Page 1 sur 1

Posté : 14 avr. 2009, 11:34
par den
En passant chez les voisins(modelisme.com), je suis tombé sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FiQKC695 ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;



Mon lama V3 s'ennuyant un peu en ce moment, j'ai donc fait quelques essais.
Donc il suffit de remonter les pales à l'envers(en inversant celles du haut et du bas), et pour la facilité de pilotage, d'inverser les sens des servos de façon à piloter comme si votre hélico était à l'endroit.
Donc vous inversez le sens des servos de cyclique longitudinal et d'anticouple(le cyclique latéral n'est pas inversé en vol dos).

Il y aura ensuite un peu de réglage en tenant légèrement la bête à l'envers.
Travailler sur les biellettes si vous n'avez pas assez de débattements aux trims.
L'anticouple est un peu plus dur à appréhender, mais le trim en butée droite avant la mise en tension et finalement cela fonctionnait.
Si vous y prenez goût, il faudra peut-être recaler le proportionnel du gyro.

Ensuite il faut éviter les coups de cyclique violent car les pales passent très près de la queue et arrivent vite au contact.

Si vous laissez les pales libre en rotation, cela vole en cuvette de chiotte et parait instable, donc il vaut mieux les serrer et bien les aligner avant vol.

Une fois toutes ces conditions remplies, en se limitant au stationnaire et déplacements légers comme sur la vidéo, eh bien, cela se pilote sans probléme.

Pour essayer plus, c'est à vous de jouer... :D

Posté : 14 avr. 2009, 12:09
par geef59
Comment se fait l'atterissage ?
J'attendais ça à la fin ;)

Posté : 14 avr. 2009, 12:19
par lujtam
Déjà vu au concours pilotage Heli4 2007 -> La vidéo (pilote 8) ;)

Posté : 14 avr. 2009, 12:40
par DanRZ
Tiens je tenterais bien le coup avec un mCx sans inverser les voies ( trop facile :lol: ).

:ph34r:

Posté : 14 avr. 2009, 13:25
par lujtam
DanRZ @ 14 Apr 2009, à 12:40 a écrit : Tiens je tenterais bien le coup avec un mCx sans inverser les voies ( trop facile :lol: ).

:ph34r:
c'est ce que je me disais aussi :D

Posté : 14 avr. 2009, 19:35
par DanRZ
Je viens d'essayer, il faut intervertir les pales basses et hautes et les inverser haut/bas
avec le pas du bon coté ;)

En fait ça tient assez bien mais très peu de temps, ça vibre, touch blade et paf au sol ... :D

La barre de Bell en bas est trop sensible ... sûrement.

Dommage :lol:

Posté : 14 avr. 2009, 23:08
par den
Vi, comme je disais pour éviter les vibrations et instabilités, serrer les pales et bien les aligner, et se limiter en manoeuvre pour ne pas toucher les pales.
L'équilibrage de la machine est aussi primordial.

Posté : 14 avr. 2009, 23:42
par DanRZ
Sur le mCx j'ai un petit tracking dur à supprimer qui ne doit pas aider
et les pales sont de toute façon en position fixe.

Elles ne font que tourner autour du pied de pale.

Là ou l'effet pendue compense un peu le défaut de tracking et d'alignement de la BB
sur le dos ça ne le fait plus et il est trop instable.

L'équilibrage est pourtant assez bon.

Posté : 16 avr. 2009, 07:59
par jmb111
en tout cas le vol dos avec un bi rotor
çà les éclatent les petits chinois sur la vidéo!! :D :lol:

Posté : 16 avr. 2009, 10:38
par PatTDM
jmb111 @ 16 Apr 2009, à 07:59 a écrit : en tout cas le vol dos avec un bi rotor
çà les éclatent les petits chinois sur la vidéo!! :D :lol:
c'est le moins que l'on puisse dire !!! :D

Posté : 16 avr. 2009, 12:21
par lujtam
DanRZ @ 14 Apr 2009, à 23:42 a écrit : Sur le mCx j'ai un petit tracking dur à supprimer qui ne doit pas aider
et les pales sont de toute façon en position fixe.

Elles ne font que tourner autour du pied de pale.

Là ou l'effet pendue compense un peu le défaut de tracking et d'alignement de la BB
sur le dos ça ne le fait plus et il est trop instable.

L'équilibrage est pourtant assez bon.
Et pourtant ! ;)

Posté : 16 avr. 2009, 12:55
par DanRZ
:o pas mal, le mien est sûrement mal équilibré je pense et part de suite ...

En fait ça a l'air franchement réalisable.

Posté : 17 avr. 2009, 09:37
par Datkstaw
C'est réalisable :


Mcx en vol inversé

Posté : 17 avr. 2009, 10:28
par DanRZ
En fait j'ai monté des pâles neuves et ça marche super bien :lol:

Ma méthode est bonne, mais l'AC souffre, même en butée de trim ça tourne encore.

Un de mes moteurs doit être rincé et peine à rectifier ...

M'enfin, c'est assez marrant et il faut être très souple dans les commandes
sinon blade strike :ph34r: