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Posté : 26 mai 2009, 12:16
par djinn
bonjour a tous
Je galere pour regler mon gyro sur mon falcon3D,
mon oiseau est toujours au sol car des qu'il le quitte, il fait la toupie
et
pour etre franc je ne sais pas comment m'y prendre...
une video ICI sur la premiere partie
J'ai lu pal mal d'articles, il y en a bcp a propos des GY401 et compagnie mais aucune procedure pour le AT-EG301 V3 Head Lock du falcon. j'ai pas de sub-trim, j'ai pas de correction possible du gyro sur ma radio E-FLY 100C, juste un gyro et 2 potars
Dans tout ce que j'ai lu, j'ai bien compris le role du gyro mais j'ai encore des questions, merci de confirmer ou infirmer:
- 2 potar> GAIN, ca c'est clair / LIMIT, c'est l'amplitude de la course du servo?
- le mode HL garde toujours le nez dans la meme direction mais en reglage on l'active apres on l'active plus, quelle est l'incidence sur la course du servo dans le reglage du neutre.
- je ne sais pas comment
REINITIALISER le gyro apres reglage comme il est demandé, ya des trucs a debrancher/rebrancher?
Sinon, il y a des methodes avec debranchement du gyro, sans debranchement du gyro...
j'ai meme croisé sur ce SITE dans la section "Reglages de l'Anti-couple avec gyro à maintien de cap"
"Vous avez donc un gyro avec 70% de gain en mode normal avec les butées réglées, trim à 0, servo au neutre avec du pas à l'anticouple." mais si le gyro agit, le servo n'est pas au neutre justement !
- faut il tout debrancher en fin de compte?
- sinon j'ai pu lire: "La prochaine étape se fait en vol : Toujours en mode normal, décollez en stationnaire avec un bon régime (+/-1500 tours au rotor) et un moteur correctement réglé. Votre anticouple va probablement dériver d'un côté ou de l'autre. Surtout NE TRIMEZ PAS mais posez vous et réglez la longueur de la commande jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de déviation de l'anticouple. Ceci étant réglé, vous n'avez plus qu'à passer en mode heading lock. Si vous constatez une très légère dérive de l'anticouple, vous pouvez trimer légèrement."
- est ce que cette methode est bonne?
je pourrais faire un reglage approximatif en poussant le gain simplement et du trim derriere
mais ce qui m'enerve c'est de ne pas comprendre la facon de regler le bazar
en resumé, pouvez vous m'indiquer les etapes du reglage d'un gyro
merci merci de m'aider

Posté : 26 mai 2009, 12:48
par Fred2106
- 2 potar> GAIN, ca c'est clair / LIMIT, c'est l'amplitude de la course du servo?
Limit c'est bien l'amplitude de la course du servo.....
- le mode HL garde toujours le nez dans la meme direction mais en reglage on l'active apres on l'active plus, quelle est l'incidence sur la course du servo dans le reglage du neutre.
NON HL c bien pour conserver le cap (garder le nez dans le meme sens) mais cela ne se regle pas comme ca apres tu peux le metre ou non. Pour regler tu dois deja ne pas etre en mode HL est le trim de l'AC a 0 Ensuite tu va regler ton AC en faisant coulliser ton servo d'ac sur ton tube de queue une fois que tu as reglé sa correctement que ton helico tien un statio sans tourner sur lui meme tu passe en mode HL Sur ta radio est la tu regles ton AC que avec tes trims comme ca un mode ou l'autre tu as toujours un bon reglage de ton AC
- je ne sais pas comment REINITIALISER le gyro apres reglage comme il est demandé, ya des trucs a debrancher/rebrancher?
Normalement il se reinitialise quand tu branche la Lipo
Posté : 27 mai 2009, 00:34
par djinn
Fred2106 @ 26 May 2009, à 11:48 a écrit :
tu passe en mode HL Sur ta radio est la tu regles ton AC que avec tes trims comme ca un mode ou l'autre tu as toujours un bon reglage de ton AC
merci Fred2106,
je vais tenter donc cette methode qui semble etre la plus couramment utilisée donc.
je pense qu'en le faisant j'apprendrai...car je le flip de crasher mon helico, je soupconne une defaillance du gyro
Juste une question concernant la citation:
une fois en HL sur ma radio, je corriger avec le trim?
mais admettons qu'en HL mon trim soit fortement a gauche, je ne peux pas avoir un reglage toujours bon si je repasse en mode normal? je remettrai le trim a 0 en mode normal .. vu qu'il est calibré.
et pourquoi le trim en HL alors qu'il est verrouillé, peut il quand meme dériver?
Y a t il une etape que j'aurais raté? du style debranchement du gyro une fois trimé?

