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Posté : 27 mars 2009, 23:39
par chris_38
Rebonsoir à tous,

Après avoir fait un peu d'avion en thermique il y a quelques années, j'ai voulu me remettre à l'aéromodelisme. Vu l'évolution de ces dernière années en électrique, j'ai voulu me re essayer en changeant de discipline : l'hélico.

J'ai donc commandé un HB FP avec kit Lipo 2S la semaine dernière, reçu samedi dernier.

Je déballe, mets la batterie Lipo et Nimh à charger.1h30 plus tard, hop, je me lance. Je commence par la Nimh, et là... rien!! la Nimh n'était pas chargée. Pourtant le transfo était tiède ainsi que la Nimh. Bon, je branche la Lipo, réglage au sol (ouf...l'AC était inversé!). Puis j'esaye de monter.... Ouah que c'est dur!! quelques sauts de puce et puis j'arrête (je suis chez moi, fin d'après midi, j'essaierais dehors demain!).

J'en profite pour faire un point :
- Nimh non chargée : tension en sortie du chargeur : 0V!! (là y'a problème)
- Tension aux bornes de la Nimh (8,4V) : 5V :huh: 0,7V par élément... il doit être mort!!

Le lendemain, allez hop, dehors, je branche la Lipo (chargée!). Pas évident du tout, quelques sauts de puce! Ca dure 10/15 min puis il commence a y avoir comme des top radio : gaz à 0, le moteur principal et le moteur AC se mettent en marche tout seul, par accoup de 1 à 2 secondes, puis s'arrête! Gaz à x%, les moteurs tournent de façon régulière, puis hop, accélération sans rien toucher! peut-être le 4 en 1 défectueux?

Je recharge et refait un essai l'après midi : pareil, des accoups en accélération, des mises en marche des 2 moteurs avec gaz à 0!! un coup il accélère seul et se crache.....seul!! verdic : train cassé et hélice AC cassé (les picots de liaisons avec l'engrenage). Puis autre chose de bizarre : j'accélère, y'a toujours ces maudites accélérations, et le cysclique qui s'emballe... ça bouge dans tous les sens. Je n'ai pourtant pas l'impression que la BB transmette qioi que ce soit au pales! mais les pales se "balancent" dans tous les sens.

Quelques soirées à démonter la bête pour voir comment cela fonctionne, tout bien remettre en place, un essai sans les pales : parfais , ça tourne bien! (bon à part quelques accélérations folles de temps en temps!). Je remonte les pales, sans trop les serrer, petit essai au sol (le train n'estpas encore réparé). Nickel, ça tourne bien. Lendemain, re essai au sol.... ça recommence à se balloter dans tous les sens!!! je comprends rien, je n'ai rien touché depuis la veille??

Entre temps, envoi d'un mail au revendeur (je ne le cite pas... c'est en france, je préfèr(ais) pour le service!). Il a fallu le relancer avant qu'il réponde au 1er mail. Pour eux, le test est effectué avant envoi. donc en gros il marchait au magasin, alors si problème il y a, c'est pas le leur (en gros!!). Concernant le chargeur + batterie Nimh : renvoyez le nous en nous explicant le problème (que je leur ai expliqué 3 fois!!!) :angry: ! je leur réponds que vu le prix de ce chargeur et de l'accus, ça me couterait aussi cher de port que de matériel! il m'aurais proposé de renvoyer le 4 en 1, ok.... mais pour un chargeur à 5€ et une batterie au même prix.... y'a pas d'intérêt... surtout que je ne pense pas voler en Nimh. :P . Je leur ai répondu que dorénavant, je commanderais à l'étranger 30% moins cher et qu'il n'y avait donc aucun intérêt à commander en France vu le service après vente !!

Pour résumé ce LONNNG discours :

- Pensez vous que ça vienne du 4 en 1 ces problèmes de fonctionnement aléatoires des moteurs ?

- Concernant le serrage des pales : sur le site, "Assez fort pour qu’elles ne bougent pas sous leur simple poid, mais pas trop pour qu’elles puissent bouger si elles touchent un obstacle", j'ai lu chez un "confrerum" qu'il fallait qu'elles bougent sous leur simple poids (juste à la limite!) pour améliorer l'auto-alignement. Bon, de toute façon je verrais cela le 19.

- Concernant ce balancement dans tous les sens des pales, de quoi pensez-vous que cela puisse venir ?

- je pensais commander un peu de matos : puis-je mettre des pales Xtreme EHB014 avec le moteur d'origine et la 2S? De la même manière, le Superskids peut-il être monté avec la motorisation d'origine et en 2S? J'ai bien lu les 31 pages concernant le HB FP mais beaucoup d'info et du coup je m'y perds!

Sur ce, et si vous êtes arrivé jusqu'ici :rolleyes: merci de m'avoir lu.

Bonne nuit à tous.

