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Posté : 07 mai 2009, 12:11
par benj.vd
Salut,
J'ai monté sur mon lama v4 un kit alu 3D Pro, avec axe soit-disant rallongé mais en fait non. Cela comprend têtes de rotor, plateau cyclique, etc. J'ai aussi mis le "metal bearing housing".
Lors du montage, j'ai pas mal galéré pour mettre la tête de rotor inférieur (autour de l'axe extérieur), et aussi le metal bearing housing. J'ai du poncer en masse. Par ailleurs, le plateau cyclique alu que j'ai n'est je pense pas top, car il occasion des efforts pas très naturels sur les servos, j'ai notamment du inverser le sens d'une chape (la faire rentrer par l'autre côté du palannier), sinon çà forcait trop. Tout çà pour dire que dans la manip, il est possible que l'axe extérieur ait morflé un peu, ou la couronne correspondante, même si c'est pas visible comme cela.
Au final, mon lama pivote sur lui-même, dans le sens des aiguilles d'une montre, et ceci est impossible à corriger électroniquement. Je sais que çà vient pas des moteurs, car en mettant ceux d'origine qui marchaient très bien ou les tout neufs Xtrem, çà change rien.
Donc ma question : est-ce que le kit alu Xtrem se monte plus facilement que le 3d pro ? Avez-vous eu des problèmes d'efforts étranges sur la mécanique, etc. ? Les témoignages sur les deux kits sont les bienvenus, même si ya déjà des sujets dans le forum.
J'ai commandé un nouveau lama pour repartir d'une bonne base et avoir pas mal de pièces, il devrait bientôt arriver. J'avais notamment une barre de Bell toute tordue. Et cette fois si je dois mettre un kit alu, je veux être plus sûr de mon coup, mais bon aussi j'avais fait une méga conversion d'un seul coup : moteurs Xtrem, kit Xtrem canopy + landing skid + queue, metal bearing housing, pièces alu 3d pro, pâles Xtrem. Cette fois j'irai progressivement, quitte à ne pas mettre les pièces alu.
Merci d'avance !!
/Ben
Posté : 07 mai 2009, 12:42
par eliot38
bonjour a toi
je vais tentai de t'aider du mieux que je peu
tout d'abord
Au final, mon lama pivote sur lui-même
regard du coter des moteur si il son correctement brancher a ton 4en1....
vérifie que les pales son correctement monter (dans le bon sans,A en haut,B an bas)
si tu est sur a 100% que tout et monter correctement regarde du coter de tes axe,
la couronne (roue cranter) de l'axe supérieure et peut aitre mal serait sur ton axe,
verifie que tu est bien serrées les fisse sur les méplat a l'extrémité de ton axe:
en effet si l'axe est mal serré a la couronne la couronne entraine mal l'axe donc ton helico tourne sur lui même
voie si tu peut déjà résoudre se problème....
bon courage
Posté : 07 mai 2009, 12:45
par ced38
benj.vd @ 7 May 2009, à 12:11 a écrit :
Au final, mon lama pivote sur lui-même, dans le sens des aiguilles d'une montre, et ceci est impossible à corriger électroniquement.
C'est donc l'ensemble du bas (axe B, pales B, moteur B ) qui a un soucis.
Tu as vérifier le montage des pales A et B + leurs sens de rotations??
Vérifie bien:
- le jeu couronne/pignon moteur
- la liaison du porte pales avec l'axe
- qu'il n'y est pas de point dur quand tu fais tourner l'axe à la main (plateau cyclique à vérifier)
si tu as des photos, n'hésites pas ...
Donc ma question : est-ce que le kit alu Xtrem se monte plus facilement que le 3d pro ? Avez-vous eu des problèmes d'efforts étranges sur la mécanique, etc. ? Les témoignages sur les deux kits sont les bienvenus, même si ya déjà des sujets dans le forum.
Pour les pièces Xtreme, elles ont fait leurs preuves (surtout les pales et plateau cyclique), aucun soucis de montage comparé aux pièces 3DPro (la différence de prix est justifié),
il faut juste pensé à mettre du frein filet sur les vis (en passant, sur tous les kits c'est nécessaire

)
Posté : 07 mai 2009, 14:52
par benj.vd
Oui c'est l'ensemble du bas qui a un souci, càd le rotor du bas, donc l'axe extérieur, donc la couronne la plus proche du chassis. Et donc pour démonter l'axe il faut que j'enlève le bearing housing et le porte-pales inférieur enfilés avec beaucoup de mal.
- La liaison du porte-pales avec l'axe est bonne puisque les vis de maintien s'insèrent dans les trous de l'axe.
- Jeu pignon-moteur => je vais vérifier, pareil pour un éventuel "point dur".
- pour le reste (sens des pales, branchements, etc.) tout est ok.
Avez-vous une astuce pour enlever la couronne du rotor inférieur sans enlever l'axe ? Car comme elle est contre le chassis, je ne peux avoir de prise, et si je force avec une fine tige que je passe entre (genre petit tournevis), je risque fortement de voiler la couronne.
Merci beaucoup pour votre aide, je vous tiens au courant !
/Ben
Posté : 07 mai 2009, 15:08
par eliot38
démonte ton axe superieure pour enlever l'inferieur c'est bien mieux et moins de rissque se tordre ou casser la couronne....
c'est l'axe B (du bas) qui a un problème mai d'après toi tout est correctement fixer c'est sa??
peut tu nous fournir des photos sa nous aideras peut être....
Posté : 07 mai 2009, 16:46
par Mykekeul35
porte-pales inférieur enfilés avec beaucoup de mal
Ton axe ne serait-il pas voilé aussi ?
Posté : 07 mai 2009, 22:02
par benj.vd
Oui oui j'ai bien évidemment enlevé l'axe intérieur, càd celui du rotor supérieur. Mais bon pour enlever l'autre axe c'est chi..t quand même. Dois-je forcément enlever le rotor inférieur pour ensuite tirer l'axe par le bas ? En fait mon but c'est d'enlever la couronne pour la checker de près.
Pour les photos, j'en mettrai la semaine prochaine si j'ai pas résolu mon problème, mais là j'ai pas d'appareil sous la main. Ceci dit visuellement on ne repère rien d'anormal.
Pour la difficulté à insérer le porte-pales inférieur 3d pro sur l'axe extérieur, c'est pas que l'axe est voilé, car c'est sur toute la longeur, pas seulement au début, c'est juste que les diamètres sont trop justes. Par contre l'axe est peut-être un peu voilé quand même.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant !
Posté : 10 mai 2009, 03:21
par med
benj.vd @ 7 May 2009, à 21:02 a écrit :
En fait mon but c'est d'enlever la couronne pour la checker de près.
Salut Ben,
Tu n'es sans doute pas obligé d'enlever la couronne d'entrainement de ton rotor inférieur si ton objectif est, pour l'instant, uniquement un contrôle visuel (dent pétée, couronne cassée...). Juste la batterie et la couronne du rotor supérieur sont a enlever pour ce contrôle.
Autant que je sache tu ne peux pas désolidariser la couronne de l'axe extérieur. Elle est sertie dessus.
- As-tu vérifié si tu avait des blocages/points durs lorsque tu tournes à la main ton rotor inférieur (les léger accoups lié au moteur sont tout à fait normals)
- Lorsque ton hélico vole, il tourne sur lui même dans le sens des aiguilles d'une montre et ceci malgrés tes tentatves de rattrapage par les trim et par le proportionnel du 4en1. 2 questions:
* Comment décrirais-tu sa rotation vers la droite ? (régulière, accoup...)
* As-tu pu tout de même constaté une incidence des réglages du 4en1 et des trim sur le comportement de ton engin ou pas du tout ou très faible?
Bonne chance dans tes investiguations

.
Posté : 11 mai 2009, 11:52
par benj.vd
Bonjour med, merci pour ta réponse.
Je reviens de week-end et n'ai pas pu avancer, mais voici des précisions.
- J'ai en effet fait un contrôle visuel de la couronne, en ayant démonté l'axe intérieur et sa couronne, tout semble nickel. J'ai fait un contrôle avec du papier à cigarette, il ne se déchire pas, mais l'accordéon n'est peut-être pas assez marqué, mais l'entrainement ce fait sans perte, il n'y pas de point dur, tout semble nickel. Peut-être devrais-je vérifier en marche.
- Lors de la rotation de l'hélico dans le sens horaire, celle-ci est régulière, sans accoup, et les corrections électroniques (trim et 4en1) ne modifient en rien la vitesse de rotation, ou du moins ce n'est pas perceptible.
- Ce soir je vais essayer d'enlever ce kit alu 3d pro (à mon avis mauvais) et remettre les pièces d'origine. Je vous tiens au courant.
Merci encore, à plus !
/Ben
Posté : 11 mai 2009, 15:16
par med
Ecoute Ben,
Si les trims et les corrections sur le proportionnel du 4en1 n'influence en rien ton défaut de rotation vers la droite alors je m'orienterai plus vers un problème d'électronique.

Juste pour m'enlever d'un doute, connais-tu la procédure à suivre qui est nécessaire pour modifier un réglage sur le 4en1 ?
Autrement dit, après chaque correction de la vis du proportionnel (ou du gain bien sûr), est-ce que tu débranchais bien la batterie pour que ta modification soit prise en compte?
Si non renseigne toi bien sur la procédure à suivre pour régler le 4en1, des post existent à foison sur le forum.
Si oui ben essai avec un autre 4en1 et/ou une autre radio-commande si tu en as la possiblité...
Bonne chance.
Posté : 11 mai 2009, 20:00
par benj.vd
Oui oui je connais bien la procédure, mais bon le problème est toujours là. Mais si c'est électronique c'est bizarre, car le problème est intervenu après des modifs mécaniques (trop) nombreuses d'un coup. Je suis en train de remettre les pièces d'origine, je vous tiens au courant. Merci !!
Posté : 11 mai 2009, 22:34
par benj.vd
Bon, du nouveau, et du bon !
Je suis revenu à une config plus proche de l'origine. J'ai viré ces pièces alu 3d pro de m****, et les seules différences désormais par rapport à l'origine sont :
- pales Xtrem,
- kit Xtrem Canopy + landing skid + tail boom
Et je n'ai plus le problème !! Ouf ! C'était donc bien mécanique, et je pense que çà vient du plateau cyclique alu qui forcait méchamment sur les servos et l'axe extérieur. Probablement qu'il tordait légèrement l'axe, ou au moins frottait bien fort sur l'axe, qui du coup ne pouvait pas tourner assez vite. Cela me paraît tellement évident désormais que je me sens idiot de ne pas y avoir penser avant.
Demain je metterai les moteurs Xtrem, puis peut-être les têtes alu pour voir. Mais à priori tous mes soucis étaient liés au cyclique 3d pro, car ce que je n'ai pas précisé pour parler d'un problème à la fois, c'est qu'en plus de pivoter, mon lama faisait des ellipses assez chaotiques, mais je pensais que çà venait de ma barre de Bell toute tordue. Pourtant avec cette même barre, désormais, mon lama vole parfaitement comme avant.
Petite anectode étonnante : dans mes soucis j'ai eu beaucoup de chance en remontant mon lama : le premier vol après remontage n'a nécessité aucun réglage, ni mécanique ni électronique, juste le trim d'anticouple en cours de vol mais c'est normal çà bouge toujours. De la bombe ce lama ! Mais pas les pièces 3d pro..., ou en tout cas pas le cyclique. On verra plus tard pour les têtes alu.
Posté : 12 mai 2009, 05:34
par Mykekeul35
Moi, on ne m'avais conseillé que le Xtreme en plateau cyclique... Le 3D posait apparemment des soucis lors du montage et aussi lors des vols (c'est le vendeur du Joué Club de St Malo qui m'a parlé de ça).
Et d'après tes dires, ce qu'il m'a dit se confirme. Par contre, un conseil, met des fusibles pour protéger tes moteurs Extreme

Posté : 12 mai 2009, 12:07
par med
Content que tu ais trouvé le problème.
Donc si je comprend bien, le cyclique 3DPro offre moins de débattement que le cyclique d'origine en plastique?
Ou alors le cylique en plastique arrive lui aussi en butée mais lui il se déforme et du coup les efforts sur l'axe ne sont pas aussi important et les conséquences aussi visibles.
=> Vérifie tout de même si tu arrive en butée avec le cyclique plastique, vu qu'a prioris tu n'a refait aucun réglages. Et si c'est le cas est-ce que tu perd beaucoup de débattement au niveau du manche de ta radio. Si oui alors essais de décaller ta tringlerie d'un trou vers l'interieur pour ne pas arriver en butée et avoir néanmoins un bon débattement au niveau du cyclique et au niveau du manche de ta radio.
C'est une question de compromis et de préférence.
Et puis avec tes nouveaux moteurs, ne met pas les gaz à fond si tes pales sont bloquées => tu risques de bouffer les dents de tes couronnes.
Il vaut mieux faire 20 metres à pieds pour rammasser la bête que de payer 5Euros et surtout attendre un mois les pièces de HK...

Posté : 12 mai 2009, 13:47
par benj.vd
En réalité les réglages ne sont pas les mêmes entre le plateau alu et le plastique. Il s'agit juste des chapes que j'avais du allonger pour l'alu, et que j'ai donc raccourcies en remettant le plateau plastique, mais au pifomètre, c'est pour cela que j'ai eu de la chance que ce soit bien réglé direct.
Avec le plateau plastique je n'ai aucun souci, pas d'efforts parasites, de butée, etc.
Avec l'alu tout forcait dans tous les sens même au repos. C'est juste qu'il s'adapte très mal. Par exemple le guide était presque tordu car çà forcait. Pareil au niveau des chapes des servos. Bref il est pas fait pour, tout simplement.
Je précise que j'ai un lama v4, donc des paloniers coupés à un seul trou (dommage). Je vais essayer d'en trouver des plus longs.
Mes pales Xtrem se bloquent d'un côté mais pas de l'autre avec les têtes d'origine. Cela pose tout de même problème ? Par contre avec les têtes alu (que je vais peut-être remettre), elles sont complètement libres de pivoter autour de la vis de maintien.
Merci !
Posté : 13 mai 2009, 23:08
par benj.vd
Pour info j'ai mis les moteurs Xtrem, et mon lama se porte toujours très bien. Je les ai rodés pour la route. Bon par contre il faut vraiment que je me trouve des palonniers longs car franchement il est un peu mou du cyclique le v4 avec des palonniers coupés au 1e trou !
Je vais mettre d'ici peu les têtes alu et voir la différence. J'aimerais les mettre ne serait-ce que pour avoir une barre de Bell qui ne parte pas au moindre choc, car c'est assez embêtant. Et puis esthétiquement ya un vrai plus. Après en vol je ne sais pas trop ce que cela apporte, je verrai bien !