Posté : 09 mai 2009, 21:40
Salut a tous
Bon !... Vus le nombres de Mp que je recois des membres du forum pour me demmander si ils peuvent voler en 3s, si leur mosfet est cramé ou si leur 4en1 a une chance de survie ..., je crois qu'il est tans de faire un petit topo la dessus
Dejas, un mosfet c'est quoi !? ...
Un mosfet, est un transistor de puissance... Et un transistor est tout simplement un "interrupteur electronique".
C'est à dire que sous l'effet d'une faible impulsion electrique, on ouvre et ferme un contact a tres grande vitesse..., ce qui permet donc de "hacher" le courant distribuer au moteur et en faire varier sa vitesse.
Dans notre cas, le moteur est commandé par la borne negative (mosfet de type "N" sur tout 4en1 confondus ).
Donc sur tous les mosfets il y as 3 broches y compris sur les mosfet en boitier "CMS" (composants miniatures soudés en surface) qui possedent bien plus de 3 broches (8 dans notre cas).
ces trois broches sont :
La GACHETTE (ou Grille) reliée au microcontroleur du 4en1 et controlant la variation de vitesse (Gate en englais).
La SOURCE qui pour un mosfet de type N est le - de la batterie.
Et le DRAIN qui se trouve etre le - du moteur commandé.
Un mosfet, a quoi ca ressemble, ou se trouve t'il et comment savoir ce dont il est cappable ?...
Et bien dans notre cas, poids et place oblige (quoique ... j'y reviendrais ), les fabriquant utilisent des composant de type CMS ... Pas pratique pour souder, il se presente sous la forme d'une "puce" rectangulaire munie de 8 pattes.Le tous ne mesurant qu'a peine 5mm.
Attention tout de meme !... dans le monde merveillieux de l'electronique, il n'y as rien qui ne ressemble plus a du CMS qu'un autre composant CMS.
mais rappelez vous !... tous les mosfets n'ont que 3 broches principales , et 2 d'entre elles sont facillement identifiables.
Le drain est le plus interessant car il suffit alors de partir du - du moteur incriminé et de suivre les pistes du circuit imprimé vers le/les premiéres "puces" ressemblant a un mosfet cms.
en general on y trouve juste a coté et y etant relier la "diode de roue libre" a verifier en cas de changement de mosfet
une petite photo legendée du 4en1 de ced38 pour aider a comprendre :
Sur ce 4en1, on peut lire que la refference des mosfets est inscrite sur 3 lignes ... en generale c'est la derniére ligne qui nous interesse : F7413Z de la marque IOR.
Et la !, google est mon amis , je tape "F7413Z datasheet" ... et je click sur le premier lien :
http://www.ic2ic.com/search.jsp?sSearch ... Z&prefix=F" onclick="window.open(this.href);return false;
et 3 click plus tards j'ai sous les yeux le datasheet de notre mosfet IOR au format pdf:
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...RF7413ZPBF.html
bon vous remmarquez que la referrence a changer en cours de route selon les fabricants et les series mais le F7413Z est le plus important... un autre datasheet fait l'affaire, les caracteristiques varient peu d'un fabricant a l'autre sur une meme refference.
Bon du coup, a quoi ca sert tout ca ?... en plus c'est en englais !!!...
bhen desolé pour les englophobes, mais c'est bien utile pour repondre aux questions posées plus haut
A la premiére page, la plus interessante, on peut y lire Id = 13 A et donc en deduire qu'il peut encaisser 13 Ampéres en continue a temperature ambiante (le tableau plus bas nous informe qu'il ne supporte plus que 10A a 70°C)
On peut egallement y voir le schemas de cablage qui peut differer d'un composant a un autre.
Plus toute une flambée d'autres caracteristiques plus ou moins interessantes pour ceux qui s'interessent au sujet
mais bon..., le but c'est de remmetre le 4en1 sur pieds et repartir voler... non ?
Pour ca, dans tous les cas, un mosfet qui saute et un mosfet MORT ... et le tarif est le meme pour son petit copain d'à coté dans le cas des mosfets "doublés" du moteur RP (cf la photo).
Les symptomes sont divers: Pertes et reprises soudaines ou/et aleatoires de puissance, manque de patate malgrés un moteur neuf, ca tourne pas... ca tourne mais toujours a fond... y as plus de mosfet et mon 4en1 fait le bruit d'un kinder surprise, mon 4en1 ne respecte pas la loie sur le tabagisme passif ... ... ect...
Mais par contre, c'est TOUJOURS ! la faute du moteur... donc a moins de vouloir s'acharner comme moi a redonner vie a un vieux bouzin qui a plus de 100 vols dans les dents... , il faut commencer par changer de moteur.
ensuite a la pince coupante (ou au coupe-ongles pour ceux qui n'ont pas l'outil approprié) on coupe les pates des mosfets cramés pour les virer.
a ce stade, pas de fer a souder ca sert a rien... juste a risquer de cramer un autre composant autour ou faire fondre une pastille ou piste importante.
Il faut enssuite verifier l'etats des pistes et verifier que la plus importante est accesible a la soudure quelque part.
je parle de la Gachette (au moins une des 2 sur le RP) qui est la soudure la plus dificile puisque la piste est tres fragile et fine.
Il faut aussi verifier que la diode n'as pas cramé au multimétre... au moindre doute il faut la virée et la changer par une autre recupérée sur un moteur hs par ex... ou bien la virer et toujours voler avec un moteur equipé d'une diode (ATTENTION a la polaritée de la diode pour ne pas provoquer de court-circuit... Le trais blanc toujours vers le + du moteur et/ou idem 4en1).
Bon souder du CMS ... c'est chaud ! ... surtout quant on ne dispose que d'un bette fer a souder et pas le matos qui vas bien ! c'est des coups a tout cramer !...
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un mosfet au format clasique (boitier To220) ?... c'est pas 2 grammes en plus qui vont empécher mon helico de decoler ... et tans qu'as faire ...autant prendre quelque chose de plus caustaud .
Et donc grace encore une fois a google je trouve mon bonheur, le IRFZ44N qui tiens 49A (mon preféré mais d'autres peuvent convenir avec plus de 150A pour les plus bourins d'entres nous , un super 4en1 pour un gros meme tres gros moteur et parfaitement realiseable en optimisant les connections entre le moteur et la lipo ) :
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...PS/IRFZ44N.html
225 en boutique d'electronique a toulouse
"Bonjours...! 2 IRFZ44N siou plait ! "
"450..."
"Voila ... Merci au revoir ! ... ... oui a bientot je reviendrais y en as pour 50 vols vus mon acharnement sur mon moteur de HBK2 "
Maintenant si vous vous souvenez, le drain est relier directement au - du moteur, et la source au - de la lipo, on peut donc maintenant souder facilement ces 2 broches de notre mosfet sur notre 4en1 a l'arrivée des prise d'alim et moteurs.
Il reste la Gachette qui est plus difficile a souder mais bien moins que si on avais eu du CMS a souder et sans compter sur des pistes fonduent.
on peut bien evidement souder dirrectement le mosfet ou bien comme moi, utiliser une prise de ventilo de pc ou tout autre connecteur compatible de recup .
voici un exemple sur mon 4en1 de DF4#1 40Mhz :
On peut egallement tres bien souder notre prise avec le drain directement sur le "-" au moteur et la source directement a la prise d'alim de la lipo sur le "-" en le coupant si on est pas sûr de soit pour les soudures.
mais la soudure de la gachette reste delicate et il est bien d'utiliser du fil tres fin ( a ne surtout pas faire avec le drain et la source) pour souder sur le circuit imprimer et refaire une soudure derriére pour raccorder a notre prise de ventilo ou directement le mosfet.
Tres pratique dans mon cas quand on crame du mosfet a la pelle avec de vieux bouzins a bout de soufle !
mais pour ceux que ca derange de cramer du mosfet ... il reste le fusible !
entre un mosfet ou un fusible qui crame en plein vol ... le resultat est strictement le meme !
donc un bon fusible n'est vraiment pas du luxe... monté sur le + moteur (ca marche aussi sur le moins mais pourquoi bousculer l'ordre etablis ... surtout quant on sais que l'on s'est trompé sur le sens reel de circulation du courant continu depuis la decouverte de l'electricitée ... d'ou l'utilisation de mosfets de type N plus efficasse mais je m'egare... ).
A defaut de vous empecher de vous crasher a cause d'un moteur un peu trop vieux, il sauveras a coup sûr votre 4en1
A condition bien sûre qu'il soit du bon calibre en fonction de votre moteur et de l'helico .
Pour savoir quel fusible il faut pour son helico, rien ne vaut les essais helico lester.
pour ma part j'utilise des fusibles "cavalier" auto et 2 cosses qui vont bien
d'apres mon experiance personelle, avec un moteur neuf, on commence avec un fusible de 5 A, si ca ne crame pas en bourinant sur les gaz ... vous pouvez voler
si non on passe au calibre au dessus : 7.5 A .
puis 10A ... 15 A ... au delas ca fait bcp qq meme ... du moins pour un petit FP ou CP RTF... donc c'est qu'il y as un probléme.
Donc... une fois bien dimentioné, un fusible qui crame = moteur en fin de vie et vous savez donc ce qu'il vous reste a faire...
