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Posté : 30 avr. 2009, 23:22
par Dimebag49
Bonjour a tous!
Alors voila je suis un nouveau dans le monde de l'helico. Je commence donc cette expérience par un birotor précisément le 53Q3 de Walkera . Un très beau joujou mais j'ai quelques difficulté encore avec cet appareil.
En effet il a toujours tendance a partir en arrière même trim et joystick a fond en avant sinon il est super stable sur l'axe de lacet et sur gauche/droite.
Je ne veut pas deviser ou tout démonter pour rien donc si je peut avoir quelque conseils pour savoir comment je doit régler le plateau cyclique.
Je précise que étant nouveau je ne comprend pas encore bien comment mécaniquement, avec le plateau cyclique, l'helico peut aller en gauche/droite et avant/arrière.
Bref un petit récapitulatif des réglages des tringles ne ferait pas de mal!!
Sur ce bon vol a tous
Posté : 30 avr. 2009, 23:41
par phil34
Bonsoir,
Je connais pas bien l'engin mais bon, en agissant sur les bielettes (trim du transmetteur au neutre bien sûr), c'est la complainte du visseur-dévisseur

, de raccordement entre les servos et le cyclique, à toi d'obtenir la meilleure horizontalité (à contrôler avant, arrière, gauche et droite) possible.
Aprés tu affineras la stabilité de l'oiseau en vol en agissant sur les trims (s'il y a lieu) en fonction de son équilibrage (positionnement de la li-po dans son logement par exemple).
Vérifie aussi tant qu'à faire le tracking des pales A (doit y avoir sûrement une bielette vissable-dévissable) ...
Posté : 01 mai 2009, 00:22
par Dimebag49
ok je vais voir ça... je vous tient au courant!

Posté : 01 mai 2009, 16:05
par Dimebag49
Bon ba j'ai bien essayer de régler les tringles mais en vain. Malgré sa j'arrive quand meme a faire des beau stationnaires mais quand je met le joystick droit a fond en avant (je suis en mode 2) l'helico penche un tout petit peu en avant et dévie un peut sur la gauche aussi....
Cependant si je lui demande d'aller en arrière ou sur la droite il réagit super vite donc la pas de problème.
Posté : 01 mai 2009, 16:12
par ced38
Pourrais tu nous faire une photo de ton plateau et des palonniers de servo??
On y verra un peu plus clair ...
Posté : 02 mai 2009, 15:13
par Dimebag49
img253.imageshack.us/gal.php?g=p1010061s.jpg
Bon voila, mon plateau a l'air plutôt horizontal mais nouveau gros problème, quand je pousse les gaz la vitesse augmente petit a petit et d'un coup sa passe en très grande vitesse et l'helico tourne sur lui même super vite!! Je précise que je n'est rien touché au 4 en 1 ou aux moteurs. J'ai juste touché au tringles.
Tout ces probleme ne me motive pas beaucoup grrr

Posté : 02 mai 2009, 15:16
par Dimebag49
A oui et pour les palonnier de servo je n'ai pas plusieurs "trou" comme certain ont. On peut le voir a la 2eme photos
Posté : 02 mai 2009, 15:25
par ced38
Je t'ai envoyer un MP pour t'expliquer comment poster des photos, car là on va dire qu'elles sont un peu grande ... (2560X1920) donc pense à éditer ton post.
Bizarre ton nouveau problème. <_<
Posté : 02 mai 2009, 15:37
par Dimebag49
mince j'ai tout fait en même temps... mais merci pour les infos. Sinon pour le nouveau problème des fois l'accélération ce fait normalement et la je sais pas je ne peut pas y aller tout doucement ça par direct, en plus je ne peut pas enlever le fuselage y'a bien des vis mais le plastique est coller... bref pas terrible pour un début ^^
Posté : 09 mai 2009, 22:29
par Dimebag49
Bon et bien mon problème venait du 4 en 1. Enfin un de mes problème. En effet l'helico etait a peut près bien réglé sortie d'usine mais les débattement des servo etait tout petit! J'ai dont bien réglé le cyclique puis le gain (je croit que c'est ça) du 4 en 1 et la sa va beaucoup mieux!! beaucoup plus réactif et rapide plutot. Bref merci quand même a ceux qui mon répondu!!
Posté : 20 mai 2009, 22:48
par rocknweb
Mon premier Balde strike avec le 53Q3 aujourd'hui
J'ai mis le réglage débattement à fond il faut dire...
Maintenant je trouve qu'il vole bien de la droite vers la gauche mais pas l'inverse ou il a tendance à virer sur lui même ?
Je ne vois pas bien ce qu'il faut régler... entre () c'est hyperchiant à régler en passant par les trous du cokpit

Posté : 27 mai 2009, 21:02
par Dimebag49
oui c'est pas pratique du tout... et le fuselage a enlever c'est un peut de la me***.
Mais en voulais moi aussi réglé les servo je me suis planté de vis, j'ai touché a la vis du gyro... ce que je comprend pas c'est que ça n'a rien changé et vol de l'helico. Si quelqu'un peut me dire ce que normalement sa change. Merci
Posté : 30 mai 2009, 22:15
par Camille31
Dimebag49
Je viens de recevoir mon 53q3 et j'ai exactement le même problème;
Gaz brutal a un tiers du stick et l'hélico tourne sur lui même; Heureusement je ne l'ai pas laché
j'ai compris que tu avais touché le gain soit le "sensitive" ou le "extend"???
La notice annonce une même traduction pour les 2 vis.
Faut augmenter "+" ou diminuer "-" et lequel?
Merci, j'attends eventuellement ta réponse pour voler.
Je ne suis pas tout a fait débutant en hélico mais en electronique 2.4g je n'y connais RIEN.
Au passage quand le rotor tourne et que j'utillise le stick de "l'anti couple"
a faible gaz : vers la gaughe le rotor superieur s'arrête et au neutre il reprend des tours.
a gaz fort : vers la gauche il s'arrête et au neutre ne démarre plus il faut actionner le stick vers la droite...
Très bizarre
sinon pour le bruit je confirme que c'est excellent on entend vraiment les pales fouetter l'air... me tarde de la faire voler
Merci
Posté : 30 mai 2009, 23:52
par rocknweb
Ha enfin des possésseurs de cet helico, je commençais à désespérer seul dans mon coin
Il y a 2 vis une pour le Gyroscope, celle du haut , sert en fait à augmenter/diminuer la sensibilité du Gyroscope

je ne vois, moi non plus, aucune différence avec des réglages différents. notre problème ne vient pas de cette vis.
la deuxième vis, celle du bas, est limpide elle sert à régler le débattement des servos donc augmente ou diminue les vivacité de l'engin. Pour ma part je suis à fond à droite.
Ceci dit j'ai un problème moi aussi et je ne vois pas comment le résoudre si ce n'est qu'en démontant pales et fuselage et en vissant/dévissant les biellettes qui relie les servos au plateau cyclique jusqu'a obtention d'un bon résultat.
Pas de correction au trim, çà le bloque complètement et ne nous apporte pas grand chose, pire on risque le décrochage suite à un changement de direction.
Voila je le démonte semaine prochaine pour faire des tests et je vous recontacte.
A+
Posté : 31 mai 2009, 14:35
par Camille31
MErci
Ok donc je touche la vis du bas pour les servos.
Juste une chose, je ne comprends pas comment le débattement des servos peut avoir une influence sur le probleme de l'accélération brutale??
Si quelqu'un a envie de m'expliquer? je prends.
Je ferai, mes réglages cet après-midi si j'ai le temps.
cam
Posté : 31 mai 2009, 14:56
par Dimebag49
Bin suffit de tester et regarder la différence quand on règle la vis des servo:
-vers le - il y aura un très faible débattement donc les pale vont s'incliner très légèrement
-vers le + la on aura un super débattement donc les pales vont bien s'incliner.
Par contre qui dit moins de débattement dit réduction de vitesse mais plus de stabilité.
Et donc qui dit plus de débattement dit plus de vitesse en translation mais alors la faut ce méfier l'helico décroche super facilement.
Mais oui si quelqu'un sait a quoi la vis du haut sert? (la vis du gyro) je prend moi aussi.
Posté : 31 mai 2009, 16:15
par Camille31
voila test réalisé;
j'ai toujours le même probleme de rapidité brutale et rien à faire..
en l'état l'helico ne peut pas voler

mais pas du tout
rien n'y fait ni la vis de servo ni la vis de gyro...
Pour l'instant je désespère de trouver une solution..
Je verai plus tard
Posté : 31 mai 2009, 20:43
par Dimebag49
A oui ok je vient de tilter ton problème...
Au début j'ai eu le même genre : Je branche la batterie, j'allume ma radio je met les gaz petit a petit et oui au environ du 1/3 du joystick grosse poussé des gaz. Mais vraiment d'un coup, pas en accélération croissante. De plus l'helico tournais sur lui même.
Ce problème est parti tout seul je ne sais comment. Des fois ça m'arrive : je debranche et rebranche la lipo et c'est bon.
Désolé de pas pouvoir t'aider.

Posté : 31 mai 2009, 21:14
par nicolasfa16
Bonsoir à vous tous,
j'avais le même problème de gestion de démarrage moteur pour l'anticouple pour mon DF5#10.Même en touchant la vis de réglage de sensibilité du Gyro,rien n'y faisait sur le comportement de la machine.
Je manquais aussi énormément de pêche et d'autonomie.
Donc de faite,j'ai changé de récepteur 4/1.Et changé de réf pour toujours tourné en 3,7v.
RX 2410 changé par le RX2411 du 5G4Q3 que fonctionne aussi avec la même tension.
Et là plus de problème avec le démarrage du rotor anticouple(rotation du birotor sur lui même) au décollage.
Et tout celà me permet d'apprécier ma machine.
Donc le récepteur d'origine avait bien un problème.
Donc à voir à le changer,en faisant passer la garantie,s'il y a....

Posté : 12 juin 2009, 17:21
par Camille31
J'ai ecrit sur le post ouvert sur le 53Q3
J'ai renvoyé mon recepteur sous garantie et je l'attends.
On verra plus tard.
cam
Posté : 14 juin 2009, 16:29
par Dimebag49
J'espère que ça marchera comme il faut pour toi. Moi comme je l'ai acheté en chine si il y a un souci je l'aurait dans le ***. Mais je l'ai payé 100 moins chère que dans le magasin près de chez moi ^^
Posté : 15 juin 2009, 22:58
par Camille31
DIMEBAG
Ne crois pas ça!!!
Moi aussi et pour être précis sur RC 711
Il ont été pro sur le SAV
Ok il faut savoir écrire en anglais
Mais j'ai expliqué la panne à plusieurs reprises et ils m'ont demandé de renvoyer uniquement le récepteur.
prix du retour par la poste 7 euros.
SI ils reconnaisent le défaut ils m'en renvoient un.
Bon d'accord faut être patient
Sinon je rachéterai uniquement un récepteur et j'en profiterai pour commander un jeu de skis, une barre de bell supllémentaire et peut-être encore un jeu de pales, j'ai cru comprendre que ça se cassait souvent.
A +
Cam
Posté : 17 juin 2009, 09:57
par Dimebag49
^^ moi je l'ai commandé sur "helipal.com" la au moins les pièce sont vraiment pas chères mais oui comme tu dit il faut être patient!
MAis moi aussi faudra que je re commande des pales, barre de bel et skis (il ne sont pas solide du tout)
Sinon quelqu'un a déjà volé en extérieur avec le 53q3? J'ai bien voulut mais au moindre petit vent hop incontrôlable et crash ^^
Posté : 17 juin 2009, 21:58
par Dimebag49
Bon j'ai encore l'impression d'avoir un problème avec mon moustique:
j'essaye de faire de grandes translation mais l'animal ne veut pas. en gros il vole en courbe.
explication:
Je commence par un statio (normal) je lui fait prendre de l'altitude enfin un peut. Ensuite je met le joystick en avant et je met un peut plus de gaz il par en avant mais il baise d'altitude et se redresse petit a petit. Et si je met plus de gaz pour compenser la perte d'altitude l'helico grimpe...
Mais mon véritable problème c'est que je fait une translation en avant et petit a petit il ce remet droit et n'avance plus... du coup je ne peut faire qu'une petite translation puis une autre etc... un peut comme les fils de téléphone qu'on voit le long des routes.
A oui et sinon quand j'avance il par un peut sur la gauche

pourtant mon cyclique est droit.
Si quelqu'un peut m'aider... je commence a désespérer
Posté : 18 juin 2009, 13:20
par gaetan35
Tu as la radio d'origine dessus ou pas? car ya ptete un problème de réglage radio, comme un mixage...
Sinon vérifie que tes servos soient bons, et regarde si quand tu pousse le manche, en laissant le manche à fond, si le servo revient doucement ou il reste bien à fond..
Posté : 18 juin 2009, 14:05
par Dimebag49
je vais voir ça mais c'est quoi le mixage radio? et oui question de debutant ^^
Posté : 05 juil. 2009, 17:48
par Dimebag49
up

Posté : 03 août 2009, 09:08
par pcfcx
Bonjour,
Après un picco Z, Je cherche un hélico cadeau pour mon fils de 10 ans
Le 53Q3 est il à la portée d'un enfant de cet age ? ou devrais je basculer sur un modèle plus simple; mais lequel?
Merci
Posté : 04 août 2009, 23:17
par rocknweb
pcfcx @ 3 Aug 2009, à 08:08 a écrit :
Bonjour,
Après un picco Z, Je cherche un hélico cadeau pour mon fils de 10 ans
Le 53Q3 est il à la portée d'un enfant de cet age ? ou devrais je basculer sur un modèle plus simple; mais lequel?
Merci
Je crains que non car la casse est trop importante si on ne se maitrise pas ... déjà en tant qu'adulte c'est déjà pas simple

choisir un modèle moins fragile, éviter les look maquettes ...

Posté : 19 janv. 2010, 15:15
par SYL
Dimebag49 @ 1 May 2009, à 15:05 a écrit :
Bon ba j'ai bien essayer de régler les tringles mais en vain. Malgré sa j'arrive quand meme a faire des beau stationnaires mais quand je met le joystick droit a fond en avant (je suis en mode 2) l'helico penche un tout petit peu en avant et dévie un peut sur la gauche aussi....

Moi aussi....Et aussi le problème de ma montée; quand je mets le manche en avant, il a tendance à monter aussi. Quand je diminue les gaz pour palier à cette montée, il redescend et n'avance presque plus...
J'ai déjà réglé la bielette avant/arrière d'un tour complet. il avance un peu plus mais ce n'est pas encore çà. Il continue de toute façon à virer un peu sur la gauche...
Je n'ai pas encore touché à la vis "extend" du 4 en 1. De toute façon, d'après ce que j'ai compris, cette vis va augmenter la course des servos; j'aurai peut-être un peu plus d'avant mais encore plus d'arrière donc...?
Avez-vous réussi à régler les vôtres ?

Posté : 19 janv. 2010, 17:58
par SYL
J'oubliais: l'hélico tient un stationnaire correct.
Je pense que quand je le fais aller en avant, la commande agit aussi sur le plateau de déplacement transversal d'où sa déviance.
Comment régler tout çà ?

Posté : 20 janv. 2010, 14:31
par SYL
Quelle galère ces réglages....
Pas moyen d'arriver à ce qu'il faut.
j'ai vérifier la barre de bell, c'est OK.
Je fais attention de ne pas faire dévier les manches avec mes doigts quand je pilote.
J'ai fait un tour avec la bielette du cerveau avant/arrière pour avoir plus d'inclinaison avant, ça m'en a donné un tout petit peu....
Mais quand je mets en avant, l'hélico n'avance presque pas et monte sans toucher au gaz.... Il dévie aussi sur la gauche...
Le réglage sur la vis "Extend" du gyro donne un peu plus de course mais le servo fait du bruit en permanence (comme s'il restait bloqué)
Avec le manche de gauche (mode 1), quand je fais tourner l'hélico sur la gauche, il monte;
quand je le fais tourner sur la droite, il descend !!!!
Tout ça n'est pas flagrant mais c'est prise de tête....
Le gyro peut-il être en cause ?
S'il vous plaît, aidez-moi....

