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Posté : 14 mai 2009, 11:33
par DanRZ
Salut à tous.

Voilà, cela devait arriver un jour, le pot de mon T600n s'est décroché en vol.

Rien de grave, juste un moteur qui s'emballe et un posé rapide ...

Mais voilà, je me retrouve avec deux joints de pot d'échappement.

Image

Du coup je me demande ce que je vais mettre ...

D'origine, ALIGN propose un joint papier sur mon T600n
mais on m'a donné un joint ALU identique.

J'étais parti pour mettre le ALU, mais j'hésite ...
le papier avait bien fait son boulote et je n'ai jamais eus de fuite à cet endroit.

Vos avis, expériences sont les bienvenus ;)

Merci

Posté : 14 mai 2009, 12:08
par vince45
salut,

les joints fournis avec le pot c est pas terrible ,avec la chaleur le joint se dilate et les vibration dessere le pot , j ai utiliser les 2 fournie dans mon kit ca n a pas tenue logntemps.


j ai suivi les conseils des gars du club,pate joint thermique,et remplacement des 2 grande vis m3 par des plus longues de facon a mettre un ecrou du coté du pot.

le tous resseré apres un vol de facon a ce que le pot soit bien chaud,et apres tu es tranquille ca bouge plus et meme en le secouant bien ;)

sur le mien je verifie de temps en temps et c est bloqué :D

et niveau etancheité il y a pas mieux.

voila my 2 cent

Posté : 14 mai 2009, 12:20
par claudy46
hello ,

Si tu veus la paix a longue échéance , tu ne mets plus de joint du tout .

Les 2 surfaces doivent tout a fait // , tu mets juste de la pate a joint " loctite réf : 5926 étanchéité plane " , tu en mets sur le bord extérieur , et dans les trous de filetage , tu serres bien , tu laisses secher jusqu'au lendemain , et basta ca ne bouge plus , en plus elle résiste jusqu'a 250°C

De plus , ca se démonte bien .

Tu évites d'en mettre vers l'intérieur .

Posté : 14 mai 2009, 12:36
par Burns_Brother
salut, idem pate thermique bleue, à peine sur une surface (après avoir bien dégress, vis d'origine avec rondelle frein, pareil ça bouge pas, enfin chez moi ;)

+ olivier

Posté : 14 mai 2009, 12:40
par RolluS
Sur les voitures réelles

Je fais: joint tole + pate à joint or (résiste a la chaleur). Ou alors la Loctite 5926 très bien aussi avec joint tole (j'en avait en sceau a l'époque).

Certaines combinaisons de métaux peuvent avoir des interactions. Suivant le métal de ton pot et celui de ta culasse, ca peut interagir, s'oxyder, et abimer l'état de surface..

Si la couche de joint est homogène et couvrante, pas de contact direct donc c'est bon.

Posté : 14 mai 2009, 15:01
par livingstone
Depuis que j'ai mis un joint alu, je n'ai pas de problème.

J'ai resséré une fois moteur chaud et depuis, je n'arrive même plus à dévisser le pot (moteur chaud ou froid).
Je me demande même comment je vais faire le jour où j'aurai besoin de le démonter.

J'ai forcé avec tourne vis Align, mais impossible. Pffff, C'est le comble... :lol:

Si je force plus la tête va "fouarer", c'est certain.

Donc pour l'instant, je vole sans me poser de question, j'aviserai le jour où je devrai le démonter.

Marc

Posté : 14 mai 2009, 16:12
par DanRZ
Bon, à priori je vais mettre le joint papier, car sur le joint alu, la partie centrale ne m'inspire pas trop confiance, ça peut lâcher et partir dans le pot.

Au prochain démontage je mettrais surement plutôt de la loctite
si j'en trouve quelque part un jour ... :D

Bref voilà ce que je vais remettre :

Image

Avec l'ancienne vis et rondelle au fond. Je n'ai pas retrouvé de rondelle identique dans cette taille ( M3 ).

On verra bien si ça tient :)

Par contre un petit resserrage après une petite chauffe, c'est une bonne idée ça.

Merci à tous.

PS : Sur france hélico, certains découpent des joints dans les packs de lait :lol:
chacun sa méthode, tout est bon en fait.

Edit : Montage terminé : Image Image

J'aurais peut être dû défileter le passage dans le pot mais ça a l'air de bien le plaquer, l'écrou nylstop se cale pile dans la partie que j'ai dû limer pour aplanir la surface d'appui ( ronde d'origine ... ).

Ah tiens j'ai oublié de brancher la pressu' sur le pot :D

Posté : 14 mai 2009, 17:32
par vince45
DanRZ @ 14 May 2009, à 16:12 a écrit :


Edit : Montage terminé : Image Image

J'aurais peut être dû défileter le passage dans le pot mais ça a l'air de bien le plaquer, l'écrou nylstop se cale pile dans la partie que j'ai dû limer pour aplanir la surface d'appui ( ronde d'origine ... ).

Ah tiens j'ai oublié de brancher la pressu' sur le pot :D
nickel comme ca ,c est ce que j ai fait aussi :) , sauf avec de la pate a joint.

ps :tu peux trouver ca dans les mag auto avec les ref cité plus haut.

le meilleur etant la pate a joint or,j en ai pas trouvé et prix une pate appelé "l hermetic"
avec les même propriétés .

Posté : 14 mai 2009, 23:04
par livingstone
En fait, pour ne plus être ennuyé, il faut prendre des vis plus longues.

Donc ce sera nickel.

Par contre, je me demande ce que donneront à la longue les nylstop avec la température. Le plastic fondra je pense, mais existera t-il toujours une accroche ??

Tiens nous au jus, je n'ai jamais essayé.

Vince, puisque tu l'as fait également, comment se comporte le plastic de l'écrou?
Tient-il toujours bien ?

Posté : 15 mai 2009, 07:58
par jprdragon
Bonjour,

Le plastique frein des ecrous Nylstop va fondre au bout de 2 mn .

J'avais mis un site de frabriquant de rondelles indesserables , les rondelles sont comme les grower , mais avec beaucoup plus de lamelles en acier , qui ont la particularites de se planter et dans l'ecrou et dans le metal .

Ce qui provoque le desserage du pot , c'est les vibrations , perso j'ai mis une patte de maintient au cul du pot , et depuis plus de problemes .

Posté : 15 mai 2009, 08:28
par jprdragon
rectificatif, rondelles evantail et non grower .

Posté : 15 mai 2009, 10:51
par vince45
livingstone @ 14 May 2009, à 23:04 a écrit :

Par contre, je me demande ce que donneront à la longue les nylstop avec la température. Le plastic fondra je pense, mais existera t-il toujours une accroche ??

Tiens nous au jus, je n'ai jamais essayé.

Vince, puisque tu l'as fait également, comment se comporte le plastic de l'écrou?
Tient-il toujours bien ?
salut,

comme dis jprdragon le nylstop au bout de 2mn il est fondu,mais c est pas grave ca ne se dessere pas pour autant. :)

Posté : 15 mai 2009, 10:59
par Oli
J'ai voté RIEN hier soir.

Car sur le 90 il n'y a rien.
Mais vu ce qu'il laisse pisser comme huile, je devrais p'etre réfléchir à vote pate à joint :)

Sinon pour le serrage, à froid, ca ne bouge pas du tout ! Démonté deux fois, à chaque fois c'était très durement collé encore. Un simple écrou coincé dans le support du pot hatori.

Posté : 15 mai 2009, 11:22
par Burns_Brother
Oli, si tu veux je t'en emmène de la pate, celle que j'utilise, tu feras l'essai ;)

Posté : 15 mai 2009, 11:26
par RolluS
livingstone @ 14 May 2009, à 15:01 a écrit : J'ai resséré une fois moteur chaud et depuis, je n'arrive même plus à dévisser le pot (moteur chaud ou froid).
Je me demande même comment je vais faire le jour où j'aurai besoin de le démonter.
Moteur chaud, tu vaporise du fluide cryogénique (bombe pour les sportif).

Ca créé un choc thermique sur les métaux qui se dilatent..

[Edit] Sur les vis en question hein, pas sur tout le moteur..

Posté : 15 mai 2009, 11:29
par Oli
Burns_Brother @ 15 May 2009, à 11:22 a écrit : Oli, si tu veux je t'en emmène de la pate, celle que j'utilise, tu feras l'essai  ;)
Yep, déjà repéré ta pate bleu.J'veux bien, merci.

T'en mets à coté et pas entre, c'est bien ca ?

On fera ca un soir chez Gilles ! S'il faut la laisser sécher, je n'aurais pas le temps dans la journée ;)

Posté : 15 mai 2009, 11:43
par Burns_Brother
Oui à faire fin d'apm, normallement moi je laisse sêcher au moins 24 heures, au pire tu l'emmènera avec toi (j'en ai deux tubes) et tu me le rendra lors d'une autre rencontre chez toi ou chez moi ;)

Le procédé est très simple : nettoyage et degraissage des deux portèes (moteur et pot), mettre un très légé filet sur le pot par exemple, et serrer le pot tranquillement en plaquant bien droit les deux surfaces, essuyer le léger excédent qui dépasse.

