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Posté : 23 mai 2009, 01:35
par koy-koy22
Salut !

Je suis debutant en helico rc, je possede hb fp avec superskids, lipo en 2s, et depuis que j'ai installe des pales bois extreme 10°, la tete de rotor alu, et le balancier de barer de bell alu, il ne veut plus quitter le sol !
Faut-il changer la lipo en 3s ?
D'avance merci à tous pour le partage de vos connaissances !

Posté : 23 mai 2009, 01:54
par ced38
Essaie avec tes pales d'origine, car pour utiliser des pales 10°, il faut passer en 3S.

A confirmer par les moustachus ! ;)

Posté : 23 mai 2009, 02:09
par koy-koy22
Merci ced38 !

Je vais tenter demain les pales d'origine, le temps de denicher une 3s ! :)

Posté : 23 mai 2009, 11:47
par akoirium
oui plus 1 pour le 3s avec du BL plus pales...

pour info en fesant la chasse au poids sur mon DM4, (pas de superskids et juste le portepales alu pour le mixer xtreme, c'est vraiment limite avec un BL 4200KV, pigon 11 dents et pales 8° en 2s 15c 900 mAh.

donc 3s ou pales d'origines en attendant.
mefie toi du mixer avec les pales d'origine... ca rends le moustique bien plus senssible donc revoie tes reglages a la baisse B)

Posté : 23 mai 2009, 12:21
par Katosan
Salut,
En 2s, c'est très limite. Le superskids déja rajoute du poids, tes pâles n'ont pas assez d'incidence et j'espère que ta lipo ne fait pas plus de 50-60grs.
Donc à ce stade, soit tu remets des pâles d'origine et le châssis stock, soit tu passes en 3S avec pâles stock dans un premier temps. Les Lipo 1000mah 3s 10c du lama vont bien. Elles se vendent par 2 souvent sur la baie pour 15€ livrées.
@+

Posté : 23 mai 2009, 14:05
par koy-koy22
Merci à tous !

Mais que voulez vous dire par pales stock et BL ?

Posté : 23 mai 2009, 15:18
par Katosan
Oups pardon. Stock pour pâle d'origine, les noires livrées de base. BL signifie BrushLess, terme pour désigner les moteurs sans charbons que tu retrouves généralement sur les CP et le Compy.

Posté : 23 mai 2009, 15:29
par koy-koy22
Merci pour ce petit cours ...
je vais de ce pas acheter la lipo 3s !

Bonne apm à tous ... B)

Posté : 23 mai 2009, 15:40
par Katosan
Tu trouveras ton bonheur ici.

Posté : 23 mai 2009, 16:57
par gaetan35
Vérifie aussi que la tete soit monté correctement, et que les shapes, etc.. soient aussi monté correctement, car si tu as fais des inversions il ce peut qu'il ne quitte pas le sol, car je penses ( à confirmer), que meme si il utilise des pales 10°, une lipo 2S... il devrait au moins faire des petits sauts en mettant gaz à fond...

Posté : 23 mai 2009, 17:22
par akoirium
je ne vois pas ou il pourais y avoir "inversion" en pas fixe <_< ....

puisque justement c'est un pas fixe... :D

si ca ne decolle pas c'est soit pas asser de peche a cause du moteur et/ou pales...
soit un pb mecanique, frottements, moteur en fin de vie, ect...

apres ca concerne le comportement en vol ....

Posté : 23 mai 2009, 17:46
par koy-koy22
Le moteur et neuf env 10 vols.
Par contre je demmande a mon revendeur une lipo3s 1000mah 10c et me donne une 3s1p 11,1v 1000mah 25C.
Alors là entre 10C et 25C je comprends plus ?
Il me confirme que c'est bon pour un hb fp avec motorisation d'origine.
Depuis j'ai un doute qui s'installe ... :(

Posté : 23 mai 2009, 19:46
par gaetan35
Ah oui désolé, j'avais oublié le pas fixe. Ba effectivement il y a quelque chose qui ne vas pas. Normalement en 25C ca devrait décollé t'en fais pas. As tu fais un test pour voir si c'est mieux ou pas?

Posté : 23 mai 2009, 21:00
par koy-koy22
Non, j ai pas encore effectue de test, je voulais attendre la confirmation que je pouvais brancher la lipo en 25C sans danger...

Posté : 24 mai 2009, 20:18
par Siddarth
25C c'est déconseillé. 25C signifie que la batterie 1000 mah est capable de débiter 25A (1000 mah x 25C = 25A)... Tu risque de cramer ton 4 en 1.
Faut rester sur une 3S 1000 mah 10C ;)

Posté : 24 mai 2009, 20:48
par akoirium
bhen il risque de cramer son 4en1 si il ne met pas de fusible sur le moteur...

le moteur consomme ce qu'on lui demmande ... mais de plus en plus en vieillisant ...
si la batterie ne suis plus un vieux moteur plafoneras sans peche a 10A et ca peut passer...
mais vus que j'arrive a cramer mes 4en1 avec 900mAh 15c et 1000mAh 10c ... c'est pas vraiment plus risquer d'utiliser du 25c ...
juste plus lourds et demmanderas plus de peche pour decoller... pas plus mal d'un autre coté car le fusible a plus de chance de cramer avant decollage qu'en plein vol :rolleyes:

du moins c'est ce qu'il me semble apres toutes mes bidouilles de mosfets <_<

Posté : 25 mai 2009, 11:47
par koy-koy22
Merci pour ses conseils ...
Si le 25c et plus lourd que le 10c, je vais attendre les 10c commande sur bay par securite, en esperant que le 4 en 1 resiste.
Par contre avez vous des liens ou photos ou l 'on explique la pose de fusible ?
:)

Posté : 25 mai 2009, 12:40
par akoirium
j'en parle brievement dans le topic sur les mosfets en section tuning ;)

il n'y as rien de mechant a poser un fusible sur le RP (et meme AC) et ca augmente les chance de sauver un 4en1 B)

forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945

Posté : 26 mai 2009, 01:44
par koy-koy22
Un grand MERCI a toi AKOIRIUM ! ^_^
Bien expliquer, que dire de plus ...
Juste, il n'a pas d'urgence, je recois ma lipo que dans 15 jours ! ;)
une petite photo du fusible STP, car si je le branche sur le + du moteur comment le 4 en 1 et protege d'une surcharge de la lipo ?
Encore un grand merci sur cette lecon sur les mofests !

Posté : 26 mai 2009, 04:32
par ced38
Le fusibles est a branché sur le + moteurs, car si tu bloque le moteur à la main avec les gaz par exemple, le moteur va forcer et donc l'intensité va augmenter instantanément.

Cette intensité dépendra de la capacité que ta lipo peut fournir, avec une lipo 25C 1000mah, ton moteur aura à ces bornes 25A, donc les mofsets du 4en1 ne vont pas du tout aimer cette intensité élever.

Le fusibles va donc cramer lorsque l'intensité dépassera les 15A (si ton fusibles est de 15A), et protégera ton 4en1.

Posté : 27 mai 2009, 17:22
par koy-koy22
Bonjour à Tous !

Aujourd4hui je suis alle voir un second revendeur pour y trouver une 10C, pas en stock, alors je lui parle de la 25C et il me confirme qu'il n'y pas plus de rique que la lipo en 10C, sauf en cas de crash et que le motreur se bloque.
Je vais donc me lancer avec la 25C, qui ne risque rien, n'a rien ... ;)
Et si j'ai bien compris il n'y a qu 'un seul fusible à installer pour protoger le 4 en 1 et le moteur ? :huh:

Posté : 27 mai 2009, 17:26
par akoirium
bhen c'est surtout le RP qui a tendance a cramer...
mais si tu n'as pas confiance en ton AC tu peut toujours lui mettre un fusible de 5A en securitée B)

Posté : 27 mai 2009, 19:50
par koy-koy22
Essaie terminé ! ( 2-3 sauts de puce à moin d'1/4 de gaz )

La lipo en 25C marche, pour le moment ... :)
Par contre que veux tu dire par RP, c'est le 4 en 1 ?
Le fusible c'est la prochaine étape à effectue rapidement, j'ai confiance en mon AC mais y des limites ! ^_^
Point negatif, il en fallait au moin un, :( , mais l'helico plonge en avant grave, meme apres correction sur le trim, mais negociable ( sauf quand on debute ) avec le manche ... d'apres vous la lipo peut etre elle la cause ?
D'avance un grand MERCI à TOUS !

Posté : 27 mai 2009, 23:15
par ced38
koy-koy22 @ 27 May 2009, à 19:50 a écrit : d'apres vous la lipo peut etre elle la cause ?
Oui car il y a une bonne différence de poids entre une lipo 2S, et une 3S en 25C.

Essaie de reculer au max ta lipo, et fait un test d'équilibre, place deux doigts sous ta barre de bell (perpendiculaire à l'axe de la queue), bien régler, il doit être à l'horizontale.

