Page 1 sur 1

Posté : 18 mai 2009, 08:37
par Francoisd
Bonjour à tous et aux possesseurs de 3DX500 en particulier.

Je sais qu'il existe déjà un post sur le 3DX500 mais celui-ci a un but tout particulier.

Je pense rédiger un article sur cette machine et j'aurais voulu via ce post avoir vos avis, points d'amélioration éventuels, modifications par rapport à la version stock etc...

Merci de ne pas "polluer" le post de manière à rendre la compilation plus facile.

J'ai déjà deux articles en cours donc je ne pense pas commencer la rédaction maintenant, ça vous laisse un peu de temps pour y réfléchir.

Toutes photos, vidéos et autres choses dans le genre sont les bienvenus.

Merci d'avance et @ plus

François

Posté : 19 mai 2009, 18:20
par Boomslang
Voici la liste des améliorations possibles à apporter au 3DX500:

- D'origine cet hélico est bien trop bas, la solution est de monter un train d'atterrissage de T-Rex 500.

- Il est aussi un peu mou du cyclique pour le rendre un peu plus vif, une barre de Bell plus les palettes de T-Rex 500 s'adaptent et apporteront un peu plus de vivacité.

- Pour plus de "pêche" à l'anti-couple il faut installer les pales K&B de 70 mm de longueur et 4 mm d'épaisseur (root).

- Avec le "passage" en pales d'AC plus longues il faut une dérive également plus longue. La dérive verticale en fibre est alors nécessaire pour remplacer celle en plastique.

- A la longue le roulement d'AC finit par faire fondre le boitier plastique, le mieux est de passer à un anti-couple complet en aluminium.

- L'utilisation en 4S est conseillée car elle apporte plus de tour au rotor et donc plus de stabilité et de vivacité. Par contre elle impose le montage d'un pignon de 20D. Pour "panacher" l'utilisation en 3S & 4S, il faut un pignon en 22D.

Voici ma petite pierre à l'édifice, il n'est pas impossible que je rajoute des choses que j'aurai pu oublier.

Posté : 19 mai 2009, 18:34
par Paulobel
Une remarque par rapport à la contribution de Boomslang : sur mon 3DX500 SA V2, la dérive (plastique) est assez longue pour les pales d'AC de 70mm. D'ailleurs Coopermax a reçu ces pales dans son kit.

Pour les améliorations, j'ajoute qu'on peut installer un pignon d'AC en aluminium de 13 dents (au lieu de 15 pour le pignon d'origine).

Pour les qualités, bah je l'aime mon 3DX500 :wub: , il présente un très bon rapport qualité/prix, surtout pour un gars comme moi qui ne secoue pas la machine.

Maintenant les défauts :
- du jeu au niveau de l'axe principal, très faible certes, mais du jeu quand même, ainsi qu'entre le support de la roue libre et la roue libre, et entre ce même support et la couronne d'AC.
- des roulements pas toujours terribles, je suis tombé sur un roulements d'AC qui faisait un bruit pas rassurant quand j'ai changé mon boitier d'AC
- le moteur qui chauffe et qui chez certains (au moins trois à ma connaissance dont moi) grince à un certain régime moteur (pas étonnant y a plein de rouille dedans).

Posté : 20 mai 2009, 21:42
par GégéPilote
De mon coté, j'ajouterai, que au niveau des pieds de pales principales , la version plastique est vraiment bien faite. Pas de jeu.
Je suis passé en version alu de mon coté.

En ce qui concerne la version plastique, il faut des pales d'épaisseur (root) de 9mm.

En ce qui concerne la version alu, celle que je possède, je dois mettre des pales dont le root est de 10mm. Pales identique que celle du Trex500.

Attention cependant, certaine personne, on un root de 9mm avec les pieds de pale alu.

Je suppose que les pieds de pale que l'on achète maintenant, sont en root de 10mm (certainement une des évolutions sur le HC500 qui est la nouvelle version du HDX ou 3DX500)

Posté : 28 mai 2009, 08:29
par Francoisd
Hello,

Je prends mon courage à deux mains et commence la rédaction de l'article (vive les vacances :lol:). Une petite question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse... Qui fabrique (quelle marque) le 3DX500 et plus généralement les 3DX?

@ plus

François

PS : si vous avez des photos n'hésitez pas à me les faire parvenir par mail :

monpseudo (avec "c" et non "ç") @heli4.com

Posté : 28 mai 2009, 08:45
par Tribouyou
Ma contribution en plus de tout ce qui a déjà été dit :

Installer des pallettes Hiller KBDD class 30/50. Il faut une barre de Bell de Rex pour pouvoir les monter.

