Posté : 26 mars 2009, 22:38
Bonsoir tout le monde.
Voila une idée qui est venue me taquiner l'esprit ce matin entre deux bols de café.
et si le DM4 avait un rotor d'AC à pas variable? pourquoi à pas variable me direz vous! Et bien je vais essayer de ne pas dire de bêtise, je commence en Helico (2 semaines) et evidement comme toute personne découvrant quelque chose, plein de questions me viennent en tête, valables ou non, mais pourquoi pas après tout.
Après quelques stationnaire avec mon DM4, je me suis aperçu que le rotor D'AC etait plus efficace dans un sens que dans l'autre! et même pas forcément d'une grande réactivité,c'est une evidence. et que pour palier à cela, la solution principale est : le D-Drive, avec un micro speed et ou un CN12.et une Gws4035 en prise direct (voir un micro brushless). certe on augmente la réactivité et la puissance du rotor c'AC, mais reste que dans un sens on bénéficie de la traction fournie pas le moteur, et dans l'autre de l'arrêt de celui ci et de la seule force dévelopée par le rotor principal.
Mais lié a l'inertie du système, et a son aérodynamisme, et bien on à toujours pas un rotor d'AC efficace dans les deux sens.
Pour ceux d'entre vous qui auraient lu ma présentation, vous aurez remarqué que j'ai un rotor d'AC avec des pales faite a base de bouteille de coca ^^, du coup la fonctionnalité de mon AC et probablement encore plus a remettre en question !:)
mais si l'on y réflechis, sur un 4 en 1 esky, on peut récupérer le signal, qu'il soit pour la commande moteur principal ou ac, (ce que j'ai fait pour mettre un moteur brushless en principal)alors si l'on peut commander un contrôleur brushless, pourquoi pas un servos suplémentaire, la commande d'ac agirait de la même manière! et l'aspect des rotor d'AC de DM4 me laisse penser que l'on peut faire un système de commande de pas sans trop fragiliser celui ci.
mais alors comment alimenter notre moteur d'AC?
- avec la commande d'alim du moteur principal (et un régulateur de tension) c'est pas le plus difficile a faire (5v tt le temp).
Sachant que des servo micro pesent environ 4-5gr pour certains, l'exces de poid ne sera pas forcément le principal à craindre.
Mais voila, sur le papier c'est presque beau, on aurait un rotor d'AC efficace a 300%, mais c'est quand même un modification profonde de cette mécanique.
Je fais donc appel a l'avis des Anciens
, et de ceux qui sont passés au D-Drive,
Est ce la peine de s'attacher a cette idée ou est elle saugrenue?
Techniquement est ce possible? ( l'avis d'un personne experimentée en électronique serait interessant je pense)
Voila voila voila. je m'en vais réflechir a la prochaine idée tordue que j'aurais
Voila une idée qui est venue me taquiner l'esprit ce matin entre deux bols de café.
et si le DM4 avait un rotor d'AC à pas variable? pourquoi à pas variable me direz vous! Et bien je vais essayer de ne pas dire de bêtise, je commence en Helico (2 semaines) et evidement comme toute personne découvrant quelque chose, plein de questions me viennent en tête, valables ou non, mais pourquoi pas après tout.
Après quelques stationnaire avec mon DM4, je me suis aperçu que le rotor D'AC etait plus efficace dans un sens que dans l'autre! et même pas forcément d'une grande réactivité,c'est une evidence. et que pour palier à cela, la solution principale est : le D-Drive, avec un micro speed et ou un CN12.et une Gws4035 en prise direct (voir un micro brushless). certe on augmente la réactivité et la puissance du rotor c'AC, mais reste que dans un sens on bénéficie de la traction fournie pas le moteur, et dans l'autre de l'arrêt de celui ci et de la seule force dévelopée par le rotor principal.
Mais lié a l'inertie du système, et a son aérodynamisme, et bien on à toujours pas un rotor d'AC efficace dans les deux sens.
Pour ceux d'entre vous qui auraient lu ma présentation, vous aurez remarqué que j'ai un rotor d'AC avec des pales faite a base de bouteille de coca ^^, du coup la fonctionnalité de mon AC et probablement encore plus a remettre en question !:)
mais si l'on y réflechis, sur un 4 en 1 esky, on peut récupérer le signal, qu'il soit pour la commande moteur principal ou ac, (ce que j'ai fait pour mettre un moteur brushless en principal)alors si l'on peut commander un contrôleur brushless, pourquoi pas un servos suplémentaire, la commande d'ac agirait de la même manière! et l'aspect des rotor d'AC de DM4 me laisse penser que l'on peut faire un système de commande de pas sans trop fragiliser celui ci.
mais alors comment alimenter notre moteur d'AC?
- avec la commande d'alim du moteur principal (et un régulateur de tension) c'est pas le plus difficile a faire (5v tt le temp).
Sachant que des servo micro pesent environ 4-5gr pour certains, l'exces de poid ne sera pas forcément le principal à craindre.
Mais voila, sur le papier c'est presque beau, on aurait un rotor d'AC efficace a 300%, mais c'est quand même un modification profonde de cette mécanique.
Je fais donc appel a l'avis des Anciens

Est ce la peine de s'attacher a cette idée ou est elle saugrenue?
Techniquement est ce possible? ( l'avis d'un personne experimentée en électronique serait interessant je pense)
Voila voila voila. je m'en vais réflechir a la prochaine idée tordue que j'aurais
