Posté : 20 avr. 2009, 00:51
Javais envie dun motoplaneur pour voler No Stress à la plaine..
Cest vers le short kit Graupner Canary que mon choix cest porté..
Cest un petit moto planeur d1 mètre denvergure, tout balsa (sauf couple en CTP et support daile et cambrure daile en ABS).
C'est un canard, c'est a dire que le stab est à l'avant. Un modèle réel existe: Le LongEZ.
Cest un 2 axes, plutôt atypique dans ses commandes. En effet la profondeur agit sur la cambrure du plan canard, quant aux virages, ils sont induits par le dièdre de laile et des aéro freins montés sur les winglets.
La commande desdits AF est peu commune: une ficelle tire sur le volet et un tube PVC le rappel en position fermée. Ainsi, un seul servo est nécessaire pour assurer louverture de lun ou lautre des AF. Jaime pas trop finalement ce nest pas précis. Je modifierais donc par lajout dun servo et lutilisation de corde à piano (ce qui me permettra par ailleur davoir des vrais aérofreins pour freiner
).
Les essais en vols se sont soldés par un retour à latelier. Il y a un gros problème de calage moteur, car en effet, la bête étant un canard, en propulsif, ce nest pas un piqueur mais du cabreur quil faut donner (probablement, merci de commenter si je me trompe).
Le plané est moyen, la charge alaire étant importante. La surface de laile est de 11.25dm², le plan canard 2.45dm², soit au total 13.70dm² pour un poids volant de 465g (380g en état de vol, + lipo 85g). La charge alaire est donc de 33,94g/dm², aors que Graupner donne 22g/dm².
Ils arrivent à le construire à 300g, avec un speed 300, une hélice repliable, et un Lipo 2S.
Bon jai surdimensioné la propulsion car jai monté un Brushless de 340W pour 20g plus lourd que le speed 300 (le Turnigy Aerodrive 3530-1700KV) et la lipo étant un 3S 1000mAh.
Jai aussi alourdi la machine car je lai intégralement entoilée.. Lentoilage est dailleur passable, je suis vraiment pas copain avec le film thermorétractable
Voici les photos du montage (zoomables depuis mon Blog):



























Voilà, une vidéo en vol viendra quand les réglages moteur seront fait, et la commande des AF modifié.
En attendant bon vols à tous,
RolluS
Cest vers le short kit Graupner Canary que mon choix cest porté..
Cest un petit moto planeur d1 mètre denvergure, tout balsa (sauf couple en CTP et support daile et cambrure daile en ABS).
C'est un canard, c'est a dire que le stab est à l'avant. Un modèle réel existe: Le LongEZ.
Cest un 2 axes, plutôt atypique dans ses commandes. En effet la profondeur agit sur la cambrure du plan canard, quant aux virages, ils sont induits par le dièdre de laile et des aéro freins montés sur les winglets.
La commande desdits AF est peu commune: une ficelle tire sur le volet et un tube PVC le rappel en position fermée. Ainsi, un seul servo est nécessaire pour assurer louverture de lun ou lautre des AF. Jaime pas trop finalement ce nest pas précis. Je modifierais donc par lajout dun servo et lutilisation de corde à piano (ce qui me permettra par ailleur davoir des vrais aérofreins pour freiner

Les essais en vols se sont soldés par un retour à latelier. Il y a un gros problème de calage moteur, car en effet, la bête étant un canard, en propulsif, ce nest pas un piqueur mais du cabreur quil faut donner (probablement, merci de commenter si je me trompe).
Le plané est moyen, la charge alaire étant importante. La surface de laile est de 11.25dm², le plan canard 2.45dm², soit au total 13.70dm² pour un poids volant de 465g (380g en état de vol, + lipo 85g). La charge alaire est donc de 33,94g/dm², aors que Graupner donne 22g/dm².
Ils arrivent à le construire à 300g, avec un speed 300, une hélice repliable, et un Lipo 2S.
Bon jai surdimensioné la propulsion car jai monté un Brushless de 340W pour 20g plus lourd que le speed 300 (le Turnigy Aerodrive 3530-1700KV) et la lipo étant un 3S 1000mAh.
Jai aussi alourdi la machine car je lai intégralement entoilée.. Lentoilage est dailleur passable, je suis vraiment pas copain avec le film thermorétractable
Voici les photos du montage (zoomables depuis mon Blog):
Voilà, une vidéo en vol viendra quand les réglages moteur seront fait, et la commande des AF modifié.
En attendant bon vols à tous,
RolluS