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Posté : 09 juin 2009, 21:35
par baddoc
Salut,
Voila j'ai un problème avec mon Walkera 4G1b.
Depuis quelques temps mes voles de durent pas plus d'une minutes.
J'ai testé avec 4 lipo et c'est pareille, au bout d'une minutes plus de pêche et l'hélico décolle à peine.
Les seuls modifs que j'ai fait dessus sont les radiateurs pour le moteur principal et l'anti coupe (ceux sont des Esky pour HoneyBee).
J'ai aussi changé un servo que j'ai remplacé par un Tower Pro SG-50.
(Car je suis toujours en attente de la livraison des servos d'origine de Ckado.com ca fait presque 2 mois)
Sinon j'ai regardé la roue cranté et elle n'est pas abimé, elle ne frottent pas contre quelque chose.
Il n'y à pas non plus de bruit différents de celui d'origine.
Les lipos et le moteurs ne sont pas chaud après la minute de vole.
C'est grave docteur?
Je pense que ca vient du récepteur ou du moteur non?
Merci d'avance.
Posté : 09 juin 2009, 22:30
par Paulobel
Le récepteur, j'y crois pas trop.
Le moteur oui, je suppose que c'est un moteur à charbon, donc usure des charbons -> perte d'efficacité. Tu devrais chercher de ce côté là

Posté : 10 juin 2009, 13:49
par baddoc
Salut,
Ok, j'en ai commandé un hier je vais voir si ça vient de la.
C'est bisard car il n'a fait qu'un 30aine de vole au grand max.
Est ce qu'il faut roder le nouveau moteur et si oui comment?
Et il y a moyen de réparer/nettoyer un moteur usé?
Merci d'avance
Posté : 12 juin 2009, 20:01
par baddoc
Salut,
Donc j'ai reçu le moteur et le servo aujourd'hui est j'ai retrouvé une autonomie de 5 bonne minutes.
Je peux en faire quelque chose du moteur?
++
Posté : 12 juin 2009, 20:37
par akoirium
heuuu oui... un presse papier ou une cale de porte
dejas 30 vols pour un brushed c'est pas mal meme si ca parais peu.
un helico demande beaucoup aux bouzins brushed contrairement a une voiture ou un bateau.
il suffit de tomber sur un moteur de moins bonne qualitée d'une meme serrie pour se retrouver avec un helico a bout de soufle au bout de 20 vols
en claire, meme si ca tourne et qu'on n'as pas de symptomes evidents, un brushed de plus de 50 vols doit etre considérer comme en fin de vie et doit etre changer preventivement pour eviter un cramage de 4en1 inevitable si on tire un peu trop dessus.
bon il faut avouer aussi que l'electonique sous-dimentionée de nos amis chinois y est pour beaucoup... car un moteur de 50 vols pourais encore tres bien tourner avec un vario de bonne qualitée equipée d'une securitée de limite d'intensitée.
j'ai poussé un moteur de king2 a plus de 120 vols mais avec 3 restaurations du meme moteur et 2 changement de mosfets de 50A...
Posté : 12 juin 2009, 20:46
par baddoc
Lol,
Bon bah j'ai compris, en faite je savais même pas que c'était un brushed.
Merci
Posté : 12 juin 2009, 21:46
par akoirium
Brush en anglais = "Balais / brosse / ou peingne" ( donc moteur a charbons, ou a balais comme on disais dans le temps)
Brushless = balais-sans (less) ... dans l'ordre ca fait moteur sans balais... sans charbons
dans l'industrie (tres gros bouzins) on dis moteur a courant continue pour les brushed, et moteur triphasé asynchrone pour le brushless

Posté : 15 juin 2009, 09:02
par LGBNounours
dans l'industrie (tres gros bouzins) on dis moteur a courant continue pour les brushed, et moteur triphasé asynchrone pour le brushless
C pas tout a fait vrai, ta perçeuse fonctionne sur de l'alternatif et tu dois changer les charbon...
Mais bon vive le brushless...
Posté : 15 juin 2009, 09:22
par baddoc
akoirium @ 12 Jun 2009, à 20:46 a écrit :
Brush en anglais = "Balais / brosse / ou peingne" ( donc moteur a charbons, ou a balais comme on disais dans le temps)
Brushless = balais-sans (less) ... dans l'ordre ca fait moteur sans balais... sans charbons
dans l'industrie (tres gros bouzins) on dis moteur a courant continue pour les brushed, et moteur triphasé asynchrone pour le brushless
Salut,
Super explication, merci
Posté : 15 juin 2009, 12:38
par akoirium
LGBNounours @ 15 Jun 2009, à 08:02 a écrit :
dans l'industrie (tres gros bouzins) on dis moteur a courant continue pour les brushed, et moteur triphasé asynchrone pour le brushless
C pas tout a fait vrai, ta perçeuse fonctionne sur de l'alternatif et tu dois changer les charbon...
Mais bon vive le brushless...
pas forcement car il y as generalement un pont de diode itegré a la perceuse pour alimenter le moteur en "pseudo-continue"
apres il existe des moteurs a charbons altérenatif et double bobinages comme dans les vieux aspirateurs mais c'est de plus en plus rare.
et j'ai bien preciser domaine industriel et pas grands publique

...
enfin ca ne change pas grands chose au shmilblick tout ca

Posté : 15 juin 2009, 19:50
par baddoc
Salut,
Dis moi Aquarium (je rigole heiAkoirium) tu a l'air de bien t'y connaître alors, petite question!
J'aime bien quand je change mon 4G1b mettre les 2 pales sur la queue à l'arrière mais en général je dois pour cela faire tourner manuellement la roue cranté.
Est ce que ce genre de chose abime le moteur?
Merci d'avance;
Posté : 15 juin 2009, 19:56
par ced38
baddoc @ 15 Jun 2009, à 19:50 a écrit :
J'aime bien quand je change mon 4G1b mettre les 2 pales sur la queue à l'arrière mais en général je dois pour cela faire tourner manuellement la roue cranté.
Est ce que ce genre de chose abime le moteur?
Non, aucun soucis pour ta manip.

Posté : 15 juin 2009, 19:57
par baddoc
Merci...