Posté : 27 mai 2009, 23:50
par koy-koy22
A force de chercher compliqué, on en oubli les bases ... :blink:

Merci encore ced38 !

Posté : 27 mai 2009, 23:53
par Katosan
Salut !

La question des C a largement été débattue et il n'y a pas de risque que ton 4en1 crame plus avec 25c qu'avec 10c. Il suffit qu'il supporte 11.1v comme pas mal de 4en1 Esky que j'ai pu voir. Ta lipo 25c 1000Mah saura délivrer au besoin 25A ce qui sera intéressant si tu le convertis en Compy plus tard par exemple. Par contre une 10c de même ampérage sera trop juste (10A) pour un Compy en BL qui demande généralement entre 15 et 20A.

Pour ton HB FP en Superskids, les lipo Esky 10c 1000Mah sont adaptées côté poids, soit 86grs. Les 25C dont tu disposes sont probablement plus lourdes.
Si tu as fait un test avec des pâles 10°, essaie avec les pâles plastoc d'origine qui ont plus de portance, le temps de recevoir tes 10C.

Important : met ton fusible moteur principale. En cas de crash lourd, l'énergie résiduelle générée par le moteur ira tout droit dans ton 4en1. J'ai changé 2 fois de fusible,... après des crashs évidemment.

@+

Posté : 28 mai 2009, 19:07
par koy-koy22
Salut KATOSAN !

Effectivement en 25C ca tourne plutot tres bien meme avec les pales 10° et le superskid la bete se leve sans probleme.
Le fusible par contre c'est pour ce week-end ... dur de se relancer dans la soudure quand la derniere remonte à pus de 15 ans ! :)
D'ailleur un grand MERCI a Heli 4 pour les explications sur la pose du fusible et tous le reste !!
Par contre concernant les radiateurs pour le moteur principale et anti-couple, doit on le fixer avec de la colle et si oui qu'elle est la colle à utiliser ?
Desole si la questiobn parait bete ...

Posté : 28 mai 2009, 19:54
par ced38
koy-koy22 @ 28 May 2009, à 19:07 a écrit : Salut KATOSAN !

Effectivement en 25C ca tourne plutot tres bien meme avec les pales 10° et le superskid la bete se leve sans probleme.
Le fusible par contre c'est pour ce week-end ... dur de se relancer dans la soudure quand la derniere remonte à pus de 15 ans ! :)
D'ailleur un grand MERCI a Heli 4 pour les explications sur la pose du fusible et tous le reste !!
Par contre concernant les radiateurs pour le moteur principale et anti-couple, doit on le fixer avec de la colle et si oui qu'elle est la colle à utiliser ?
Desole si la questiobn parait bete ...
Les radiateurs tu les montent directement sur les moteurs, sans rien n'y ajouté.

J'en avais mis deux sur le moteur principale et un sur l'AC. ;)

Posté : 28 mai 2009, 21:29
par akoirium
on peut toujours les monter a la pate thermique pour PC mais vus la durée de vie d'un brushed, ca sert juste a s'en foutre plein les doigts au montage /demontage :rolleyes:

Posté : 28 mai 2009, 23:45
par koy-koy22
Merci à vous, je voulais en savoir plus avant d'acheter ...
Il me manque plus desormais qu'à le maitriser ! ;)

Posté : 29 mai 2009, 07:17
par Marc_30_34
Juste une petite correction, les 1000mAh 10C conviennent tout à fait au compy en bl aussi. On s'en sert et rien à redire dessus.

Posté : 29 mai 2009, 11:24
par akoirium
oui mais en 3s <_< :rolleyes:

c'est fous ce que tous, vous oubliez de preciser ca en parlant des lipos a chaque fois...

evident pour celui qui conais mais pas pour les autres :rolleyes:

Posté : 29 mai 2009, 13:36
par Marc_30_34
Vi mais le compy en 2S ça doit pas être top :P

Posté : 29 mai 2009, 14:44
par akoirium
bhen vus le comportement de mon DF4 en BL et 2S sans superskids et pales 8°

avec des pales 10° sur le compy ca doit voler mais ca risque d'etre tres tres mous et il ne faut pas se louper a la descente sur les gaz ou tomber sur un trou d'air :rolleyes:

Posté : 29 mai 2009, 15:32
par Marc_30_34
L'ac bouffe pas mal ^^

Posté : 30 mai 2009, 18:39
par koy-koy22
Salut à tous !

Est il possible d installer un DD en gardant la lipo 3s ?
Merci ... B)