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Posté : 13 mai 2009, 16:23
par seb34
Voilà une petite question reste asns réponse.
je souhaite dans un proche avenir me monter une maquette sur base de 450 avec un rotor à 4 pâles
le truc c'est que sur les photos que j'ai pu voir il n'y a plus de B2B
comment cela fonctionne t-il?
il n'y a simplement plus de B2b ça fonctionne sans, doit-on mettre des servo plus costaud....

Posté : 13 mai 2009, 16:48
par PatTDM
je crois (les pros corrigeront) qu'il faut un gyro 3 axes (style AC-3X ou VStabi). Ceci afin de compenser la perte de la barre de bell.
Une barre de bell ne fonctionne que sur des têtes de rotor bipales.
Posté : 13 mai 2009, 17:29
par Baboon
La barre de bell n'est, dans l'absolu et théoriquement, pas indispensable, même sur un bipales
Elle est là pour nous aider (pour faire simple), à stabiliser la machine.
Un gyro 3 axes permet de donner le même effet qu'une barre de bell de façon électronique plutôt que mécaniquement.
Posté : 13 mai 2009, 17:46
par seb34
Ok merci Baboon à toi aussi patTDM
donc dans le cas d'un rotor 4 pâles pas besoin forcement d'un gyro 3 axes
mais est-ce que sans ça va être contrôlable? enfin facilement...
Posté : 13 mai 2009, 18:30
par Baboon
donc dans le cas d'un rotor 4 pâles pas besoin forcement d'un gyro 3 axes
euh si, c'est quand même mieux!
mais est-ce que sans ça va être contrôlable? enfin facilement...
pour le statio oui, c'est pareil qu'un bipales avec la flybar. Après le moindre mouvement, c'est super chaud à rattraper...
Posté : 15 juin 2009, 14:46
par PC91
Bonjour,
J'ai un peu le même projet d'équiper un mini titan avec une tête de rotor 4 pales.
Quelqu'un aurait-il quelques adresses pour les rotors compatibles ?
Merci d'avance.
Posté : 15 juin 2009, 15:01
par Baboon
tu devrais (j'ai pas vérifié) pouvoir trouver çà chez Flying Hobby ou chez RC expert je pense
Posté : 15 juin 2009, 15:03
par perrus53
La: flying-hobby.com/catalog/index.php?cPath=232_234
Posté : 16 juin 2009, 14:33
par Nono
salut
y a un truc a savoir c'est que souvent on réapplique "bêtement" ce qu'on connait et on prend des réglages habituelles liés au bipale... mais avec des réglage adapté c'est tout a fais envisageable sans gyro 3 axes...
il faut revoir les débattements, les vitesses rotors etc... et parfois on est agréablement surppris des économies réalisés...
@+
PS: j'ai pas de solutions miracles mais faut fouiller le net...
Ps 2: perso je suis sur un projet d'agusta 109 tête quadri sur meca T-rex 450...
à suivre...
Posté : 16 juin 2009, 21:08
par PC91
Effectivement Nono, de tout ce que j'ai pu lire sur le net, c'est que c'est possible de voler sans gyro 3D.
Maintenant je pense qu'il faut s'entrainer avec un simu par exemple (avec la maquette ça redevient plus cher <_< ) mais quel simu utiliser pour avoir les réactions d'un flybarless ? avec des réactions différentes entre bi, quadri-pales ? (s'il y en a bien sûr).
Posté : 17 juin 2009, 11:59
par Nono
j'ai aéro fly mais j'ai pas encore tester les fly barless avec, je ferais ça des que le chassis et la tète seront prêt de façons a pouvoir comparer...
je fini mon 500 avant et me remet sur mon rex aprés, certainement des news la semaine prochaine...
Posté : 22 juin 2009, 19:37
par seb34
je reste donc à l'écoute
mon projet est également en stand by mais le rotor et le fuselage sont déjà là
Wait and see

Posté : 23 juin 2009, 09:40
par Nono
seb34 @ 22 Jun 2009, à 18:37 a écrit :
je reste donc à l'écoute
mon projet est également en stand by mais le rotor et le fuselage sont déjà là
Wait and see
hummmm le chassi est quasi pret... y a plus que l'électronique a monter...
j'espère des premier tout de pales pour jeudi soir mais j'ai pas mal de taff c'est jour ci... bref je croise les doigts...
Posté : 06 oct. 2009, 22:20
par frantz76
slt, pour les rotors 4 ou 5 pales regard chez Ckado

Posté : 12 oct. 2009, 21:46
par PC91
Bonsoir à tous,
Après avoir testé le rotor quadri de Scalegliders.com, je me suis jeté sur le rotor de LightningHeli. Il est plus "grossier" mais au moins, il est équilibré.
Depuis, j'ai eu l'occasion de changer le gyro pour un AC-3X (j'ai ouvert un post d'ailleurs), le controleur (un jazz 40-8-16) et le moteur (un scorpion 2221-12).
Pour moi, j'ai amélioré la régulation, diminué la vitesse de rotor tout en gardant de l'autonomie avec un moteur à plus de 90% de puissance.
Et enfin un premier vol dimanche, du statio pour le moment pour sentir les réactions et commencer à régler le tracking.
Mais tout s'annonce bien !
Bons vols.
Posté : 12 oct. 2009, 22:15
par frantz76
Slt, vivement les videos

Posté : 20 oct. 2009, 14:05
par PC91
En attendant les vidéos, voici les photos !

Posté : 20 oct. 2009, 14:31
par benoitfox92
frantz76 @ 6 Oct 2009, à 21:20 a écrit :
slt, pour les rotors 4 ou 5 pales regard chez Ckado
pourquoi pas les têtes copterX ??
(voir chez ehirobo)
sinon les copains, je me permet de m'incruster car je m'intérresse à passer mon Trex 450 bipale en flybar less..
en faite, pour moi, la flybar ne fait que "macher le boulot" des servo et rend l'hélico beaucoup plus stable et obéissant...
beaucoup m'ont fortement déconséillé de faire ça, justement parce que l'hélico est incontrolable...
mais après tout, si l'engin est "plus nerveux", je me demande si cest envisageable de réduire les expo, et de voler sans BDB et sans gyro 3axes (trop chèr pour moi c'truc là

)
si on réduit la nervosité sur la radio, ça revient au même que de le faire sur l'hélico non ?? <_<
voilou;
petit coup de main svp !
a+
Posté : 20 oct. 2009, 23:17
par PC91
Bonsoir benoitfox92,
Pour la tête CopterX, bien sûr qu'elle est valable pour un TRex. Mais pas pour un mini titan. En plus, personnellement, je la trouve très bien finie.
Pour le gyro 3D, je n'ai pas essayé sans. Après avoir testé sur simulateur, il est clair que c'est très étrange. Pourtant tout va toujours bien sur simu
La barre de Bell corrige les effets aérodynamiques des changements d'inclinaison des pales. C'est un gyro "mécanique". Sans elle, l'hélico a des réactions à + ou - 90° de l'ordre que tu as donné

.
Exemple flagrant : tu inclines l'hélico en avant, certes il va le faire, mais il va aussi s'incliner sur la gauche. Et ça ce n'est pas ta radio qui va le corriger

parceque si tu trime à droite, ton hélico va partir en arrière aussi
La barre donne une force avec du retard par rapport à tes ordres et les "ré-oriente" correctement.
Je te laisse imaginer si tu voles dans le vent sans correction.
Le gyro 3D va corriger sur les 3 axes ce qui n'est pas ton ordre. En gros, tu as dit en avant et si l'hélico penche à gauche il le corrige
Si tu adoucis tes ordres, tu risques même de te retrouver incapable de corriger les réactions bizarres de ton hélico

.
De tout ce que j'ai pu lire sur le net, on peut voler sans barre de bell mais c'est plutôt l'enfer.
Cherche un gyro 3D d'occase si tu veux te lancer dans le flybarless.
Bons vols
Posté : 25 janv. 2010, 20:03
par martguip
Bonjours,
- Pour ma part, je vient d'installer un rotor 4 pales sur mon belt CP. Le tacking à été réglé à l'attelier ( En mesurant la longueur des tringle ) car ce n'est pas evident de le regler avec 2 pales, mais avec 4 c'est quasi impossible à l'oeil.
- Il faut, bien entendu, reprendre les reglages de la telecommande. Avec ma 6EX, j'ai limité les DUAL RATE des voies AILERON et PROFONDEUR à 75%, ce qui à pour effet de maintenir l'appareil particulièrement stable lors des vols statio. Il faut aussi reprendre un peu la courbe des GAZ/PAS et reprendre completement la gestion de l'AC ( HOLD, REVO...). Je tient eventuellement à dispo un fichier Xls pour la programmation de la TE6EX de FUTABA pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver.
- Bon courage à tous...
Posté : 29 janv. 2010, 23:04
par PC91
Bonsoir,
Le réglage des tringles en atelier, c'est de la théorie, ça donne quoi en vol ?
Parceque le réglage "atelier" je l'ai fait et j'ai toujours eu du tracking à corriger...
Posté : 31 janv. 2010, 15:10
par martguip
Dans mon cas, ca a particulièrement bien fonctionné. Je n"ai pas eu besoin de retoucher quoi que ce soit lors de mon premier vol, de là a savoir si ce resultat est due au reglage tracking ou à l'elasticite des pales carbon, je ne saurait pas vous dire.
Posté : 09 mars 2010, 13:41
par alexis8802
Je me permet de rouvrir le topic, pour vous pauser une question.
Un hélicommand 3D suffirait il pour une tete 4 pales monté sur un mini titan, le tout dans un fuselage??
Niveau comportement en vol ça donne quoi un 450 avec une tete quadri? Plus de réalisme? Moins nerveux?
Posté : 09 mars 2010, 17:59
par vincenzo
Je profites du repéchage de post pour poser la question. En effet j'ai le projet de monter un fuse de MD500 de chez HK sur un 450. Et pour la beauté du geste, je monterai bien une tête quadipales genre celle là
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=6653" onclick="window.open(this.href);return false;
avec des pales comme ça
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=8480" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien sur, le site annonce qu' avec tout ça on peut se passer d'assistance électronique...vous en pensez quoi?
Posté : 09 mars 2010, 18:48
par PatTDM
Salut,
@alexis8802 : pour une tête flybarless, c'est un helicommand Rigid qu'il te faut
@vincenzo : [mode HS on] un MD500, c'est un rotor à 5 pales

[mode HS off]
Pour cette tête quadripale, c'est à tester mais je pense que ça doit faire comme n'importe qu'elle tête flybarless sans électronique !
Posté : 09 mars 2010, 19:53
par alexis8802
A zut zut donc avec un hélicommand 3d ce sera comme si j'avais rien du tout et ça sera impilotable??
Posté : 09 mars 2010, 20:33
par vincenzo
PatTDM @ 9 Mar 2010, à 17:48 a écrit :
@vincenzo : [mode HS on] un MD500, c'est un rotor à 5 pales

[mode HS off]
Pour cette tête quadripale, c'est à tester mais je pense que ça doit faire comme n'importe qu'elle tête flybarless sans électronique !
Rohh lui ehhh!!! Pourtant celui qui est posé dans mon jardin, il a que 4 pales...

Posté : 09 mars 2010, 20:53
par PatTDM
autant pour moi

Après quelques recherches, effectivement, le rotor quadripales est sur la version 500C

Posté : 11 mars 2010, 23:33
par PC91
alexis8802 @ 9 Mar 2010, à 18:53 a écrit :
A zut zut donc avec un hélicommand 3d ce sera comme si j'avais rien du tout et ça sera impilotable??
C'est comme ça que je suis passé à l'AC-3X... moins cher que l'Helicommand rigid

Posté : 11 mars 2010, 23:37
par PC91
vincenzo @ 9 Mar 2010, à 19:33 a écrit :
PatTDM @ 9 Mar 2010, à 17:48 a écrit :
@vincenzo : [mode HS on] un MD500, c'est un rotor à 5 pales

[mode HS off]
Pour cette tête quadripale, c'est à tester mais je pense que ça doit faire comme n'importe qu'elle tête flybarless sans électronique !
Rohh lui ehhh!!! Pourtant celui qui est posé dans mon jardin, il a que 4 pales...
Dis donc, c'est quand tu es venu déjeuner à la maison ? Pour une fois tu ne t'es pas posé sur le gazon

Posté : 12 mars 2010, 22:09
par vincenzo
Posté : 26 mars 2010, 17:46
par serguei
Salut ! Apparemment il y a des fantasmes qui courent ! Ce qui me fascine , ce sont les rotors à cinq pales : jolie cathédrale mécanique , comme sur les gros hélicos de combat ! Il y a de l'adaptable , sur Honey Bee King 3 ? ( bon , si on touche , ça fait cinq pales en moins , quand même ! )
