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Posté : 13 avr. 2009, 10:12
par Burns_Brother
Bonjour à tous, je pense que ces quelques photos (prises sur france hélico) sont assez parlantes pour se rappeler des risques concernant nos hélicos, et que par conséquent il faut être très vigilant ;) ce ne sont pas des jouets !

ATTENTION IMAGES CHOQUANTES

img16.imageshack.us/img16/255/mikes20boat20001hs8.jpg

img12.imageshack.us/img12/5834/hand...e1lowresro5.jpg

img19.imageshack.us/img19/4968/copi...destrikeqt0.jpg

img412.imageshack.us/img412/4189/cl...ge002160hv1.jpg

img18.imageshack.us/img18/5349/sanstitreoas.png

Donc en ce début de saison de vol, faites gaffe ! un hélico ce n'est rien, un oeil perdu c'est autre chose ;) (je n'ai pas osé mettre la photo :( )

Posté : 13 avr. 2009, 10:17
par Proteus
j'ai mis les photos en lien, c'est trop gore pour laisser en direct, faut penser que il y a des enfants qui regardent heli4

Posté : 13 avr. 2009, 10:22
par mrteste
Proteus @ 13 Apr 2009, à 10:17 a écrit : j'ai mis les photos en lien, c'est trop gore pour laisser en direct, faut penser que il y a des enfants qui regardent heli4
t'as bien fait. J'ai failli tourner de l'oeil sur certaines images.
Mais ce genre de rappel a la prudence pour un débutant comme moi est tjs utile!
a+

Posté : 13 avr. 2009, 10:27
par livingstone
Salut,

Heu, c'est vrai que c'est tout de même un peu gore.
Ames sensibles s'abstenir.

Trés bon réflexe Proteus, merci pour ta réactivité.

Ceci dit, celà permet effectivement de se rappeler que nous jouons avec des jouets trés dangereux!! :huh:

Donc prudence et bon lundi Pascal à tous.

Marc

Posté : 13 avr. 2009, 10:31
par Burns_Brother
Oups, désolé pour l'affichage direct :( merci proteus ;) je pensais avoir à faire qu'à de grand gamin :(

Posté : 13 avr. 2009, 10:40
par musicos
C'est vrai que les photos sont un peu "dures", mais elles représentent la triste réalité des accidents qui peuvent arriver par manque de prudence et c'est bon de le rappeler de temps en temps. Merci Burns-Brother ;)

Posté : 13 avr. 2009, 10:43
par Towcat
ouais je suis d'accord moi... on prend trop facilement de mauvaises habitudes, faut pas oublier que c'est quand même des appareils dangereux, les photos sont impressionnantes quand même :blink:

vé me remettre au voilier :P (je rigole)

Posté : 13 avr. 2009, 11:00
par philou 42
salut, la piqure de rappel est faite comme ça.

le vrai danger je pense ,est l habitude , tant que l' on reste concentré et que l'on respecte les règles , la sécurité doit être assuré.

d'un autre coté les photo sont la pour nous rappeler que personnes n'est a l' abri de certaines erreur ,qui se paye cache avec nos machines.

bonne journée a tous

Posté : 13 avr. 2009, 11:36
par perrus53
Apparement, ya pas longtemps,y aurait eu un mec decapité par un heli de 1.50m de rotor, mais j'ai pas verifié...

Posté : 13 avr. 2009, 11:56
par born22000
Voila un liens sur un accident mortel du à nos joujous qui sont en faite de vraies armes!
http://www.khou.com/news/local/houstonm ... 11f8f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 13 avr. 2009, 12:20
par benoitfox92
jai enregistré ça dans mes marque page ya pas mal de temps
http://www.youtube.com/watch?v=bZCH1492CzA" onclick="window.open(this.href);return false;

cest ça ! regardez moi cette andouille qui veut tuer tout le monde.
Si ya plu de munition les pales servent de baillonette !

Posté : 13 avr. 2009, 13:01
par lujtam
Et surtout bon appétit :ph34r:

Posté : 13 avr. 2009, 13:36
par benoitfox92
HUuuuuumm , Charaaal !

Posté : 13 avr. 2009, 13:42
par dym801
Un bon rappel...
Avec l'habitude, on est parfois un peu plus light avec la sécurité. Une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.

Posté : 13 avr. 2009, 13:47
par Burns_Brother
C'est le but ;) à commencer par moi, je me suis fait plusieurs fois la reflexion, surtout quand je fais voler mon 450 (assez proche de moi), alors qu'avec le thermique (600 nitro pro) je fais toujours beaucoup plus attention, alors qu'en fait les risques sont les mêmes ;)

Posté : 13 avr. 2009, 13:49
par RolluS
Burns_Brother @ 13 Apr 2009, à 10:12 a écrit :
img16.imageshack.us/img16/255/mikes20boat20001hs8.jpg
J'ai eu la même chose en moins large (seulement 4 points).

Le cutter (scalpel) a ripé alors que je travaillais sur une piece en platique. Je la tenais avec une pince, qui a simplement guidé la lame jusqu'a ma main... :ph34r:

Posté : 13 avr. 2009, 13:59
par Burns_Brother
Et bah !!!!!!

ça commence par là les précautions ;)

Posté : 13 avr. 2009, 14:29
par valou
bonjour a tous

ba moi s'est pas par un helico

s'est avec un avion thermique

tendon d'un doigt couper par l'hélice

1h30 sur la table opération

Posté : 13 avr. 2009, 14:45
par akoirium
et je pensse qu'il ne faut pas se focaliser uniquement sur les cp... un birotor aussi peut etre dangeureux...
apres c'est une question de bon sens et de responssabilitée... comme par ex ne pas faire voler un helico a proximitée d'enfants en bas ages ou faire des statios au dessus de sa tete pour s'en servir comme ventilo en plein étè :rolleyes: ...

Posté : 13 avr. 2009, 15:01
par H.300
ou essayer de l'attraper en vol...
ça me rappelle mad max, le gars qui rattrape le boomerang :huh:

Posté : 13 avr. 2009, 15:31
par Tribouyou
Regardez ma vidéo à 5min37 : à na pas reproduire :

http://www.dailymotion.com/user/tribouyou/video/x3t42d" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 13 avr. 2009, 16:08
par Burns_Brother
Comme c'est écrit la classe heureusement ;) mais pas la casse ;)

t'as bien changé depuis :D

Posté : 13 avr. 2009, 17:02
par Ori
pour info, je me suis déjà taillé avec des pales caliber sur mon hbfp. La connerie du débutant, un léger crash, je m'approche avec la télécommande en bandouillère, gaz à zéro, pour replacer une palette de bell légèrement trop inclinée, malheureusement, la téléco a buté sur mon genou lorsque je me suis approché du fp, gaz à fond et zou une pale rouge. Je rassure tout le monde, une légère coupure de 1cm de long et de quelques mm de profondeur. Un pansement strap (remplace les points). Depuis, je mets toujours gaz à zéro, puis je pose la télécommande avant de débrancher la batterie puis toucher à l'hélico. C'est là que j'ai pris vraiment conscience du danger. C'est pour cette raison, que je ne vole plus sur le parking devant chez moi en journée (y'a toujours un gars ou des nains qui s'approchent. Donc j'attends la nuit).
edit : j'ai oublié de préciser que le fp est full alu 3s, donc il tourne vite. On devrais préciser que passer en 3s augmente potentiellement le danger...

Posté : 13 avr. 2009, 17:11
par alouette2
B) Bonjour , la securitée fait partie entière du pilotage de l'hélico RC .
merci de nous le rappeler

Posté : 13 avr. 2009, 17:23
par overdose
a se propos dans un pays ou on te puni pour la moindre chose comment on laisse importer des chinoiserie ignobles ? j'ai un gros dragon 53 qui avait la facheuse manie de demarrer le retor du haut sans tuocher a la telecommande rien que en s'approchant comme si le corps humain le perturbait. mon detaillant la constate et me l'a change et le nouveau fait pareil . imaginez les risques, avant de me faire couper les doigts ce sera bruchless et ou electronique 2,4 de big lama. les 370 sont trop gros et parasitent le 4 en 1 de bonne qualite ?. j'avais eu le meme bleme sur un ep concept il ya 15 ans blocage en marche a un certain regime. sauf qu'un bateau s'est moins risque a arreter pour les doigts.

Posté : 16 avr. 2009, 10:20
par RollingSaone
Bonjour

De toute façons a partir du moment ou il y a une hélice en rotation , quelque soit le type de modèle réduit il y a des procédures a respecter... .Surtout avec des bateaux de vitesse (fsr) ou autre .Les hélices sont de vraies lames de rasoirs et en plus elles sont généralement "invisibles" vu qu elles se trouvent sous la coque...Et ce n est pas 1ou 2 doigts qui vont "caler" un 15cc même un 3.5 lancé plein pot a un départ de course...

:P Fred :P

Posté : 16 avr. 2009, 14:02
par GégéPilote
Au sujet de ce topic.... j'aurais bien vu en premier post, en très gros... "ATTENTION IMAGES CHOQUANTES"... car c'est quand même assez gore je trouve :unsure:

Posté : 16 avr. 2009, 14:18
par Tribouyou
J'ai fais une petite modif dans ce sens.

Je pense qu'Olivier ne m'en voudra pas ;)

Posté : 16 avr. 2009, 21:36
par Tonin
Bonsoir après avoir vu ces quelques photos je vends un copterx450 et un trex500esp état neuf ^^ :D
Il m'est arrivé un accident une fois j'ai couper la radio avant de débrancher la batterie... heureusement que c'était avec un birotor et donc pas aussi violent qu'un cp... <_<

Posté : 16 avr. 2009, 22:09
par benoitfox92
le risque le plus énorme je trouve, cest lorsqu"on branche et qu'on débranche la lipo. En général, ta fini de voler, des fois ton hélico fais un attérissage un peu d'urgence... ça m'ai arrivé plusieurs fois, lors de mes premières expériences, de lacher la radio pour récupérer l'hélico en vol
un compy 300 CP Huuum ça fait pas du bien ;) ça m'est arrivé une fois de lacher la radio..
Tiens autre choses : En général, quand on débranche la lipo, on a la facheuse habitude de garder la radio dans une main (Noon cest la mienne ty touche pas ! ) et du coup, lorsqu'il faut débrancher la lipo, ya forcément la commande qui rafle le sol... combien de minos jai vu faire ça :rolleyes: moi le premier certes, et pas qu'une fois ! mais beaucoup trop ne font pas attentions à cela. Que ça serve de leçon : les TROIS V : vigilance, vigilance, vigilance ;)

Posté : 16 avr. 2009, 22:36
par Burns_Brother
Bonsoir à tous

je suis content qu'il y ait des retours d'expérience sur ce topic, cela montre que ce ne sont pas des situations isolées ;)

on a parlé des problèmes liés à la manipulation de nos hélicos, mais il y a aussi les risques liés au vol, on peut perdre le contrôle, et il vaut mieux ne pas être au dessus des gens ! d'où l'importance de bien déterminer les zones de vols, celles de démarrage et celles de stationnement des voitures et des spectateurs.

Mon expérience personnelle sur ce sujet date de 15 ans, un samedi apm, je ne maitrisais pas très bien la translat à l'époque, j'ai perdu le contôle de mon concept 30 qui n'était pas très loin du puplic (environ 30 personnes ce jour là) et l'hélico a fini fracassé au milieu du public, les gens ont eu de la chance, l'hélico est tombé au milieu d'eux sans toucher personne ! j'ai eu très peur et les autres aussi, ça aurait pu être très grave, j'ai arrêté le modélisme ce jour là !

j'ai repris il y a un an et demi, le virus m'a rattrapé, mais mes souvenirs sont toujours là ;)

Concernant l'avion, j'ai constaté énormément de situations à risque sur le terrain ou je volais avant et sur lequel les hélicos se sont fait virer, soi disant trop dangereux !

tribouyou@ t'as très bien fait de mettre un avertissement en rouge au premier post ;)

Posté : 16 avr. 2009, 22:41
par nautler
bonsoir
voila comment je fait pour ma part (niveau sécurité )
il ne faut jamais étre trop confiant, à partir du moment ou il n'y a plus cette petite peur ou appréhension , je pense que l'on prend plus de risque.
pour se qui est de la radio :o je ne me déplace jamias avec ma radio accroché au coup , elle est dans ma main avec le pouce qui bloque le stick de gaz ;)
avant allumage radio vérif de la derniére (commutateur et stisk à leur place ;) )
et quand je branche ou débranche la lipo la radio est posé au sol avec mon bras qui maintien le rotor
voila ma façon de faire ;)
+++ faite gaf et bon vols ;)

Posté : 16 avr. 2009, 22:47
par Burns_Brother
il faut être toujours concentré sur ce qu'on fait, ne pas commencer à démarrer en même temps qu'on écoute les blagues des copains, je sais c'est pas évident, mais ça commence par ça : déconcentration = connerie assurée !

