Posté : 27 avr. 2009, 20:18
Salut,
le compy a fait pas mal d'émules et dernièrement je m'y suis mis aussi. On peut trouver sur héli 4 pas mal de topics sur le montage, sur l'électronique et quelques pièces adaptables (pales principales et ac, bb et palette, etc...)
C'est un peu plus dur de trouver par contre des infos sur les petites pièces (axe d'ac, porte pales ac, tube de queue, courroie, etc... Ces informations existent peut-être mais de façon disparate et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver même avec la fonction recherche
Partant du principe qu'on casse toujours la pièces que l'on a pas, ca pourrait rendre service en cas de casse et pour un dépannage rapide plutôt que d'attendre la livraison de chez aerofever avec les frais de port qui vont avec.
Voici donc une petite synthèse contributive de toutes les pièces compatibles signalées :
Rotor principal
Les rotors complets de HBFP et de DF4 peuvent être montés. Les upgrades Xtreme en alu pour HBFP sont égalementcompatibles pour plus de solidité et de rigidité. Des options alu existent également pour le rotor de DF4.
Chaque rotor peut être installé avec un axe de 70 ou 80 mm. En 70 mm l'antirotation doit être retaillée pour éviter une rencontre malencontreuse avec la BB. Cela dit en 70 mm on constate un risque de boom strike accru surtout lorsque l'on débute.
Les pales bois Xtreme du HBFP ainsi que les pales de néon avec un pas de 6.5° sont très souvent citées. Ces dernières nécessitant plus de tours rotor influent positivement sur la stabilité et la sensibilité au vent au détriment d'une réactivité au gaz pour la prise d'altitude à nombre de dents égale au pignon. Il faut donc compenser en changeant le pignon (11 dents) et/ou en modifiant sa courbe de gaz (joecool).
L'autre avantage de la vitesse de rotation plus élevée concerne l'autorité de la BB. Ainsi pales 6.5° et pignons 11 dents apportent plus de stabilité et de réactivité. Le must ? (jpgaz...)
Barre de Bell-Hiller
Les palettes d'origine du compy font l'affaire mais leur système de fixation n'est pas très pratique. La BB en elle même peut-être taillée dans du jonc carbone de 2 mm ou dans de la CP. Des poids de HBFP ou des arrêts de roues peuvent être ajoutés pour débuter.
En adaptables nombre de compy sont équipés de palettes autolestées de HBK2 qui se fixent plus aisément mais se fixent sur une BB de 1,8 mm de diamètre.
En fait tout ensemble BB/palettes sont adaptables, avec une mention spéciale pour les pièces de dragonus (joecool...).
Attention quand même lors du premier vol suivant la modif puisque l'autorité de la BB peut être renforcée ou non.
Rotor et boitier d'ac
Les pales d'ac d'hélico format 450 ont souvent plus de portance et renforcent l'efficacité de l'ac en augmentant le diamètre total du rotor d'ac. On a le choix ... Attention toutefois à la garde au sol qui peut alors être augmentée en changeant le train par un plus haut (3DX450 dans l'exemple de Janosax)
Les boitiers d'AC plastiques, ainsi que les upgrades métal de Trex 450 ou similaires (copterx, gulang etc...) ont les mêmes caractéristiques que celui d'origine du compy. Il faudra cependant vérifier à la compatibilité des pièces entre elles. (baboon, Janosax, marc 3034...)
A noter que l'axe du Trex peut remplacer directement celui du compy sans adaptation.
Deux options sont possibles sur la position du servo d'AC. Le kit d'origine est fourni avec un jonc carbone adaptée pour la fixation sur la queue. Pour un positionnement dans le chassis, le jonc carbone est souvent trop souple. La tringle d'ac de rex et ses guides sont pile poil aux dimensions pour cette seconde option.
Cependant ces modifications peuvent influer sur le réglages du gyro et sur le CG de l'hélico.
Transmission
La courroie semble spécifique au compy (baboon...) par sa longueur ce qui nécessitera d'ajuster la longueur des tubes de queues de 450 de 12 mm de diamètre.
A noter qu'un mail à aero fever peut permettre l'expédition de cette courroie avec des fdp moindres. Reste à attendre la livraison ! (Totonor...)
Les guides de courroies d'origine font l'unanimité pour leur courte longévité en raison de roulements de faible qualité. Ils sont avantageusement remplaçables par celles du dragonus entre autres. ( je sais plus qui ...) Un upgrade alu pour le néon chez hélifever est pas mal non plus.
Enfin les avis divergent pour la couronne principale. Bien qu'identique en nombre de dents à celle du HBFP, la fixation de la poulie nécessiterait des modifs. A vérifier.
Train d'attérissage
Là encore les pièces de 450 sont adaptables. Elles sont souvent plus larges et plus hautes.
Canopy
Perso j'aime bien la canopy d'origine, mais là encore pas toujours le temps d'attendre en cas de casse même si le scotch rend bien des services. on peut mettre une canopy de Belt Cp,King II esky et Xtreme, Walkera Creata 400. REX 450 et dragonus sou réserve de quelques adaptations....
En conclusion :
Merci pour votre contribution.
Bons vols et merci pour votre contribution
(Baboon, Akoirium, Marc 30 34, Joecool, TOTONOR, Towcat, Jpgaz, Janosax...)
le compy a fait pas mal d'émules et dernièrement je m'y suis mis aussi. On peut trouver sur héli 4 pas mal de topics sur le montage, sur l'électronique et quelques pièces adaptables (pales principales et ac, bb et palette, etc...)
C'est un peu plus dur de trouver par contre des infos sur les petites pièces (axe d'ac, porte pales ac, tube de queue, courroie, etc... Ces informations existent peut-être mais de façon disparate et ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver même avec la fonction recherche

Partant du principe qu'on casse toujours la pièces que l'on a pas, ca pourrait rendre service en cas de casse et pour un dépannage rapide plutôt que d'attendre la livraison de chez aerofever avec les frais de port qui vont avec.
Voici donc une petite synthèse contributive de toutes les pièces compatibles signalées :
Rotor principal
Les rotors complets de HBFP et de DF4 peuvent être montés. Les upgrades Xtreme en alu pour HBFP sont égalementcompatibles pour plus de solidité et de rigidité. Des options alu existent également pour le rotor de DF4.
Chaque rotor peut être installé avec un axe de 70 ou 80 mm. En 70 mm l'antirotation doit être retaillée pour éviter une rencontre malencontreuse avec la BB. Cela dit en 70 mm on constate un risque de boom strike accru surtout lorsque l'on débute.
Les pales bois Xtreme du HBFP ainsi que les pales de néon avec un pas de 6.5° sont très souvent citées. Ces dernières nécessitant plus de tours rotor influent positivement sur la stabilité et la sensibilité au vent au détriment d'une réactivité au gaz pour la prise d'altitude à nombre de dents égale au pignon. Il faut donc compenser en changeant le pignon (11 dents) et/ou en modifiant sa courbe de gaz (joecool).
L'autre avantage de la vitesse de rotation plus élevée concerne l'autorité de la BB. Ainsi pales 6.5° et pignons 11 dents apportent plus de stabilité et de réactivité. Le must ? (jpgaz...)
Barre de Bell-Hiller
Les palettes d'origine du compy font l'affaire mais leur système de fixation n'est pas très pratique. La BB en elle même peut-être taillée dans du jonc carbone de 2 mm ou dans de la CP. Des poids de HBFP ou des arrêts de roues peuvent être ajoutés pour débuter.
En adaptables nombre de compy sont équipés de palettes autolestées de HBK2 qui se fixent plus aisément mais se fixent sur une BB de 1,8 mm de diamètre.
En fait tout ensemble BB/palettes sont adaptables, avec une mention spéciale pour les pièces de dragonus (joecool...).
Attention quand même lors du premier vol suivant la modif puisque l'autorité de la BB peut être renforcée ou non.
Rotor et boitier d'ac
Les pales d'ac d'hélico format 450 ont souvent plus de portance et renforcent l'efficacité de l'ac en augmentant le diamètre total du rotor d'ac. On a le choix ... Attention toutefois à la garde au sol qui peut alors être augmentée en changeant le train par un plus haut (3DX450 dans l'exemple de Janosax)
Les boitiers d'AC plastiques, ainsi que les upgrades métal de Trex 450 ou similaires (copterx, gulang etc...) ont les mêmes caractéristiques que celui d'origine du compy. Il faudra cependant vérifier à la compatibilité des pièces entre elles. (baboon, Janosax, marc 3034...)
A noter que l'axe du Trex peut remplacer directement celui du compy sans adaptation.
Deux options sont possibles sur la position du servo d'AC. Le kit d'origine est fourni avec un jonc carbone adaptée pour la fixation sur la queue. Pour un positionnement dans le chassis, le jonc carbone est souvent trop souple. La tringle d'ac de rex et ses guides sont pile poil aux dimensions pour cette seconde option.
Cependant ces modifications peuvent influer sur le réglages du gyro et sur le CG de l'hélico.
Transmission
La courroie semble spécifique au compy (baboon...) par sa longueur ce qui nécessitera d'ajuster la longueur des tubes de queues de 450 de 12 mm de diamètre.
A noter qu'un mail à aero fever peut permettre l'expédition de cette courroie avec des fdp moindres. Reste à attendre la livraison ! (Totonor...)
Les guides de courroies d'origine font l'unanimité pour leur courte longévité en raison de roulements de faible qualité. Ils sont avantageusement remplaçables par celles du dragonus entre autres. ( je sais plus qui ...) Un upgrade alu pour le néon chez hélifever est pas mal non plus.
Enfin les avis divergent pour la couronne principale. Bien qu'identique en nombre de dents à celle du HBFP, la fixation de la poulie nécessiterait des modifs. A vérifier.
Train d'attérissage
Là encore les pièces de 450 sont adaptables. Elles sont souvent plus larges et plus hautes.
Canopy
Perso j'aime bien la canopy d'origine, mais là encore pas toujours le temps d'attendre en cas de casse même si le scotch rend bien des services. on peut mettre une canopy de Belt Cp,King II esky et Xtreme, Walkera Creata 400. REX 450 et dragonus sou réserve de quelques adaptations....
En conclusion :
seuls la couronne principale,la courroie et les éléments de chassis sont plus difficilement interchangeables. ET pour reprendre l'expression de Towcat, le reste est grave open... En cas de casse, ces pièces sont commandables en France ou en Europe avec des délais de livraisons courts.Un vrai char russe ce Compy ! Tu peux tout lui mettre et ca décolle !
Merci pour votre contribution.
Bons vols et merci pour votre contribution