Bon ... je pensse avoir fait le tours...
mais n'hesitez pas si vous avez des questions
Bonnes bidouilles et bons vols
Bon !... Vus le nombres de Mp que je recois des membres du forum pour me demmander si ils peuvent voler en 3s, si leur mosfet est cramé ou si leur 4en1 a une chance de survie ..., je crois qu'il est tans de faire un petit topo la dessus
Dejas, un mosfet c'est quoi !? ...
Un mosfet, est un transistor de puissance... Et un transistor est tout simplement un "interrupteur electronique".
C'est à dire que sous l'effet d'une faible impulsion electrique, on ouvre et ferme un contact a tres grande vitesse..., ce qui permet donc de "hacher" le courant distribuer au moteur et en faire varier sa vitesse.
Dans notre cas, le moteur est commandé par la borne negative (mosfet de type "N" sur tout 4en1 confondus ).
Donc sur tous les mosfets il y as 3 broches y compris sur les mosfet en boitier "CMS" (composants miniatures soudés en surface) qui possedent bien plus de 3 broches (8 dans notre cas).
ces trois broches sont :
La GACHETTE (ou Grille) reliée au microcontroleur du 4en1 et controlant la variation de vitesse (Gate en englais).
La SOURCE qui pour un mosfet de type N est le - de la batterie.
Et le DRAIN qui se trouve etre le - du moteur commandé.
Un mosfet, a quoi ca ressemble, ou se trouve t'il et comment savoir ce dont il est cappable ?...
Et bien dans notre cas, poids et place oblige (quoique ... j'y reviendrais ), les fabriquant utilisent des composant de type CMS ... Pas pratique pour souder, il se presente sous la forme d'une "puce" rectangulaire munie de 8 pattes.Le tous ne mesurant qu'a peine 5mm.
Attention tout de meme !... dans le monde merveillieux de l'electronique, il n'y as rien qui ne ressemble plus a du CMS qu'un autre composant CMS.
mais rappelez vous !... tous les mosfets n'ont que 3 broches principales , et 2 d'entre elles sont facillement identifiables.
Le drain est le plus interessant car il suffit alors de partir du - du moteur incriminé et de suivre les pistes du circuit imprimé vers le/les premiéres "puces" ressemblant a un mosfet cms.
en general on y trouve juste a coté et y etant relier la "diode de roue libre" a verifier en cas de changement de mosfet
une petite photo legendée du 4en1 de ced38 pour aider a comprendre :
Sur ce 4en1, on peut lire que la refference des mosfets est inscrite sur 3 lignes ... en generale c'est la derniére ligne qui nous interesse : F7413Z de la marque IOR.
Et la !, google est mon amis , je tape "F7413Z datasheet" ... et je click sur le premier lien :
http://www.ic2ic.com/search.jsp?sSearch ... Z&prefix=F" onclick="window.open(this.href);return false;
et 3 click plus tards j'ai sous les yeux le datasheet de notre mosfet IOR au format pdf:
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...RF7413ZPBF.html
bon vous remmarquez que la referrence a changer en cours de route selon les fabricants et les series mais le F7413Z est le plus important... un autre datasheet fait l'affaire, les caracteristiques varient peu d'un fabricant a l'autre sur une meme refference.
Bon du coup, a quoi ca sert tout ca ?... en plus c'est en englais !!!...
bhen desolé pour les englophobes, mais c'est bien utile pour repondre aux questions posées plus haut
A la premiére page, la plus interessante, on peut y lire Id = 13 A et donc en deduire qu'il peut encaisser 13 Ampéres en continue a temperature ambiante (le tableau plus bas nous informe qu'il ne supporte plus que 10A a 70°C)
On peut egallement y voir le schemas de cablage qui peut differer d'un composant a un autre.
Plus toute une flambée d'autres caracteristiques plus ou moins interessantes pour ceux qui s'interessent au sujet
mais bon..., le but c'est de remmetre le 4en1 sur pieds et repartir voler... non ?
Pour ca, dans tous les cas, un mosfet qui saute et un mosfet MORT ... et le tarif est le meme pour son petit copain d'à coté dans le cas des mosfets "doublés" du moteur RP (cf la photo).
Les symptomes sont divers: Pertes et reprises soudaines ou/et aleatoires de puissance, manque de patate malgrés un moteur neuf, ca tourne pas... ca tourne mais toujours a fond... y as plus de mosfet et mon 4en1 fait le bruit d'un kinder surprise, mon 4en1 ne respecte pas la loie sur le tabagisme passif ... ... ect...
Mais par contre, c'est TOUJOURS ! la faute du moteur... donc a moins de vouloir s'acharner comme moi a redonner vie a un vieux bouzin qui a plus de 100 vols dans les dents... , il faut commencer par changer de moteur.
ensuite a la pince coupante (ou au coupe-ongles pour ceux qui n'ont pas l'outil approprié) on coupe les pates des mosfets cramés pour les virer.
a ce stade, pas de fer a souder ca sert a rien... juste a risquer de cramer un autre composant autour ou faire fondre une pastille ou piste importante.
