Page 1 sur 31

[Tuteur Siddarth] - Paris et ses proches environs - Libre

Posté : 24 mai 2009, 00:50
par Siddarth
Bonjour,

C'est avec grand plaisir que j'ouvre ce post, après ma "nomination" en tant que Tuteur par le conseil des modos. Nomination déclarée chez Tribouyou à l'occasion du meeting Héli4 2009.
En bleu c'est juste pour l'historique, depuis le temps est passé :) et puis je suis passé modo et puis maintenant je fais partie du staff ;)
Je réouvre ma page de tutorat après un peu plus d'un an de "fermeture" car je ne trouvais plus le temps de m'en occuper. Je dispose maintenant de plus de temps libre donc je veux bien consacrer un peu de ce temps à 5 padawans ;)

Je possède actuellement

* Mini Prôtos msh flybarless
* Protos 500 msh flybarless
* Une aile volante (la dénomée Swift II, célèbre aile volant qui fait un tabac sur notre forum ;) )
* radiocommande Spektrum DX7
* Le simulateur Phoenix RC
* Un imax B6 et un hypérion eos720i.net en chargeurs

J'ai possédé
* Lama V3 : Mon petit hélico de début :) J'ai passé pas mal d'heures dessus... Que ce soit en réglages stock, en tunning, en pilotage et en essais divers et varié (le plus abouti étant son passage en full brushless avec éléments séparés => voir ma signature pour le lien sur le forum)
* HB Max : Mon premier FP, qui m'avait occasionné beaucoup de difficultés :lol: J'ai du passer par la case CP pour savoir le piloter :lol: Pas mal d'heures sur ce modèle également. Tunning, réglages, améliorations diverses et variés (notamment son passage en élements séparés)
* un belt CP (mon tout premier CP) dont je connais parfaitement les réglages et les problèmes associés :lol:
* Hurricane EP200 SE 3D flybarless
* Trex 450SE V2 : (3 x HS 65MG au cyclique; GY401 + DS420 à l'AC, moteur 430 XL, Contro Align 35A) Acheté d'occasion mais très bien équipé sur le forum.
* CopterX 450AE V2 : (3 x HS 65HB au cyclique; GY401 + S3154 à l'AC, moteur Protronik 440 DH, Contro Protronik 30A)
* CopterX 450AE V2 Flybarless (3 x HS 65MG, GU365 + DS520, contro Scorpion commander 55A, moteur Trex 450 pro)
* Outrage G5
Trex 500 esp
* SJM 180 : (3 servo métal marque? au cyclique, Logictech LTG 2100 + LTS 3100 à l'AC, moteur 4200 kv, contro supersimple 25A)
J'ai également possédé une radio Graupner MX-12
* Une radio Graupner MX-16s modifiée 2,4 GHz
* Une radio Graupner MX-12

Je peux vous aider pour :

* Les birotors en général
* Les FP en général
* Les CP électriques à plateaux CCPM (90% des CP quoi)
* Les radios programmables (DX7 / MX12 / MX16S en priorité après les autres c'est suivant notice que je pourrai trouver)
* L'electronique de nos chers hélicos (dont le module flybarless BeastX V1/V2/V3)

PADAWAN(S) (Mise à jour du 11/11/2011)

Platystick
Papigrincheu
nrv
Maxs
Pompom

Posté : 24 mai 2009, 00:57
par Francoisd
Félicitatio Siddarth ;)

Hésites pas à passer faire un tour "chez moi" de temps en temps :lol:

Posté : 24 mai 2009, 00:59
par Siddarth
Merci François ;)
Je suis toujours abonné sur ton post et j'y reste ;) :lol:

Posté : 24 mai 2009, 08:38
par ysnr36
BRAVO !

Posté : 24 mai 2009, 12:10
par Phil59 Belp cp
Bravo,

C'est une promotion amplement méritée !! ( tu avais fait un beau galot d'essai chez nous )

Bon tutorat ;)

Posté : 24 mai 2009, 12:15
par joeCool
Françoisd @ 23 May 2009, à 23:57 a écrit : Félicitatio Siddarth ;)
Félicitations Siddarth et content d'avoir fait ta connaissance :) !
Bon post de tutorat.

@+
Joe.

Posté : 24 mai 2009, 13:52
par wombles
felicitation siddart

Posté : 24 mai 2009, 15:23
par Towcat
bravo ! :lol: ;)

Posté : 24 mai 2009, 15:35
par James86
Bonjour, je m'appelle Patrick de la région de Poitiers, il y a longtemps que je n'ai pas piloté de birotor et j'aurais besoin d'un tuteur .......

Y'a ti une ch'tite place siou plait ???




















:D :D :D :D :D




Aller, bienvenue chez les tuteurs Heli4 ;)

Posté : 24 mai 2009, 18:05
par Siddarth
Merci, merci à tous ;)

Posté : 24 mai 2009, 18:15
par Proteus
a chiotte,n me semblait bien que je m'étais trompé de bouton hier apres la poire de burns brother

c'etait EFFACER pas VALIDER que je devais faire

bon ben tant pis ce qui est fait est fait :P :lol:

Posté : 24 mai 2009, 18:16
par Baboon
bon et puis faudrait peut être tutorer maintenant ;)

Posté : 24 mai 2009, 19:44
par RolluS
Arf, les méfaits du PoireMaster... C'est du 45% je crois..

Félicitation Siddarth ;) :D

Posté : 24 mai 2009, 23:26
par flack
salut est bravo

je vient te demander si tu m'accepterais en tant que 1er padawan ?

je vole sur lamav3

swift 2

et jespere évoluer grace a ton aide

merci

Posté : 24 mai 2009, 23:38
par Siddarth
Flack, tu es le bienvenu ;)
Tu as bien fait de faire l'effort de présentation ;) (même si je te connais déjà via MSN ;) tu montres l'exemple)

Posté : 24 mai 2009, 23:41
par flack
merci :D

c'est vrai qu'on avait eu une conversation via msn et le courant etait très bien pasé sa fait plaisir

Posté : 25 mai 2009, 17:58
par chtipanda
et ben toute mes félicitation siddarth ,il va y avoir plein de tuteur chez nous :D :D :D
si un club voie le jour comme prévu les jeunes vont pouvoir avoir chaqu'un leurs prof perso a ce ritme là :P
en tout cas bravo
vendredi on a le droit a une
PoireMaster
;)

Posté : 25 mai 2009, 18:14
par Siddarth
Merci Panda ;) Vendredi, on essaye de boire une "poire master" (dédicace à Mr Burns Brother ;) ) ou a défaut de poire master une bonne bière

Posté : 27 mai 2009, 19:26
par hysteresis
Salut Siddarth

Étant totalement débutant en bi rotor, accepterais tu d'être mon tuteur durant mon apprentissage qui s'annonce dur et laborieux (euh, pas trop quand même j'espère...)

Comme dit dans ma présentation, je vole (c'est un bien grand mot) sur lama V4 et je ne te cache pas que ton aide me serait utile...

Merci et bonne soirée

Posté : 27 mai 2009, 19:32
par geef59
Bravo Siddarth pour cette promo.
Très belle progression.

Posté : 27 mai 2009, 19:33
par Siddarth
Je te prends comme Padawan avec grand plaisir ;)
N'hésite pas à consulter le site, rubrique birotors. C'est une mine d'informations qui va te permettre de te familiariser avec ton hélico.
N'hésite pas a poser des questions et je tacherai d'y répondre, de t'aider et de t'indiquer toutes les astuces, bons plans et pièges à éviter ;)

EDIT : Merci Geef ;)

Posté : 27 mai 2009, 19:35
par alipse
Salut Siddarth,

Nous nous sommes rencontrés en vrai sur un spot Lillois,

J'suis en V3 à l'heure actuelle, mais j'espère pouvoir évoluer vers un FP type HBFP

Mon truc, c'est que les réglages j'y connais rien, le matos très peu, j'suis pas doué en bricolage, mais j'adore l'idée de piloter correctement un hélico.

Je suis pas sûr d'évoluer vers le CP : ça fait moins "jouet", c'est beaucoup plus dangereux, ça nécessite souvent l'achat d'une radio, bref, à l'heure actuelle, je pense ne pas évoluer après le FP.

Toujours est-il que j'ai tout à apprendre, aussi, voudrais-tu me prendre sous ton hél(ice) ? :unsure:

Posté : 27 mai 2009, 19:37
par Siddarth
Alipse, tu es le bienvenu ;) Avantage certain en ta faveur, c'est que l'on peut se voir ;) Et bien entendu, comme nous sommes 30 "hélicoptéristes" à Lille tu passera plus vite au CP que tu ne le penses :P ;)

Posté : 27 mai 2009, 19:42
par alipse
Merci maître (c'est comme ça que je dois t'appeler maintenant non ? :ph34r: )

Sympa de m'accueillir comme PaDaWaN :)

Pour en revenir au CP, possible que mon opinion change, mais pour plusieurs raisons je pense que ça sera plus long que la transition Bi vers FP :
D'une part le budget est pas le même, d'autre part c'est beaucoup plus (trop? :huh: ) technique et surtout, je viens d'avoir une fille... B) donc le temps libre risque de se faire plus rare

Mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :D

Posté : 27 mai 2009, 19:52
par Siddarth
alipse @ 27 May 2009, à 19:42 a écrit : donc le temps libre risque de se faire plus rare
Non ne pas m'appeler maître surtout :lol: ;)

Félicitations pour ta petite fille.

