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Posté : 13 avr. 2009, 18:36
par FEED
Bonjour, un premier post pour expliquer un réglage que j'ai fais sur mon Lama V3.
En effet, après avoir chercher en vain sur le web la réponse à mon problème, j'ai agité mes petits neurones et j'ai trouvé :
J'ai mis un plateau cyclique alu upgrade sur mon Lama V3 mais je ne pouvais pas régler mes biellettes du plateau car elles étaient trop coutes, j'arrivais en bout de filletage pour avoir le cyclique droit :
Solution : j'ai percé 2 petits trous en face des vis de serrage des paloniers de servos pour pouvoir les dévisser sans tout démonter.
Après initialisation du 4/1 au lieu que les paloniers soitent en position horizontale , je les ais mis légèrement levés pour pouvoir raccourcir mes biellettes et avoir plus d'amplitude dans mes réglages.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais j'essaye de joindre des photos
Posté : 13 avr. 2009, 18:45
par FEED
si quelqu'un sait comment on insère des photos je suis preneur, PS j'ai pas trouvé dans les post avant de poser cette question conne
Posté : 13 avr. 2009, 20:01
par phil34
Bonsoir,
Bioris avait fait un super article pour le passage en cyclique alu

mais ta manip est loin d'être stupide surtout quand on sait la difficulté d'accéder à la vis de desserage de ces palonniers !
Posté : 13 avr. 2009, 21:14
par benji4100
FEED @ 13 Apr 2009, à 18:45 a écrit :
si quelqu'un sait comment on insère des photos je suis preneur, PS j'ai pas trouvé dans les post avant de poser cette question conne
Tu met ta photo à la bonne taille et tu l'héberge sur un site comme celui-ci :
http://www.casimages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et c'est gratuit
Pas bête du tout ta manip, j'essayerais pour voir

Posté : 14 avr. 2009, 13:56
par ALEXV3
Pas bête c'est bon a savoir.
Petit conseil, si tu viens de mettre des pièces en alu, vérifie bien tout les serrages sur chaque pièces et bloque avec du frein filet.
Je me suis fait avoir sur des pièces extrème( soit disant de bonne qualité, j'ose pas imaginer le reste) ou le capuchon de la tête de rotor A et le guide du plateau cyclique se sont désséré et fait la malle en plein vol
Donc met du frein filet partout, j'ai remarqué aussi que les rotule du plateau cyclique on tendance à se déssérer aussi.
Posté : 14 avr. 2009, 19:04
par FEED
Voila les photos
les deux trous vues de derrière, pile poil du diamètre des têtes de vis, comme ça elles s'enlèvent et il y a assez d'espace pour enlever les palonniers.
Posté : 14 avr. 2009, 19:19
par FEED
et une autre photo vue de 3/4 avant, tous les fils gris que vous voyez sur la photo
sont le kit lumière que j'ai installé ( super rendu 25 chez mon revendeur habituel) il est composé de deux feux d'atterrissage, de deux flashs clignotants, et les feux vert/rouge de coté
ce que j'ai mis sur mon Lama :
- kit lumière
- arbre A et B renforcé (STRONG)
- train d'atterrissage du ROBIN ( il est mieux que celui du lama, les patins sont plus haut et ils amortissent mieux les atterrissages "limite" )
- plateau cyclique alu ESKY
- queue incassable ( ca aussi c'est top )
Pour les pièces alu ALEXV3 t'as raison, j'ai acheter un upgrade complet mais rien ne tenait ( remarque je l'avait pris sur EBAY de hong kong ) ca ma saouler j'ai tout virer, et j'ai acheter un plateau cyclique alu mais ESKY
A+
Posté : 14 avr. 2009, 19:36
par phil34
Super bidouille

et sympa le kit lumière !!
L'axe A et B, tu l'as commandé ou ?
Je vois aussi que tu t'es positionné au deuxième trou en partant de la vis de serrage, pas trop vif ton bestiau ?
As tu aussi posé une tête alu surélevée ?
Posté : 14 avr. 2009, 19:44
par TrEvIzE
Je serait curieux de savoir pour les axe renforcé aussi. ça me prend un AxeB le mien est légèrement voilé, pas beaucoup mais juste assez pour vibrer un peu..
Posté : 14 avr. 2009, 20:00
par Mykekeul35
phil34, le lama est d'origine sur le 2eme trou en partant de la vis de serrage... Je croyais qu'il était plus vif au 3eme trou ! Donc plus tu t'approche de la vis de serrage, plus il est vif ? (ce qui serait logique car l'amplitude des mouvement est plus courte)
Posté : 14 avr. 2009, 20:48
par phil34
Nan c'est moi qui me suis fait un noeud

Plus tu l'éloignes de la vis de serrage, plus il est vif
Je me fais vieux ...
Posté : 14 avr. 2009, 21:06
par FEED
pour l'instant je ne cherche pas trop la vivacité mais la précision, de plus je vole quasiment qu'en extérieur et des fois je mets ma flycamone dessous pour faire des petits films ( j'en ai mis 2 sur Youtube avec le pseudo FEED1974 )
un film avec un joli crash ( d'ou les axes renforcés après ) et un autre ou je suis monté assez haut !
Donc pour l'instant je les laisse les biellettes sur les trous ( j'ai quand même un peu perdu en amplitude avec ce réglage )
C'est un des meilleurs compromis que j'ai pus trouvé car avant mes biellettes étaient vraiment en bout de filetage et lors d'un vol il y en a une qui c'est barrée !
Posté : 14 avr. 2009, 21:08
par FEED
excuse moi phil les axes A et B ( ils sont indisociables ) je les ai commander chez open play et c'est lamarque strong part ( ils sont pas évident à trouver sur leur site ! )
Posté : 14 avr. 2009, 21:15
par phil34
Tu gagnerais à te déplacer d'un trou, donc au troisième.
Tu aurais trouvé les mêmes piéces chez flyrcrivesud.com

en aussi solide et moins cher (je te recommande leurs pales par la même occasion)
Et pour la tête ? Alu et surélevée ?

Posté : 14 avr. 2009, 21:45
par FEED
pour la tête c'est une plastique mais renforcée ( avec l'axe A ).
Les pales j'ai des xtrem, je les monte de temps en temps, mais j'ai moins de feeling qu'avec les pales d'origines
En fait je les monte que quand j'embarque la flycam car elles ont plus de portance
Le soucis :
+ de portance + de poids (avec la flycam ) = surchauffe moteur et crash (voir vidéo !!! )
j'avais essayer de monter tout alu mais à mon avis j'avais acheté de la me..de sur ebay donc tout viré et je suis revenu juste aux axe strong part A et B avec le cyclique alu ESKY
Je pense que je vais le laisser comme ca pour l'instant
Du moins jusqu'au prochain gros crash !!!
Pour le kit lumière j'ai planqué le module dans la base de la queue, on voit rien à part le fil et c'est top
Posté : 14 avr. 2009, 22:04
par phil34
Oulah moi vraiment fatigué ce soir ... pas besoin d'alu puisqu'elle est hyper solide cette tête si c'est un clone de flyrc

La preuve, tu as du avoir du mal à insérer la barre de bell.
Elle est aussi surélevée d'1.5mm ?
Posté : 14 avr. 2009, 22:58
par TrEvIzE
Tes axes Hard, est-ce qu'ils sont réellement plus solide? car à 5ou6fois le prix d'un normal c'est à se demander si c'est économique..
Posté : 14 avr. 2009, 23:31
par phil34
Je confirme c'est solide pour ce que j'ai

Posté : 15 avr. 2009, 15:42
par alipse
FEED @ 13 Apr 2009, à 17:36 a écrit :
Bonjour, un premier post pour expliquer un réglage que j'ai fais sur mon Lama V3.
En effet, après avoir chercher en vain sur le web la réponse à mon problème, j'ai agité mes petits neurones et j'ai trouvé :
J'ai mis un plateau cyclique alu upgrade sur mon Lama V3 mais je ne pouvais pas régler mes biellettes du plateau car elles étaient trop coutes, j'arrivais en bout de filletage pour avoir le cyclique droit :
Solution : j'ai percé 2 petits trous en face des vis de serrage des paloniers de servos pour pouvoir les dévisser sans tout démonter.
Après initialisation du 4/1 au lieu que les paloniers soitent en position horizontale , je les ais mis légèrement levés pour pouvoir raccourcir mes biellettes et avoir plus d'amplitude dans mes réglages.
Je sais pas si j'ai été bien clair mais j'essaye de joindre des photos
bonjour,
cela signifie que tu dessers les vis pour "relever" les palonniers ?
J'd'ébute et tout ça me semble un peu obscur...
Posté : 15 avr. 2009, 16:00
par vincenzo
FEED @ 14 Apr 2009, à 17:04 a écrit :
Voila les photos
les deux trous vues de derrière, pile poil du diamètre des têtes de vis, comme ça elles s'enlèvent et il y a assez d'espace pour enlever les palonniers.
Bien vu Feed, c'st LA bonne méthode. Avec ce plateau esky tu pourrais même te permettre de mettre tes tringles au dernier trou pour profiter pleinement du débattement très grand de ce plateau, mais c'est vrai tu perds aussi en stabilité. Recommandé donc uniquement pour les vols à fond la caisse..

Posté : 15 avr. 2009, 16:00
par Mykekeul35
Oui, c'est bien ce qu'il a fait ! Il a aussi percé 2 trous dans le support pour un accès plus rapide au vis de serrage des palonniers.
Posté : 15 avr. 2009, 18:22
par FEED
Oui alipse, tes axes de palonniers sont cannelés, donc il faut dévisser complètement la vis, qui sort donc par le trou pour pouvoir dégager le palonnier de son axe.
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai relevé le point "zéro" de mes palonniers ils ne sont plus à l'horizontale mais avec un angle de 20° à l'initialisation.
Se qui a pour but de pouvoir avoir une biellette plus courte et d'éviter d'être en bout de filletage lorqu'on monte un plateau cyclique alu
Prochainement j'essayerai de me mettre à l'avant dernier trou pour gangner en vivacité !
A+
Posté : 15 avr. 2009, 18:38
par FEED
Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
Posté : 15 avr. 2009, 19:25
par alipse
FEED @ 15 Apr 2009, à 17:22 a écrit :
Oui alipse, tes axes de palonniers sont cannelés, donc il faut dévisser complètement la vis, qui sort donc par le trou pour pouvoir dégager le palonnier de son axe.
Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai relevé le point "zéro" de mes palonniers ils ne sont plus à l'horizontale mais avec un angle de 20° à l'initialisation.
Se qui a pour but de pouvoir avoir une biellette plus courte et d'éviter d'être en bout de filletage lorqu'on monte un plateau cyclique alu
Prochainement j'essayerai de me mettre à l'avant dernier trou pour gangner en vivacité !
A+
Merci pour le tuyau, c'est fait ^^ et c'est rudement efficace !
Posté : 17 avr. 2009, 22:52
par phil34
FEED @ 15 Apr 2009, à 18:38 a écrit :
Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
J'ai deux trous sur mon axe flyrc

donc je n'ai pas ce phénomène de jeu.
Posté : 19 avr. 2009, 18:21
par nono73
Pourquoi se prendre la tête
bonjours
des tringles plus longue
http://www.fxmodelrc.fr/recherche_article.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ét sa marche sans probleme
(Lamav3)
Posté : 19 avr. 2009, 18:32
par benji4100
Pour une question d'économies et par amour du bricolage.
Même si ce n'est que 5 euros à peine c'est plus sympa de se dire qu'on l'a fait soit même et puis y'a pas de petite économies

Posté : 19 avr. 2009, 18:44
par nono73
Il faut que le palonnier de servo soit bien perpendiculaire
pour un bon réglage
a+

Posté : 19 avr. 2009, 19:43
par ALEXV3
FEED @ 15 Apr 2009, à 17:38 a écrit :
Une petite question phil34 :
as tu le même phénomène que moi avec ton axe strong part B ?
Etant donné qu'il y a quatre trous sur l'axe au lieu de deux à l'origine, il i a un petit jeu entre l'axe et la tête du rotor ( car on n'a plus de serrage entre l'axe et la tête puisque les 4 vis tombent dans les trous, elles ne sevent que de butées et plus de serrage )
Pour l'instant ce n'est pas grave mais avec ce jeu, je crains qu'a force cela ne s'empire mais bon a vérifier
Pour le prix de ces axes, ils ne sont pas bien plus chère que l'origine : l'axe strong part B fait 10,90 et le A fait 7,90
Salut Feed,
Personnellement avec mes axes strong je n'est pas ce problème, les vis tombes bien en face des trous mais je n'est pas de jeu.
Met un peu de silicone dans les trous avant de visser ca atténuera le jeu.
Pour le prix des axes strongs, ils sont à peine plus chère et je précise qu'ils sont fournis avec les roulements de rechange, donc pour le prix c'est tout bon.
Pour les inconditionnels de la tête de rotor alu, sachez que vous pouvez recupéré l'axe strong et le fixer sur votre tête de rotor alu.
Posté : 07 mai 2009, 17:42
par med
nono73 @ 19 Apr 2009, à 17:44 a écrit :
Il faut que le palonnier de servo soit bien perpendiculaire
pour un bon réglage
a+
Salut,
D'accord avec toi nono73.
Pour être plus prècis, si l'on souhaite un comportement symétrique du cyclique (amplitude de dèbattement vers le haut = amplitude de dèbattement vers le bas), il faut que le neutre du plateau cyclique soit parallele au neutre du palonnier.
Si on déplace le neutre du palonnier d'un certain angle vers le haut alors
- on diminue l'amplitude de dèbattement du cyclique vers le haut (si c'est la marche avant c'est quand même dommage, l'hélico ira moins vite

