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Posté : 24 mai 2009, 11:49
par Galopin
Bonjour à tous. Je possède un Walkera HM-59D à pas variable dont voici les données techniques.

Longueur : 650 mm
Diametre rotor : 630 mm
Diametre rotor anticouple : 136 mm
Poids en vol : 510g
Batterie lipo : 11.1V 1200mAh Li-Po
Moteur Type: 380 brushed
Radiocommande : WK-2601
Récepteur : RX-2601
Servo : 8.5g / vitesse 0.11sec/60o(4.8V)/ couple 0.9kg/cm (4.8V) / dimension 22.5X11.5X24mm

Je souhaite installer un moteur + controleur brushless. Pouvez-vous m'indiquer quel moteur et quel controleur je peux installer.

Merci à tous.

Posté : 24 mai 2009, 16:41
par jprdragon
Bonjour,

Je ne serai te conseiller !! Pour avoir employé Align , avec des problemes , d'autres moteurs et controleur achetes sur le net , beaucoup de deboires , le seul qui m'ai donné satisfaction , c'est la marque CYCLON , moteur tres leger , puissant , technologie a eux . Et en plus c'est Francais .

Donc pour passer en brushless , il faut connaitre le nombre de tour du tiens . Et bien prendre le controleur prevu pour le moteur .

Posté : 25 mai 2009, 06:45
par Galopin
Merci pour ces infos. Je vais faire quelques rechersches pour être sur de pas installer n'importe quoi...
A+

Posté : 25 mai 2009, 10:49
par Galopin
Après quelques recherches sur le net je n'ai rien trouvé concernant la vitesse du moteur. En plus sur le manuel c'est écris que c'est un moteur type 380 PF et sur le moteur l'étiquette porte l'indication suivante: RK-400 SD. Et la rien non plus concernant la viresse sur le net
:( :(
Quelqu'un connais la vitesse de ce moteur et par quoi je peux le remplacer??
Encore merci à tous

Posté : 25 mai 2009, 17:23
par jprdragon
Bonjour,

D'apres ce que j'ai pu trouver sur le net :

Moteur brushless ESKY 450 (3900 Kv) .
Controleur ESKY 25 Amp .

Mais je suis entrain de penser qu'il faudra que tu changes de recepteur, pour mettre un brushless , et, comme Walkera n'est pas compatible avec les autres radios (codage ZEN HUA) , il te faudra aussi une radio commande .

Posté : 25 mai 2009, 20:21
par Galopin
Merci pour tes recherches. Je crois alors que je vais laisser tomber pour l'instant. Je sais pas si ça change quelque chose mais ma radio Walkera est une WK-2601 en 2.4GhZ.
Encore merci

Posté : 26 mai 2009, 07:56
par jprdragon
Bonjour,

Bien , je rectifie , effectivement les RX Walkera sont compatibles :moteurs charbon et brushless .
Donc le controleur se branche sur la voie 3 , et alimente en meme temps l'electronique .

Posté : 27 mai 2009, 09:46
par Galopin
Bonjour et merci pour cette info qui fait bien plaisir :) Je vais donc me lancer dans le changement de ces composants. Encore merci

Posté : 27 mai 2009, 09:52
par jprdragon
Bonjour,

Regarde sur le recepteur , il doit y avoir la prise qui va au moteur(fil blanc et rose) , puis 6 prises pour les voies 1-2-3-4-5-6 . Donc si c'est le cas , aucun problemes .

Posté : 02 juin 2009, 08:19
par Galopin
Salut et merci pour ces infos.

En effet il y a le fil blanc et rose pour le moteur et il y a même 8 prises sur le récepteur (3 qui ne sont pas utilisées).
Encore merci pour tout.

Posté : 02 juin 2009, 11:42
par jprdragon
Bonjour,

Donc aucun problemes pour mettre un controleur et son moteur .
Le fil blanc et le rose tu ne t'en servira plus , ni de l'alimentation actuelle , se sera le controleur qui alimentera le tout .

Posté : 10 août 2009, 16:03
par Galopin
Bonjour à tous. Voila je me suis lancé dans la modification. J'ai donc acheté un moteur brushless ESKY 450 et un controleur ESKY 25 Amp. Et c'est la que le problème commence. Je n'ai pas de prise pour alimenter le rotor arrière!!! Comment faire et ou brancher ces 2 fils du rotor arrière. Avant j'avais une prise avec le controleur pour connecter le moteur arrière et une pour le moteur principale et 2 prises pour le récepteur. Comment faire?

Merci d'avance si vous avez la solution.

Posté : 11 août 2009, 18:00
par jprdragon
Bonjour,

La fiche du moteur de l'AC , tu la branche au meme endroit qu'elle etait sur le recepteur , l'accu tu le branche sur le controleur , et la fiche avec les 3 fils du controleur , sur la voie 3 du recepteur .

Posté : 12 août 2009, 13:38
par Galopin
Bonjour et merci pour votre réponse,

mais je crois que mon problème est plus important. En effet sur l'ancien contrôleur Walkera j'avais 3 fils (moteur), 2 fils (batterie) 2 prises pour le récepteur et 1 prise (2 pôles) pour connecter directement le moteur AC. Le moteur AC n'était pas connecté sur le récepteur mais directement sur le contrôleur. Je ne peux pas le connecter sur le récepteur, c'est pas la même prise. Existe t'il un adapteur pour connecter le moteur AC directement sur le récepteur et surtout est ce que ça va fonctionner après???.

Encore merci à tous et bon vol.

Posté : 12 août 2009, 14:10
par jprdragon
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver sur le net une photo du RX de DF59D .
Est'ce que sur ton recepteur , il y a 2 fois 2 fils (blanc et rose) qui allait aux moteurs ?.
Un autre (blanc et rose) qui allait a l'accu ?.
Et 5 ou 6 prises de 3 fiches ou se branche les servos ?.

Posté : 12 août 2009, 16:18
par Galopin
Re-bonjour et merci pour cette réponse si rapide. Malheureusement je suis pas à la maison pour contrôler mais je crois me souvenir qu'effectivement il y a ces fils blancs et roses et 8 prises de 3 fiches sur le récepteur. Mais ma prise pour le moteur de l' AC n'à que 2 fiches et n'est pas du tout la même qu'une prise servo. Elle est moins large et rouge avec un petit dégagement (pour pas se tromper de sens) quand on la connecte sur le controleur.

Posté : 13 août 2009, 10:43
par jprdragon
Bonjour,

Donc il n'y a aucun problemes pour brancher tout ca .
L'AC tu le branche tel qu'il etait d'origine.
Le controleur tu le branche sur la voie 3 du recepteur , mais il va faloir faire une modif sur la fiche , il faut enlever le fil rouge de la fiche sans le couper ou l'abimer de maniere a pouvoir le remettre pour un autre montage (alimentation d'un RX en 5 volts) .Le moteur sur les 3 fils , si il tourne a l'envers ,inverser 2 fils .
La lipo alimentera le controleur et le RX .

Si le moteur AC n'etait pas alimente par le RX , cas d'une transmission mecanique ,il n'y aurait pas eu besoin de faire la modif sur la fiche du controleur , car c'est ce fil qui aurait alimente le RX en 5 volts .

Posté : 13 août 2009, 12:55
par Galopin
Bonjour et encore merci.

Je peux pas brancher l'AC tel qu'il était à l'origine car je n'ai pas de prise 2 fiches qui sortent du contrôleur comme c'était avant et c'est la tout le problème justement. Avec l'ancien contrôleur j'avais cette fameuse prise 2 fiches, mais pas sur le nouveau. Je sais pas si c'est possible de mettre quelques photos ici ou te faire parvenir quelques photos en privé. En tout cas merci pour tout.

