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Posté : 20 mai 2009, 20:39
par ced38
J'ai donc un problème au niveau de mon AC.
J'explique, j'ai changé aujourd'hui la motorisation de mon HB,
remplacement du moteur d'origine (incapable de soulever l'hélico a plus de 20 cm du sol) par un ensemble ESC 20A et moteur 380 Xtreme. Le tout alimenté en 3S.
Donc ce matin j'ai effectuer la petite modif ( soudure de 2 fils sur le 3en1) pour la prise de l'ESC.
Les test: ça fonctionne bien, l'hélico décolle en ayant à peine les sticks de gaz à moitié.
Par contre, après avoir régler le gyro, l'ac marche quand il veut.
J'ai beau débranché rebranché la lipo, et bien l'AC reste capricieux, mais une fois que j'arrive à le faire fonctionner, il reste OK jusqu'à que je redébranche la lipo, et là, c'est la loterie.
Le câblage de l'AC est bon, en branchant un autre moteur direct sur le 4en1, les problème sont les même.
J'ai ouvert le 4en1 pour vérifier les mofsets (à vu d'il) et les connections, RAS.
Alors, qu'est ce qu'il se passe ??

Posté : 20 mai 2009, 20:48
par benoitfox92
bein le problème, cest que le moteur dorigine est merdique, et que le gyro est très très basique

par conséquent, un moteur + puissant et HOP faut passer un coup de réglage
la solution la + valable, je pense que ça serait un ptit réglage de la vis du gain/ proportional...
tu t'y connais non ?

(simple question ...)
ton AC est "capricieux".. Bon, ok, moi aussi je le trouve chi..t

tu peux préciser comment y réagit ?
Posté : 20 mai 2009, 21:00
par ced38
Pour le gain et proportionnel t'inquiète, je me débrouille on va dire.
Bah en gros, tu branche la lipo, tu pousse les gaz, l'ac tourne correctement, le moteur principale aussi, je vol 5 min, je change de lipo, et là je repousse les gaz, et l'AC ne fonctionne pas du tout, aucun signe de vie.
Je débranche/branche la lipo plusieurs fois, et là, l'AC refonctionne.

Posté : 20 mai 2009, 21:46
par akoirium
ton moteur d'ac ne serais pas vieux aussi ?... un mosfet d'ac qui chauffe et qui a dus mal ...
fait gaffe mon ac a cramer comme ca pratiquement.
un vol impec sans soucis et la lipo suivante, plus rien et pour m'appercevoir que mosfet et 4en1 HS

Posté : 20 mai 2009, 21:50
par ced38
akoirium @ 20 May 2009, à 21:46 a écrit :
ton moteur d'ac ne serais pas vieux aussi ?... un mosfet d'ac qui chauffe et qui a dus mal ...
fait gaffe mon ac a cramer comme ca pratiquement.
un vol impec sans soucis et la lipo suivante, plus rien et pour m'appercevoir que mosfet et 4en1 HS
Le moteur n'est pas en cause, car j'ai essayer avec un neuf, problème idem.
Pour le mofset, rien de bizarre à vu d'il, donc mofset OK ??
Posté : 20 mai 2009, 21:57
par ced38
Allez hop, résolu !!
Lorsque je branche la lipo, l'initialisation du gyro prend du temps, et si je pousse les gaz avant que la leds verte soit bien fixe, le moteur principal tourne correctement, mais l'AC ne fonctionne pas du tout.
Si je rebranche la lipo, et que j'attends que la led verte soit fixe, l'AC fonctionne.
Avec le moteur d'origine, l'initialisation était beaucoup plus courte, genre 2s, là faut bien attendre. <_<
Al bebert: merci pour tes explications pur le montage de l'ESC !!!

Posté : 20 mai 2009, 22:54
par ced38
al_bebert @ 20 May 2009, à 22:46 a écrit :
hum oui c'est un peu plus long a initialité avec un esc c'est vrai j'avais oublier ce details !
c'est normal car il faut que l'esc s'initialise aussi car si il est pas init le 4.1 ne s'init pas !
dsl d'avoir oublier ca !
Ne soit pas désolé
Et puis je me coucherais moins con ce soir.

