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Posté : 29 mai 2009, 11:47
par jeanbar2008
Bonjour à tous, voici le nouveau quadri ? "Okto" comment l'appeler, "Octoptère" ?
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... 583da3d49d" onclick="window.open(this.href);return false;
je vous conseille la vidéo de démonstration, quand il soulève une bouteille d'eau (1.2 kg), c'est assez impressionnant. Quel bonheur de ne plus avoir à reflechir, sur le poid de l'appareil photo au autre qu'on peut embarquer sur cette machine.
Bonne journée à tous.
Posté : 29 mai 2009, 11:50
par jeanbar2008
Oups, La vidéo est ici :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/VideoAbspielen?id=179" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 29 mai 2009, 12:20
par guchtpi
Ouais, c'est bien joli... mais tu as vu le prix : 1.449,95 !!!
Et sans garantie de fonctionnement pusique c'est un kit à monter !
Enfin quand on aime, on ne compte pas ...

Posté : 29 mai 2009, 15:44
par khead19
voici le guide de montage en anglais :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/MK-Okto" onclick="window.open(this.href);return false;
A savoir que la structure n'est pas fournie avec ! <_<
vu le prix cela me parait un brin excessif !
Posté : 29 mai 2009, 21:01
par titeuf007
bha deja qd je vois le prix d un mikrokopter classic je trouve deja ça excessive aux vu des composants.......vs allez me dire oui mais ya des etudes dessus,des mise a jours a faire..mouai <_<
Posté : 29 mai 2009, 22:24
par khead19
titeuf007 @ 29 May 2009, à 20:01 a écrit :
bha deja qd je vois le prix d un mikrokopter classic je trouve deja ça excessive aux vu des composants.......vs allez me dire oui mais ya des etudes dessus,des mise a jours a faire..mouai <_<
Tout a fait ce qu'il n'y a pas avec l'oktokopter puisqu'il reprend la totalité du dévellopement du MK .la seule chose qui change est la programmation(quelques rajouts en fait).

Posté : 30 mai 2009, 07:23
par Boomslang
titeuf007 @ 29 May 2009, à 21:01 a écrit :
Bah déjà quand je vois le prix d'un Mikrokopter classique je trouve déjà ça excessif aux vues des composants...
Je pense que c'est ce qui doit "freiner" pas mal de gens qui pensent à cet achat...
Posté : 30 mai 2009, 18:40
par sksbir
Oui, c'est vrai que c'est cher.
Mais tout de même , c'est le 1er octocopter du marché, même si il est fourni en kit

Posté : 31 mai 2009, 14:01
par khead19
khead19 @ 29 May 2009, à 14:44 a écrit :
voici le guide de montage en anglais :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/MK-Okto" onclick="window.open(this.href);return false;
A savoir que la structure n'est pas fournie avec ! <_<
vu le prix cela me parait un brin excessif !
rectification la structure est bien fournie :
1x Rahmen-Set Okto mit eloxierten Auslegern
Je vais me faire etriper par ma femme mais je pense que je vais me laisser tenter

Posté : 31 mai 2009, 14:43
par guchtpi
khead19 @ 31 May 2009, à 12:01 a écrit :
Je vais me faire etriper par ma femme mais je pense que je vais me laisser tenter
On est tous avec toi

!
Posté : 31 mai 2009, 14:47
par khead19
guchtpi @ 31 May 2009, à 13:43 a écrit :
On est tous avec toi

!
Merci beaucoup mais je crois que ça suffira pas .
Je vais passer en mode "super mari" pendant les prochaines semaines en espérant que cela suffise

Posté : 31 mai 2009, 18:20
par khead19
Une nouvelle photo de l'okto avec un sacré payload !!!!
imaginez la camera professionnelle que l'on pourrait embarqué ...
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...est2kg.jpg.html
Posté : 31 mai 2009, 20:34
par jeanbar2008
Quelle difference, entre les kits Mikrokopter et Astec ? les kits MK sont plus compliqués à monter, que ceux de chez Astec ? Perso je trouve ce kit très novateur, pour ceux qui veulent faire de la photo professionnelle. Enfin un engin qui peut soulever un poid de 2 kg pour un prix assez raisonnable face à la concurrence. Pour ma part, avec mon X-bl à 1000 , je soulève difficilement mon APN de 130g, et je me demande quand on verra le module GPS sortir chez Astec.
Posté : 31 mai 2009, 20:59
par sksbir
jeanbar2008 @ 31 May 2009, à 20:34 a écrit :
Quelle difference, entre les kits Mikrokopter et Astec ? les kits MK sont plus compliqués à monter, que ceux de chez Astec ? Perso je trouve ce kit très novateur, pour ceux qui veulent faire de la photo professionnelle. Enfin un engin qui peut soulever un poid de 2 kg pour un prix assez raisonnable face à la concurrence. Pour ma part, avec mon X-bl à 1000 , je soulève difficilement mon APN de 130g, et je me demande quand on verra le module GPS sortir chez Astec.
Asctec sont les pionners, et sont partis sur un développement avec une petite équipe, et avec une démarche commerciale.
Mikrokopter, c'est opensource, avec une communauté.
L'avantage d'Asctec, c'est qu'il y a un SAV.
L'avantage de MK, c'est une grosse communauté tres active, avec des solutions innovantes.
Au début avec MK, il fallait souder les composants smd. Maintenant, c'est quasiment la même démarche pour le montage.
Posté : 31 mai 2009, 21:25
par khead19
jeanbar2008 @ 31 May 2009, à 19:34 a écrit :
Quelle difference, entre les kits Mikrokopter et Astec ? les kits MK sont plus compliqués à monter, que ceux de chez Astec ? Perso je trouve ce kit très novateur, pour ceux qui veulent faire de la photo professionnelle. Enfin un engin qui peut soulever un poid de 2 kg pour un prix assez raisonnable face à la concurrence. Pour ma part, avec mon X-bl à 1000 , je soulève difficilement mon APN de 130g, et je me demande quand on verra le module GPS sortir chez Astec.
En fait les kits MK ne sont ni plus ni moins faciles à monter que ceux de chez Astec, ils sont un peu différents et demande d'effectuer quelques soudures en plus c'est tout, et quelque part c'est plus gratifiant à l'arrivée car on à l'impression de s'être plus investi.
Sksbir à bien résumé:
Astec furent parmis les premiers et bénéficient d'un excellent SAV mais ils sont commerciaux donc le développement est soumis à des impératifs.
MK posséde aussi un SAV mais je ne connais pas leur efficacité sur ce point, et eux sont open sources donc le développement va bien plus vite(tout le monde donnant ses idées et suggestions).
Du coup MK à pris une petite avance(qu'ils pourraient bien conserver si ils continue comme ça et qu'ils revoient leurs politique en matière de prix).

Posté : 31 mai 2009, 21:31
par jeanbar2008
Merci Sksbir, pour tes précisions. Donc la difference se fait au niveau du SAV et du montage ou l'on peut se retrouver à souder des composants.
Souder des composants, pas de pb, je sais faire, il faut surtout un bon fer à souder. Pour le SAV, comme tu le précises, la communauté à l'air trés active et doit aider dans le diagnostique des pannes.
Bon, je crois que je vais suivre de prés les fils de discussions de ceux qui vont passer en mode "super mari" dans les semaines à venir. il commence à m'interesser cet Okto

Posté : 31 mai 2009, 21:38
par jeanbar2008
Merci aussi à Khead19, je n'avais pas vu ta réponse.

Posté : 01 juin 2009, 11:21
par guchtpi
Bon, évidemment, quand je vois ça

:
http://www.vimeo.com/groups/multikopter/videos/4920779" onclick="window.open(this.href);return false;
... je comprend l'utilité d'un Octocopter (ici c'est un modèle coaxial)

!
Posté : 01 juin 2009, 12:54
par khead19
magnifique vidéo et trés belle musique pour accompagner. Mais je pense que c'est faisable avec un MK simple et une caméra équipée d'une bonne stabilisation. malgré tout c'est vrai qu'avec la stabilité du Okto et son payload on peut facilement imaginer faire encore mieux.
Posté : 01 juin 2009, 13:51
par Boomslang
Superbe !!!

Posté : 01 juin 2009, 15:22
par khead19
en attendant le jour béni je commence à faire des recherches pour le monter moi-même(de toute façon il n'y a plus de kit okto dispo!!!).
Alors d'aprés mes premières recherches on mets de suite de coté le principe coaxial, simple à mettre en oeuvre certes mais en cas de défaillance d'un moteur son opposé se retrouve à prendre 1/4 de la charge de l'engin a lui tout seul et épuise rapidement les batteries.
Dans le système à étoile ou celui comme le kit en cas de moteurs défaillant il n'y a que 1/8 de la prise de charge qui disparait.
Mon problème pour le moment(et apparement le seul en dehors de la conception du frame) est la re-programmation des controleurs Brushless, je n'ai pas le "sercon" donc du coup je suis un peu embêté.
Je vais faire un e-mail a la boutique MK pour voir si ils peuvent me vendre 4 BL-ctrl déja programmés pour la gestion des adresse 5 à 8. Pour la flight ctrl je pense prendre la 1.3 au lieu de la ME(une centaines d'euros de gagner).
Pour la batterie je pense prendre les grosses que MK shop vends:
LiPo 14,8V 2200mAh
Je pense que la flight ctrl ne souffrira pas de prendre les 3 volts en plus qu'elles délivre.
Je vais tâcher de vous tenir au courant de l'avancée de cette nouvelle aventure afin que ceux que l'Okto interresse puisse trouver une source d'info pour monter le leur!
EDIT: une petit calcul me donne une dépense d'à peu prés 930 Euros pour faire l'Okto(sans compter l'alu pour fabriquer le frame mais ça ne coute pas beaucoup).
Pour ceux que ça interresse voici les images avec les types de frames et les dimensions des branches en alu correspondantes:
Un gros merci à(a big thanks to) Stanley du forum Mikrokopter pour ses dessins(for his pictures).

Posté : 01 juin 2009, 22:47
par sksbir
khead19 @ 1 Jun 2009, à 15:22 a écrit :
en attendant le jour béni je commence à faire des recherches pour le monter moi-même(de toute façon il n'y a plus de kit okto dispo!!!)........
Il était dispo quand jeanbar2008 a créé le topic ?
Posté : 01 juin 2009, 22:56
par guchtpi
sksbir @ 1 Jun 2009, à 20:47 a écrit :
khead19 @ 1 Jun 2009, à 15:22 a écrit :
en attendant le jour béni je commence à faire des recherches pour le monter moi-même(de toute façon il n'y a plus de kit okto dispo!!!)........
Il était dispo quand jeanbar2008 a créé le topic ?
Oui, il me semble

Posté : 01 juin 2009, 22:57
par sksbir
Et en suivant les commentaires "outside", on tombe sur un lien qui montre l'appareil:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... count=5810" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 01 juin 2009, 22:58
par guchtpi
Bien vu Gilbert

!
Posté : 01 juin 2009, 23:22
par khead19
Sksbir toujours sur le coup ... bien vu !
ça confirme ce que je pensais : c'est une trés bonne cam avec stabilisation du coup ça fait des images superbes.

Posté : 05 juin 2009, 17:55
par khead19
Bon voila les bl-ctrl sont maintenant vendus en versions octo. Ils vendent aussi la platine d'assemblage de bl-ctrl. Ils ont même un "chapeau GPS".
J'ai décidé de transformer mon gros MK en Okto. J'ai donc commandé les 4 moteurs supplémentaires et les pièces necessaires(j'ai évité le kit complet comme ça je pourrais me prendre une super caméra HD avec stabilisation).
j'ai fabriqué le frame il n'y a plus qu'a recevoir les pièces pour me lancer dans l'assemblage.
je vous tiens au courant et si j'ai le temps je vous fait des photos.

