Page 1 sur 1
Posté : 12 mai 2009, 17:27
par ALEXV3
Bonjour,
Ce WE le moteur B de mon Lama V3 à serré, c'est à dire qu'il s'est complètement bloqué, impossible de faire tourner le rotor à la main tout est bloqué et ca ne viens pas des pignons j'ai vérifié.
Je sais qu'au bout d'un certain temps ces moteurs rende l'âme mais je ne pensait pas qu'il bloquerai comme ca . est ce la réaction normal d'un moteur qui lache?
Posté : 12 mai 2009, 17:31
par benoitfox92
bein, sur mon honey bee, j'ai eu un changement net:
au départ, j'avais d'énormes vibrations dans le rotor, et en +, le moteur couinait...
le moteur couinait ET j'avais des coup de blocage...
alors du coup, jai fait une tite vérif

le moteur était trop éloigné de la couronne (il était de traviole, donc le pignon du moteur sérrait la couronne au taquet, et en même teps, il la serrait pas..
bon, revissage du moteur et cest repartit !
PS : ne vis pas les pales trop fort

ça coute beaucoup de vibrations inutilement !
Posté : 12 mai 2009, 17:33
par benoitfox92
par contre, il se peut que ton moteur soit mort...
je peux pas savoir à ta place ;
si le moteur marche bien, alors dessert les deux moteurs, resserre les comme y faut (prend ton temps ! ) et fais en sorte qu'une feuille de papier passe entre le pignon du moteur et la couronne...
trop d'espace = ça couinne et ça casse, pas assez d'espace = ça force et ça blooque ...
Posté : 12 mai 2009, 18:14
par ALEXV3
Mais quand ca rend l'âme un moteur ca se bloque?
Posté : 12 mai 2009, 18:31
par benoitfox92
le mieux est que tenlève le moteur du chassie;
en le tournant à la main, tu devrais voir si oui ou non il fau forcer

tu as fais combien de vols au total ?
un moteur "vieux" ça se bloque pas mais en tout cas ça n'a plu de puissance ! quoi que des fois jai eu un cas où les charbons avait cramé méchament et le moteur, fallait vraiment forcer pour qu'il tourne

Posté : 12 mai 2009, 19:04
par ALEXV3
Bas je sais pas trop combien de vol j'ai fais mais j'ai quand même pas mal volé, je l'ai depuis debut mars et il vol bien une quinzaine de fois par semaine ce qui ferais une centaine de vol en tout.
C'est ce que je vais faire je vais le démonter pour voir si il tourne bien tout seul.
De toutes facon comme mon lama avais subit pas mal de crasch il ne volait plus tout a fais comme au premier jour, donc maintenant que je vol propre j'ai racheté chez funrctoys un kit nu avec des moteurs pour le remettre à neuf, et ca me fera de la pièces

Posté : 12 mai 2009, 20:30
par livingstone
Salut,
100 vols c'est pas mal pour un petit V3.
Perso, je n'ai jamais eu de moteur bloqué, par contre j'ai été obligé de les remplacer peut être au bout d'une centaine de vols effectivement ou peut être 150, mais en tout cas dans ces eaux là...
Souvent le symptôme est une perte de puissance progressive. Sur les moteurs d'origine, on ne peut pas remplacer les charbons!
Mais bon, un blocage peut avoir plusieurs causes, charbons usés et blocage du porte balais, bague grippée (c'est souvent ça) ,..., bref, ils ont fait leur temps, remplace les.
Sinon, c'est vrai que ces petites bêtes sont trés résistantes.
Donc, démonte les et s'il sont sont bloqués----------------------> remplace les.
Bons vols
Marc
Posté : 13 mai 2009, 10:43
par ALEXV3
Salut à tous,
Donc verdict après démontage, le moteur est bien bloqué, l'axe est très difficile à faire tourner( besoin d'une pince) et il y a un point dure avec comme un petit bruit de ressort qui accroche.
Bref je pense que je suis au bout des charbons avec peut être comme tu le dis livingstone une bague grippé.
Bon je vais pas le démonter pour aller voir de toutes façon j'attends mon nouveau kit lama nu et je lui collerai plus tard des moteurs type extrem.
C'est vrai que ces dernier temps je trouvais qu'il était de - en - rapide en translation et qu'il fallait y mettre bcp de gaz et qu'il me faisait qq bizarreries d'AC, tout s'explique.
En tout cas merci pour vos conseils c'est sympa.

Posté : 13 mai 2009, 11:50
par vivazapata
Salut
As tu essaye de faire un petit tour ICI ça peut toujours servir

Posté : 13 mai 2009, 12:04
par benoitfox92
ya une prévention à faire, cest de changer les deux moteurs en même temps si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises.
un conseil : monte les gaz progréssivement quand tu décolle; sinon les moteurs vont demander beaucoup de puissanced'un seul coup... pas très bon pour les charbons et le 4en1
voilou
Posté : 13 mai 2009, 12:50
par vivazapata
De toute façon, un moteur a charbon, ca se rode
L'idéal est de vider une ou deux lipos en régime moteur minimum, ceci afin que les charbons s'usent un peu et prennent bien la forme du collecteur, ce qui assure un meilleur contact et un meilleur rendement

Posté : 13 mai 2009, 14:57
par benoitfox92
cool je savais pas

merci de l'info !
si tu as des conseils je suis preneur ; je m'y connais un peu mais je suis pas une tronche <_<
Posté : 13 mai 2009, 17:56
par vivazapata
benoitfox92 @ 13 May 2009, à 14:57 a écrit :
cool je savais pas

merci de l'info !
si tu as des conseils je suis preneur ; je m'y connais un peu mais je suis pas une tronche <_<
t'en fait pas, je ne suis pas une tronche non plus

Posté : 13 mai 2009, 21:55
par ALEXV3
vivazapata @ 13 May 2009, à 10:50 a écrit :
Salut
As tu essaye de faire un petit tour ICI ça peut toujours servir
Ouais merci j'avais déjà lu cet article, effectivement je roderais mes nouveaux moteurs ce que je n'avais pas fait avec le lama au départ, bon y'avais marqué ready to fly sur la boite
Je le démonterai juste pour voir mais bon je suis casi sur d'avoir complètement usé les charbon.
Part contre oui je vais changer les deux moteur en même temps, ca c'est plutôt logique.