).
- et on augmente l'amplitude de dèbattement du cyclique vers le bas (la marche arrière mais qui l'utilise!!!).
C'est de la trigo, pour ceux qui le souhaite vous pouvez expliquer cela avec un papier et un compas... Si j'ai le temps je vous ferrai un schéma.
Posté : 07 mai 2009, 18:36
par TrEvIzE
Est-ce que votre plateau Alu vous offre un plus grand débatement que le plateau original?
J'ai un plateau cyclique alu mais non extreme et je n'ai pas plus de débattement qu'un plateau standard. Si j'éloigne plus mes bielettes sur mes palloniers de servos que le troisième trou ils forcent car le plateau les bloque. Présentement j'arrive à la limite des servos et du plateau en bout de course, sans forcer mais de très peu disons..
Posté : 07 mai 2009, 18:56
par ced38
Le plateau cyclique Alu Xtreme apporte un angle de débattement légérement supérieur à celui d'origine.
En mettant tes biellettes au 4ème et 5ème, tu aura des efforts sur le palonniers, c'est inévitable. <_<
Posté : 07 mai 2009, 20:32
par Mykekeul35
à moins de trouver des biellettes plus longues non ?
Posté : 07 mai 2009, 20:41
par ced38
Mykekeul35 @ 7 May 2009, à 20:32 a écrit :
à moins de trouver des biellettes plus longues non ?
le problème c'est le plateau cyclique qui frotte sur l'axe.
certains ont un peu usiné leur plateau, mais je ne retrouve pas le post.
Posté : 07 mai 2009, 21:08
par med
ced38 @ 7 May 2009, à 17:56 a écrit :
Le plateau cyclique Alu Xtreme apporte un angle de débattement légérement supérieur à celui d'origine.
En mettant tes biellettes au 4ème et 5ème, tu aura des efforts sur le palonniers, c'est inévitable. <_<
J'ai eut 2 plateaux cyclique alu, un chinois et un Xtreme (enfin j'espère).
Et pour les 2 le débattement en plus n'était pas flagrant.
Pour le plateau d'origine chinoise j'ai constaté que le métal utilisé était facile à travailler.
Autrement dit j'ai pu augmenter le débattement en limant l'intérieur de la partie du plateau qui tourne (celle qui tourne avec l'arbre du rotor).
Mais cela nécessite d'avoir un petite meule cylindrique à monter sur une perceuse et c'est à tes risques et obélix... parce que la limaille va se mettre dans la rotule qu'il faudra nettoyer.
Par contre évite au maximum de faire forcer le cyclique sur l'arbre de transmission du rotor car :
- d'une part tu auras une perte de puissance (le plus embêtant).
- et d'autre part ben tu pers de la précision au niveau de la commande car le plateau cyclique atteint son maximum d'amplitude (en butée sur l'arbre) alors que le manche de la télécommande n'est pas arrivé en butée (donc tout le reste du débattement ne sert à rien si ce n'est faire perdre de la puissance au rotor inférieur et toute les conséquences que je vous laisse deviner).
Ce phénomène est présent avec un cyclique en plastique mais la perte de puissance n'est pas sensible car le plateau se déforme et l'énergie se dissipe alors dans la déformation.
Tu peux visualiser si ton cyclique arrive en butée sur l'arbre en allumant ton hélico et, sans faire tourner les rotors bien sûr, pousser ton manche de translation en avant.
Tu écoutes et tu regardes:
- si tu entend ton servo moteur qui commence à faire un petit bruit du genre bzzz.
- si tu vois ton arbre de rotor s'incliner légèrement
- si tu vois que rien ne bouge alors que le manche de ta télécomande n'est pas à fond
=> Alors tu arrives en butée et il faut affiner, à mon avis, ton réglage pour éviter cela.
=> tu peux refaire ce test avec le rotor inférieur qui tourne légèrement et tu constatera surement une diminution de la vitesse de rotation à partir du moment où tu arrivera en butée.
Voilà, j'éspère que je n'ai pas été trop lourd dans mes explications et que cela servira à qq1.
Posté : 07 mai 2009, 21:27
par ced38
merci pour les détails med,
par contre, étant nouveau, se serait sympa de te présenter
ici.

Posté : 07 mai 2009, 22:02
par med
C'est chose faite !!
Posté : 07 mai 2009, 22:07
par ced38
med @ 7 May 2009, à 22:02 a écrit :
C'est chose faite !!

Posté : 08 mai 2009, 02:15
par TrEvIzE
J'ai donc effectivement atteint la limite de l'ajustement. Les servos se rendent en bout de course et le pallonier ne touche pas mais passe vraiment très près de l'axe.
Posté : 20 mai 2009, 08:40
par nicofumi
Salut,
pour feed:as tu un lien pour ton kit lumiere?car il est vraiment cool!!!!
merci