Posté : 27 mai 2009, 08:19
par Fred2106
Si en mode normal tu as deja ton helico qui ne tourne plus sur lui meme qui reste bien droit
lorsque tu va passer en mode HL tu aura juste un petit peu de trim a metre pour avoir aussi un helico bien droit
Faut pas croire que tu es en mode HL que tout va se faire tout seul tu a quand meme des reglages a faires un fois regler apres tu aura plus de prob
a chaque fois que tu debranche ta lipo est que la rebranche il faut que ton helico reste bien a plat sans bouger pour que ton gyro puisse se reconfigurer ca va entre 2 est 10 secondes
Posté : 27 mai 2009, 10:12
par djinn
Fred2106 @ 27 May 2009, à 07:19 a écrit :
a chaque fois que tu debranche ta lipo est que la rebranche
il faut que ton helico reste bien a plat sans bouger
pour que ton gyro puisse se reconfigurer
et c'est vrai je pense pas toujours a verifier ca...
merci de ton aide Fred

Posté : 27 mai 2009, 10:21
par jprdragon
llombard.club.fr/index.html
Bonjour,
Tu trouveras sur ce site des tas de renseignements , notament le reglage des gyros .
Bonne lecture .
Posté : 27 mai 2009, 10:40
par djinn
oui j'en ai tiré qque infos en bleu dans mon premier post
je suis d'ailleurs en train de le consulter, j'ai vu d'autres articles techniques super interessants
merci
Posté : 27 mai 2009, 11:10
par jprdragon
Alors je vais te donner ma technique de reglage:
TRIM a zero de l'AC , regles le pas des pales de l'AC a 8° .
Decole en normal ,et corrige avec le TRIM , une fois obtenu la stabilisation de la queue , tu poses , prends une mesure du coulisseau par rapport a la poutre de queue , par ex . Remets le TRIM au neutre, et par glissement du servo sur la poutre de queue , remets la meme dimension du repere que tu as fait , redecolage , si tout vas bien ,c'est parfait , sinon meme operation jusqu'a obtenir une queue stable sans trimer .
Puis passer en conservateur de cap , si la queue devie , tu peux trimer de quelques clics .
PS , il faut qu'au neutre , le palonier et la tringle soit a 90° , car son deplacement se fait en arc de cercle .
Posté : 27 mai 2009, 12:19
par djinn
+1
tres bonne technique le coup de la mesure du coulisseau, jprdragon.
je vais m'imprimer tout ca et aller regler cette apmidi s'il ne pleut pas...
..oui, c'est un peu galere quand je veux voler car j'habite un appart en hyper centre et quand je veux voler je dois faire aller chercher mon terrain 10 Km..
pas encore chaud pour tester mon AC dans l'appart

Posté : 27 mai 2009, 12:55
par Fred2106
Tien regarde la il y a pas mal de chose qui peuvent te donner un coup de main
helico rc

Posté : 28 mai 2009, 01:42
par djinn
Oui merci fred, ce fut ma bible avant d'acheter un CP
bon j'ai essayé de regler mon gyro cette apmidi...mais en vain
rien a faire la bestoile fait la toupie.
Je n'ai pas eu a tester longtemps car j'ai eu un probleme de mecanique minime
du coup je me pose des question sur mon gyro:
est-il mort?
Rien d'officiel mais j'aimerais commencer mon enquete:
- quel autre gyro puis je mettre sur mon falcon400 ?
qque d"equivalent sinon un peu au dessus.
je ne compte pas mettre un GY401.
merci de vos conseils
Posté : 28 mai 2009, 07:51
par jprdragon
Bonjour,
Si ton helico fait la toupie , c'est que le gyro compense a l'envers .Controle les reglages de l'AC .
Manche a droite , donc la queue doit aller a gauche , les pales doivent prendre du pas .
Manche a gauche , l'inverse .
Si tu bouges la queue a droite , manche au neutre bien sur , vue de derriere ,les pales de l'AC doivent prendre du pas . Ce reglage se fait en mode normal au gyro . Si le deplacement n'est pas tres visible au niveau du coulisseau de l'AC , mettre le doigts dessus ,pour savoir dans sens il se deplace . Et bien sur , l'inverse pour la queue a droite .
Posté : 28 mai 2009, 14:48
par djinn
jprdragon @ 28 May 2009, à 06:51 a écrit :
Si ton helico fait la toupie , c'est que le gyro compense a l'envers
en fait il compense comme la premiere partie de cette video,
en realité je n'ai JAMAIS touché aux reglages du gyro, c'est pour ca qu'une inversion me semblerait bizarre, mais bon..pourquoi pas?
hier j'ai eu un probleme de transmission au bout de 30 sec. de test, j'ai une vis verrouillant l'axe principal qui s'est deserrée, du coup les tours de l'AC ne correspondaient plus au couple reel, comme ca patinait.
c'est pour ca que je suis pas a 100% sur que mon gyro soit mort, il faut que je cherche encore.
cette apres midi, j'ai remarqué un desequilibre de l'ensemble de mon AC, j'ai voulu demonter suspectant un axe voilé ou un poids de pales different,...
IMPOSSIBLE de deserrer la rotule de la bague qui coulisse sur l'axe

meme en chauffant pour virer un pseudo frein de filet, je suis equipé f*c0m et j'ai reussi a foirer les pans!!
alors j'ai attaqué a la grosse pince... rien du tout !
enfin si quand meme ...je pourrais reellement foirer mon axe.
je tente une commande, pfff... rupture de la moitie des pieces sur la plupart des sites.....
alors voila, j'ai décidé de le remonter et le ranger avec grande frustration, laisser passer qque temps...regarder les fleurs pousser, tout ca
désolé pour mon coup de gueule les gars, chui quand meme ultra motivé pourtant, mais là...
a+ les pilotes
Posté : 28 mai 2009, 15:37
par PatTDM
j'ai eu le même genre de problème quand j'ai réparé mon mini titan.
Quand j'ai voulu le tester, il s'est mis à faire la toupie dans un sens ou dans l'autre ...
Bizarre ...
Je teste au sol la commande d'anticouple. Un coup de stick à droite, la queue part à gauche. Bien. Un coup de stick à gauche, la queue part à droite. Bien. Je me dis : y a peut-être un problème d'initialisation. Je débranche et rebranche ma lipo. Je laisse le temps au gyro de s'initialiser. Re-test au sol. Tout à l'air de bien fonctionner.
Nickel.
Je veux faire un test en vol, et à peine a-t-il quitté le sol, qu'il se remet à faire la toupie !!!
Là, je me dis : mon p'tit Pat, va falloir que je reprenne tout ça. Je reprend la notice. L'A/C tournait bien dans le bon sens. Le gyro compensait bien. Et là, que vois-je ? J'avais remonté les pieds de pales de l'A/C au mauvais endroit sur le curseur de commande de pas !!! Après avoir corrigé ça, je teste et plus de soucis !!!
En fait le gyro compensait bien, mais comme l'ordre sur l'A/C était mauvais, ça accentuait l'incidence des pâles mais dans le mauvais sens !!!
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. En espérant que cela puisse t'aider.
Posté : 28 mai 2009, 17:14
par djinn
merci pour ton info Pat
le soucis chez moi est que je n'ai jamais demonté mon AC sauf aujourd'hui avec les galere de vis.
donc pas de montage inversé possible sauf en usine.
De plus, quand j'ai recu l'helico je l'ai photographié sous TOUS les angles afin d'eviter une galere dans ce style lors d'un remontage.
Donc moi aussi, tout comme toi va falloir que je m'y (re re re) remette,
je vais juste aller claquer 30 euros de pieces a cause de vis foireures, changer de fournisseur et attendre 1 mois pour le tout....
tiens....
ya des fleurs qui poussent la bas.......

Posté : 28 mai 2009, 17:25
par jprdragon
Bonsoir,
Pas de pot .
Regardes si tu n'as pas un probleme dans la transmission . Bloques l'AC d'une main , et avec l'autre fais tourner le RP, ca doit etre solidaire , pour ce rendre compte d'un probleme , il faut forcer dure , rien ne doit patiner .
Maintenant pour ta vis dont la tete a foire , il te reste olus qu'a trouver un tournevis plat qui rentre de force dans la tete , ou faire une fente a la Dremel ou une scie a metaux , chauffe la vis avec un fer a souder pour faire fondre le frein filet .
Posté : 28 mai 2009, 19:13
par djinn
jprdragon @ 28 May 2009, à 16:25 a écrit :
Bloques l'AC d'une main , et avec l'autre fais tourner le RP, ca doit etre solidaire , pour ce rendre compte d'un probleme , il faut forcer dure , rien ne doit patiner.
exact jprdragon
tout patinait, l'axe a rabotté la vis de frein, meme les pignons de l'AC commencaient a sauter en forcant un petit peu.
toute la visserie est nulle, voire rouillée sur ce falcon, l'assemblage a été baclé et je soupconne sans frein de filet mais de la cyanolite directement
prochaine etape: remplacement/adaptation de toute la visserie par qque chose de "vissable"
remplacement de la barre de bell, palette hiller, axe AC (indemontables)
je suis dans l'incapacite d'avancer sur mon helico en general
alors en attendant.....
je vous remercie de vos conseils constructifs les gars
Posté : 28 mai 2009, 20:06
par jprdragon
Et bien voila la cause trouvee !!!! .
Il faut soigner le serrage des vis , perso j'emploie le frein filet que sur la tete des vis , a condition bien sur , qu'elles se vissent correctement , pas de filetage abime , et , lorseque la vis est bloque , la clef BTR doit se vriller d'1/4 de tour , je n'ai jamais eu de probleme de desserrage .
Car meme en mettant du frein filet sur une vis mal bloque , la vis ne se dessera pas bien entendu , mais la piece sera mal tenu .
Pour les pieces detachees que tu cherches , il y a certainnement d'autres marques compatibles , va voir le modeliste du coin , tu trouveras a te depanner .