Différences entre palettes de Rex et palettes KBDD :

Image

Image

Ces palettes ont 2 positions.
La première position dite "classique" ou "soft" n'apporte pas grand chose par rapport à une barre de Bell de Rex500.
Image

La seconde position dite "3D" ou "hard" rend la machine bien plus vive.
Image

Voilà : c'est une modif appréciable quand on commence à secouer le 3dx ;)

Posté : 28 mai 2009, 10:19
par Paulobel
Françoisd @ 28 May 2009, à 08:29 a écrit : Qui fabrique (quelle marque) le 3DX500 et plus généralement les 3DX?
Il me semble que la marque est HDX, à confirmer.

Posté : 28 mai 2009, 10:33
par Tribouyou
CNC Heli : c'est une marque ou pas ?

Posté : 29 mai 2009, 17:56
par Francoisd
Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos en vol de leur 3DX dans un beau ciel bleu???

Posté : 29 mai 2009, 18:14
par Paulobel
Oui, avec la bulle d'origine.

Image

Posté : 29 mai 2009, 18:16
par Francoisd
Merciiiiii

Ca ne t'ennuies pas que je l'utilise dans mon article?

Posté : 29 mai 2009, 18:18
par perrus53
Françoisd @ 29 May 2009, à 17:56 a écrit : Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos en vol de leur 3DX dans un beau ciel bleu???
Ya celui de gégé au meeting aussi ;)

Image

Posté : 29 mai 2009, 18:42
par GégéPilote
J'ai des video aussi sur Vimeo :

http://www.vimeo.com/4133466" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.vimeo.com/4440589" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.vimeo.com/4314211" onclick="window.open(this.href);return false;

^_^

Posté : 29 mai 2009, 18:43
par Oli
Gégé il veut devenir célèbre :)

Posté : 29 mai 2009, 18:44
par Francoisd
Merci pour les vidéos, ça aurait été la question suivante donc si vous prenez les devants c'est cool ;)




Un petit retour en quelques lignes de votre avis sur le 3DX500 aussi c'est possible? :lol:

Posté : 29 mai 2009, 18:47
par Tribouyou
Je regroupe dans un dossier et je te file le lien par MP ;)

Posté : 29 mai 2009, 18:51
par GégéPilote
Oli @ 29 May 2009, à 18:43 a écrit : Gégé il veut devenir célèbre :)
B)

Bah c'est pour montrer qu'il vole super.... bon réglé un peu pépère.... mais il vole tip top.
:wub:

Posté : 29 mai 2009, 19:09
par Tribouyou
Si tu veux des vidéos de 3dx, j'en ai aussi :D :lol: :P

Tu devrais trouver ça dans ma signature :P

Posté : 29 mai 2009, 19:12
par Francoisd
J'irais pécher ça en temps voulu. Je m'y consacre environ 20 minutes par jour (c'est déjà bien) en attendant mon prochain test qui devrait normalement ne plus trop tarder à arriver, vers fin de semaine prochaine d'après les prévisions de mon petit doigt :lol:

Posté : 29 mai 2009, 19:13
par Oli
Tribouyou t'es déjà assez célèbre :P

Posté : 30 mai 2009, 23:25
par Francoisd
Hello,

Grâce à vous tous, l'article sur le 3DX500 avance bien, je pense l'avoir terminé pour début/milieu de semaine.

N'hésitez pas si vous avez encore des infos.

Au passage, merci à ceux qu'il m'ont donné des photos et vidéo ;)

@ plus

Posté : 01 juin 2009, 12:10
par Boomslang
Boomslang @ 19 May 2009, à 18:20 a écrit : Voici ma petite pierre à l'édifice, il n'est pas impossible que je rajoute des choses que j'aurai pu oublier.
J'avais oublié...

Sur le mien j'ai changé les trois servomoteurs du cyclique car j'en ai deux qui ont cramé.

Je suis tombé "à l'époque" sur une bonne affaire dans les pages des petites annonces de notre forum. J'ai donc installé des Futaba S3155 qui sont digitaux et de bien meilleurs qualité que les Hitec HS82MG.

Par contre il faut absolument acheter des rallonges de 10/15 centimètres car les fils d'alimentation des S3155 sont trop courts.

