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Posté : 06 avr. 2009, 16:48
par lujtam
Suite à mes mésaventures avec ma première depronade (voir ici) et n'ayant pas le courage ou plutôt des doutes sur la machine (problèmes non identifiés <_< ) je pense partir sur un avion nu en EPP et lui greffer l'électronique de mon épave à savoir :
Moteur 1200 kv
Servos HXT900
Hélice 9x3,8
ESC 18A
Lipos 3S 1500mAh
J'étais parti sur le Kool Flyer (le thread de Towcat) et puis j'ai vu que le magasin près de chez moi vendait le Minimag à un prix très abordable d'autant que je pense pouvoir négocier le prix en ne prenant pas le moteur du kit vu que mon brushless vient de chez lui (minimag)
Mon budget est de 60
Qu'en pensez-vous ? d'autres suggestions/conseils ?
Merci d'avance

Posté : 06 avr. 2009, 17:33
par lujtam
J'ai trouvé ma réponse en images (qui bougent) pour le minimag ICI

Posté : 06 avr. 2009, 17:42
par MasterDude
Hep là !!!! y'a mon copyright sur cette vidéo !
Sinon pour être sérieux c'est un super avion vraiment cool pour déduter mais assez nerveux pour jouer longtemps avec car c'est un trois axes qui passe toutes les figures de voltige classique (même le vol tranche en se faisant des noeuds aux manches pour le tenir !

)
PS : Celui de cette vidéo risque d'être à vendre dans pas longtemps car j'ai jetté mon dévolu sur un Ultimate (biplan de voltige)
Posté : 06 avr. 2009, 17:53
par lujtam
MasterDude @ 6 Apr 2009, à 17:42 a écrit :
Hep là !!!! y'a mon copyright sur cette vidéo !
Sinon pour être sérieux c'est un super avion vraiment cool pour déduter mais assez nerveux pour jouer longtemps avec car c'est un trois axes qui passe toutes les figures de voltige classique (même le vol tranche en se faisant des noeuds aux manches pour le tenir !

)
PS : Celui de cette vidéo risque d'être à vendre dans pas longtemps car j'ai jetté mon dévolu sur un Ultimate (biplan de voltige)
Je me disais bien que je connaissais ce pseudo mais c'est le "44" qui m'a mis le doute
A vendre !

intéressant !
EDIT : sympa la petite vidéo embarquée aussi
Posté : 06 avr. 2009, 18:07
par benji4100
Franchement si tu trouve un minimag : fonce !
J'en entend que du bien ! J'ai vue un gars du club ( débutant ) voler avec il en était ravi et sa volait plutôt pas mal même si y'avait du vent !
En plus niveau qualité y'aura pas de soucis vue que c'est du multiplex
Je pense que c'est un trés bon choix pour débuter l'avion !
Posté : 06 avr. 2009, 18:10
par EricRC37
Bon choix... Super fun le Minimag...
Par contre, ton moteur est peut être un poil léger si tu veux un vol très dynamique...
Sinon, le UNIQUE... Plus léger, voltigeur à souhait...
Mais là c'est ta lipo qui est un peu lourde...
Pas facile la vie

Posté : 06 avr. 2009, 18:22
par lujtam
Merci Messieurs,
Eric : Moteur un poil léger
c'est sur comparé à ton "Minimag fusée" c'est léger léger
mais je suis débutant donc on va y aller calmos au début

Posté : 06 avr. 2009, 18:34
par EricRC37
Euh... Oui, tu as raison...

Posté : 16 avr. 2010, 23:16
par lujtam
Petit dépoussiérage de post (1 an et 10 jours)
Bon ça y est j'ai trouvé mon bonheur : un Minimag RR d'okaz (quasi neuf)

Il devrait arriver demain ou début de semaine.
Il est en configuration 2 axes avec moteur brushed (d'origine). Je voudrais le passer en 3 axes et brushless (Cf premier post)
Je vais enfin pouvoir voler

Posté : 16 avr. 2010, 23:25
par MINOSFOR
Tant que ton petit moulin brasse ça va voler, apres tu sera peut etre court pour de la voltige, mais pour voler cool c'est bon, j'ai un piagget je trouve ça super simpa, 220 gramme de bonheur et a 35 euros le kit chez fx model, pourquoi se privé.
Par contre tu avait le polyclub en 3 axes qui ne vaut pas grand chose et qui est super chouette, il en ont en stock chez benjamin modélisme.
M'enfin deja tu va bien t'amuser avec ton mini.

Posté : 16 avr. 2010, 23:43
par lujtam
ok merci je suis impatient

Posté : 17 avr. 2010, 22:03
par NOCODI
salut, tu as bien fais de prendre un minimag, sa vol super bien !
P.s: j'ai un collegue qui a fait la modif de le passer en thermique, sa vol encore plus vite, son ancien moteur electrique crahsé 380W et la sa a vraiment de la vitesse en thermqiue, je prendrais une video week end prochain .
Posté : 17 avr. 2010, 22:46
par Magic-Ice
Bravo.... Bon xhoix ! perso j'ai 2 minimag et sérieusement sa vole tout seul !!! un VRAIS régale !
Posté : 18 avr. 2010, 00:21
par lujtam
Merci de vos témoignages c'est encourageant
Reçu aujourd'hui
Après première inspection, le montage semble avoir été fait dans les règles et il n'y a que quelques toutes petites bosses donc c'est tout bon
Mercredi petite transplantation d'organes (brushless et passage en 3 axes), renforcement à l'adhésif armé (et peinture perso à la mode LujTam Design

J'ai bien envie de me faire une Team Mimi MPX -> tout rose avec le sourire qui va bien enfin tout ça après les premiers essais en vol)
Si vous avez des astuces je suis preneur hein !

Posté : 18 avr. 2010, 19:03
par Magic-Ice
Bha ya pas vraiment d'astuce tu sais. Fais le plus simplement possible. Renforce les ailes au niveau des bords d'attaque. Pi sa ira bien. Par contre fais gaff, le support moterur est une vrais °@3$* . Au bous de 2,3 crash, plus rien.
Si un jour tu dois recoller des pièces (fuselage, ailes...), la meilleurs colle c'est celle-la >
http://www.123-couleurs.fr/admin/photos ... s/62_1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; (attention ya plusieurs uhu creativ)cherche pas ya pas mieux. Tu colle les deux partie, tu laisse sécher 8minutes, et tu assemble. Elle est à 530 dans les Cultura par exemple.
Posté : 18 avr. 2010, 23:17
par lujtam
oui justement y a quelques petits "enfoncements" sur le bord d'attaque, j'ai lu qu'il était possible de faire revenir l'elapor en le trempant dans l'eau bouillante. quelqu'un a déjà testé cette méthode ? Merci pour les tuyaux Magic

Posté : 19 avr. 2010, 00:39
par Magic-Ice
Oui, +1 pour l'eau chaude, moi j'utilise un sèche cheveu, mais c'est plus risqué et tu risque de carment faire fondre le truc. Attention aussi, sa marche qu'une fois
sinon, j'espère que tu peut te poser proprement sur une piste plate, car perso je me "pose" ou plutôt je m'écrase dans l'herbe, et à cause de sa... bha le train atterrissage il en prend un sacré coup !
Posté : 19 avr. 2010, 04:42
par MINOSFOR
Renfort des bord d'ataque au niveau des ailes, colle a bois patex, c'est trensparent apres séchage, et ça renforce vraiment bien, enfin moi toujours je trouve ça super, au pire essaye sur un chute de polistyrene, tu verra ça renforce bien.

Posté : 21 avr. 2010, 01:17
par Magic-Ice
Je ne suis pas expert mais une helice de 9x4 sa fais pas un peut trop bas ? 9x6 n'est pas préférable ?
Posté : 21 avr. 2010, 01:35
par lujtam
Ben moi je suis encore moins un spécialiste mais quand j'ai acheté mon moteur (booster 10 1200kv de NPM) le vendeur m'a conseillé cette hélice (bon c'était pour un modèle de 500g à l'époque

) sinon j'ai des 8x6 en stock

??
Ce soir j'ai commencé à installé mes servos d'ailerons (reçu les rallonges aujourd'hui

) par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour caser le récepteur (AR6200) afin que les petites antennes sortent du fuselage (sinon risque de perte de signal

à ce que j'ai pu lire) des idées pour faire ça propre et discret ??
Posté : 21 avr. 2010, 10:52
par vincenzo
lujtam @ 21 Apr 2010, à 00:35 a écrit :
par contre je sais pas trop comment m'y prendre pour caser le récepteur (AR6200) afin que les petites antennes sortent du fuselage (sinon risque de perte de signal

à ce que j'ai pu lire) des idées pour faire ça propre et discret ??
Perte du signal..

à travers un fuse carbone oui, mais à travers la mousse...ça me parait un peu exagéré. Je serais curieux d'en savoir un peu plus là dessus. Bref pour info, (ça n'engage que moi!) avec un ar 6200 embarqué DANS le wilga, je n'ai jamais eu le moindre problème de réception...
Sinon, le plus simple serait peut être de faire sortir directement le satellite à l'extérieur, collé au double face sur le fuse ou avec un point de colle chaude...
Posté : 21 avr. 2010, 11:06
par lujtam
Il parait que ça passe pas toujours bien à travers l'Elapor (MPX)
source
Je voudrais faire quelque chose qui fasse pas trop verrue même si c'est pas une maquette

