Posté : 27 mars 2009, 23:39
Rebonsoir à tous,
Après avoir fait un peu d'avion en thermique il y a quelques années, j'ai voulu me remettre à l'aéromodelisme. Vu l'évolution de ces dernière années en électrique, j'ai voulu me re essayer en changeant de discipline : l'hélico.
J'ai donc commandé un HB FP avec kit Lipo 2S la semaine dernière, reçu samedi dernier.
Je déballe, mets la batterie Lipo et Nimh à charger.1h30 plus tard, hop, je me lance. Je commence par la Nimh, et là... rien!! la Nimh n'était pas chargée. Pourtant le transfo était tiède ainsi que la Nimh. Bon, je branche la Lipo, réglage au sol (ouf...l'AC était inversé!). Puis j'esaye de monter.... Ouah que c'est dur!! quelques sauts de puce et puis j'arrête (je suis chez moi, fin d'après midi, j'essaierais dehors demain!).
J'en profite pour faire un point :
- Nimh non chargée : tension en sortie du chargeur : 0V!! (là y'a problème)
- Tension aux bornes de la Nimh (8,4V) : 5V
0,7V par élément... il doit être mort!!
Le lendemain, allez hop, dehors, je branche la Lipo (chargée!). Pas évident du tout, quelques sauts de puce! Ca dure 10/15 min puis il commence a y avoir comme des top radio : gaz à 0, le moteur principal et le moteur AC se mettent en marche tout seul, par accoup de 1 à 2 secondes, puis s'arrête! Gaz à x%, les moteurs tournent de façon régulière, puis hop, accélération sans rien toucher! peut-être le 4 en 1 défectueux?
Je recharge et refait un essai l'après midi : pareil, des accoups en accélération, des mises en marche des 2 moteurs avec gaz à 0!! un coup il accélère seul et se crache.....seul!! verdic : train cassé et hélice AC cassé (les picots de liaisons avec l'engrenage). Puis autre chose de bizarre : j'accélère, y'a toujours ces maudites accélérations, et le cysclique qui s'emballe... ça bouge dans tous les sens. Je n'ai pourtant pas l'impression que la BB transmette qioi que ce soit au pales! mais les pales se "balancent" dans tous les sens.
Quelques soirées à démonter la bête pour voir comment cela fonctionne, tout bien remettre en place, un essai sans les pales : parfais , ça tourne bien! (bon à part quelques accélérations folles de temps en temps!). Je remonte les pales, sans trop les serrer, petit essai au sol (le train n'estpas encore réparé). Nickel, ça tourne bien. Lendemain, re essai au sol.... ça recommence à se balloter dans tous les sens!!! je comprends rien, je n'ai rien touché depuis la veille??
Entre temps, envoi d'un mail au revendeur (je ne le cite pas... c'est en france, je préfèr(ais) pour le service!). Il a fallu le relancer avant qu'il réponde au 1er mail. Pour eux, le test est effectué avant envoi. donc en gros il marchait au magasin, alors si problème il y a, c'est pas le leur (en gros!!). Concernant le chargeur + batterie Nimh : renvoyez le nous en nous explicant le problème (que je leur ai expliqué 3 fois!!!)
! je leur réponds que vu le prix de ce chargeur et de l'accus, ça me couterait aussi cher de port que de matériel! il m'aurais proposé de renvoyer le 4 en 1, ok.... mais pour un chargeur à 5 et une batterie au même prix.... y'a pas d'intérêt... surtout que je ne pense pas voler en Nimh.
. Je leur ai répondu que dorénavant, je commanderais à l'étranger 30% moins cher et qu'il n'y avait donc aucun intérêt à commander en France vu le service après vente !!
Pour résumé ce LONNNG discours :
- Pensez vous que ça vienne du 4 en 1 ces problèmes de fonctionnement aléatoires des moteurs ?
- Concernant le serrage des pales : sur le site, "Assez fort pour quelles ne bougent pas sous leur simple poid, mais pas trop pour quelles puissent bouger si elles touchent un obstacle", j'ai lu chez un "confrerum" qu'il fallait qu'elles bougent sous leur simple poids (juste à la limite!) pour améliorer l'auto-alignement. Bon, de toute façon je verrais cela le 19.
- Concernant ce balancement dans tous les sens des pales, de quoi pensez-vous que cela puisse venir ?
- je pensais commander un peu de matos : puis-je mettre des pales Xtreme EHB014 avec le moteur d'origine et la 2S? De la même manière, le Superskids peut-il être monté avec la motorisation d'origine et en 2S? J'ai bien lu les 31 pages concernant le HB FP mais beaucoup d'info et du coup je m'y perds!
Sur ce, et si vous êtes arrivé jusqu'ici
merci de m'avoir lu.
Bonne nuit à tous.
Chris
Après avoir fait un peu d'avion en thermique il y a quelques années, j'ai voulu me remettre à l'aéromodelisme. Vu l'évolution de ces dernière années en électrique, j'ai voulu me re essayer en changeant de discipline : l'hélico.
J'ai donc commandé un HB FP avec kit Lipo 2S la semaine dernière, reçu samedi dernier.
Je déballe, mets la batterie Lipo et Nimh à charger.1h30 plus tard, hop, je me lance. Je commence par la Nimh, et là... rien!! la Nimh n'était pas chargée. Pourtant le transfo était tiède ainsi que la Nimh. Bon, je branche la Lipo, réglage au sol (ouf...l'AC était inversé!). Puis j'esaye de monter.... Ouah que c'est dur!! quelques sauts de puce et puis j'arrête (je suis chez moi, fin d'après midi, j'essaierais dehors demain!).
J'en profite pour faire un point :
- Nimh non chargée : tension en sortie du chargeur : 0V!! (là y'a problème)
- Tension aux bornes de la Nimh (8,4V) : 5V

