Posté : 14 avr. 2009, 11:34
En passant chez les voisins(modelisme.com), je suis tombé sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FiQKC695 ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon lama V3 s'ennuyant un peu en ce moment, j'ai donc fait quelques essais.
Donc il suffit de remonter les pales à l'envers(en inversant celles du haut et du bas), et pour la facilité de pilotage, d'inverser les sens des servos de façon à piloter comme si votre hélico était à l'endroit.
Donc vous inversez le sens des servos de cyclique longitudinal et d'anticouple(le cyclique latéral n'est pas inversé en vol dos).
Il y aura ensuite un peu de réglage en tenant légèrement la bête à l'envers.
Travailler sur les biellettes si vous n'avez pas assez de débattements aux trims.
L'anticouple est un peu plus dur à appréhender, mais le trim en butée droite avant la mise en tension et finalement cela fonctionnait.
Si vous y prenez goût, il faudra peut-être recaler le proportionnel du gyro.
Ensuite il faut éviter les coups de cyclique violent car les pales passent très près de la queue et arrivent vite au contact.
Si vous laissez les pales libre en rotation, cela vole en cuvette de chiotte et parait instable, donc il vaut mieux les serrer et bien les aligner avant vol.
Une fois toutes ces conditions remplies, en se limitant au stationnaire et déplacements légers comme sur la vidéo, eh bien, cela se pilote sans probléme.
Pour essayer plus, c'est à vous de jouer...
http://www.youtube.com/watch?v=FiQKC695 ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon lama V3 s'ennuyant un peu en ce moment, j'ai donc fait quelques essais.
Donc il suffit de remonter les pales à l'envers(en inversant celles du haut et du bas), et pour la facilité de pilotage, d'inverser les sens des servos de façon à piloter comme si votre hélico était à l'endroit.
Donc vous inversez le sens des servos de cyclique longitudinal et d'anticouple(le cyclique latéral n'est pas inversé en vol dos).
Il y aura ensuite un peu de réglage en tenant légèrement la bête à l'envers.
Travailler sur les biellettes si vous n'avez pas assez de débattements aux trims.
L'anticouple est un peu plus dur à appréhender, mais le trim en butée droite avant la mise en tension et finalement cela fonctionnait.
Si vous y prenez goût, il faudra peut-être recaler le proportionnel du gyro.
Ensuite il faut éviter les coups de cyclique violent car les pales passent très près de la queue et arrivent vite au contact.
Si vous laissez les pales libre en rotation, cela vole en cuvette de chiotte et parait instable, donc il vaut mieux les serrer et bien les aligner avant vol.
Une fois toutes ces conditions remplies, en se limitant au stationnaire et déplacements légers comme sur la vidéo, eh bien, cela se pilote sans probléme.
Pour essayer plus, c'est à vous de jouer...