Du temps libre, c'est vrai que c'est pas toujours facile à obtenir. Mais du coup on se fait plus plaisir quand on se dégager un créneau ;)
Par rapport au budget, je suis 100% d'accord avec toi, c'est pas donné... Et c'est ce qui fait raler les dames.
Concernant la technicité des CP, une fois que l'on sait comment ça marche... c'est facile (comme toutes choses)

Bref, apprends tranquillement sur ton birotor, et quand tu en aura vraiment envie, pourquoi pas un FP. Le CP n'est pas une fin en soi ;)

Posté : 27 mai 2009, 19:56
par Francoisd
Siddarth @ 27 May 2009, à 19:52 a écrit : Non ne pas m'appeler maître surtout :lol: ;)
Oui, il est un peu plus grand que ça, tu peux éventuellement l'appeler maître soixante quinze :lol:

Posté : 27 mai 2009, 19:58
par Siddarth
:lol: :lol: :lol: Je suis tellement rétamé du boulot que j'ai eu du mal à la comprendre celle là :lol: ;)

Posté : 27 mai 2009, 19:59
par Francoisd
désolé :huh: ;) :P

Posté : 27 mai 2009, 22:01
par alipse
Bon, j'en profite donc pour poser quelques questions :

D'abord, celle qui me taraude le plus :
A quoi servent les 2 voies supplémentaires des Hélicos CP ?


Est-ce normal que mon hélico ait du mal à translater vers l'avant : les bi-rotor sont stables, mais franchement parfois j'ai du mal à le faire avancer (en extérieur), par contre bizarrement en marche arrière il se déplace mieux...
A tel point que ma swashplate est pas horizontale, mais un peu inclinée vers l'avant à l'initialisation du 4-en-1. Malgré ça pas de changement <_< :ph34r:

Posté : 27 mai 2009, 22:02
par hysteresis
A y est je suis un Padawan!!!C est cool,merci a toi!!!
Des conseils et des astuces,je vais en avoir besoin...j ai parcouru le dossier des birotors sur le site, mais des qu on passe a la pratique, c'est plus la meme...

Bilan des premiers vols, 2 pales de cassees...et un helico pas evident a regler,surtout l AC..1 fois ca tourne dans un sens,1 fois dans l autre...voila mes premiers deboires...

Et toi comment furent tes debuts???

Posté : 27 mai 2009, 22:36
par Siddarth
@ Alipse, concernant les voies d'un hélico à pas collectif :

1 voie pour controler les gaz - comme sur un birotor
1 pour contrôler l'anticouple via un gyroscope - comme sur un birotor
1 voie pour contrôler la direction avant/arrière (tangage) - comme sur un bi
1 voie pour contrôler la direction gauche/droite (roulis) - comme sur un bi
Des deux voies supplémentaires, l'une est obligatoire et l'autre optionnelle (suivant le matériel utilisé)
1 voie pour contrôler le pas (l'inclinaison des pales principales)
1 pour contrôler le gain du gyroscope, si contrôlable via la radiocommande (c'est une voie "option" si j'ose dire car si tu n'utilise pas un gyro à conservateur de cap, elle reste libre)
Donc ça n'est pas forcément 6 voies qu'il faut mais 5 en réalité
Aujourd'hui, le matériel standart sur un CP inclut des gyroscopes à conservateur de cap (du fait des prix plus abordables que par le passé), c'est cela qui nous pousse à dire qu'un CP fonctionne sur 6 voies.

Concernant ton lama, la swashplate pas horizontale à l'initialisation c'est pas bon. Il faut vraiment s'attacher à ce qu'elle soit perpendiculaire à l'axe principal et que les palonniers de servos soient également perpendiculaires à l'axe principal.
D'autre part, il faut que tes servos se déplacent de la même manière que se soit dans un sens ou dans un autre. Peux tu faire ces vérifications? Normalement si tout cela est au carré, il avance et recule de la même manière ;)

@ hysteresis : De rien ;) C'est la première fois que ton hélico vole. As tu fait les quelques vérifications de rigueur? (voir ma réponse à Alipse juste au dessus).
Concernant l'AC, il faudra le régler aux trims d'AC (normal me dira tu). Il faut tomber sur la bonne valeur de trim pour garder ton hélico le plus droit possible.
Si jamais tu est aux trims maximums, c'est pas grave. Tu poses ton hélico, tu débranche la batterie, tu remets le trim au milieu, tu rebranche ta batterie et tu trim en vol selon le sens où ton hélico tourne. Tu remarquera que ce coup ci tu n'aura pas à mettre ton trim à fond ;) Ca parait surprenant mais c'est une "spécificité" Esky ;) Tiens moi au courant de l'évolution après ces quelques réglages. Si ça ne rentre pas dans l'ordre, y a encore 2 ou 3 petits truc possibles ;)
Et je te rassure, rien n'est insurmontable. Mes débuts ont été très difficiles :D (premier vol avec mon lama : pales cassées, queue cassée, canopy cassée... eh oui ;) )

