Page 1 sur 1

Posté : 20 avr. 2009, 00:51
par RolluS
J’avais envie d’un motoplaneur pour voler No Stress à la plaine..

C’est vers le short kit Graupner Canary que mon choix c’est porté..
C’est un petit moto planeur d’1 mètre d’envergure, tout balsa (sauf couple en CTP et support d’aile et cambrure d’aile en ABS).
C'est un canard, c'est a dire que le stab est à l'avant. Un modèle réel existe: Le LongEZ.
C’est un 2 axes, plutôt atypique dans ses commandes. En effet la profondeur agit sur la cambrure du plan canard, quant aux virages, ils sont induits par le dièdre de l’aile et des aéro freins montés sur les winglets.
La commande desdits AF est peu commune: une ficelle tire sur le volet et un tube PVC le rappel en position fermée. Ainsi, un seul servo est nécessaire pour assurer l’ouverture de l’un ou l’autre des AF. J’aime pas trop finalement ce n’est pas précis. Je modifierais donc par l’ajout d’un servo et l’utilisation de corde à piano (ce qui me permettra par ailleur d’avoir des vrais aérofreins pour freiner :P).

Les essais en vols se sont soldés par un retour à l’atelier. Il y a un gros problème de calage moteur, car en effet, la bête étant un canard, en propulsif, ce n’est pas un piqueur mais du cabreur qu’il faut donner (probablement, merci de commenter si je me trompe).
Le plané est moyen, la charge alaire étant importante. La surface de l’aile est de 11.25dm², le plan canard 2.45dm², soit au total 13.70dm² pour un poids volant de 465g (380g en état de vol, + lipo 85g). La charge alaire est donc de 33,94g/dm², aors que Graupner donne 22g/dm².
Ils arrivent à le construire à 300g, avec un speed 300, une hélice repliable, et un Lipo 2S.
Bon j’ai surdimensioné la propulsion car j’ai monté un Brushless de 340W pour 20g plus lourd que le speed 300 (le Turnigy Aerodrive 3530-1700KV) et la lipo étant un 3S 1000mAh.
J’ai aussi alourdi la machine car je l’ai intégralement entoilée.. L’entoilage est d’ailleur passable, je suis vraiment pas copain avec le film thermorétractable…

Voici les photos du montage (zoomables depuis mon Blog):
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage


Voilà, une vidéo en vol viendra quand les réglages moteur seront fait, et la commande des AF modifié.

En attendant bon vols à tous,

RolluS

Posté : 20 avr. 2009, 00:54
par RolluS
Une erreur de construction :-S à fait que les 2 winglets ne formaient pas le même angle par rapport a l’aile.

Une incision à la base de celui qui ne correspondai pas au plan, insertion d’une cale pour redonner le bon angle, une vérification au cordeau (on en profite pour mesurer la symétrie des lèches et diedre) et hop et voilà

ImageImage

J’en ai profité pour changer le calage du moteur. Il est maintenant positif. Reste la modif de la commande des aérofreins…

Bon vols à tous,

RolluS

Posté : 20 avr. 2009, 00:55
par Jonathan06
PAs mal du tout, je voie que tu n'a pas changé, tu aime toujours, les truc exotiques :P :D :lol:

Posté : 20 avr. 2009, 09:19
par Lwing
oh un plan canard, Proteus !!!!!! t'as un copain :P

sympa, j'ai l'occaz d'en voir un vrai de temps a autres a l'aerodrome de bellegarde, ça va vite ce petit machin.

par contre pour ce qui est de bien planer...j'ai le doute tout de même :P

Posté : 20 avr. 2009, 09:47
par RolluS
Lwing @ 20 Apr 2009, à 09:19 a écrit : par contre pour ce qui est de bien planer...j'ai le doute tout de même :P
Ben disons qu'a 33g/dm² c'est sur que c'est pas un zizistar..

C'est juste 5g/dm² de plus remarque ;) on verra si c'est mettable dans une bulle :P

En tout cas, c'est donné pour être un moto-planeur, et si tu construit léger (pas comme moi), ca doit être assez performant

Bref, a voir en vol (un soucis de calage moteur m'a empêché de le faire grimper à la plaine). En tout cas, s'il plane pas, vu comment il allonge en lancé main, pour sur il ne s'écrasera pas comme une pomme (merci Newton)

Posté : 16 mai 2009, 15:04
par RolluS
Je ne vous avais pas donné de retour...

Suite à une ressource trop importante (débattement full trop grands), l’aile a fait Bravoo, c’est mise en V, ou en portefeuille..
Déentoilage, collage et… fibrage!
La méthode sera celle à la mode de Papy Kilowatt: tissu de verre 25g + colle/ethanol + stratification parquet ou mastique légé + peinture

J’ai commencé sur des petites partie du Canary, a part la préparation de la recette de PKW, c’est pas très difficile.. C’est même plutot très facile!

Place au photos:

ImageImageImageImage

Des commentaires? Suggestions? (avant que je commence à vitrifier..)

RolluS

Posté : 19 mai 2009, 09:50
par RolluS
Et voilà le résultat:

Image

Plus qu'a décoré..

(pas beaucoup de commentaires, il vous plait pas mon avion)

Posté : 19 mai 2009, 10:16
par Tribouyou
Ben mon seul commentaire : j'ai hatte de voir voler "titi" :P ^_^

Posté : 19 mai 2009, 10:45
par vladfr
J'avoue que j'ai hâte de voir voler ton engin :)

Et tu as pris combien en poids avec les modifications ? Parce que je pense que tu devras voler bien plus vite maintenant.

Posté : 19 mai 2009, 11:13
par RolluS
@Vlad:

Je n'ai pas encore pesé.
J'ai l'impression que l'aile a perdu en dureté et gagné en élasticité (effet du stratificateur?)
Le but était effectivement de voler plus vite.

J'était à 460g avec oracover gros brushless et lipo. Le constructeur donnais 360g avec lipo 2S et speed 300
Je pense pas avoir pris beaucoup.. A voir

@Gilles
J-2 pour le voir voler.
J'espère qu'il volera, j'ai passé en tout 3 semaines dessus depuis sa sortie de la boite (mais pas en bossant dessus tout le temps hein)

Les ailes me font un peu peur. J'espère que le stratificateur est pas totalement sec et que c'est qu'une impression, sauf que maintenant le modèle est pein.

Ce ne sera pas un titi, mais une flèche d'argent.

Posté : 04 juin 2009, 11:31
par Towcat
ça devient quoi alors ce sujet ? :)

Posté : 04 juin 2009, 11:40
par Jonathan06
Le canary a alimenté le feux de camp chez tribouyou au grand meeting :P
D'ailleur il ne brule pas trop bien :lol: :lol:

Posté : 04 juin 2009, 14:25
par RolluS
Effectivement, le bois a bu le stratificateur à parquet, ce qui la fait gondoler par endroits.

Après analyse du profil lors des essais infructueux avec Proteus, nous avons trouvé des zones turbulentes, portante, et deportantes. Ce qui fait qu'il ne vole pas mieux qu'il brûle...

Finalement, la méthode papy kilowatt, est à réserver aux mousses et autres depron, ou peut-être à des bois imperméable.

Rollus

Posté : 04 juin 2009, 14:32
par Towcat
dommage ! :rolleyes: