Posté : 08 avr. 2009, 19:50
Suite à quelques lectures et discussions, j'ai remarqué qu'il n'était pas rare de se retrouver avec un hélico trop loin ou vers le soleil et difficilement visible et j'ai essayé de trouver une méthode permettant de ramener l'engin vers soi, si d'aventure on se trouve dans cette situation
Après quelques expérimentations sur le simu, j'en suis arrivé à la procédure suivante :
Mettre ou garder l'hélico en translation avant en mettant donc(légèrement) du manche cyclique vers l'avant.
Si l'hélico se déplace alors latéralement, il suffit de mettre cyclique latéral et anti-couple conjugués vers la direction ou il se déplace jusqu'à annuler ce mouvement latéral.
Il sera alors face à vous et il suffit de le garder en translation avant tout en contrant ses déplacement angulaires en continuant à agir sur cyclique et anticouple vers la direction ou il semble vouloir aller.
S'il ne bouge pas latéralement, lorsque vous mettez du manche cyclique vers l'avant, c'est qu 'il vient vers vous ou s'en éloigne.
pour être sûr qu'il revienne vers vous, il va alors falloir provoquer un déplacement par une mise en virage du coté que vous désirez.
Dès que vous constatez un déplacement latéral vous donnez donc cyclique latéral et anti-couple vers la direction ou il se dirige jusqu'à ce qu'il soit immobile.
C'est sûr que les paramètres stress et divers phénomènes aggravants ne vont pas rendre la tache aussi simple qu'il n'y parait, mais j'ai appris qu'une procédure bien établie est toujours un bon point de départ dans les situations difficiles.
Ce sera toujours mieux que la grande improvisation

Après quelques expérimentations sur le simu, j'en suis arrivé à la procédure suivante :
Mettre ou garder l'hélico en translation avant en mettant donc(légèrement) du manche cyclique vers l'avant.
Si l'hélico se déplace alors latéralement, il suffit de mettre cyclique latéral et anti-couple conjugués vers la direction ou il se déplace jusqu'à annuler ce mouvement latéral.
Il sera alors face à vous et il suffit de le garder en translation avant tout en contrant ses déplacement angulaires en continuant à agir sur cyclique et anticouple vers la direction ou il semble vouloir aller.
S'il ne bouge pas latéralement, lorsque vous mettez du manche cyclique vers l'avant, c'est qu 'il vient vers vous ou s'en éloigne.
pour être sûr qu'il revienne vers vous, il va alors falloir provoquer un déplacement par une mise en virage du coté que vous désirez.
Dès que vous constatez un déplacement latéral vous donnez donc cyclique latéral et anti-couple vers la direction ou il se dirige jusqu'à ce qu'il soit immobile.
C'est sûr que les paramètres stress et divers phénomènes aggravants ne vont pas rendre la tache aussi simple qu'il n'y parait, mais j'ai appris qu'une procédure bien établie est toujours un bon point de départ dans les situations difficiles.
Ce sera toujours mieux que la grande improvisation