Posté : 13 août 2009, 13:11
par gaetan35
Salut

des photos pourraient peut etre aider en effet, voici un tuto pour en mettre
Ensuite ce que je ne comprends pas, c'est que tu veux brancher ton AC au contrôleur. Tu veux brancher quoi de l'AC au contrôleur? car normalement il n'y a rien a brancher au contro, si ce n'est une lipo et un moteur.

Posté : 13 août 2009, 14:00
par Galopin
Salut et merci pour le lien.

Comme je l'ai noté mon AC était connecté directement au contrôleur (pas au récepteur) par une prise (2 fiches), ensuite sortait du contrôleur deux prises (3 fiches) venant se connecter eux sur le récepteur avec les servos. C'est pour ça que je peux pas connecter directement l'AC au récepteur car ce n'est pas la même prise. Demain je mettrai quelques photos explicatives. Encore merci à tous.

Posté : 14 août 2009, 15:53
par Galopin
Salut à tous. Voici quelques photos qui je l'espère pourront vous (m'aider). Merci encore à tous.

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Posté : 14 août 2009, 16:03
par gaetan35
Salut

alors tu branches ton controlleur à la voie throttle pour les gaz.
Pour l'AC, tu as donc relié ton servo d'AC au gyro, ensuite tu relie le gyro à la voie rudder du servo.
Euh sjute, tu as un servo à l'AC ou c'est un AC à courroie?

Posté : 14 août 2009, 16:11
par DacK
gaetan35 @ 14 Aug 2009, à 15:03 a écrit : Euh sjute, tu as un servo à l'AC ou c'est un AC à courroie?
Je crois bien que c'est un moteur pour l'anti-couple sur ce modèle, d'où le soucis avec le contrôleur. :wacko:

Posté : 14 août 2009, 16:22
par gaetan35
Justement, j'ai regardé sur des photos, et c'est bien un moteur, donc deux choix, soit tu passes à un AC à courroie ( je te conseillerai plutôt ca), soit tu changes ton contro pour un contro qui gère le moteur principal et un moteur d'AC... Saches qu'un moteur à l'AC ne serra pas aussi bien qu'une transmission à courroie. Regarde dans les upgrades de ton helico voir si tu peux passer sur une transmission courroie.

Posté : 14 août 2009, 17:14
par jprdragon
Bonjour,

Perso, je ferais ce montage jusqu'a ce que le moteur d'AC grille , pour le remplacer par une transmission mecanique .

Le controleur du brushless sur la voie 3 du RX , l'accu sur le controleur , ce dernier alimentera le RX .

Puis le controleur du moteur d'AC , sur la voie 4 , mais pour pas qu'il y est deux alimentations sur le RX , couper le fil rouge de la fiche voie 4 , alimenter egalement ce controleur par l'accu .

Posté : 15 août 2009, 10:44
par Galopin
Bonjour et merci pour votre aide. Je n'ai pas de servo ni de gyro pour l'AC du fait que le récepteur fait 4 en 1 et justement cette prise 2 broches de l'AC je peux pas la brancher sur le récepteur 4 en 1. Si j'ai bien compris je devrais changer le contrôleur pour prendre un contrôleur avec une sortie en direct pour brancher l'AC. Si oui savez-vous quel contrôleur peux faire ça? Merci encore et encore...

Posté : 15 août 2009, 10:49
par jprdragon
Bonjour,

Il faut que tu mettes les deux controleurs , celui du brushless et l'ancien pour l'AC .

Posté : 15 août 2009, 11:29
par jojodrey
Hello,

J'avais zappé le sujet. Comme ont dit les autres, faut mettre un controleur brushed pour le moteur d'AC que tu branchera sur la voie "Tail motor".

Si tu le désire, j'en ai peut-être un en stock (celui du king 2).



LoVe ChOcO

Posté : 19 août 2009, 14:43
par Galopin
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais laisser tomber le brushless pour cet hélico et monter un hélico style T-rex avec les composants que j'ai déja en ma possession. Encore un grand merci et bon vol.