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Posté : 02 mai 2009, 15:06
par dym801
Salut à tous,
J'ai eu un crash il y a une dizaine de vols : la queue qui s'est mis à faire de larges va-et-vient et je n'ai pas pu redresser...

Le phénomène était nouveau sur la machine.
Après remontage intégral de la machine, j'ai ré effectué une 10aine de vols sans problème.
Hier matin, le phénomène est revenu identique à la précédente fois. (J'ai réussi à poser sans dommage). J'en étais à 6-7 min de vol (très) pépère. Après avoir rencontré le souci mon servo d'AC est froid. Je suis coincé car je ne pige pas trop la cause du mauvais fonctionnement.
Je viens de démonter la partie mécanique de mon AC. RAS.
Je n'ai pas encore fait de vérif de la tringle, des butées et limites radio, gain... <_<
Lors d'un test à blanc, j'ai réussi à filmer le comportement de mon AC comme lorsque çà ne fonctionne pas (et oui le problème est intermittent donc pas facile à cerner...

)
Voici la vidéo : Ca se passe ici
La première partie est en gyro non vérouillé, la seconde est en head lock.
Je préfère le dire d'emblée, je ne maîtrise pas forcément à fond les histoires de gain & co...
Avez-vous des idées sur la cause de mon souci?
Merci
++
Posté : 02 mai 2009, 15:27
par totonor
Salut !
Tu n'aurais pas trop de delay sur ton 401 ?
@+
Posté : 02 mai 2009, 15:28
par dym801
Delay 0 car servo numérique.
Merci totonor
Edit 1 : Je suis en train de ré éplucher la doc du GY401 au cas où...
Edit 2 : Après le remontage suite au premier crash, j'ai joué un peu avec le gain. Il est à l'heure actuelle à 48%...
Posté : 02 mai 2009, 15:39
par Burns_Brother
La mousse du gyro ? dans quel état ?
Un mauvais contact sur les fiches ?
Posté : 02 mai 2009, 15:40
par dym801
La mousse du gyro a 3 mois. -> Bon état.
Mauvais contact? -> Pas que je sache. Surtout que le pb se produit avant gros démontage mais aussi après. J'avais tout tout démonté donc peu de chances.
Je viens de remarquer que la led du gyro clignote quand le servo se met à faire n'importe quoi.
Merci Burns_Brother (aussi rendant service que le frangin apparemment

)
Edit : Je viens de démonter ma tringle. Le servo est donc nu (branché sur le gyro). Le comportement n'est pas linéaire. J'ai des craintes sur mon servos
Edit2 : J'ai branché le servo en direct sur un autre récepteur sur une autre prog de la DX7. Le mouvement du palonnier ne correspond pas à celui que je donne au manche de la radio

Dois-je en déduire que mon servo en a un coup dans l'aile?
Posté : 02 mai 2009, 16:15
par totonor
Tu te rapproches ! Changes donc de servo pour voir !
@+
Posté : 02 mai 2009, 16:22
par dym801
Ben le problème, c'est que c'est intermittent et dur à reproduire.

Et en plus je n'ai plus de servos en stock
Raaa!!! <_<
Posté : 02 mai 2009, 17:09
par Burns_Brother
C'est quoi comme servo?
edit@ s3154, j'avais pas vu dans la signature
edit@ il se peut aussi que ça vienne de la courroie juste à peine tendu

Posté : 02 mai 2009, 17:14
par Burns_Brother
T'as pas un hs65, ou quelque chose dans le genre pour faire l'essai à la place du 3154 ?
Posté : 02 mai 2009, 17:23
par kkwait
J'avais crashé mon Drag de la même manière.
La queue qui se met à faire de grands va-et-vient, puis toupie... puis boum. <_<
Diagnostic : le 3154 était mort, enfin à moitié. Comme le tien, il réagissait bizarrement.
Ne cherche pas plus loin que le servo

Posté : 02 mai 2009, 17:24
par dym801
Ben non, j'ai même pas une daube de servos pour faire l'échange...
Par contre, j'ai une question à poser : lorsque mon GY401 est en mode Head-lock, la led est allumée fixement. Lorsque je donne un ordre au cyclique la led clignote 2 fois je crois.
D'après ma doc française du gyro :
Flash double Le signal de l'anticouple provenant de l'émetteur en mode AVCS est différent du signal du neutre mémorisé dans
le gyro. Un réglage approprié du trim d'anticouple permettra de supprimer le double flash au profit d'un éclairage fixe, Le manche d'anticouple est actionné.
Ca vous fait çà aussi?
Sinon, je reviens de 10 min de statio. Le servo n'a pas fait des siennes. <_< Pas évident de diagnostiquer dans ces conditions...

Posté : 02 mai 2009, 17:26
par dym801
kkwait @ 2 May 2009, à 17:23 a écrit :
J'avais crashé mon Drag de la même manière.
La queue qui se met à faire de grands va-et-vient, puis toupie... puis boum. <_<
Diagnostic : le 3154 était mort, enfin à moitié. Comme le tien, il réagissait bizarrement.
Ne cherche pas plus loin que le servo
Ahhh kkwait....
A demi-mort dis-tu

Il n'a même pas 80 vols mon servo

Tu as mis quoi à la place? le même?
Merci à tous pour vos propositions qui m'aident à avancer.
Posté : 02 mai 2009, 17:30
par Burns_Brother
Ha là tu peux faire vraiment l'essai, ce retour d'expérience est très indicateur, merci à toi kkwait
utilises un de tes servos du plateau, en remettant le gyro ds sur off, et tu verra de suite si le servo réagit conformément au manche (sans faire bouger l'hélico bien sur), tu sera sûr à 100%, mais je crois effectivement que tu es bon à changer ton 3154 comme te l'a dit kkwait !
perso, depuis que j'ai un 3154 sur mon 450, je ne suis pas à l'aise avec, je le trouve plutôt limite, je le sens pas ! avant j'avais un hs65 hb, et c'était sans soucis, même pour le vol dos

le jour ou mon 3154 crame, je crois que je remettrait un hs 65 hb ou mg
bon courage à toi dym !
olivier
Posté : 02 mai 2009, 17:37
par James86
dym801 @ 2 May 2009, à 17:26 a écrit :
Tu as mis quoi à la place? le même?
Merci à tous pour vos propositions qui m'aident à avancer.
Le 3153 va très bien à condition de mettre DS sur OFF, ces petits servos digitaux supportent à priori mal de mode digital du 401. Je n'ai jamais eu de problème avec le 3153 qui est très efficace .....
Posté : 02 mai 2009, 22:06
par didou650
On peut aussi essayer en faisant le reverse sur le servo et l'emetteur.
J'ai eu le problème sur mon GY 401 avec ma futaba 6EX. Ca marchait bien et ça déconnait à bloc d'un seul coup sans prévenir..
Même problème avec le Imax G 192 et la futaba. Réglé aussi en manipulant les reverse..
Il va sans dire que j'ai essayé X servos et réglages avant de trouver le truc....
Quant à savoir pourquoi, le débat reste ouvert...
Posté : 02 mai 2009, 22:12
par Francoisd
dym801 @ 2 May 2009, à 17:24 a écrit :
Par contre, j'ai une question à poser : lorsque mon GY401 est en mode Head-lock, la led est allumée fixement. Lorsque je donne un ordre au cyclique la led clignote 2 fois je crois.
D'après ma doc française du gyro :
Flash double Le signal de l'anticouple provenant de l'émetteur en mode AVCS est différent du signal du neutre mémorisé dans
le gyro. Un réglage approprié du trim d'anticouple permettra de supprimer le double flash au profit d'un éclairage fixe, Le manche d'anticouple est actionné.
Ca vous fait çà aussi?
C'est normal que ton gyro clignote lorsque tu bouges le manche d'AC, c'est pour indiquer qu'il y a un ordre envoyé au servo par la radio
En fait, ce n'est pas un double flash mais juste un clignotement
Edit : perso, j'ai un S3154 sur le Dragonus derrière un GY401 le tout alimenté en 4,8V et aucun souci jusqu'à présent. Il est à noter que ce servo supporte très mal le 6V
Posté : 02 mai 2009, 22:19
par dym801
@Francoisd :

J'ai un bec de 5V. Mon cahier des charges à l'achat prévoyait ce "détail".
Merci pour la confirmation pour la led. C'est quand on cherche une panne qu'on découvre ce genre de points précis sur sa machine
@didou : ta manip parait en effet un peu aléatoire mais elle ne coute trop rien à tenter. Je verrai mais comme ma panne n'est pas franche j'aurai du mal à être sûr à 100% que mon servo fonctionne mieux dans l'autre sens.
Il me manque en fait, un truc précis qui me permettrait d'affirmer que la panne est résolue...
Posté : 02 mai 2009, 22:57
par Burns
Pas cool Dym, ce qui t'arrive

mon S3154 a déjà 500 vols à son actif
Le mieux pour tester ton servo, c'est de le brancher directement sur une voie de ta radio.
Mais c'est possible que le servo soit usé si tu mets plus de gain sur le gyro que la chaine mécanique le permet car dans ce cas là, tu fais travailler le servo en permanence. Je trouve que tu as beaucoup de gain pour ta vitesse de rotation sur un Dragonus, je suis à 42% sur le mien.
Pour info, je viens sur Brest le week-end prochain avec mon Drag et ma Swift... je peux t'amener un servo si besoin (j'ai un S3154 que j'avais acheté en meme temps que le premier pour remplacer le premier lorsqu'il serait HS). Sinon, remplaces-le par S3153 qui est moins rapide mais qui a meilleur presse.
Posté : 02 mai 2009, 23:07
par Eurny666
Prends un S9257 sinon, plus de budget mais pas de problème avec tu peux y aller avec le mode numérique!
De plus le GY401 et le S9257 sont une merveille en vol!

Posté : 02 mai 2009, 23:14
par Burns
Certe, mais le S9257 est tout de meme surdimensionné pour un 450, non ?
Posté : 02 mai 2009, 23:34
par Eurny666
Non burns il passe bien, c'est un 26g qui passe très bien.
Ca change du 9g mais pas de soucis.
Posté : 03 mai 2009, 08:02
par Burns
Le S9257 est davantage taillé pour du 500, pi il ne rentre plus dans son petit logement, à l'abris des pales en cas de Boom Strike. Je reste persuadé qu'un 9g suffit sur un 450.
@ Dym : ne jetes-pas ton S3154, il m'intérresse, on en discute ce week-end...
Posté : 03 mai 2009, 08:19
par dym801
Oki oki Bruno. T'façon, je ne jette rien...

Tu me fais hésiter entre reprendre un S3154 ou un S3153MG (métal) ou même un S3153. Je vais voir. C'est vrai que mon AC marchait très bien avec mon 3154 mais bon un AC qui dure 3-4 mois, çà le fait beaucoup moins.
En ce qui concerne le test du servo à blanc, je l'ai branché sur un autre récepteur sur une voie directe. Le phénomène s'est reproduit aussi (au bout d'un moment)... Ce qui écarte fort heureusement mon gyro.
Faut vraiment que je repotasse de la doc sur les gyro et le gain!!!
Sinon cool pour ta venue. Je viendrais volontiers vidé mon unique lipo...
++
Posté : 03 mai 2009, 08:39
par Burns
Le bon point c'est que maintenant tu es certain que ton soucis c'est le servo HS. Le S3154 est magique et terriblement efficace, mais il ne faut pas lui en demander plusqu'il ne peut sous peine de chauffer et s'user prématurément

et tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec
Si tu ne veux pas de soucis, prends un S3153, c'est plus sur.
Plus qu'un seul lipo ?? kestquicestpassé ? (tu es en T-dean ?)
Posté : 03 mai 2009, 09:08
par dym801
2 lipos (Tdean) - 1 crash = 1 lipo

HC toujours en rupture : Grrr!!!
Posté : 03 mai 2009, 10:23
par Eurny666
Pour le boom strike il faut simplement le mettre de l'autre côté que le sens de rotation des pales et le tour est joué ^^
Posté : 04 mai 2009, 11:29
par dym801
Je me suis repris un petit S3154. Je refais donc un test avec ce servo. On verra bien.
Je vais tacher de mieux le régler, histoire de ne pas fumer un servo (et donc un crash) tous les 4 mois...
Merci à tous pour vos suggestions qui m'ont bien aidées à avancer dans mon diagnostic (faut que j'arrête Docteur House moi!!!

)
Posté : 04 mai 2009, 11:36
par Burns_Brother
Ou prends tes cachetons, t'aura moins mal
