Page 1 sur 1

Posté : 02 mai 2009, 22:34
par Fred08
Bonjour à tous

Suite à la réception de mon lama v4 j'ai décidé de faire un petit post sur chaque journée de vol, histoire de garder une trace perso de mon évolution, poser des questions sur des petits problèmes (bien qu'ils soient souvent déjà réglés ailleurs), et si ça peut en aider d'autres, voir une évolution classique avec ce modèle.

Posté : 02 mai 2009, 23:21
par Fred08
1er jour

Réception:
Un gros colis (je ne m'attendais pas à ça) que je m'empresse d'ouvrir
Tout est là, en plus d'une lipo et d'un kit de pales H&B (au cas où)

La bête:
Image
Image
Image


C'est une version achetée déjà modifiée extrème (sauf la mécanique) donc en théorie plus solide que la v4 de base.

Première chose à faire: charger les accu.
Pendant ce temps je commence déjà à tripatouiller:
patafix sur le clapet de la télécommande (je ne l'avais pas encore que j'avais prévu le coups suite aux lectures du forum)
élastiques sur les tiges de maintien de la coque (qui se sauvait un peu trop facilement)
fixation de l'antenne sur la queue

Les accu chargent toujours, on va tester le simu fourni.
Là je ne sais pas si ça vient de ma télécommande ou quoi, mais impossible de décoller, et au moindre mouvement de manette il roule, là je me dis que soit il y a une Testicule niveau simu, soit mon lama ne décollera pas avant des années, donc on va voir en réel si ça fait pareil.

Premier accu chargé, on va commencer à toucher.
On suit toutes les instrution du manuel sur le branchement de la lipo avec le on manette, essayage/reglage en tenant la bête dans la main, ça a l'air d'aller (la chose souffle fort, je ne m'y attendais pas)

On va dans le jardin, on pose une petite planche de 30*30cm au sol (pour avoir une base stable) et on jour doucement avec les gaz pour voir le comportement au sol.
Ca tourne, ça roule et ça part en arrière, on règle ça sur la TC, ça va déjà mieux.
En véritable jackass que je suis, je me lance en mode warrior à décoller de 10cm et à poser.
Ca passe, magnifique (petite victoire en soit, on vainc la gravité :D)
On continue, 20cm, trop fort ce bestiaux.
Le statio n'est pas parfait, ça bouge encore trop pour le laisser sans surveillance (faut jouer avec les différents trimmer pour le garder en place) et en plus un léger vent souffle (mais n'est pas 100% responsable des mouvements en statio car testé en garage en vitesse, et ça bouge quand même)
Pour le fun, gaz à fond, ça grimpe à 5m, là je me dis "il va où lui!!" je lâche quasi les gaz (peur qu'il se sauve) et repousse quand la gravité se met à faire sa maligne (ça pose sans casse), les voisins du dessus ont dû se demander ce que c'était.
La 1° lipo est (presque) vide, ça grimpe à 20cm et se pose tout seul.

On met la 2° et recharge la 1°
Passons aux choses sérieuse, fini le statique.
Là c'est tout de suite autre chose.
Ca décolle, (20cm pour pas faire de casse) on tente une rotation et BAM!, atterrissage d'urgence non contrôlé (vous me comprenez ;))
On va voir la casse, rien, juste à redresser les pales.
Après une dizaine d'autres semblables (toujours sans casse, on sent tout de suite l'utilité du kit xtrem par rapport à ce que j'ai pû voir sur des v4 d'origine ici même, pas une égratignure, ça joue parfaitement son rôle de tondeuse à gazon et de tue mouches, j'en ai retrouvé des morceaux <_< ) on commence à gérer le truc.
Je m'amuse à faire des cercles de 5m de rayons autour d'une plante soit en tout droit, soit en translation (à 50cm du sol).
Et là, un crash (voulu, sisi j'vous jure m'sieur), le chat (qui se cachait dans mon dos) de met à courir vers la bête, par peur d'une massacre (j'ai vu les photo des dégats causés par les pales) je coupe les gaz en plein mouvement, il tombe comme une me..de, fait un gros bruit et une paire de roulade au sol, mais peu importe les dégats dans ce cas, le chat est sauvé.
Aperçu des dégats: rien, juste la barre qui s'est détachée du mât, après ce que j'ai lu, je ne m'attendais pas à autant de solidité.

Allez, changement de lipo.
On continue, je refais 3-4 fois le même tour sans incident, ça part à 1m de moi et pose à 1m de moi.
On va suivre les conseils de Tina Arena, on va aller plus haut.
Je me mets à la hauteur de la fenêtre des voisin, me balade un peu, et là, la tombée de la nuit n'aidant pas l'appréciation de la distance, je ne vois pas les branches tombantes d'un gros arbre s'approcher.
Les feuilles volent dans tous les sens, je reçois des petits bouts de bois sur moi, je coupte les gaz et tente de les remettre à mi hauteur, mais el lama est trop parti en live, c'est incontrôlable, crash assuré, mais comme à l'acoutumé, aucun dégat.

Allez, il commence à faire trop noir, on va arrêter les frais et ranger la bête.

Content de cette 1° journée, l'appareil se maitrise mieux que ce que je pensais (pour des petits deplacements de base à ±5km/h je n'ai pas été plus vite, ça attendra) et malgré un léger vent.
Content aussi de la solidité de la chose, kit xtrem et jardin pas tondu aidant.
Auncun bémol à signaler hormis la durée de la lipo d'origine (et celle de rechange qui est la même) et les mouvements trop présents en statio (qui devraient être réglés par quelques tours de vis ps: part en arrière diagonale gauche).
Sinon pour ceux qui sont contres les 1ers vols en extérieur, je répondrais que là on a un support de crash moins dangereux qu'en intérieur.
Sinon les posés se finissent bien souvent sur le côté (herbe qui raccroche) avec redressage de pales et remise en place de l'appareil, en attendant une meilleure maitrise afin de le poser sur la base de décollage.

Posté : 03 mai 2009, 17:25
par Fred08
2ème jour

Fini de jouer, on attaque le paufinement des reglages (en intérieur, sans aucun vent).
Comme dit précédemment, en statio sans commande il part en arrière gauche.
J'ai joué avec les 2 potards du 4in1, il y a du mieux mais c'est toujours pas ça en les tournant à fond (un à gauche, l'autre à droite), même en mettant les 2 molettes de reglage à fond il part, et dès que je pousse en avant pour le stabiliser il part vraiment en avant.
Une idée?

Sinon pour ceux qui ont des vibrations de queue après crash, j'ai remarqué qu'en le mettant à l'envers et en mettant les gaz à fond ça résolvit le problème, et si ça persiste, donner quelques coups dans les "rondelles" du dessous (j'ai vu que parfois elles étaient légèrement voilées et que les coups de doigts les remettaient en place si le faire tourner à fond à l'envers ne suffisait pas).

On va continuer à jouer avec les potards en espérant trouver.
Quelles sont vos reglages 4in1 sur vos v4?

Posté : 03 mai 2009, 17:37
par ced38
Salut,

alors pour tes lipos, attend bien un moment avant de les recharger (genre 2h), et en fin de charge, sinon, leur durée de vie va considérablement chutée.

Pour ton mouvement en diagonale (arrière gauche) pendant un statio, ce n'est pas le 4en1 qu'il faut régler ! mais plutôt ton plateau cyclique et tes palonniers.

As-tu essayer de corriger ce défauts avec les Trims? si oui as tu vu une petite améliorations ?

Vérifie bien aussi que ta barre de bell (BB) est bien droite.

Posté : 03 mai 2009, 21:14
par Fred08
Salut Ced

Merci déjà pour le conseil sur les lipo, je les mettais en charge dès qu'elles n'étaient plus utilisables, je ne le ferais plus.

Pour le BB elle est bien droite, vérifiée sur un miroir.

Pour le mouvement, les reglages gain et prop ont apporté une amélioration de ±50%, les trims (si on parle bien des petits curseur à déplacer) apportent 25% de plus sur le latéral et rien sur l'arrière.

Sinon, quelques nouvelles photo avec petites modifs
Image
Image
Image

Posté : 03 mai 2009, 22:46
par ced38
Alors, si en bougeant les trims cela t'apportent un plus, il faut que tu face un réglage du plateau cyclique.

Cela veut dire, que ton plateau doit être régler bien horizontale avec les trims au neutre.
Tes palonniers de servos, met les bien horizontale aussi, et règle les biellettes pour que le plateau et les palonniers soient parallèle au mieux, ensuite on affine avec les trims.

Deplus, avec le kit Xtreme, ton lama ne doit pas être bien équilibré, prend le par la BB (en ordre de vol, donc avec la lipo, canopy etc ...) , et regarde si il ne penche pas en avant ou arrière, sinon il faudra remédier à cela pour qu'il soit pile poil horizontale.

Posté : 04 mai 2009, 13:29
par Fred08
3ème jour

Merci pour ces info

J'ai bien vérifié l'équilibrage
De côté c'est bon, mais il penchait légèrement en avant.
J'ai rectifié le tir en mettant une pile bouton et un jeton caddie en fer sur le 4in1.
Avec une lipo ±vide, le statio était correct en mettant le trim à fond, ça devrait être encore mieux avec une pleine.

Par contre une de mes lipo est morte.
Elle était chargée hier soir et en bon état, ce matin une cellule avait gonflé, je l'ai testé, ça faisait l'effet d'une presque vide, puis un sachet s'est percé et ça puait->direction la poubelle à piles.

J'en ai profité pour recommander 2x 850 xtrem ainsi qu'un BB au cas où.

Retest cet aprem avec lipo chargée.

Posté : 04 mai 2009, 14:27
par ced38
Oula, tes lipos n'ont pas aimé les cycles charge/décharge trop rapide, et attention de ne pas descendre sous la tension limite !

Pour la lipo, je ne sais pas si c'est bon de l'a jeté tel quel, il faut la neutralisé avant... il y a des post qi traite de ça. ;) ici

Pour ton trims, c'est lequel que tu règle au maxi??

Posté : 04 mai 2009, 16:42
par Fred08
Merci pour le tuto, je vais faire ça.

Pour les trim, latéral et rotatif ±3/4 gauche (à perfectionné, mais c'est à peu près stable).

ps: décharge en cours avec un ventilo pc, mais c'est dommage, qu'une des deux cellules était morte
ps2: combien de temps dans l'eau salée?

Posté : 04 mai 2009, 18:16
par phil34
Bonjour,
Je me permets de tremper le bout du nez sur ton post en complément de Ced.
Avant de tripatouiller ton 4en1, un réglage mécanique s'imposait et Ced t'a donné la marche à suivre.
Mettre du poids ne me semble pas une bonne idée, sachant que le poids est l'ennemi des bi ... Tu devrais arriver à équilibrer ton engin en jouant sur le positionnement de ta li-po !
Pour le 4en1 que tu as touché et, une fois les réglages mécaniques effectués (cyclique, tracking, axes et barre de bell non voilés, la routine quoi ;) ), remets les deux potards au neutre (les trims aussi), prends une li-po bien chargée et observe les réactions de ton oiseau en statio :
Il vire ? droite ou gauche ?
La queue frétille ? lentement ou rapidement ?
Une régle à méditer ;) , on s'occupe toujours de la méca avant l'électronique :rolleyes: , 80% des problèmes sur le bi sont dus à des petites défaillances mécaniques.
C'est juste mon avis mais je pense que l'on me déjugera pas ...

Posté : 04 mai 2009, 18:36
par Fred08
Bonjour Phil

Les images valant mieux qu'un long discours, petite video (batterie à plat) avec 4in1 et trims au neutre, juste en poussant les gaz.
Batterie chargée, c'est la même plus en arrière et plus haut.

mythical.free.fr/photos/030-lamav4/3.avi
mythical.free.fr/photos/030-lamav4/4.avi

Posté : 04 mai 2009, 18:45
par phil34
Déjà, essaye de voler dans un espace beaucoup plus dégagé :)
Il me semble que tu as aussi des vibrations au niveau de la tête de l'engin ... et surtout sors de l'effet de sol !
J'ai l'impression que tu n'as pas dépassé tes genoux en hauteur sur la deuxiéme vidéo :blink:
Fais toi un statio à hauteur d'yeux ;)

Posté : 04 mai 2009, 18:53
par Fred08
La lipo vide empêchait l'engin d'aller plus haut ;)
Lipo pleine c'est pareil même plus haut.
Avec les modifications je j'avais fait (poids, trim et 4in1) malgrè l'effet de sol le statio restait stable (du moins plus que ça) et presque parfait en hauteur.
D'autres video peut être ce soir plus en l'air.
Pour le lieu, c'est le seul endroit sans vent dont je dispose, mais le vent semblant s'être calmé, la prochaine sera peut être dehors.

Posté : 04 mai 2009, 21:04
par Fred08
Video de ce soir.
Juste les gaz, aucun contrôle, trim et 4in1 au neutre, juste avec les poids:
mythical.free.fr/photos/030-lamav4/5.avi
La même chose que la précédente.

Par contre, cette fois les seuls reglages des trim ont suffit à le rendre stable en statio, il tournait juste légèrement sur lui même (donc trim à paufiner).

Autre chose:
en statio, pas de soucis pour garder l'altitude constante,
mais dès qu'il y a deplacement, il descend, ce qui fait que je dois pousser les gaz constement en avancant preque à fond pour le faire monter un peu, mais quand je m'arrête il se met à monter à 5m d'un coups, alors je baisse, il descend, mais là quasi impossible de le faire remonter avant qu'il ne touche le sol, il a besoin d'un rebond pour redécoller

Visible sur cette video:
mythical.free.fr/photos/030-lamav4/6.avi
On entend bien le moteur se mettre à tourner à fond pendant la descente mais rien à faire, quelque soit la hauteur à laquelle je repousse, et quelque soit le niveau de la lipo.

Posté : 04 mai 2009, 22:06
par ced38
Merci pour le complément phil34, et +1 avec toi !!! ;)

Pour l'équilibrage, il ne faut pas rajouter de poids, mais le déplacé, donc joue avec la lipo, ou avancer ton 4en1 (si il penche en arrière) et si tu ne peux pas, il faut régler ton plateau un chouille en avant .

Fred, lorsqu'il tourne sur lui même, avec une batterie chargé, il faut régler le 4en1 en agissant sur le potard proportionnel. Mais on agit sur ce réglage une fois que l'on a vérifié la partie mécanique et du côté des lipos. <_<

Ensuite, au fur et à mesure du vol, si tu as besoin de touché au trims de l'anticouple, c'est normal, c'est la baisse de la lipo qui occasionne cette petite rotation, mais rien de méchant, généralement on le contre sans s'en rendre compte avec les sticks.


Sur tes vidéos, les premières, il faut que tu sorte de l'effet de sol pour que l'on puisse se rendre compte de quelques chose, là je vois rien d'anormale. Si tu veux, décolle au dessus d'un lit pour prendre un peu de hauteur si tu n'est pas confiant... :unsure:

Lorsque l'hélico avance, tu doit mettre un peu de gaz pour remonter, c'est normale.
En inclinant ton plateau pour avancer, ton hélico avance, mais il penche en avant, donc descend un peu, si tu t'arrête, le plateau reste horizontale, et comme tu a mis les gaz, et bien l'hélico continu de monté.

Par contre, sur ta vidéo, il manque vraiment de puissance. Ta lipo ne devait être par OK ?!? <_<

Pense bien à ménager tes lipos (temps d'attente entre les cycles de charge/décharge, et arrêter de voler dès qu'on ressent une baisse de puissance) car je pense qu'elles ont déjà un pris un mauvais coup (voir ta première lipo ... ;) )

Sinon, vérifie bien l'accouplement de tes couronnes avec les axes... c'est bizarre ton histoire de lama qui tombe. <_<


ÉDIT: j'y pense, regarde lorsque tu fais tourner les axes à la main, si cela ne durcit pas en poussant le stick d'avance (donc incliner le plateau en avant), des frottements du plateau sur l'axe pourrait être la cause de cette perte de tour rotor, et donc la descente de l'hélico.

Posté : 05 mai 2009, 01:42
par Fred08
J'ai fait ce que j'ai pu pour le poids:
-ramener la queue en avant
-mettre l'antenne dans la coque
-virer le faux rotor de queue
-avancer le train d'atterrissage
Pour la lipo je ne vois pas trop ce que je peux faire, et si je ravance de 4in1 il ne tient quasiment plus, mais j'ai déjà pu virer les poids et arriver au même équilibre qu'avec.

Pour la rotation, c'est sûr qu'on n'y fait plus attention au bout d'un moment, c'est juste pour le plaisir de faire un statio stable en touchant qu'aux gaz (mais ça me faisait de la rotation dès le début avec lipo neuves et pleines).

La video 5 a été faite lipo pleine (j'ai bien volé avec, cette séance, et la video est du début du vol).

Quand tu parle du manque de puissance, c'est sur la video en intérieur? la oui c'était quasi vide. Sinon en extérieur je ne pousse jamais rien à fond, je n'ai pas encore un parfait contrôle donc je bouge doucement (gaz et direction).

Pour les lipo c'est noté, je n'ai jamais vidé à fond, et le chargeur est censé ne pas les remplir au max non plus.

Sinon j'avais remarqué dès le début que quand je tourne les rotors à la main (sup et inf) j'ai une légère résistance, et je sens que ça tremble un peu (il faut dire qu'entre les petites et les gros crans il y a une sacrée différence de taille, ça ne doit pas être top pour le roulement), mais je n'en ai pas plus quand je joue avec les sticks.

Posté : 05 mai 2009, 09:52
par ced38
Fred08 @ 5 May 2009, à 01:42 a écrit : Quand tu parle du manque de puissance, c'est sur la video en intérieur? la oui c'était quasi vide. Sinon en extérieur je ne pousse jamais rien à fond, je n'ai pas encore un parfait contrôle donc je bouge doucement (gaz et direction).
Je parlais de la vidéo en extérieur, lorsque le lama retombe doucement au sol, tu as encore une réserve de gaz?
donc pas de soucis, il remonte tranquillement si tu pousse les gaz? ;)

Posté : 05 mai 2009, 11:21
par Fred08
Ah là non par contre, quand il descend et que je pousse pour remonter et que ça fini en rebond, les gaz sont à fond.

Je monte haut, je baisse bien pour le faire redescendre, il descend, je pousse à fond mais il continue à descendre (mais la vitesse de descente ralenti) et après le touché il remonte.

Posté : 05 mai 2009, 11:53
par ced38
On y arrive, voilà ton problème !! :D

En temps normal, si tu pousse les gaz, il remonte illico presto.

Alors, cela peut venir :

-des moteurs, mais je n'est pas le souvenir que les moteurs d'origine avaient autant de mal avec le kit Xtrème ...
-de ta lipo, bien fatigué. Avec tes lipos Xtreme on verra bien la différence.

Je ne pense pas à un problème mécanique, car le problème serait sur un ensemble moteur/axe/couronne et non sur les deux en même temps, donc l'hélico tournerait sur lui même. :unsure: <_<

Si d'autre ont des idées? ;)

Posté : 05 mai 2009, 14:06
par lujtam
Bon j'arrive un peut comme un cheveux sur la soupe et j'ai lu un peut en diagonal ton problème (donc pardon d'avance :unsure: ).

• Tout est bien serré = pignon axe A et B, bagues d'arrêt
• Tracking OK ?
• Fixation entre pieds de pales et axes RAS ?
• Pas de pignons "édentés" ?

L'idéal serait de pouvoir tester avec un autre 4 en 1

Posté : 05 mai 2009, 15:14
par Fred08
Apparement rien de tout celà.

Seul problème rencontré, c'est la resistance quand on tourne les pales à la main, dûe à la différence de forme entre les pignons moteur et pignons mâts.
Ca pourrait peut être venir de là, les moteurs forceraient trop et videraient vite la lipo, donc manque de patate pour remonter.
Image