Il faut enssuite verifier l'etats des pistes et verifier que la plus importante est accesible a la soudure quelque part.
je parle de la Gachette (au moins une des 2 sur le RP) qui est la soudure la plus dificile puisque la piste est tres fragile et fine.
Il faut aussi verifier que la diode n'as pas cramé au multimétre... au moindre doute il faut la virée et la changer par une autre recupérée sur un moteur hs par ex... ou bien la virer et toujours voler avec un moteur equipé d'une diode (ATTENTION a la polaritée de la diode pour ne pas provoquer de court-circuit... Le trais blanc toujours vers le + du moteur et/ou idem 4en1).
Bon souder du CMS ... c'est chaud ! ... surtout quant on ne dispose que d'un bette fer a souder et pas le matos qui vas bien ! c'est des coups a tout cramer !...
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un mosfet au format clasique (boitier To220) ?... c'est pas 2 grammes en plus qui vont empécher mon helico de decoler ... et tans qu'as faire ...autant prendre quelque chose de plus caustaud .
Et donc grace encore une fois a google je trouve mon bonheur, le IRFZ44N qui tiens 49A (mon preféré mais d'autres peuvent convenir avec plus de 150A pour les plus bourins d'entres nous , un super 4en1 pour un gros meme tres gros moteur et parfaitement realiseable en optimisant les connections entre le moteur et la lipo ) :
pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf...PS/IRFZ44N.html
225 en boutique d'electronique a toulouse
"Bonjours...! 2 IRFZ44N siou plait ! "
"450..."
"Voila ... Merci au revoir ! ... ... oui a bientot je reviendrais y en as pour 50 vols vus mon acharnement sur mon moteur de HBK2 "
Maintenant si vous vous souvenez, le drain est relier directement au - du moteur, et la source au - de la lipo, on peut donc maintenant souder facilement ces 2 broches de notre mosfet sur notre 4en1 a l'arrivée des prise d'alim et moteurs.
Il reste la Gachette qui est plus difficile a souder mais bien moins que si on avais eu du CMS a souder et sans compter sur des pistes fonduent.
on peut bien evidement souder dirrectement le mosfet ou bien comme moi, utiliser une prise de ventilo de pc ou tout autre connecteur compatible de recup .
voici un exemple sur mon 4en1 de DF4#1 40Mhz :
On peut egallement tres bien souder notre prise avec le drain directement sur le "-" au moteur et la source directement a la prise d'alim de la lipo sur le "-" en le coupant si on est pas sûr de soit pour les soudures.
mais la soudure de la gachette reste delicate et il est bien d'utiliser du fil tres fin ( a ne surtout pas faire avec le drain et la source) pour souder sur le circuit imprimer et refaire une soudure derriére pour raccorder a notre prise de ventilo ou directement le mosfet.
Tres pratique dans mon cas quand on crame du mosfet a la pelle avec de vieux bouzins a bout de soufle !
mais pour ceux que ca derange de cramer du mosfet ... il reste le fusible !
entre un mosfet ou un fusible qui crame en plein vol ... le resultat est strictement le meme !
donc un bon fusible n'est vraiment pas du luxe... monté sur le + moteur (ca marche aussi sur le moins mais pourquoi bousculer l'ordre etablis ... surtout quant on sais que l'on s'est trompé sur le sens reel de circulation du courant continu depuis la decouverte de l'electricitée ... d'ou l'utilisation de mosfets de type N plus efficasse mais je m'egare... ).
A defaut de vous empecher de vous crasher a cause d'un moteur un peu trop vieux, il sauveras a coup sûr votre 4en1
A condition bien sûre qu'il soit du bon calibre en fonction de votre moteur et de l'helico .
Pour savoir quel fusible il faut pour son helico, rien ne vaut les essais helico lester.
pour ma part j'utilise des fusibles "cavalier" auto et 2 cosses qui vont bien
d'apres mon experiance personelle, avec un moteur neuf, on commence avec un fusible de 5 A, si ca ne crame pas en bourinant sur les gaz ... vous pouvez voler
si non on passe au calibre au dessus : 7.5 A .
puis 10A ... 15 A ... au delas ca fait bcp qq meme ... du moins pour un petit FP ou CP RTF... donc c'est qu'il y as un probléme.
Donc... une fois bien dimentioné, un fusible qui crame = moteur en fin de vie et vous savez donc ce qu'il vous reste a faire...
Bon ... je pensse avoir fait le tours...
mais n'hesitez pas si vous avez des questions
Bonnes bidouilles et bons vols