Ne pas s'inquiéter du peu qu'il peut y 'avoir à l'intérieur, il part à l'extérieur du pot dès le premier vol ;) j'ai déjà fait ça un paquet de fois depuis 23 ans ;)

olivier

Posté : 15 mai 2009, 14:44
par livingstone
RolluS @ 15 May 2009, à 10:26 a écrit :
livingstone @ 14 May 2009, à 15:01 a écrit : J'ai resséré une fois moteur chaud et depuis, je n'arrive même plus à dévisser le pot (moteur chaud ou froid).
Je me demande même comment je vais faire le jour où j'aurai besoin de le démonter.
Moteur chaud, tu vaporise du fluide cryogénique (bombe pour les sportif).

Ca créé un choc thermique sur les métaux qui se dilatent..

[Edit] Sur les vis en question hein, pas sur tout le moteur..
Merci Rollus, si je suis embêté au démontage j'essaierai.

A propos, au cas ou, où peut on se procurer cette bombe ?

A plus
Marc

Posté : 15 mai 2009, 14:56
par livingstone
vince45 @ 15 May 2009, à 09:51 a écrit : Vince, puisque tu l'as fait également, comment se comporte le plastic de l'écrou?
Tient-il toujours bien ?
salut,

comme dis jprdragon le nylstop au bout de 2mn il est fondu,mais c est pas grave ca ne se dessere pas pour autant. :)
[/quote]

Il est normal que le plastic fonde, mais malgré cela, ça tient toujours bien ?

Le plastic fondu fait donc un aggloméra autour de la vis et rempli tout de même sa fonction de frein.

C'est bon à savoir :) :)

Je n'hésiterai donc pas en cas de problème de desserrage.

Merci et bonne journée.

Marc

Posté : 15 mai 2009, 15:18
par jprdragon
Bonjour,

Il serait interessant de connaitre la temperature du pot par rapport a celle de la culasse . Si elle est plus basse , mettre un joint metal ou pas pour assurer la continuite thermique entre la culasse et le pot serait recommande , si au contraire , elle est plus elevee , dans ce cas il faudrait un joint isolant .

Posté : 15 mai 2009, 19:03
par Angels.arael
quand je dit que le pot c'est merdique pour ne pas que ça fuit

a mon avis tout les mois il faut changer le join, dégraisser changer la pâte a join
c'est un entretient a faire pour ne plus être embêter

c'est ce que j'avais fini par faire et un pot ça fini par toujours par se desserrer alors autant ne pas attendre que ça le fasse en vol ;)

Posté : 15 mai 2009, 19:17
par Burns_Brother
Arrêtes de provoquer sur ça, angel ;)

Posté : 15 mai 2009, 19:30
par Angels.arael
mdr c'est pas moi qui est créé un post j'ai le pot qui fuit ... et j'y repond B)

j'en est eu des nitro essayer différent pot, des modifs toujours pareil ça fini par fuir même si ça ne se desserre pas

Posté : 15 mai 2009, 19:30
par Burns_Brother
c'est pas de pot, alors :D

Posté : 15 mai 2009, 19:34
par Angels.arael
j'en est plus alors plus emme..der :lol: :lol: :lol:

I LOVE ELECTRIQUE :wub: :wub: :wub: :wub:

sinon y a un matic qui supporte 1000°C pour les cheminés ça fait comme une colle et la ça ne bouge plus lol

Posté : 15 mai 2009, 19:52
par jprdragon
Bonsoir,

Perso sur mon OS 37 , j'ai percé le pot de part en part en diametre plus gros , ainsi que le moteur , pour pouvoir mettre une vis plus grosse , j'ai resurfacé les portees , mis le joint d'origine en alu + patte a joint bleu ,fait une patte de soutien au bout du pot , et depuis plus d'un an pas de fuite ni de desserage intempestif .

Posté : 15 mai 2009, 19:59
par Angels.arael
c'est bon a savoir, tu as quel style de vol

normal, voltige, 3d ?

Posté : 15 mai 2009, 20:39
par jprdragon
Sur un Lama sa315b de 4,200 kg , ca peut etre que du vole se rapprochant de la realite helico !!!!!

Posté : 15 mai 2009, 20:54
par vince45
salut,

Angel evites de polluer les topics stp,car ca devient saoulant avec tes
VIVE L ELECTRIQUE :wub: :wub: :wub:

si le thermique te plait pas perd pas ton temps ici,je vais venir moi sur le post de la rolls 600 electrique lol,et balancer VIVE LE THERMIQUE :wub: :wub: :wub: ?L ELECTRIQUE BEUARK .

on se croirait a la maternel avec des gamins.

Posté : 15 mai 2009, 21:40
par Angels.arael
tu peux aller sur le topic 600 rolls électrique car moi c'est 600 A123 beurk les lipos ^^

ah si j'avais eu un 600 en maternelle :wub: :wub: :wub:

et j'ai jamais dit que le nitro était nul ;)

et je peux aussi dire que j'aime pas les dragonus roh :lol: :lol: :lol:

Posté : 21 mai 2009, 12:02
par DanRZ
Bon, je viens de faire un vol avec les nouvelles fixations.

Une de mes rondelles a cassé, elle n'a pas dû apprécier la température
mais l'écrou frein semble bien faire son boulot.

;)

On verra avec plus de vols ...

Par contre je recherche un post sur des rondelles freins posté sur heli4
mais impossible de le retrouver ... si quelqu'un se rappelle du titre ...

En fait je n'ai plus les rondelles d'origine, et j'en cherche d'autres pour freiner
du coté du boulon, deux précautions valent mieux qu'une.

Edit : Voilà ce que j'utilise :

Image

Et voilà ce qu'il y avait d'origine :

Image

Celles d'origine me semble plus appropriées car mieux ajustées.

Diamètre intérieur : 3.1 mm pour les "grower" en bas et 3.2 mm pour les "éventail".

Du coup la version à ailette, les ailettes sont trop loin du bord d'appui du boulon M3
et ça appuie donc sur le plat et à peine sur les ailettes ...

Posté : 21 mai 2009, 17:57
par jprdragon
http://www.nord-lock.com/default.asp?url=1.19.37" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonjour,

Voici l'entreprise pour les rondelles indeserrables .

Posté : 21 mai 2009, 18:17
par DanRZ
Merci pour le lien ;)

Sur le site il y a un formulaire de contact, j'ai demandé des infos.

S'il en existe en M3, et si on peut en trouver en petites quantités.

Sur le formulaire j'ai donné mon adresse et j'ai coché "M'envoyer : échantillons".

Si j'en reçois un ou deux ça m'ira déjà :lol:

Posté : 21 mai 2009, 20:57
par jprdragon
Bonsoir,

Si il a en petit diametre , je pense que tu peux lui dire le pourquoi de notre utilisation ,et eventuellement faire une commande groupée, pourquoi pas .

Posté : 21 mai 2009, 21:09
par DanRZ
Je verrais si j'ai une réponse par mail ou courrier ...

Sinon, j'appellerais surement, je pense que ça vaut le coup d'essayer
d'autant qu'il est dans le Loiret (45) et c'est à priori relativement proche de chez moi.

S'il veut des béta testeurs dans le monde du RC, ça peut leur amener des clients ...

Posté : 21 mai 2009, 21:13
par jprdragon
Oh que oui !!! Mais c'est vrai qu'il n'a peut etre pas besoin de nous pour vivre , mais c'est' on jamais .

Posté : 23 mai 2009, 16:50
par vince45
yep ,

aujourd hui j ai sortis le moteur a cause de mon embrayage qui a casser"surement du a ma garniture qui a manger lors du dernier crash et qui devait faire contact trop tard".

m enfin rien de grave je m en suis aperçu a la fin du vol,d ailleurs sur les tictac l embrayage patinais.

donc pour repondre a je ne sais plus qui,jprdragon ou james,a ma grande surprise le frein des ecrous nylstop tiens encore tres bien,ceci depuis 5 gallons avant le dernier montage.

donc nickel,pâte a joint+vis plus longue avec nylstop m3 et pas de probleme.

ps si j ai les petites rondelle coupée dorigine "je sais pas comment elles s appellle".


et mon pot une fois qu il est serré il ne se dessere pas,ni fuite etc... :)

Posté : 23 mai 2009, 17:18
par DanRZ
vince45 @ 23 May 2009, à 15:50 a écrit : ps si j ai les petites rondelle coupée dorigine "je sais pas comment elles s appellle".
Il me semble qu'on appelle ça des rondelles "grower" ou rondelles ressort.

Posté : 27 mai 2009, 11:16
par DanRZ
Réponse reçu de Nord-Lock.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande concernant des M3 et nous vous en remercions.

Nous pouvons vous fournir exceptionnellement une dizaine d'échantillons de NL3, je pense qu'il vous les faut en inox plutôt qu'en acier ?

Souhaitez-vous venir les chercher en nos locaux ou préférez-vous que je vous les fasse parvenir ?

Je vous remercie de me tenir informée.

Cordialement,

J'ai beau cherché, je ne sais pas s'il vaut mieux de l'acier ou de l'inox.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui tient le mieux à la température.

Ils pourraient m'en envoyer une dizaine, j'en garde deux pour moi
et je pourrais redistribuer les autres, qu'on teste ça de façon variée,
moi ça ira sur ma fixation de pot en plus du nylstop à l'arrière.

;)

Posté : 27 mai 2009, 12:20
par Burns_Brother
Salut, l'inox c'est pas mal du tout et ça tient à la température, mais ça dépend aussi de la nuance de l'inox ;)

pour l'acier, pas de soucis non plus ;)

+ olivier