Au bout du compte il me semble que cela soit un pb de compensation dès qu'il y a augmentation des tours rotor. Est ce que quelqu'un a déjà essayé le moteur AC du Honey Bee CP3 qui est aussi un DD il me semble et qui est soumit à pas mal de tours rotor CP oblige?
J'ai peur qu'en reprenant un AC d'origine ce dernier ne soit pas assez puissant pour contrer le moteur brushless?? :wacko:
Qu'en pensez vous? :o
le DD du CP3 semble moins puissant que le DD Xtrem (qui supporte bien le 3s au passage), peut etre que l'helice du CP3 a plus de pas donc compense plus.
TITOR ton probleme de compensation vient dès le decollage ou tu peux avoir un bon stationnaire ?
si tu ne peux pas decoller, alors il y a un probleme de montage sur ton DD sinon c'est qu'il y a un probleme de reglage.
le 380x et le BL apporte plus de puissance, c'est sur. mais le rotor ne tourne pas plus vite sauf si tu montes les gaz fortement d'un coup, alors l'AC ne peut peut etre pas suivre, c'est le seul cas.
Si tu montes les gaz doucement, l'helico aura le meme fonctionnement qu'en configuration d'origine, donc l'AC devrait suivre normalement. si ce n'est pas le cas,mauvais montage.
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 09:21

Mon pb est en permanence, au décollage ou je dois compenser mais cela est normal pour un décollage et après en statio si je la che le manche l'hélico tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre.... Je n'avais pas ce pb avec mon moteur 380 et c'est apparu au passage au brushless malgré tous les changement effectués. Et hier avec l'essai des pales cliber c'était le comble, l'appareil était incontrolable , j'ai remis les xtrem fibre et c'était bon....
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 09:54

:huh: J'ajouterais que ce je trouve étrange, c'est que lorsque je met les gaz doucement l'hélice d'AC ne se déclenche qu'après celle du rotor principal, voir même dès ois bien après (1 à 2 secondes)
Est ce normal, sachant que j'ai le proportionnal au max et trim à fond? :blink:
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 17:25

SmallLama @ 15 May 2010, à 08:02 a écrit :
tu peux recuperer la partie "reception" de ton 4en1 grillé pour la mettre sur ton nouveau afin de pouvoir utiliser ta radio ;)
C'est vrai ?? comment faire ?? faut dessouder des ellements ?
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 18:12

regarde ici : forum.heli4.com/index.php?showtopic=26781

tu verras le 4en1 demonter, rien a "dessouder", juste faire attention a l'antenne du recepteur.
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 18:15

jey99 @ 15 May 2010, à 16:25 a écrit :
SmallLama @ 15 May 2010, à 08:02 a écrit :
tu peux recuperer la partie "reception" de ton 4en1 grillé pour la mettre sur ton nouveau afin de pouvoir utiliser ta radio  ;)
C'est vrai ?? comment faire ?? faut dessouder des ellements ?
C'est bon j'ai réussi merci SMALLAMA :D , mais bon j'espère que ca va pas me poser de souci en vole :) !!!
Sinon toi tu voles sur quoi ??
Tittor je suis pas un pro du rc mais j'ai l'impression que c'est ton 4en1 qui ne suit pas ( vue ton décalage de quelque seconde pour le demarage)
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 18:26

je pense aussi qu'il y a un soucis de reglage du 4en1.
pour le reglage du 4en1, tu debranches, tu regles, tu rebranche,tu test, tu redebranche, tu reregle, tu rebranche, tu retest ainsi de suite, j'usqua trouver le bon reglage.
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 18:28

SmallLama @ 15 May 2010, à 17:26 a écrit : je pense aussi qu'il y a un soucis de reglage du 4en1.
pour le reglage du 4en1, tu debranches, tu regles, tu rebranche,tu test, tu redebranche, tu reregle, tu rebranche, tu retest ainsi de suite, j'usqua trouver le bon reglage.
Oki merci pour les conseils :D !!! , trop content d'avoir récupérer ma radio toute neuf !!!
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 18:31

:huh: Est ce que le Gain en terme de réglage peut m'apporter quelque chose?
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 18:34

TITOR @ 15 May 2010, à 17:31 a écrit : :huh: Est ce que le Gain en terme de réglage peut m'apporter quelque chose?
le gain est a regler dans un 2eme temps, en premier le proportionnal.
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 18:39

