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Posté : 18 avr. 2009, 13:05
par sphinx
Bonjour à tous!

Voila, petit soucis que commence à se faire un peu inquiettant,
en vol, sur dragonus élite,
j'ai eu, sur le dernier vol, au moin 5fois la même chose:
coupure moteur d'une fraction de seconde a peine qui se voit pas un décallage brusque de l'AC sur 2cm +-,
et au bruit surtout,
le moteur fait un soubresaut :blink: :unsure:
mais l'helico n'a même pas le temps de perdre de l'atlitude, la coupure est trop furtive.... :huh:


J'ai plus ou moin vérifié les soudures, rien a signaler,


le contro est un skyartech 40A,
le moteur, un 450DH a2pro,
la lipo, une Pro Tronik neuve (la plus grosse, pour 3D, verte foncée)

mais cette dernière ne pouvant être mise en cause, car j'ai déja eu le soucis avec une autre lipo ...

Avez vous une idée ???
Merci d'avance!!!

@++ Sphinx

Posté : 18 avr. 2009, 13:17
par ysnr36
Là, comme ça, je ne sais pas trop, mais la solution serait, à mon avis de pouvoir tester avec un autre contrôleur.

Posté : 18 avr. 2009, 13:34
par sphinx
Oui, mais le soucis, c'est aussi que c'est tellement alléatoire qu'il arrive des vols entiers sans la moindre coupure,

... a tester tout de même, mais ce n'est pas possible, dans l'imédiait ;)

merci
:rolleyes:

Posté : 18 avr. 2009, 14:25
par jojodrey
C'est bizarre ton problème. Je verrai bien un problème de soudure mais après...

Ta essayer de démonter le moteur, controleur et lipo et de tester le tout a par? Et pendant le test, tu bouge les fil pour voir si ça peux venir de là.


LoVe ChOcO

Posté : 18 avr. 2009, 14:35
par cestb
EDIT :
On oublie l'idée du top, je n'avais pas vu ta radio... :)
Par contre, j'ai parfois le même phénomène sur mon 600. D'ailleurs uniquement quand je fais des essais chez moi, jamais la ou je vole. J'ai toujours mis ca sur le dos d'un top. Maintenant, ce n'est peut etre pas du tout ca... J'ai, parfois, cru à un insecte (gros) qui cognait dans le rotor...
Je vais donc suivre ce post avec attention.

Posté : 18 avr. 2009, 15:22
par benoitfox92
je pencherai pour un problème de syncro entre ton vario et ton moteur :
les brushless marchent ainsi :
le moteur a , en gros, trois bornes A,B,C
dans lordre (je grossis) le vario envoie de manière alternative régulière (et sinuzo¨dale me semble til)
A+ /B-
B+/C-
C+/A-
A+/B/-
Et ainsi de suite (si je me trompe corrigez moi car je suis pas très moustachu dans le métier :rolleyes:)

comme il s'agit d'un moteur, en général le vario alterne plus ou moins régulièrement le changement de phases.
Avec l'énergie cynétique ou alors en changeant la puissance demandée, le vario va s'y perdre entre
-->patate demandée (volt)
-->patate du moteur au moment même (volt et Amp)
-->ampères revenus dans la diode de roue libre

certains varios de mauvaise facture ne sont pas "progressifs" dans le changement de phase (accélération ou alors baisse des ampère par rapport aux tour/minutes )
Je parie que tu as des problèmes lorsque tu na pas touché les gaz pendant 30 bonnes secondes à l'affilée, non ?

Enn espérant pouvoir t'aider :)

Posté : 18 avr. 2009, 15:25
par revest
Ta regardé du coté de tes prise T dean , sa m'ai deja arrivé , il ne font bien contact ;) ;)

Posté : 18 avr. 2009, 17:21
par sphinx
Re à tous,

merci pour toutes vos réponses,

bilan:

j'ai re testé aujourd'hui ....

