Fin de vie Lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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jean-luc
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Message par jean-luc » 24 avr. 2009, 20:08

Bonjour,

Ben voilà, ça ne m'était jamais arrivé mais l'autre jour, lors d'un vol tranquille d'helico je manque de puissance et après m'être posé, je remarque que ma lipo est chaude et qu'elle a très légèrement gonflé. Je me dis, bon, un peu plus d'une cinquantaine de cycles et un an d'âge, c'est déjà bien mais je la recharge quand même sans soucis.

Aujourd'hui, je teste mon avion avant sa sortie du we et je constate que je manque cruellement de puissance gaz à fond. même constat, lipo légèrement gonflée et chaude sauf qu'elle ne doit même pas avoir 10 cycles et 1an d'âge aussi...


Mes questions sont :

*La durée de vie d'une lipo est elle réellement fonction du nombre de cycle ou de l'âge ?
* puis-je encore utiliser ces lipo même si je manque de puissance ?
* Est ce que je peux conserver une lipo neuve plusieurs mois ou dois je prendre des précautions pour éviter qu'elle soit morte au premier vol ?
* existe-il réellement une différence entre les lipo made in china et les francaises bien plus chères ?!

merci
:ph34r:
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totonor
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Message par totonor » 24 avr. 2009, 20:26

Salut !

Meme si tu ne t'en sers pas , la lipo a une durée de vie limite dans le temps.

Il me semble que c'est de l'ordre de deux ans .

D'ailleurs a ce propos , certaines lipo pas cheres sur ebay sont des lipo qui ont été

fabriquées depuis deja quelques temps...

Pour ma part je ne tourne qu'avec des zippy et je ne m'en plains pas du tout !

Si tu veux preserver tes lipo , prends aussi un bon chargeur , pour eviter les

desequilibrage.

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geef59
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Message par geef59 » 24 avr. 2009, 22:10

Le mieux pour voir est de controler le voltage de chacun des éléments au multimère.
Quand les lipos sont quasi neuves : 4,2 v en fin de charge. Ensuite ça se dégrade tout doucement.

Pour les conserver, il faut les charger, pas tout à fait complétemeny.
ça se conserve beaucoup mieux que les NiMH
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Atao
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Message par Atao » 10 mai 2009, 16:50

Salut,

j'ai 3 lipos outrage xp25 25C 6S1P-1300mAh qui doivent avoir 20 cycles

Elles ont un an environ, je ne m'en suis pas servi durant deux mois cet hiver, elles étaient chargées à 100%.

Sur les 3 j'en ai deux aujourd'hui qui après le vol sont légèrement gonflées et chaudes.

15 minutes après, elles sont froides mais encore légèrement gonflées.

Le comportement en vol est normal.

Elles chargent normalement.

Que faut il faire, dois-je les considérer comme HS ?

Merci
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jprdragon
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Message par jprdragon » 10 mai 2009, 17:24

Bonjour,

Tant qu'elles tiennent a l'utilisation , c'est bon .
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Message par jeff-ch66 » 10 mai 2009, 18:22

hello....

j'ai 2 exteme 22.2V 4.6 A et 2 Zyppe 22.2V 5A...

De temps en temps elle chauffe... surtout si tu tire a fond dessus....

Avec le Trex 600 cela arrive tres vite...

J'ai installer un controler de tension sur le Trex 600 et la aussi elle peuvent gonfler....

Donc: Attent quelle soit bien froide avant de les recharger et test la en mode decharge sur tin chargeur..... exemple pour mon cas je tire 5 heures sur les zippy avec 1A, et si elle tient je la recharge puis je l'utilise....

Bon vol a tous...
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Message par DanRZ » 10 mai 2009, 22:35

Salut, une lipo qui a gonflé est en fin de vie.

Le seul vrai danger est de la chauffe et endommager son hélico
ou une coupure intempestive qui coupe le moteur, ou pire une coupure de réception
surtout quand on a pas de BEC externe.

Elle doit s'utiliser avec précaution et réduire d'au moins 25% le temps de vol normal.

Une lipo gonflée à un élément atteint, il va se décharger plus vite que les autres.

Les autres vont tomber à 3.7 V mini pendant le vol mais la HS va descendre à 3.5 par exemple
et ça s'agravera surement à chaque nouveau vol ...

Au repos toutes les cellules semblent identiques ...

En vol on décharge entre 10 et 15 C, je pense, en moyenne pour du vol cool
en vol hard on doit facilement dépasser 20 C très vite ...

Une décharge lente en 5 heures ou 0.2 C ne veut rien dire ...
la lipo ne réagit pas du tout pareil !!!

Perso j'en ai une ou deux gonflée, je les ai utilisés une dizaine de cycle comme ça
( 5 minutes de vols au lieu de 8 sur une lipo en état normal )
mais là elles vont finir à la poubelle une fois déchargée.

2 ans c'est une bonne vie pour une lipo, utilisée intensivement ou pas ...

Les miennes ont gonflé sans raison apparente d'un coup un jour
on voit bien que c'est lié à une dégradation normale et pas liée aux décharges.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
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Message par Angels.arael » 10 mai 2009, 22:44

Je ne dirais qu'une chose vive les A123 qui ne gonfle pas ;)
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Message par jojodrey » 10 mai 2009, 22:51

Non mais, t'a pas fini de tirer sur les lipo... :ph34r:


PS: A prendre au Xème degré..


LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

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- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
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Message par GégéPilote » 10 mai 2009, 23:25

Il y a aussi les conditions de stockage de nos lipo ;)
Moi, elles sont dans un bocal en verre avec joint. Comme ca, ca prends pas l'air.
Le tout dans une armoir, au noir. Le tout dans en endroit où la température est constante à 18 ou19°.

Et je précise, que je ne mes qu'1 lipo par bocal ;)

Je pense que ma solution de stockage permettra de bien conserver mes lipo :rolleyes: .
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Message par Oli » 11 mai 2009, 07:32

La conservation des lipo c'est chargées à 60% environ, et à 4°c :) Donc ton bocal mets le dans le bac du bas de ton frigo.
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Message par jprdragon » 11 mai 2009, 07:59

Bonjour,

Une Lipo a une duree de vie de 2 ans a partir de sa date de fabrication . Donc quelle que soit le stockage , elle ne vivra pas plus longtemps .

Il faut se mefier des Lipo achetes sur le net , la qualite est surement la meme , mais elles ont deja vieillis en stock , d'ou quelques fois le prix peu eleve .

Perso , le meilleur accu que j'ai trouve jusqu'a maintenant , c'est du ROBBE , garantie anti incendie . et 40C a la decharge .
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Message par Oli » 11 mai 2009, 08:06

Mets nous un lien du "anti incendie" s'il te plait ? Ca m'intrigue.
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Message par jprdragon » 11 mai 2009, 08:34

Bonjour,

Bien sur je n'ai plus la doc .

Robbe RO-POWER
Lithium-ionen-polymer-accu
3S1P-2100 N°4829G03

Voici l'etiquette de l'accu, soit disant garantie anti inflammation , mais peut quand meme exploser , je crois que je l'avais paye il y a 2 ans 125 Euros , et tourne toujours sur le DF 36 et Trex 450 de mon fils .
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Message par benoitfox92 » 11 mai 2009, 08:42

;) je pense qu'il parle d'une "garantie" au therme commercial :
a mon avis, la boite se propose de renvoyer une batterie neuve si tu crame la tienne :lol: je pense pas qu'il fabriquent des batteries "anti inflamation"
un sac lipo cest faisable maison; et les fabricants ont la flemme de fabriquer une enveloppe rigide comme les NI/MH ou NI/CD
par contre la batterie des PC portable qui sont aussi des lipo, bein ya pas à dire : CEST DU SOLIDE ! (enveloppe plastock rigide )

je trouve ça bizarre...

en tout cas mreci de vos conseils;
donc pour préserver une lipo,

-ne pas utiliser + d'une fois dans la même journée
-attendre plusieurs heures entre charge--> vol ; et fin de vol ---> recharge
-stocker entre 30 et 60%
-à 4°C

par contre perso jai que des chargeurs esky... je vois pas comment on fait pour charger tous les éléments à 60 %... )

voilou ; rien d'autre à m'apprendre ? thank's :)
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par jprdragon » 11 mai 2009, 08:54

http://www.mscomposit.com/accu/performa ... 00mah.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Oli » 11 mai 2009, 09:20

Les chargeurs esky chargent à environ 800mAh.
Calcule approximativement ton temps de charge par rapport à la capa du pack. En gros ne recharge qu'une heure un 2200 partiellement vidée.
Vérifie avec un p'tit voltmetre pour lipo. 3.9vderait suffire.



Concernant la garantie citée un peu plus haut, c'est comme OutrageXP qui garantie le crash en remboursant 50% de la lipo pendant 6 mois ;) Ce n'est pas pour ca qu'elles sont anti crash :) ;)
Et sinon, oui dans mon tel portable, dans ma poche :) C'est aussi une lipo ;) Qui vient de passer la nuit sur son chargeur :P
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