Page 1 sur 1
Posté : 31 mai 2009, 17:30
par jeff82
Après à peine 2 minutes de stationnaires j'ai remarqué que mon moteur et mon contrôleur devenait brûlant. Avec un vol plus rapide en poussant quelques fois les gaz à 100% et en faisant quelques looping, j'ai le moteur et le contrôleur tout aussi chaud. Plus étonnant, les lipos restent tièdes à la fin d'un vol. Au sol, contrôleur alimenté, il ne chauffe pas. Je n'ai jamais encore atteint la sécurité du contrôleur mais ça m'inquiète quand même.
J'ai bien tout vérifié : le rotor tourne librement (4 tours en le lançant à la main), la courroie n'est pas trop tendue, l'espacement du pignon est correcte, courbes de pas et de gaz OK... J'ai juste remarqué que sur le 430xl, il y avait 2 petites fentes sur la base du moteur et qu'elles étaient pour l'instant placé dans l'axe de l'hélico.
La température de l'air est de 25-30°.
C'est normal d'après vous que ça chauffe autant ?
Posté : 31 mai 2009, 20:00
par Tic-Tac
Salut,
Je ne pense pas que cette chauffe soit normale. Il me faudrait une idée de la température...
En revanche, si ton moteur chauffe, c'est qu'il fonctionne bien. Après, cela dépend du style de vol et il ne faut pas que ça devienne exécif...
Pour le variateur par contre, ce n'est pas normal du tout sauf s'il est sous-dimensionné...

, la température peut normalement monter jusqu'à 40 °C si tout va bien. Peut être que ton moteur chauffe aussi car il est sous-dimensionné par rapport à son utilisation...
Peux tu m'indiquer ta configuration électronique ? (moteur, variateur et batterie)
@+ nico
Posté : 31 mai 2009, 20:22
par Burns
Que le moteur et controleur chauffent, c'est normal, mais ils ne doivent pas chauffer de façon excessive. Pour exemple, j'utilise un 430xl, et avec une T° ambiante de 20° et un vol secoué de 6 minutes, sa température sur le carter extérieur est d'environ 50° - l'idée c'est que tu dois pouvoir laisser ton doigt sur le moteur et sur le controleur, si ce n'est pas le cas, alors c'est trop chaud et dans ce cas il faut revoir le circuit d'air pour refroidir tout ce petit monde.
Posté : 31 mai 2009, 21:37
par jeff82
J'ai comme moteur un 430xl et un contrôleur de 40A.
Jusqu'à maintenant le moteur ne chauffait pas beaucoup mais il faut dire que les températures extérieures étaient nettement plus basses et j'avais un style de vol plus cool sans idelup.
J'ai refait un vol ce soir. La température extérieur était de 28°. Après un vol de 6 minutes, je pouvais garder sans problème le doigt sur le contrôleur (bien refroidi par les translations rapides) mais c'était vraiment limite supportable sur le moteur.
Burns, comme nous avons le même moteur, peux tu me dire comment sont positionnées les petites fentes à la base du moteur par rapport à ton hélico. Si je pose cette question c'est que j'ai l'impression que le moteur chauffe plus depuis que j'ai changé le chassis et que j'ai dû réinstaller le moteur.
Posté : 06 juin 2009, 12:25
par jeff82
Il y a 2 jours avec une température extérieur de 30° le moteur était brûlant (impossible de garder le doigt dessus).
Ce matin avec une température extérieur de 18°, le moteur est peine tiède après avoir enchaîné 3 vols de 6 minutes.