Faudrait que je me prenne un AR6100e parce que le 6200 avec son satellite

Posté : 21 avr. 2010, 11:15
par Towcat
je suis un peu dubitatif... je vois pas en quoi l'élapor gènerait plus le signal que de l'EPP...

m'enfin sur mes modèles j'essaie par principe de mettre les petites antennes bien droites / RX, en les faisant sortir du fuse autant que possible.
Posté : 21 avr. 2010, 11:22
par stef32
Lujtam, pour ma part j'ai ar6110e coincé sous l'aile du polyclub mais il est en EPP et pour le polyboy ce sera le même montage.
Pour la DX6i il y à un test de portée à faire en réduisant la puissance d'émission et en t'éloignant de 30m, c'est expliqué dans la notice, mais perso je ne l'ai jamais fait.
Sur le 450 j'ai monté le ar6200 entre le moteur et l'ESC et jamais eu de problème.
Donc je pense qu'il ne faut pas se poser trop de question, tu fait ton test de portée et... vole

Posté : 21 avr. 2010, 11:23
par EricRC37
Bonjour Lujtam,
Je te rassure, j'envoie mon Easy Glider à perte de vue avec un 6100e...
Bons vols

Posté : 07 mai 2010, 17:54
par lujtam
Ok, merci de ces précisions, j'ai de mon côté fait sortir le satellite sur le nez juste derrière l'hélice comme ça je suis plus rassuré, je le remplacerais par un 6100 plus tard.
Sinon ça y est le Minimag en fin prêt
Les ailerons sont donc installés, les débattements sont réglés (j'ai fabriqué un incidence mètre pour l'occasion) j'ai également renforcé la béquille de queue avec un thermoformage maison (j'ai pas pu résisté

) et j'ai mis du scotch armé sur les bords d'attaque. (je met des photos ce soir pour avoir vos avis/remarques)
Ah oui j'ai laissé le Permax et la Nihm pour me faire la main, j'ai donc gardé l'hélice fournie même si je trouve étrange le système de fixation à l'axe moteur = simplement collée à la Cyano

J'ai fais quelques test moteur au sol dans le salon et je le trouve un peu mou du genou même si j'ai pas trop de référence à part feu mon STS depron qui lui avait une bonne patate

(Brushless 1200kv en 3S)
Premier vol quand le temps le permettra et quand mon moniteur particulier sera dispo

Posté : 08 mai 2010, 00:10
par lujtam
Voilà les photos
Incidence-mètre maison fait avec un plat d'alu. Bon c'est pas la super précision mais je pense que ça suffit largement pour le Minimag
La béquille thermoformée
La salade de fils sauce scratch
Poids total= 650g
Posté : 08 mai 2010, 11:58
par yanik29
Joli! Ca fait bizarre de le voir sans tout ses autocollants!
Sinon, quels débattement a tu mis à l'empennage et ailerons?
Posté : 08 mai 2010, 12:12
par lujtam
Pour les réglages j'ai suivi les préconisation de bungymania soit :
Ailerons = +9/-6 mm
Direction = +12/-12 mm
Profondeur = +12/-12 mm
J'ai choisi de ne pas mettre la déco fournie car je n'en suis pas fan, je ferais une déco perso à la peinture

Posté : 08 mai 2010, 12:54
par yanik29
Faudrai que je me fasse un incidencemètre aussi, mes débattement sont mis au pif! Sinon, sur le mien je compte bien remplacer cette déco d'origine par une peinture perso par la suite également!
Posté : 13 mai 2010, 00:56
par lujtam
Bon le premier vol a été effectué dimanche avec le moteur d'origine. (piloté par mon ami Thierry

)
Il y avait un peu de vent et le minimag ramait pas mal

par contre les réglages étaient bons
J'ai donc décidé de le passer en brushless. Le seul problème c'est que le moteur se trouve maintenant à l'extérieur du fuse ce qui n'est pas très joli
DONC
j'ai réalisé un moulage du museau du Minimag à l'alginate puis j'y ai coulé du plâtre synthétique (prise rapide et bcp plus solide que le plâtre classique) ce qui va me servir de base pour réaliser un master du futur capot moteur en plastique fondu

ainsi le recouvrement du capot devrait être "parfait" et en cas de casse pas de soucis, suffit d'allumer le four et l'aspi

Le négatif à l'alginate et le positif en plâtre synthétique

On dirait de l'Elapor mais c'est bien du plâtre

Posté : 18 mai 2010, 22:36
par lujtam
Voilà après quelques heures de travail sur le master du capot voici le moulage en place

Je vais peut être revoir le pare-brise pour le rendre moins plongeant car je trouve le nez trop long du coup

J'ai créé une ouverture sous le moteur pour l'aération de la cellule
Reste plus qu'a lui trouver une déco (mais là j'ai déjà une idée

)