Posté : 16 avr. 2009, 23:15
par benoitfox92
+1, de la concentratio, cest clair ;)
Ya aussi un danger énorme et quotidient :
le démarrage des avios thermiques
je ne sais pas si certains ont déjà vu on fait démarrer un avion thermque.. et bien même avec le chauffe bougie, faut quand même mettre les mains pour démarrer : faut tourner l'hélice pour envoyer le démarage du moteur.. même si ya le système de roue libre comme sur les hélico thermiques ( le moteur peut tourner mais pas l'hélice si on bloque celle ci ) cela reste trèès dangereux : une bonne vielle hélice en bois avec un 12cm² Hum bon appétit.

Posté : 16 avr. 2009, 23:37
par Paulobel
Bravo pour ce rappel indispensable, les engins volants RC peuvent être (très) dangereux ;)

Posté : 17 avr. 2009, 00:38
par GégéPilote
Niveau sécurité voilà comment je fais.

Je pose ma radio au sol près de moi à 1m. Personne d'autre à moins de 5 ou 6m mini.
je vérifie avant tout les inter et stick.
J'allume la radio.... re vérife du manche de gaz bien en bas.
Je branche la lipo
J'attends la fin des bip bip .
Je lock ma radio (afin de bloquer les gaz si par malchance je bouge la manette)
J'installe la canopy.
Je place bien comme il faut mon helico... de manière à ce qu'il ne soit pas bancale lors du décollage.
Je prends ma radio et me place à 6 ou 7m minimum, face à zone ou je vais voler.
Et avant de délocker ma radio, je regarde que personne se trouve à moins de 10m derriere moi, sauf la personne à mes coté qui me donne des conseils si je suis accompagné.

Ensuite, je délock, et je vole.

Je reste statique.... je ne bouge pas mes pieds d1 cm... je ne tourne pas... toujour bien en face de la piste. Seul ma tête tourne pour suivre la machine.

Et ma machine reste toujours devant moi... jamais vers le public derriere moi.

Voilà ;)


Par contre une question.... Comment faites vous pour brancher une lipo en tenant le rotor. ??? :blink: :blink:
Car brancher correctement une lipo avec une main... j'y arrive pas <_<

Posté : 17 avr. 2009, 07:05
par nautler
Comment faites vous pour brancher une lipo en tenant le rotor. ???
moi c'est mon bras qui immobilise le rotor ;)

Posté : 17 avr. 2009, 08:44
par seb34
En tout cas



MERCI!



merci pour les photos, car je savais les modèles type CP dangereux mais pas autant que ça.

J'imaginais plutot de gros bleus et quelques griffures :(

Mais là c'est du concret. Une seule mesure prudence!

Posté : 17 avr. 2009, 09:21
par RolluS
seb34 @ 17 Apr 2009, à 08:44 a écrit : J'imaginais plutot de gros bleus et quelques griffures :(
Ca c'est déjà pour mes Bi et FP, et encore, car les yeux par exemple, quelque soit le modèle, ben... :ph34r:

Posté : 21 avr. 2009, 21:59
par vince
;) Salut les gars,

J'ai pris le temps de lire vos messages, et c'est bien de parler de la sécurité.
Moi je vol bien souvent seul, au milieu de deux immenses champs agricoles.
Ces champs sont traversés par un chemin plat sur lequel je décolle et me pose.
Par contre dés que des passant s'approchent au loin, je pose le dragonus et je patiente 5 min.
Vous ne le faites pas voler?? me disent ils en passant.
Non c'est très dangereux, ce n'est pas un jouet, bonne promenade messieurs dames.
En principe ils comprennent....

La règle: bien vérifier son matos, prendre son temps, et rester concentré.
Parfois je me vide 5 lipos 3s de suite et quand je rentre à la maison je suis plus fatigué que si j'avais fais un tour de vtt dans la montagne (jura)...

Allez, bonne continuation à tous.
Vince