1= faux contact sur les prises en T (merci Revest :) ) et ca fait tout sauter (servos aussi bien évidement)
J'ai résolu le soucis a l'aide de pinces et tourne-vis plats afin de refaire la forme des bouts de métal dans les fiches,
mais, très malheureusement, ce n'était pas la cause du soucis, .... car ....

a la montée des gazs, mon moteur s'est brusquement coupé .... et ne s'est jamais ralumé ...... (le contro a grillé) :( :( :( j'en ai un peu Ras le Bol <_< <_< :ph34r:

Image



@benoitfox92: merci pour tes explications :)
faut dire, c'est assez compliquer a comrendre pour quelqu'un comme moi, mais en gros, j'ai compris, mais le soucis était justement plutot quand je changeais les gazs ...... mais aussi quand je ne les changeais pas :(

Bref, je ne comrends toujours pas ce qui va pas .....

-pas de top
-pas de points durs sur le rotor
-batterie neuve et bonne

...

je penche donc pour le moteur mais je vois pas pourquoi .... ;-((((

help ... :unsure:

Posté : 18 avr. 2009, 17:28
par benoitfox92
je penche pour
-soit le vario est de mauvaise facture
-soit le bobinage de ton moteur na pas était bien fait (les pahses A, B et C doivent relier une bobine de fil à l'intérieur du moteur.... Il faut absolument, pour un brushless classique, que le nombre de spyres (par phase) soit exactement le même. Sinon, le changement de phase n'est pas du tout régulier...
Essaie de voir dans ton moteur si, juste d'un coup d'oeil, tu na pas une des bobines plus grosses que les autres..
PS : tu as un moteur in runner, ou un out runner (cage tournant) ?

Posté : 18 avr. 2009, 17:34
par Francoisd
Le contro est un Skyartech 40A que JF_SE utilise depuis 2 ans et moi depuis 1 an sans jamais aucun problème, je pencherais d'avantage pour le moteur...

Posté : 18 avr. 2009, 17:39
par Néoto
Ou les deux ;)

De toute façon, avant de tester quoique ce soit Sphinx, il faut d'abord identifier la cause du problème...

Posté : 18 avr. 2009, 17:48
par sphinx
le moteur est une cage tournante A2PRO (450)
;)

Posté : 18 avr. 2009, 17:50
par benoitfox92
déns ce cas, vérifie bien les connectiques ainsi que le bobinage cf mon post ci dessus :rolleyes: .. je ne vois pas ce que cest :( ton vario na pas pu cramer pour rien ! Je parie que tu as un BIG défaut dans ton moteur...

Posté : 18 avr. 2009, 20:51
par sphinx
je pense aussi
je vai voir ca ;)

Merci à vous tous, ;)

Posté : 18 avr. 2009, 21:07
par DanRZ
Salut, j'avais le même souci en FM avec mon Dragonus.

Cela me mettait des coups d'AC mais c'était le moteur qui coupait furtivement.

Depuis je mets systématiquement une ferrite sur le fil de la voie gaz qui va au récepteur.
Cela gommait un peu le problème mais pas complètement ... depuis la DX7 aucun souci.

Sinon ton châssis est en carbone il me semble, vérifie que tes antennes sont bien libres
et qu'elles sortent bien le bout de leur nez du châssis ... éviter des les enfermer dedans ...

Tu as certainement des tops moteurs.

Cela peut aussi être lié à une trop grande tension de courroie je pense.

Sur le Dragonus la tension de courroie ne doit pas être extrême.

Bon courage pour rectifier ce soucis, c'est la plaie ce genre de couac
et ça gène grandement le pilotage ...

Posté : 18 avr. 2009, 21:56
par sphinx
Merci à toi, ;)
mais comme tu l'aurais vu en lisant les posts qui suivent, il ne sagit ni d'un top radio, ni d'un soucis d'antenne par rapport du chassis .... mon contro a grillé :blink: :blink: :ph34r: :( :(

merci en tous cas pour tes conseils et tes encouragements :)

Posté : 18 avr. 2009, 21:58
par DanRZ
M'enfin il a peut être grillé à cause des accoups moteurs ... :D

Posté : 18 avr. 2009, 22:07
par sphinx
Oui, possible oui, excuse moi :)

Posté : 18 avr. 2009, 22:19
par benoitfox92
toujours eu ce problème moi : un moteur qui forcé un + que d'habitude, un peu usé en + :rolleyes: et y suffit de pas avoir de chances... le contro ne se syncronise pas avec le moteur (il envoie le jus au pif et le moteur de toute façon ne tourne pas ...) ===> ça force pour rien... Au bout d'un moment, le vario essaie d'envoyer plus de jus et en changeant les pahses de +en+ vite... au bout d'un moment...Pppffffioooouuu :blink: BOouUm
les raison pour que ça crame sont multiples...
faudrait que tu ai l'occasion d'essayé le moteur avec différents vario et vice versa :rolleyes: mais ton vario maintenant est grillé donc pas la peine...
Maintenant, tu y perdra moins en achetant l'ensemble 450H +vario.
J'aimerais t'aider mais ça ma lair strange comme pb...

Posté : 18 avr. 2009, 22:28
par Néoto
DanRZ @ 18 Apr 2009, à 21:58 a écrit : M'enfin il a peut être grillé à cause des accoups moteurs ...  :D
Je suis quand même perplexe :)

Ce n'est pas comme si c'était un simple controleur type rc-expert...

Un mosfet qui crame comme ça, c'est qu'il y a un problème du côté des soudures ou du moteur... ou une trop grosse conso du moteur ? Mauvaise gestion du contro par exemple ?

Posté : 19 avr. 2009, 09:08
par sphinx
Maintenant, tu y perdra moins en achetant l'ensemble 450H +vario

c'est en effet ce que j'ai l'intention de faire :)

... ou une trop grosse conso du moteur ? Mauvaise gestion du contro par exemple ?

heu ..... je tiens quand même a rapeller que j'ai fait des dixaines de vols entiers sans rien changer jusqu'a maintenant, et que le contro a laché au PREMIER DEMARRAGE DES GAZS ce vol ci ........ :(

Posté : 19 avr. 2009, 10:13
par Néoto
Possible que ce n'est qu'une simple coïncidence... tu avais des prés-coupures avant, donc tu avais déjà un problème. Il ne faut pas se bloquer sur un détail.

L'explication de benoitfox92 me parait crédible dans ton cas... suffit que le moteur a du forcer pour lancer le rotor, donc, trop grosse consommation, donc cramage du contrôleur.

Posté : 19 avr. 2009, 13:08
par sphinx
Je n'ai pas de point dur sur la rotation du rotor ...
Ma couroie est assez tendue en effet, mais j'ai suivis les conseils genre:
on doit pouvoir la pousser de 3mm sans allé jusqu'a l'autre coté, près des roulettes qui la font rentrer dans le tube de queue ...
(desolé si je m'exprime mal)

a part ca, je vois rien :(
Mais le moteur ayant été acheté d'accasion et ayant pas mal déja servis avant, peut il être la cause ?? par son age et non un défault ?

merci d'avance :rolleyes:

Posté : 19 avr. 2009, 19:27
par Tonin
oula j'ai exactement le même problème que toi, une vingtaines de vols sans aucun soucis et là micro-coupures moteur... il va falloir que je me méfie... pourtant bon matos (align esc+ 430XL..) :(

Posté : 19 avr. 2009, 20:54
par sphinx
:( desolé pour toi,
je ne peux en effet que te dire de faire gaff a ton contro :ph34r: :( <_<

Posté : 19 avr. 2009, 21:06
par Tonin
oui contro... étrange pour un contro 35A qui a moins de 50 vols.... :(
Enfin je vais re-stester en statio avec mon nouvel équipement 2,4ghz

Posté : 20 avr. 2009, 21:13
par sphinx
Bonne chance ... ;)