Posté : 21 janv. 2010, 03:44
par overdose
je vais dire une betise mais on a qu'une vie le 4 en 1 du 53 en 41 c'est de la bouse j'ai eu panne intermitente d'un moteur sav reour apres deux mois et le nouveau 4 en 1 les palle se mettent a tourner quand je m'approche et sa ne veut pas s'arreter.. la solution peu etre un 3 en 1 de big lama e sky avec le recepteur que l'on souhaite...
Posté : 21 janv. 2010, 08:21
par SYL
Le mien est en 2.4 G. Mais bon quand même...
Posté : 21 janv. 2010, 09:58
par SYL
En regardant de près les plateaux et en faisant des essais de mouvements, je m'apercois que le plateau cyclique avant/arrière fait bouger légèrement l'autre plateau ce qui explique le fait qu'il dévie d'un côté ou monte....
Est-ce la même chose pour tous les birotors, y-a-t-il une inter-action entre les plateaux ?
Posté : 07 févr. 2010, 00:37
par papydenis
De quels plateaux parles-tu ? Autant que je sache, il n'y en a qu'un sur un birotor. Par contre, il y a deux biellettes qui relient les deux servos au plateau, c'est de ça que tu parles ? C'est évident que chacune va réagir plus ou moins aux commandes données à l'autre, ne serait-ce que parce qu'elles sont reliées par une seule et unique pièce.
Je ne pense pas que le gyro puisse être à l'origine de ton problème, il est là pour empêcher ton hélico de tourner sur lui-même comme une toupie, et apparemment si tu as un bon stationnaire, c'est que le gyro fait bien son boulot.
Je pense qu'il faudrait essayer de reprendre tous les réglages de base : longueur des biellettes, position des palonniers, etc. De cette façon, tu devrais arriver à trouver ce qui ne va pas.
Cordialement,
Denis
Posté : 07 févr. 2010, 21:13
par SYL

Heu oui, les bielettes....
J'ai bien essayé de les devisser de trois tours pour l'avant mais c'est trop et le servo fait du bruit quand on met le manche à fond en marche avant...La patte qui relie le cerveau à la bielette n'a qu'un seul trou donc pas d'autre réglage possible.
J'avais trouvé un compromis pas complètement satisfaisant mais mieux qu'avant...
En observant bien l'hélico, je me suis aperçu qu'il avait tendance à être équilibré plus en arrière qu'en avant.
Je n'ai conservé qu'un tour de desserrage sur la bielette avant/arrière et j'ai tenté de le lester avaec des petits plombs de pêche sur le nez.
Eh bien avec 25 grammes de plomb, il avance beaucoup mieux...Je n'ai pas essayé plus lourd...
J'avais fait part de ce problème à RC711 où je l'ai acheté...
Ils m'ont répondu qu'à priori, je n'étais pas le seul à signaler ce problème...
Le gars a ajouté que ce phénomène était aussi fortement dû au fuselage du 53Q3, qui était équilibré comme çà...J'allais donc dans la bonne direction en le lestant.
Mais je pense que ce n'est pas qu'une histoire de fuselage. Quand on actionne le stick en marche arrière, il recule vraiment bien. Je pense que le cerveau n'a pas assez de course dans l'autre sens...
Bref, c'est dommage, car en vol i a de la gueule...
Finalement, je m'en sépare, un collègue me l'a repris et j'ai acheté à la place un EFLITE Blade CX2.
Rien à voir niveau fuselage mais bon, on verra bien...
Merci à toi Papy.
PS: Les palonniers, c'est quoi ?