Posté : 05 juin 2009, 19:28
par guchtpi
khead19 @ 5 Jun 2009, à 15:55 a écrit :
J'ai décidé de transformer mon gros MK en Okto. J'ai donc commandé les 4 moteurs supplémentaires et les pièces necessaires(j'ai évité le kit complet comme ça je pourrais me prendre une super caméra HD avec stabilisation).
j'ai fabriqué le frame il n'y a plus qu'a recevoir les pièces pour me lancer dans l'assemblage.
je vous tiens au courant et si j'ai le temps je vous fait des photos.
Oula ! Tu as l'air d'être mordu
D'ailleurs, si on avait encore un doute, il suffit de voir la photo de ton avatar
Bon montage !
A+
Pierre.
Posté : 05 juin 2009, 20:26
par khead19
guchtpi @ 5 Jun 2009, à 18:28 a écrit :
Oula ! Tu as l'air d'être mordu
D'ailleurs, si on avait encore un doute, il suffit de voir la photo de ton avatar
Bon montage !
A+
Pierre.
Ouais je crois bien ... !!!
La faute a .....(silence)..............................(roulement de tambour)....... Sksbir !!!!!(désolé mais il me faut un bouc émissaire auprés de ma femme et comme je l'ai bassiné un bon moment à propos de tes X-ufo et de ton site bah j'avais pas le choix

)
J'ai déja monter les frames malgré quelques soucis(le frame vendu avec est fait pour des hélices 1045 et moi j'ai des 1245) du coup les branches était trop courtes et les hélices se montaient les unes sur les autres, un petit tour sur illustrator et j'ai repris le schéma du frame, maintenant elles sont séparées de 1,5 cm ce qui est bon.
Je te cache pas qu'il me tarde de le monter et de le voir voler.
Pour l'avatar j'ai pensé a remanier le logo de la boutique MK mais en le mettant en Oktokopter.

Posté : 06 juin 2009, 16:30
par sksbir
Ha oui, c'est de ma faute ?
Pour la peine , tu vas nous faire un reportage sur le montage et sur les 1ers vols : Une 10xaine de photos avec tes commentaires, et tu auras ton article sur le site heli4
Et maintenant, assez parlé... Au boulot

Posté : 06 juin 2009, 19:42
par khead19
sksbir @ 6 Jun 2009, à 15:30 a écrit :
Ha oui, c'est de ma faute ?
Pour la peine , tu vas nous faire un reportage sur le montage et sur les 1ers vols : Une 10xaine de photos avec tes commentaires, et tu auras ton article sur le site heli4
Et maintenant, assez parlé... Au boulot
Mea culpa Mea maxima Culpa ...Maitre !!!
Promis demain je poste les photos du frame(enfin le début quoi) et au fur et à mesure je posterais le montage, les essais et si tout se passe bien le vol d'essai !!
Ce sera ma pénitence Maitre !!

Posté : 06 juin 2009, 19:46
par ramius
Excellent

Posté : 06 juin 2009, 21:19
par khead19
en attendant le reportage voici le suivi de cette aventure !
les frames avec, en comparaison pour la taille, le mikrokopter taille 50 à coté.
Ce qui frappe au premier abord c'est la taille. On s'aperçois trés vite que, une fois fini, ce n'est pas l'appareil que l'on lance à la main( à moins de mesurer 2.12m et d'avoir des bras de basketteur) à moins de vouloir un rasage de trés près.

Posté : 06 juin 2009, 23:13
par sksbir
ta réflexion me fait me fait également réfléchir sur 2 points :
- Comment on transporte ça sur le lieu de vol ?

- Le croisillon central me parait bien léger
Bonne continuation pour la suite, j'attends de voir ça avec impatience

Posté : 07 juin 2009, 06:05
par khead19
sksbir @ 6 Jun 2009, à 22:13 a écrit :
ta réflexion me fait me fait également réfléchir sur 2 points :
- Comment on transporte ça sur le lieu de vol ?