Posté : 01 juin 2009, 12:11
par Francoisd
Merci boomslang, je vais de ce pas ajouter ça ;)

Posté : 01 juin 2009, 14:19
par GégéPilote
Il y a un petit point négatif aussi ;)
Cela concerne l'ESC d'origine. On est obligé de régler l'EPA haut de la voie 3 (ESC) vers les 75%, afin d'avoir une vraie courbe 0 à 100% de gaz ;) . Donc à mon avis, cet ESC n'est pas d'une grand qualité.
Donc, je dirais que le fait de le remplacer par un Align 60A par exemple, serait pas une mauvaise chose. Cela dit, il vole très bien avec l'ESC d'origine. Mais pour se lancer dans la 3D.... <_< un bon ESC est préferable ;)

Posté : 02 juin 2009, 10:52
par Boomslang
Françoisd @ 1 Jun 2009, à 12:11 a écrit : Merci boomslang, je vais de ce pas ajouter ça ;)
Y a pas de quoi. ;)

Je viens de repenser à quelque chose aussi, c'est pas très important mais je le signale quand même. Le support de batterie d'origine n'est pas très pratique mais on peut le remplacer avantageusement par celui là:
Image
qui permet le passage de bandes velcro.

Ne pas jeter celui d'origine car il prend parfaitement place sous le train d'atterrissage pour y accrocher un FCO2 ou autre. (astuce de GégéPilote)

Posté : 02 juin 2009, 11:31
par GégéPilote
J'ajouterai que pour la fixation du support d'origine de batterie sous le train, il faut re percer, car les trous de fixation du support ne correspondent pas tout à fait à l'entraxe de fixation du train. Ca se joue à 1mm ;)

Si besoin, je peu faire une photo ce soir ;)

Posté : 02 juin 2009, 13:26
par Boomslang
Je n'en ai pas eu besoin moi, ça tombait "pile-poil". :huh:

Posté : 03 juin 2009, 12:03
par Francoisd
L'article est en ligne >>>ICI<<<

Merci à tous pour votre aide ;)

Posté : 03 juin 2009, 17:19
par Boomslang
J'vais voir ça tout de suite... ;)

Posté : 05 juin 2009, 13:32
par GégéPilote
Une chose que l'on aurait pu ajouter... C'est que le 3DX500 est vraiment une machine parfaite pour voltiger par grand vent :)

Je viens de faire 2 vols ce midi.... manche à air à l'horizontale.... grosso modo... 40km/h de vent constant. Et bien il est super stable et tiens bien les trajectoires dans le vent, avec les upgrade (pales carbone et pales ac kbdd + b2b de rex500 + 4S avec 2500tr rotor)

Ce midi, quand j'ai vu le vent.... je me suis dis... "je vole pas..". Puis je me suis dis "allez, juste du statio... on verra bien"... Et du coup j'ai été agreablement surpris de la stabilité... du coup j'ai fais 2 vols de voltige hard ;).

Posté : 05 juin 2009, 13:59
par Oli
[message subliminal]

ne le vends pas !

[/message subliminal]

Posté : 05 juin 2009, 14:04
par GégéPilote
Oli @ 5 Jun 2009, à 13:59 a écrit : [message subliminal]

ne le vends pas !

[/message subliminal]
Depuis hier... et surtout ce midi.... j'ai de moins en moins envie :rolleyes: ....
Mais bon.... :rolleyes:

Posté : 05 juin 2009, 14:14
par Oli
Revendre ton kit avec assez de pièces pour en reconstruire un autre ca ne vaut pas un 600 d'occase. C'est ce que tu ne comprends pas. :(
En hélico, rien de tel que du neuf. Surtout pour un thermique ! Surtout pour les roulement chassis et surtout pour le fait de le monter, coller, freiner, soit même !

Sans parle du fait qu'un 500 est irremplaçable :)
(Ce we je remonte mon 3DX pour le plaisir du vol lent maquette :) Que je ne peux pas avoir avec mon Rex500 ni avec mon 700 (pas envie de jouer trop pres du sol avec :) )

J'peux pas faire mieux : fais pas l'con Gégé !! :)

Posté : 05 juin 2009, 14:30
par Tribouyou
Gégé !!!....

Il a raison Oli :)

Tu seras le perdant de cette affaire. :(

L'échange n'est pas équitable et les regrets ne tarderons pas.

Pour une fois, fais pas ton Gégé et écoutes nous ;)

@ Oli : J'ai osé la placer celle-là :P

Posté : 05 juin 2009, 14:33
par Oli
Tribouyou @ 5 Jun 2009, à 14:30 a écrit :
Pour une fois, fais pas ton Gégé et écoutes nous ;)

@ Oli : J'ai osé la placer celle-là :P
Bien joué, en effet ;)