Page 1 sur 1

Posté : 12 mai 2009, 11:50
par benj.vd
Salut,

J'aimerais avoir des retours sur des personnes ayant commencé seules à voler en CP. Malgré les mises en garde justifiées, certains modèles Ready-To-Fly semblent faciliter beaucoup la mise en oeuvre. Par exemple le King 3 en test ce mois-ci semble ne pas nécessiter beaucoup de réglages, et donc être plus accessible à un débutant.

Bien sûr j'imagine qu'il faut pas mal faire de simulateur. Je précise que je fais du birotor depuis quelques mois, même si niveau pilotage (et mise en oeuvre), c'est beaucoup (trop) simple par rapport à un CP.

Merci d'avance !!

Posté : 12 mai 2009, 12:01
par guiguiduremc
Pour les réglage radio fais toi aider par le magasin car les réglage usine sont desfois assez aproximatif (du moin sur celui que j'ai déjà vu en magasin). Après c'est possible personellement c'est ce que j'ai fais et tout c'est bien passer il faut juste prendre son temp.

Posté : 12 mai 2009, 12:16
par C3dr1k
Je suis moi aussi passé d'un birotor à un CP (le falcon 3D).
Le pilotage d'un CP n'a rien de commun avec celui d'un birotor et mon premier vol c'est terminé par un crash. Je ne saurais donc te conseiller de faire beaucoup de simu.

Pour les réglages n'hésite pas à faire des recherches sur le forum.
Il y a souvent des posts dédiés à un modele en particulier où tu trouveras moultes infos.

Bons vols et tu verras c'est bien plus gratifiant de tenir le statio avec un CP :P

Posté : 12 mai 2009, 12:22
par Fred2106
Salut
j'ai aussi commencer par un Bi puis je suis passer seul au CP mais g trouver pas mal de truc sur ce forum
j'ai appris seul a voler mais la cete vive les galeres

commencer seul c possible mais c la galere arrive vite n'hesite pas a te faire aider sur le forum il y a beaucoup de personne qui sont plus que capable de te donner un serieux coup de main

Posté : 12 mai 2009, 12:51
par jprdragon
Bonjour,

Tu peux directement commencer par un CP , dans les clubs , les debutants attaquent directement en double commande sur des helicos de 1,25 m , voir plus , et au bout d'une heure d'apprentissage , ils sont capable de tenir un stationnaire .

Mon conseil , si tu n'as pas de CP , investis de suite dans un gros , un Raptor 30 etc... aura pratiquement le meme comportement qu'un birotor .

Un permis moto ne t'oblige pas a commencer par un velo , un permis voiture ne t'oblige pas a commencer par une 2CV ou une 4L .

Mais ne gaspille pas d'argent en suivant la filiere , FP, puis des CP de plus en plus gros , malgre qu'ils sont tous complementaire .

Perso , j'ai commence par un Caliber M24 , que je n'arrive toujours pas a faire voler !!! puis DF36 , Trex 450 , et depuis 2 ans un Lama SA315 B avec lequel je me regale , pour te dire de la precision et de la facilite de pilotage , je je permet de le faire evoluer (statio) , dans un garage avec un espace de 2,50 X 3 metres sur 1,80 de haut .

Posté : 12 mai 2009, 13:03
par skytastrophe
Perso, j'ai commencé seul en CP sur king 2 après avoir fait du simulateur...

Résultat, quelques pales bonnes pour la poubelle, dû au fait que ma machine n'avait pas un comportement sain (gyro d'origine foireux)... mais quand on débute vraiment seul, on en se rend pas compte tout de suite si l'origine du problème est mécanique ou derrière la radiocommande...

De plus, après un premier crash, un RTF genre king n'est plus du tout "ready" to fly... une fois les pièces endommagées remplacées, il faudra faire de nombreux réglages pour récupérer un comportement sain (et la mécanique n'est pas super précise (la 'cage' de la barre de bell, par exemple, est très mal conçue)

Perso, je recommanderais plutôt de débuter sur une vraie machine CP pensée pour les débutants, genre Innovator, ça peut réduire le cout en casse.

Posté : 12 mai 2009, 13:22
par jprdragon
Oui , c'est sure , avant d'essayer de mettre en l'air un helico , il faut connaitre cette mecanique , les reglages , et bien sur savoir piloter . On ne s'improvise pas pilote , mais il faut savoir , que plus le diametre rotor est grand , plus l'helico est stable et facile a piloter . Depuis 2 ans , environ 60 litres de carburants brules , j'ai un seul crash , par manque de portance au cours d'un virage serre , les degats comme tous CP qui se crache , 120 Euros de piece , alors que le kit crash coutait seulement 85 Euros , donc guerre plus cher que pour un Trex 450 par EX .

Posté : 12 mai 2009, 13:38
par dym801
Si tu veux attaquer seul en CP, c'est faisable. Par contre, j'aurais 2 conseils à te donner :
- mange un maximum de simulateur...
- n'achète pas un RTF : monte ta machine, tu seras obligé de lire beaucoup d'articles sur le net, tu connaitras ta machine et tu sauras quoi faire face à des vibrations ou autre...

Bon courage

++

Posté : 12 mai 2009, 13:47
par jeff82
Je suis aussi passé du birotor au CP rien qu'avec l'aide d'internet et surtout d'Heli4 et d'un bon simulateur ;)
On casse beaucoup au début et ensuite de moins en moins.
Il ne faut pas en faire tout une montagne des réglages, on comprend très vite comment fonctionne un CP sans être bricoleur. Par contre au début on passe clairement plus de temps à changer les pièces et à tout rerégler qu'à voler. Il vaut juste persévérer en disant que c'est un juste un moment à passer (quoi que je suis sur que ça doit plaire à certains).
Je te conseille de prendre un kit RTF fournie radio programmable ou un ARTF + une radio programmable. C'est pour moi indispensable pour évoluer progressivement et calmé si nécessaire un hélico qui peut paraître trop vif.

Posté : 12 mai 2009, 13:54
par benj.vd
Merci pour toutes ces réponses, çà me donne déjà une bonne idée des démarches possibles. Je n'y suis pas encore, mais j'y réfléchis de plus en plus.
Je vous tiendrai au courant de mon futur achat, probablement dans quelques mois, seul ou dans un club, je ne sais pas encore.
Merci !

Posté : 12 mai 2009, 14:32
par vladfr
perso je te conseille de passer par un club car tu gagneras pas mal de temps et d'argent surtout.

Après le passage BR à CP change beaucoup de chose au niveau pilotage.

Il est sure par contre qu'un grand modèle style raptor, shuttle ou trex 600 est plus facile a piloter. Le surcout au niveau des pièces est en rapport avec la taille de la machine.

Posté : 12 mai 2009, 15:13
par PatTDM
Perso, j'ai commencé direct avec un CP (sans passer par la case birotor ou FP).
J'ai acheté un mini titan RTF. J'ai aussi fais un peu de simulateur (HelisimRC) avant de me lancer. Les premiers statios étaient hésitant, mais ça s'est bien passé !
Et en plus je suis seul !!! (oui je sais, je cumule un peu les difficultés :P )

Tout ça pour dire qu'un CP, c'est difficile mais pas insurmontable ! Le tout étant de ne pas bruler les étapes.