Posté : 21 mai 2009, 12:01
par alipse
Bonjour,
y'a un tuto pour le montage de l'ESC + moteur 380X ?
Parce que sur le site, il est marque qu'en 3S+Moteur 380X, ça causerait le cramage du 4 en 1.
Si avec ton montage ça passe, ça doit franchement bien voler dans cette configuration là...
T'as quelle autonomie ?
Posté : 21 mai 2009, 16:13
par ced38
Le passage en 380X + 3S crame le 4en1, c'est pour cela qu'on rajoute un ESC, la puissance ne passe plus par le 4en1.
Sinon je n'est pas encore de gros vol, mais seulement demain au meeting.
Je te dirais l'autonomie, et j'essaierais de faire une chtite vidéo.
Pour le tuto, al bebert m'a bien aidé et sur le site, en cherchant bien aussi, mais, c'est vrai que si j'ai le temps j'essaierais de faire un petit tuto.
Posté : 21 mai 2009, 17:57
par ced38
al_bebert @ 21 May 2009, à 16:42 a écrit :
jdevais le faire faudrais que je m'y mette
Je t'enverrais un ébauche, on verra ensemble si il faut rajouter/modifier quelques chose si tu veux.

Posté : 21 mai 2009, 19:53
par florentf31
+1 pour le tuto je suis également intéressé par cette config

Posté : 22 mai 2009, 00:56
par ced38
al_bebert @ 21 May 2009, à 20:25 a écrit :
on a déja une bonne base avec les photos que j'ai faite je pense ced non ?
Arff, j'avais déjà commencer, mais regarde tes MP, je t'ai envoyé une ébauche.

Posté : 25 mai 2009, 16:48
par matyoupin
bonjours a tous,
juste une petite question: le moteur d'origine en 3s est largement suffisant au niveaux puissance pour des translations rapides, donc, ça apporte quoi ???

Pour moi, le principale défaut, c'est quand je baisse les gaz pour redescendre (j'ai bien dit baisser et non presque couper), le moustique devient très, mais alors très instable.

Posté : 25 mai 2009, 17:16
par ced38
matyoupin @ 25 May 2009, à 16:48 a écrit :
bonjours a tous,
juste une petite question: le moteur d'origine en 3s est largement suffisant au niveaux puissance pour des translations rapides, donc, ça apporte quoi ???
Bah simplement que les moteurs d'origine n'avait pas de puissance pour soulever mon HB (class body ...), et ensuite qu'ils durent plus longtemps que ceux d'origine, et en dernier, l'esc protège le 4en1.
Pour moi, le principale défaut, c'est quand je baisse les gaz pour redescendre (j'ai bien dit baisser et non presque couper), le moustique devient très, mais alors très instable.
Logique, moins tu as de tours rotor, et plus ton hélico est instable.
Posté : 25 mai 2009, 17:44
par Marc_30_34
Le brushless a plusieurs avantages :
. fiabilité, il est à peine chaud, avec l'esc aucun risque de cramer le 4en1, et plus de moteurs à changer (perso j en ai changé 3 sur mon hbfp soit le prix d'un brushless)
. tu as une réserve de puissance supérieure. Avec celui d'origine tu peux quasi tout faire, même les loopings, ceci dit faut toujours garder un certain régime, car dès que tu coupes un peu trop il faut plusieurs mètres pour récupérer la chute, d'où les descentes en feuilles mortes au début. Avec le brushless tu peux récupérer bcp plus facilement.
Posté : 25 mai 2009, 22:18
par ced38
Marc_30_34 @ 25 May 2009, à 17:44 a écrit :
Le brushless a plusieurs avantages :
[...]
je suis en brushed, et non brushless.

Posté : 26 mai 2009, 17:00
par akoirium
peut etre l'occasion d'y passer justement

Posté : 26 mai 2009, 17:16
par ced38
akoirium @ 26 May 2009, à 17:00 a écrit :
peut etre l'occasion d'y passer justement
Bah peut être, mais tout dépend combien cela coute, et puis je me suis pas du tout renseigné la dessus encore.
T'as des réf a me filer?

Posté : 26 mai 2009, 18:45
par alipse
Avec un bon tuto, plein de photos et du vrai pas à pas, ça aiderait pas mal de mec engourdi des doigts comme moi
ced38> j'ai vu que tu as demandé pas mal de photos du montage brushless, tu nous ferais pas un ptit tuto ?

Posté : 26 mai 2009, 18:47
par ced38
alipse @ 26 May 2009, à 18:45 a écrit :
Avec un bon tuto, plein de photos et du vrai pas à pas, ça aiderait pas mal de mec engourdi des doigts comme moi
ced38> j'ai vu que tu as demandé pas mal de photos du montage brushless, tu nous ferais pas un ptit tuto ?
Heu si, mais pour du brushed.
Pour le brushless le montage est identique.
EDIT: Tuto ici.
Posté : 26 mai 2009, 19:24
par akoirium
strictement le meme qu'avec un vario brushed

avec un 4en1 esky ou tout autre ayant la voie de gaz dispo ...