:huh: Que peut m'apporter le gain? Parce que j'ai déjà fait toutes les manip sur le proportionnal et comme je dis, il est au max, le trim aussi et je compense au manche (4 en 1 neuf)
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 18:41

met ton proportionnal a zero. tu branches. ensuite tu debranches et tu mets le proportionnal a moitié. tu rebranches et tu test. si c'est pas bon tu debranche et tu monte le proportionnal tu rebranche et tu retest.

le gain est a regler ensuite suivant si la queue pompe ou non.
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 18:50

:mellow: Bon et bien c'est e que je viens de faire, il me reste à le faire décoller, je vais descendre tout à l'heure dans le garage. Pour l'instant dans l'appart en mettant les gaz le proportionnal est presque à fond et le trim est à fond si je veux le garder à peu près dans l'axe.Par contre est ce que ça vous le fait aussi, l'hélice d'AC ne part pas tout à fait en même temps que le rotor principal. Un très léger décallage???? est ce normal???
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 19:59

En parlant du gain , concrettement ca sert a quoi ?
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Message par SmallLama » 15 mai 2010, 20:03

Proportionnal : proportion des gaz entre le moteur principale et le moteur de l'AC

Gain : c'est la vitesse de reaction de l'AC. si il compense trop vite la queue "pompe", si il compense trop lentement l'helico derive. il doit compenser suffisament vite pour contrer les gros appel de gaz.
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 20:20

SmallLama @ 15 May 2010, à 19:03 a écrit : Proportionnal : proportion des gaz entre le moteur principale et le moteur de l'AC

Gain : c'est la vitesse de reaction de l'AC. si il compense trop vite la queue "pompe", si il compense trop lentement l'helico derive. il doit compenser suffisament vite pour contrer les gros appel de gaz.
Ha grace à toi je viens de comprendre pouquoi souvent en fin d'accu , quand je met les gaz l'accu ne compense pas assez vite , donc je dois augmenter le gain ? une autre question l'accu livré d'origine est une 3s 800mah , et j'ai une 3s 1050 Mah, je peux l'utiliser ? ou il y a un risque pour mon 4en1 hybride( reception 2,4 Ghz , alimentation esky ek2-0702 ) ??
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 20:24

jey99 @ 15 May 2010, à 19:20 a écrit :
Ha grace à toi je viens de comprendre pouquoi souvent en fin d'accu , quand je met les gaz l'accu ne compense pas assez vite , donc je dois augmenter le gain ? une autre question l'accu livré d'origine est une 3s 800mah , et j'ai une 3s 1050 Mah, je peux l'utiliser ? ou il y a un risque pour mon 4en1 hybride( reception 2,4 Ghz , alimentation esky ek2-0702 ) ??
C'est L AC qui compense pas , pas l'accu sorry :D
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 20:32

:wacko: Help, ce soir lors de statio, j'ai fait un petit posé acrobatique, rien de grave mais je crois avoir grillé mon moteur d'AC. Clui ci ne fonctionait plus et l'axe était devenu dur ne tournait presque plus. J'ai remis un ancien Xtrem DD et toujours rien. J'ai changé le gyro /mixeur et encore rien, j'ai aussi changé le fusible... Là je n'i comprend plus rien??????? Au secours je me noie.... :( :( :( :(
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 21:02

:huh: J'ai refait mes soudures, cela à l'air de fonctionner, affaire à suivre. par contre j'ai bien grillé mon moteur d'AC Xtrem . J'ai remis un ancien moteur Xtrem en attendant, mais bon, je pense que je vais peut etre aussi essayé celuis de l'Honey bee CP3. -_- Quelqu'un sait s'il existe des pales d'AC avec plus de pas que celle du kit Xtrem?
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 21:15

TITOR @ 15 May 2010, à 20:02 a écrit : :huh: J'ai refait mes soudures, cela à l'air de fonctionner, affaire à suivre. par contre j'ai bien grillé mon moteur d'AC Xtrem . J'ai remis un ancien moteur Xtrem en attendant, mais bon, je pense que je vais peut etre aussi essayé celuis de l'Honey bee CP3. -_- Quelqu'un sait s'il existe des pales d'AC avec plus de pas que celle du kit Xtrem?
Donc de mauvaise soudure peuvent influer sur le bon fonctionnement de l'AC B) , interessant a savoir , c'est peut être pour ca que mon direct drive x trem chauffe intensivement , tiens nous au courant de l'évolution de tout ca ;) !!!!
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Message par TITOR » 15 mai 2010, 21:44