Chris

Posté : 28 mars 2009, 01:36
par gaetan35
Pour moi je penses que ca peut venir du 4en1, je ne peux pas te l'affirmer a 100% mais j'ai un doutes dessus. Sinon je suppose que tu n'es pas en 2.4G?...
Peut etre que tu as le fil de Rx avec trop de noeud, ou autre qui peut perturber la réception. Ton Tx quant à lui n'a pas de soucis? l'antenne n'est pas abimé, bien chargé...?

Posté : 28 mars 2009, 03:03
par Marc_30_34
Mon HBFP ne décolle pas avec les gaz à fond en 2S avec les pales xtrem.

Posté : 28 mars 2009, 10:35
par chris_38
Bonjour et merci pour ces réponses,

Effectivement j'allume la radio avant raccordement de la Lipo. Cependant, mon trim de gaz n'est pas complètement au minimum. J'essaierais de les mettre au minimum mais je ne pense pas car les trim mettent une composante continue et dans ce cas le moteur marcherais de façon continue et pas par accoup, mais je vais essayer pour tout éliminer.

L'antenne Rx est actuellement complètement dépliée, et pas de soucis apparant concernant le Tx. Je vais essayer de changer les piles (mettre des accus !).

Concernant les pales Xtreme, il s'agit des pales fibre renforcé. Marc_30_34 : c'est quelles pales Xtrème que tu as ?

Concernant le Superskids, je souhaitais avoir un train un peu plus costaud mais je vais attendre et me faire la main avec le train d'origine en essayant de le renforcer suivant les astuces du site.

Concernant mon hélice AC avec les picots cassés, vu que je n'en avais pas, je l'ai réparé : avec un cuter, je me suis servi du surplus de masse en prenant soin de recréer des picots aux extrémités..... et ça marche! Bon mais je vais recommander un peu de matos. Je pense rester en pièces plastique pour le moment, le temps de l'apprentissage, puis je passerais ultérieurement en pièces alu qui ont l'air plus "noble" (mais certainement plus fragile!!)

A+ à tous

Chris

Posté : 28 mars 2009, 13:53
par akoirium
les servos qui bouges tt seul + les accous de gaz c'est un pb de reception je pensse...
ca n'aurais pas plus tendence a le faire avec les nimh ?
pas asser de jus dans la batterie pour la reception quand les moteurs pompent.

le mien me fait le coup qq je fait des reglages...je garde les nimh juste pour faire des reglages helico tenu en main et dés qu'elle est un peu dechargée l'helico commence a delirer.
idem avec des lipos un peu juste en taux de decharge.

Posté : 04 avr. 2009, 23:10
par chris_38
Bonsoir à tous,

Le problème de moteur qui donne des accoups ainsi que le plateau cyclique "fou" (à mon avis, les servos transmettaient des (micro)infos faisant balloter le plateau!!) semble résolu! En effet, je suis allé acheter des accus pour l'émetteur et hop, au premier branchement,, nickel...synchronisation du récepteur et voila... c'est parti!

mon avis, les piles fournies avec le HB FP, ça doit être de la grosse d..be! Les LED témoins étaient pourtant bien allumés (jusqu'à la 2ème verte...voir rapidement tombait sur la 1ère verte) mais bon...(peut-être limité en débit d'intensité!!!.

Sinon, concernant mon second vol.... Bah c'est pas facile. Je n'ai pas installé le kit bouboule. Hop, coup de gaz progressif puis un peu rapide pour quité l'effet de sol (environ 1 m). Le statio... c'est pas facile!!! petite translation pas forcément voulu car ça part un peu tout seul ces engins. Mais ça va, on tourne la bête, de face, puis retour.... houla, c'est quand même plus compliqué que l'avion! Ce n'est pas du tout la même mécanique devol.

Concernant ma petite réparation de l'hélice AC : nickel, ça fonctionne bien!! sauf à mon 3 ème attérissage, j'ai attéri en marche arrière et l'hélice à touché une petite bordure. Du coût, les picots que j'avais "recréé" on cassé. Va falloir passer la commande.

Bon sur ce bonne soirée à tous.

Chris

Posté : 07 avr. 2009, 15:08
par BGEE
Bonjour,
J'ai les meme problèmes, apres quelques minutes l'accu d'origine du HBFP2 faibli et l'AC donne des "coups de gaz".
C po cool c'est à ce moment que je commence a prendre confiance. :huh:
Je vais donc voir si en changeant les piles duTx c'est mieux.
Peut on me donner la longueur des tiges du "Kit bouboules" d'origine ?
Merci, Bon vol

Posté : 08 avr. 2009, 17:49
par freeman51400
bonjour ,
en régle génèrale la taille du kit bouboule doit faire au moins la méme taille que le rotor principal. ;) donc 25 a 26 centimétre par tiges

Posté : 08 avr. 2009, 19:37
par BGEE
Bonsoir,
Merci pour infos.