- Le croisillon central me parait bien léger
Bonne continuation pour la suite, j'attends de voir ça avec impatience
Pour le transport ça sera sur la banquette arrière de la voiture légèrement de travers pour que ça rentre .
Pour le croisillon central j'ai eu la même reflexion, j'ai donc prévu de doubler les plaques de fixation(celles d'origines + celles que je vais fabriquer en epoxy) cela devrait suffire à obtenir une bonne rigidité.J'ai même en tête de mettre des lattes d'époxy de 1 ou 2 cm de large reliant les branches principales entre elles au cas ou(mais je pense qu'il n'y en aura pas besoin.).
Pour le moment je doit attendre les piéces pour vérifier, mais j'ai déja fait un essai avec des section d'alu pleine à la place de tube et ça m'avait l'air trés rigide.
D'autre part j'étudierais d'autres trains d'atterissages afin de répartir la charge lors du retour au sol de l'engin.
Posté : 09 juin 2009, 00:45
par sksbir
Khead, je reviens pour la 2eme couche...
Dites, vous l'avez vu à l'oeuvre le MK okto ??
http://www.rcmovie.de/video/687c67e50bd ... ines-Oktos" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 09 juin 2009, 06:07
par khead19
Celle-là je l'avais déja vu... na !!
J'aimerais bien voir la celle ou il est chargé avec 2 bouteilles d'eau de 1.5 litres.
franchement au niveau du payload ça m'a l'air plus que honnêtes .
Les pièces sont parties d'Allemagne hier, en espérant que je ne rencontre pas de difficulté à programmer les contrôleurs ou bien sur le montage ou les réglages, la "bête" pourrait être prête en milieu de semaine prochaine(le reportage aussi donc).
Au passage un petit coucou à tout les "lève-tôt"...

Posté : 09 juin 2009, 12:36
par Metope
Bonjour,
Le kit Octo est livré avec les nouveaux moteurs Roxxy 2827-34 qui donneraient une poussée de 820 grammes soit 240 grammes de plus que les 2824-34 et fois 8 ça commence à faire.
Khead si j'ai bien compris tu restes en motorisation 2824-34 (question d'économiser, normal).
Avant que ton Quadri ne devienne un Octo, quel poids souléves-tu avec les 4 Roxxy 2824-34?
Mon MK est toujours un quadri avec les moteurs E-Sky, et j'attends depuis 2 mois des Roxxy 2827-34 pour pouvoir mieux soulever les 1,6kg de mon MK.
A+
JC
Posté : 09 juin 2009, 12:54
par khead19
en fait le MK que je converti en octo est équipé des moteurs esky. Les moteurs robbe ayant étaient transférés sur mon nouveau MK.Et effectivement le fait d'utiliser la motorisation d'origine me permet d'économiser un peu(en contre-partie ma femme va surement me payer une nouvelle caméra HD avec une bonne stabilisation, je n'y perds pas au change)
Les moteurs Esky sont capables(d'aprés infos obtenues sur le forum allemand) de soulever 510/520 Gr(certains disent plus) chacun, ce qui me donnerait 4,4 Kg de poussée moins les 1,5/ 1,8 Kg de l'appareil ça donnera une bonne marge pour le payload.
ça doit bien etre à peu prés ça car je mets largement l'appareil photo + la caméra HD et la caméra temps réel 2.4 Ghz en même temps sur le Mk 50 et malgré tout il reste assez vif.
Quoi qu'il en soit le payload sera impressionnant pour un tel appareil et me permettra de mettre du matos plus performant, plus tard il sera certainement équipé du gps et navi-ctrl.
Posté : 12 juin 2009, 20:47
par khead19
petite upgrade(j'attends toujours les pièces, elles devrait etre chez moi demain j'espère, sur DHL c'est marqué: Sendung ist im Zielland eingetroffen, il me semble que ça veut dire arrivé dans le pays de destination).
Du coup j'ai décidé de m'avancer sur ce que je pouvais faire: le cablage des branches,ce qui ne fut pas aussi simple que ça, passer autant de fil dans des tubes et mettre ensuite des boulons sans que tout se gène c'est pas évident.
Le poids pour le moment: 471 Gr ... pas triste !