;) Oui de mauvaises soudures peuvent influer sur le bon fonctionnement de l'AC, par contre je pense que cela ne change en rien le problème de surchauffe de ce type de moteur. Il s'agit d'une avarie connue chez beaucoup d'utilisateurs... ^_^
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Message par jey99 » 15 mai 2010, 23:20

TITOR @ 15 May 2010, à 20:44 a écrit : ;) Oui de mauvaises soudures peuvent influer sur le bon fonctionnement de l'AC, par contre je pense que cela ne change en rien le problème de surchauffe de ce type de moteur. Il s'agit d'une avarie connue chez beaucoup d'utilisateurs... ^_^
ha ouai daccor super !!! :o , et un autre truc qui me révolte c est les support de règlage du gain et du proportional qui s'abime au bout de quelque réglage pffffff , il aurait pu faire un meilleur systême !!!!
enfin bref je viens de finir une nouvelle lipo , et le résultat c'est que mon AC est vraiment trop male réglé , dès que je mets les gaz l' AC ne suit pas , j'ai tenter de regler le gain et le proportional mais bon bof bof ... je vous tien au jus ;)
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Message par jey99 » 16 mai 2010, 01:00

jey99 @ 15 May 2010, à 22:20 a écrit :
TITOR @ 15 May 2010, à 20:44 a écrit : ;) Oui de mauvaises soudures peuvent influer sur le bon fonctionnement de l'AC, par contre je pense que cela ne change en rien le problème de surchauffe de ce type de moteur. Il s'agit d'une avarie connue chez beaucoup d'utilisateurs... ^_^
Bon je vien de me décider à monter le direct drive x trem finalement , j'avais oublier a quel point ca chaufait,( malgrès les 4 refroidisseurs que j'ai rajouté rien qu'en approchant mon visage près de l'AC je sents la chaleur) :ph34r:

Mais j'avais oublier également a quel point c'est efficace whahouuu !!! , plus de souci quand je mets les gaz , l'hélico garde son axe et ne fait plus des va et vient avec L'AC, un plaisir !!!. :lol: et au niveau de l'estétique ca fait plus réaliste que l'AC d'origine.

mais bon au bout de 3 min de vole , on sent que L'AC chauffe et perd de la puissance, obliger de regler avec les trims pour compenser.
Néanmoins , Je pense que je vais rester avec cette configuration et voir combien de temps ca tien :) , de toute les facons une fois passé en direct drive , je pense qu'on a du male à revenir à l'AC d'origine. :)
Bon je vous tiens au jus ;)
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Message par TITOR » 16 mai 2010, 14:37

^_^ Bien , aujourd'hui, reréglage après avoir tout remonté, j'ai bien suivit ta procédure Smallama et finalement j'arrive au meme résultat: rproportionnal à fond et trim à 90%. Par contre je ne contre pratiquement plus au manche (très léger) . A la fin de la lipo, j'ai mesuré la température du moteur Xtrem de l'AC: 64 degrés. Il ne faut pas s'étonner qu'il ne fasse pas long feux.... :(
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Message par jey99 » 16 mai 2010, 21:52

TITOR @ 16 May 2010, à 13:37 a écrit : A la fin de la lipo, j'ai mesuré la température du moteur Xtrem de l'AC: 64 degrés. Il ne faut pas s'étonner qu'il ne fasse pas long feux.... :(
Bah ouai c'est claire , il a peut etre même deja soufert , et c'est pour ca que t'est obligé de mettre le proportional et le gain a fond pour l'avoir dans le bon axe :(
dis nous combien de temps il tien :)
Pour moi aucun vole today malgrès le beau temps qui a à peu près pointé son nez, mais je vais voler dans le salon to night :D
Bon vole à tous !!!
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Message par jey99 » 18 mai 2010, 23:38

Bon je reviens aux nouvelles , hier après un super vol , j'ai voulu tester le direct drive au max en finissant une lipo , résultat il a cramer :( , ralala
Pour conclure sur tout ca , le conseil que je donnerai est celui la : dès que vous sentez que l'ac ne compense plus et que l'hélico part sur la gauche(Cela correspond à peu près a 5 min (max) de vole) couper immédiatement et laisser l'ac refroidire environ 15 min.
Redécoller uniquement quand le moteur est complètement froid
Voilà j'espère que cela vous aidera :D !!!
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Message par Penthode » 20 mai 2010, 10:05

jey99 @ 18 May 2010, à 22:38 a écrit : Bon je reviens aux nouvelles , hier après un super vol , j'ai voulu tester le direct drive au max en finissant une lipo , résultat il a cramer :( , ralala
Ca c'est du test d'endurance :lol: :D
Ces petits moteurs DD sont prévus pour des batteries 2S, donc en 3S ça chauffe et la durée de vie en prend un sacré coup :P
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jey99
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Message par jey99 » 21 mai 2010, 17:30