Le lendemain, allez hop, dehors, je branche la Lipo (chargée!). Pas évident du tout, quelques sauts de puce! Ca dure 10/15 min puis il commence a y avoir comme des top radio : gaz à 0, le moteur principal et le moteur AC se mettent en marche tout seul, par accoup de 1 à 2 secondes, puis s'arrête! Gaz à x%, les moteurs tournent de façon régulière, puis hop, accélération sans rien toucher! peut-être le 4 en 1 défectueux?
Je recharge et refait un essai l'après midi : pareil, des accoups en accélération, des mises en marche des 2 moteurs avec gaz à 0!! un coup il accélère seul et se crache.....seul!! verdic : train cassé et hélice AC cassé (les picots de liaisons avec l'engrenage). Puis autre chose de bizarre : j'accélère, y'a toujours ces maudites accélérations, et le cysclique qui s'emballe... ça bouge dans tous les sens. Je n'ai pourtant pas l'impression que la BB transmette qioi que ce soit au pales! mais les pales se "balancent" dans tous les sens.
Quelques soirées à démonter la bête pour voir comment cela fonctionne, tout bien remettre en place, un essai sans les pales : parfais , ça tourne bien! (bon à part quelques accélérations folles de temps en temps!). Je remonte les pales, sans trop les serrer, petit essai au sol (le train n'estpas encore réparé). Nickel, ça tourne bien. Lendemain, re essai au sol.... ça recommence à se balloter dans tous les sens!!! je comprends rien, je n'ai rien touché depuis la veille??
Entre temps, envoi d'un mail au revendeur (je ne le cite pas... c'est en france, je préfèr(ais) pour le service!). Il a fallu le relancer avant qu'il réponde au 1er mail. Pour eux, le test est effectué avant envoi. donc en gros il marchait au magasin, alors si problème il y a, c'est pas le leur (en gros!!). Concernant le chargeur + batterie Nimh : renvoyez le nous en nous explicant le problème (que je leur ai expliqué 3 fois!!!)


Pour résumé ce LONNNG discours :
- Pensez vous que ça vienne du 4 en 1 ces problèmes de fonctionnement aléatoires des moteurs ?
- Concernant le serrage des pales : sur le site, "Assez fort pour quelles ne bougent pas sous leur simple poid, mais pas trop pour quelles puissent bouger si elles touchent un obstacle", j'ai lu chez un "confrerum" qu'il fallait qu'elles bougent sous leur simple poids (juste à la limite!) pour améliorer l'auto-alignement. Bon, de toute façon je verrais cela le 19.
- Concernant ce balancement dans tous les sens des pales, de quoi pensez-vous que cela puisse venir ?
- je pensais commander un peu de matos : puis-je mettre des pales Xtreme EHB014 avec le moteur d'origine et la 2S? De la même manière, le Superskids peut-il être monté avec la motorisation d'origine et en 2S? J'ai bien lu les 31 pages concernant le HB FP mais beaucoup d'info et du coup je m'y perds!
Sur ce, et si vous êtes arrivé jusqu'ici

Bonne nuit à tous.
Chris