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Posté : 18 juin 2009, 19:55
par jagdtiger
bonsoir, n'allant pas tarder à faire de nouvelles tentatives d'envol avec mon walkera 38 double birotor, et en attente de pales, j'ai fait le test de tracking sur les rotors supérieurs avec de la peinture:

A l'oeil, un décalage de 3 à 5 mm environ...question, sur ce type de rotor, comment règle-t-on cela ? il n'y a pas de biellette à visser ou dévisser à la base de chaque pale, et j'en déduis qu'il faut agir en faisant torsion sur les pales à leur base, avec précaution, jusqu'a une différence de 2 mm maxi. vrai ?

Je précise que j'ai bien réglé la barre de bel, parallèlement à l'axe du support de pales en alu...

Posté : 18 juin 2009, 20:39
par Siddarth
Oui, seul moyen => torsion des pales comme indiqué en page 9 et 10 de ce document posté sur notre site ;)

Posté : 19 juin 2009, 19:57
par jagdtiger
merci de l'info, un manuel qui en est un...on aimerai avoir ça avec son walkera...au lieu d'une feuille de chou !

j'ai essayé la methode avec les pales airy harden, ça ne marche pas, elles sont trop elastiques. je remonte des pales origine ce w.e, on verra le résultat.

Posté : 19 juin 2009, 20:01
par ced38
jagdtiger @ 19 Jun 2009, à 19:57 a écrit : j'ai essayé la methode avec les pales airy harden, ça ne marche pas, elles sont trop elastiques. je remonte des pales origine ce w.e, on verra le résultat.
Peut être en les chauffant un peu. ;)

Posté : 19 juin 2009, 20:32
par rey
jagdtiger @ 18 Jun 2009, à 18:55 a écrit : bonsoir, n'allant pas tarder à faire de nouvelles tentatives d'envol avec mon walkera 38 double birotor, et en attente de pales, j'ai fait le test de tracking sur les rotors supérieurs avec de la peinture:

A l'oeil, un décalage de 3 à 5 mm environ...question, sur ce type de rotor, comment règle-t-on cela ? il n'y a pas de biellette à visser ou dévisser à la base de chaque pale, et j'en déduis qu'il faut agir en faisant torsion sur les pales à leur base, avec précaution, jusqu'a une différence de 2 mm maxi. vrai ?

Je précise que j'ai bien réglé la barre de bel, parallèlement à l'axe du support de pales en alu...
Pardon ??????

Si tu veux parler du walkera HM38 que je possède aussi, il est bien sur possible de régler le tracking, voyons ;)

Ce qui provoque ce traking sur le rotor supérieur, c' est un mauvais réglage de la biellette de la barre de bell ;)

Pour un réglage parfait, tu dois voir moins d'1 mm de la tige filetée entre les 2 chapes.

Pour régler à ton gout, serre cette biellette à fond, teste, et desserre d'un demi tour à chaque fois si c'est mauvais.

Tu tombera forcément sur un tracking parfait si les pales sont en bon état et les axes non tordus ;)

Posté : 20 juin 2009, 00:14
par jagdtiger
c'est bien confus tout cela ( je parle de tout ce qu'on peut lire sur le net si on tape''tracking'' )

si on serre ou desserre la biellette de barre de bell, qui aura tendance je suppose à rester horizontale, on provoque inclinaison dans un sens ou un autre du support de pales, et donc on joue sur l'horizontalité de celles-ci... j'ai du mal à comprendre comment cela va pouvoir agir sur la différence de niveau de passage ( 4/5 mm en gros ) des 2 pales, à bonne vitesse ?

sur certains forums, et aussi le manuel attaché au message précédent, on règle ce tracking en vrillant les pales, ou en agissant sur les biellettes de porte-pales ( il n'y en a pas dans mon cas ), alors je ne m'y retrouve plus !

je pensais que pour regler la barre de bell, il fallait que, celle-ci horizontale, le porte-pales le soit aussi...or , ce serait en jouant la-dessus qu'on obtiendrait une rotation sur un disque absolument plat ?

merci de préciser, et au fait, quand tu regardes ton récepteur dans le sens de lecture de gyro, mix, etc, peux-tu me dire, en heures, type aviation, ou se situe le point neutre ? 12h, 3h, 6h..??

merci par avance, ces explications me sont précieuses, car mon 38 n'a jamais réussi à rester longtemps en place. de plus, il me fait des caprices avec l'anti-couple (de temps en temps, les rotors supérieurs ne veulent plus tourner, mais je ne suis pas le seul dans ce cas ), et les diodes de la telecommande passent à l'orange au bout d'un 1/4 d'heure avec des piles neuves!!! je ne replongerai pas 2x avec cette marque là.

merci par avance.

Posté : 20 juin 2009, 08:54
par jagdtiger
Je viens d'essayer: en serrant la biellette de barre de b. au maxi, tracking de 1/2 cm, en l'allongeant de 1mm environ, je ne remarque plus rien...mais au fait au le tracking des pales inférieures(car ce tracking, si j'ai compris, c'est avoir une hauteur de passage des 2 pales identique pendant leur rotation ? ), on règle comment?

Posté : 20 juin 2009, 11:16
par rey
Celui des pales du bas, on ne peut pas, ou peut être avec le coup de la torsion des pales ;)

Fait bien gaffe aussi ! j'avais un gros tracking sur les rotors inférieurs, et j'ai vu qu'au centre des porte pales, la bague, que l'on croit en alu mais qui est en plastoc chromé, était fendue ;)

Je te prépare quelques photos de ce que tu m'a demandé plus haut ;)

Posté : 20 juin 2009, 11:43
par rey
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Et pour ton pb de tracking des rotors inférieur, vérifie bien ça :


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Posté : 20 juin 2009, 12:14
par jagdtiger
Merci tout plein pour tes images, surtout celle du recepteur. j'ai quasi les mêmes réglages, et en me basant sur les effets de rotation sur la vis ''extent ''des servos ( c'est celle sur laquelle l'effet se constate aussitôt, j'en ai déduit que le point neutre, ou zéro etait quand le méplat de la vis est parallèle au signe ''-''. je suppose que c'est idem pour les autres...

j'ai cru comprendre que la vis ''mix'' agit sur l'équilibre des moteurs avt/arr ( ça ne saute pas aux yeux ) et que ''sensitive'' agit sur l'effet du gyroscope.

question: est-ce qu'on rattrape avec celle-là quant le trim d'anti-couple est à fond d'un coté pour que l'engin ne tourne pas sur lui-même ???

la petite piece ''façon'' alu, je l'ai changée 2 x...elle casse à chaque crash, et il faut la casser pour sortir les axes de centrage qui sont dedans! Je me demande d'ailleurs comment je ferai pour sortir si besoin les porte pales supérieurs qui sont solidaires des axes par le même système...

demain c'est la fête des pères, et en grand enfant que je suis, je vais avoir plein de pièces d'avance achetées chez RC7.. mais j'angoisse pour le prochain vol...

Pour info si ça intéresse certains: 6 jeux de pales/ 2 barres de bell, / les trains d'atterissage / le support de batterie et la petite pièce ''alu'', le tout en 6 jours pour 37 euros !