Penthode @ 20 May 2010, à 09:05 a écrit : Ces petits moteurs DD sont prévus pour des batteries 2S, donc en 3S ça chauffe
Ha bon ? pourtant c'est marqué pour honey be FP/CP sur la notice , le CP vole en 3s na ?
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Message par SmallLama » 21 mai 2010, 19:41

le mien chauffe un peu. j'attend un peu entre chaque lipo, mais je n'ai jamais eu de soucis ni de perte de puissance.
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Message par jey99 » 21 mai 2010, 20:02

SmallLama @ 21 May 2010, à 18:41 a écrit : le mien chauffe un peu. j'attend un peu entre chaque lipo, mais je n'ai jamais eu de soucis ni de perte de puissance.
ouai ? alors soit j'ai une grosse poisse parceque j'ai ecplosé 2 AC Xtreme ( alors que je volais maxi 4 min sans jamais finir une lipo) soit tu es COCU !!!!! :D
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Message par TITOR » 21 mai 2010, 20:12

+1 avec jey, j'en ai cramé 2 déjà et sans faire le fou..... <_<
Donc je etre poissard moi aussi... :(
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Message par jey99 » 22 mai 2010, 00:17

TITOR @ 21 May 2010, à 19:12 a écrit : +1 avec jey, j'en ai cramé 2 déjà et sans faire le fou..... <_<
Donc je etre poissard moi aussi... :(
Bien venu au club des "PAS COCU" Titor, on a peut être pas de chance avec les DD Xtreme , mais au moins notre femme est fidèle :D , je Dec !!!
Moi j'ai recu today le nouveau DD Xtreme que j'ai commandé pour remplacer l'ancien ( oui je suis mazooo !!) :wub: , resultat il chaufe toujours autant , je suis donc repassé au bon vieil AC d'origine ;) , par contre maintenant j'ai un problème de tracking , je tord les pales mais rien , j'ai en plus de grosse vibration ( hors tacking) sniff , j'espère que mon Axe principal n'est pas tordu ,obliger de démonté pour vérifier ?
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Message par TITOR » 22 mai 2010, 09:42

:huh: C 'est bizarre cette histoire de tracking si tu ne l'avais pas avant et si tu n'as pas pris de crash.... Tes pales ne seraient elles pas abimées? :unsure:
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Message par jey99 » 22 mai 2010, 21:09

Effectivement j'avais eu un petit crash avant , là j'ai changé les pales et ca à l'air d'aller mieu :D , faut que je test , mais c'est vraiment chi..t ces histoires de tracking , il n'existe pas des pales pour honey bee qui sont parfaite et reste vraiment fixe !!! lol , pale en bois 10° Xtreme ?? j 'ai try avec les 8° mais je pense que le moteur d'origine n'est pas assez puissant , l'hélico ce soulève a peine :(
au faite tu vole en club Titor ?
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Message par TITOR » 22 mai 2010, 21:25

Oui en club avec moi même, et spirituellement au indoor'noob club ;)
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Message par jey99 » 22 mai 2010, 21:37

TITOR @ 22 May 2010, à 20:25 a écrit : Oui en club avec moi même, et spirituellement au indoor'noob club ;)
en club avec toi même ?? lol ca veut dire tout seul ? lol , parce que moi je cherche a m'inscrir en club , je pense que ca doit etre beaucoup mieu de voler a plusieur que tout seul dans son coin :(
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Message par TITOR » 22 mai 2010, 22:05

:huh: Je ne sais pas???? Tu sais je ne suis pas sur qu'un club soit intéréssé par un modèle FP car en général semble t il, l'immense majorité voire la totalité des pilotes semblent etre des CP. Par conséquent tu seras le petit chez les grands et je ne suis pas sur qu'ils soient vraiment intéressés. Enfin, je te dis cela car j'ai connu cette mésaventure en auto rc lorsque j'ai débuté et ils me regardaient avec ma petite voiture comme quelqu'un d'insignifiant car je n'était pas dans la meme catégorie qu'eux. :unsure:
Enfin maintenant peut etre que c'est différent dans l'aéromodélisme, mais j'en doute c'est dans la nature humaine... enfin il existe des exceptons et fort heureusement... ^_^
Perso je te conseillerai de te rapproché d'un membre d'Héli4 habitant dans ton coin, ou habites tu? :)
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