Posté : 28 mai 2009, 20:16
par hysteresis
Salut Siddarth

merci pour tous ces premiers conseils...très efficace le coup de la batterie pour trimer l'AC...
Mais j'ai encore du mal à trouver le bon réglage...il est bien réglé et dès que j'accélère les gaz, il se remet à tourner sur lui même (très doucement bien sur)...

Mais j'ai un autre petit problème : suite à un bon crash,il a tendance à "dancer" en l'air, c'est à dire que quand je ne touche à rien, il fait des ronds(en tanslation, par sur lui même)...Mais bon je n'ai plus de batterie pour voir exactement ce qui se passe...

En plus, mon gros crash m'a cassé le patin d'atterrissage...du coup je vais monter le kit extrem plus vite que prévu...ça m embête parce que j'ai peur de le péter, mais bon...

enfin, c'est le métier qui rentre...après mon prochain vol, je te retiens au courant...

Merci encore et bonne soirée...

Posté : 28 mai 2009, 23:10
par Siddarth
hysteresis @ 28 May 2009, à 20:16 a écrit : Mais j'ai un autre petit problème : suite à un bon crash,il a tendance à "dancer" en l'air, c'est à dire que quand je ne touche à rien, il fait des ronds(en tanslation, par sur lui même)...Mais bon je n'ai plus de batterie pour voir exactement ce qui se passe...
Vérifie exactement ce qu'il fait.

S'il fait des ellipses, c'est qu'un de tes axes principaux est tordu. Meme très légèrement.
D'autre part, après chaque crash, vérifie tes biellettes. Il faut que les chapes soient sur les boules (et non sorties des boules).
Vérifie également que ta barre de bell ne soit pas tordue

Quand il se met à tourner sur lui même, c'est uniquement à la montée des gaz ou c'est à la montée des gaz et tout le reste du temps?

Posté : 29 mai 2009, 13:00
par Szym59
coucou Siddarth

Suite à t'as proposition de devenir ton padawan dans mon topic de présentation, je serais ravis de le devenir :)

petite présentation : Anthony, 20ans, habite à Soissons dans le 02

Donc voila, je debute complètement dans l'lélicoptère, je rentre dans cette catégorie en passant directement pas la case CP avec un Trex450s et comme radio, une mx-12
J'utilise Phoenix en tant que simulateur, et je n'arrive qu'à faire deccolé et atterir l'hélico, si je tente quoi que ce soit d'autre sa fini toujours mal pour l'hélico !!

(je n'est aucuns réglages sur la radio pour la simu, faut il déjà programmé quelques petites choses tels que les courbes de gaz et de pas (je n'arrive d'ailleur pas a faire les courbes de pas) ou autres ?)

En tout cas merci beaucoup pour ce privilège que tu m'offre :)

Posté : 29 mai 2009, 13:24
par Siddarth
Sois le bienvenu parmis nous Szym59 ;)
Pour utiliser ta radio sur phoenix il faut que tu définisse un profil "vierge" hélico. Sans aucun mixage ni aucune courbe. Tout se défini sur Phoenix ;)

Posté : 29 mai 2009, 18:16
par Szym59
Merci de m'avoir accepté :)

Ok donc tout reste comme lors de l'instalation de phoenix avec la radio

Sinon il y a des parametre a modifier sur Phoénix ? Pour un débutant ?

Je t'es MP pour quelques autres question.

merci :)

Posté : 29 mai 2009, 22:46
par flack
salut siddarth j'ai besoin de quelques petits conseils :

je vient de recevoir le reste de l'electronique de ma swift et j'ai besoin d'aide pour configurer mes voies :
ma radio est une hobby-king 2.4 ghz
jarrive a configurer le moteur il tourne impec mais les servos ne réagissent pas
faut il les connecter l'un après l'autre au debut de l'initialisatin du recpteur??

merxi

Posté : 30 mai 2009, 00:26
par Francoisd
Bon anniversaire à mon poto Siddarth ;)

Posté : 30 mai 2009, 09:56
par chtipanda
Françoisd @ 30 May 2009, à 00:26 a écrit : Bon anniversaire à mon poto Siddarth ;)
idem ;)

Posté : 30 mai 2009, 10:36
par Siddarth
Merci les gars ;)

@ Flack => msn ;)