Page 1 sur 2
Posté : 24 mars 2009, 22:00
par cestb
Bonsoir,
[EDIT]
Nouveau changement, je fais Morback et Piaget en même temps

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

[/EDIT]
voilà, après quelques recherches autour d'un modèle style Fizzz qui peut voler dehors mais dans un espace réduit (sans trop de vent quand meme) dont je pourrais trouver les plans, je vais partir sur un Morbak ou un Devil...
Je voudrais juste m'assurer de la config avant de continuer :
Un moteur Hextronic 24gr 1500Kv
Une 8*4.3 GWS
Un ESC 20A supersimple
Une lipo 2s ou 3s 500mAh
4 servos 5gr HXT
Un recepteur Corona 6ch dual conv à synthèse.
Je vais le faire en EPP et il devrait etre dans les 220gr je pense à vue de nez...
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance.
Posté : 24 mars 2009, 22:06
par jojodrey
Cool, je suis ça avec beaucoup d'attention, EPP = dépron? (il me semble que non mais je vois pas vraiment avec quel autre matière ça serait possible).
LoVe ChOcO
Posté : 24 mars 2009, 23:13
par cestb
Non, l'epp c'est un truc plus costaud que le depron (surement plus lourd aussi)...
Y a un post la dessus qui donnait quelques url comme celle la :EPP
Posté : 24 mars 2009, 23:44
par Cid156
L'epp est plus leger que le depron. Le 20g est moitie moins lourd par contre faut du carbone partout. T'es sur de vouloir mettre 4 servos et pourquoi un esc de 20A ?
Posté : 25 mars 2009, 00:08
par Joffrey
Sur un machin comme ça, il fait impérativement faire la chasse au gramme.
Prend un ESC plus léger (un bon 12A ça suffit), un moteur plus léger (turnigy 2204 de 19 grammes par exemple), un récepteur corona à quartx et simple conversion (les oranges, bien plus léger) ou un 4 voies à synthèse simple conversion.
Tu n'as aucun interêt a mettre un double conversion sur un avion que tu n'éloignera jamais de toi.
Enlève un servo : un seul aux ailerons suffit amplement, on joue rarement avec les flaps en indoor

et fait impérativement des pull-pull (ficelle) plutot que d'utiliser des tringles.
En suivant ces règles tu auras un truc léger et qui volera a merveille.
Sur ce type d'avion, si tu ajoute 10 grammes il est moins maniable. Si tu ajoute 20 grammes il vole mais les figures commencent à être difficile à passer en espace restreint, il a besoin de plus de vitesse.
Si tu ajoute 30 grammes, les figures ne passent plus qu'en extérieur (besoin de place et vitesse).
Si tu ajoute 50 grammes, tu as un pavé volant qui ne tient l'air qu'avec les doigt aguérris d'un bon pilote.
Posté : 25 mars 2009, 07:41
par cestb
Ok, par contre, c'est pour de l'outdoor le mien, il faut qu'il tienne un mini le vent, c'est pour cela que je me basais sur la config des Fizzz dans le post qui en parle.
Ok pour l'esc et le recepteur par contre, ca marche un simple conversion sur une Optic 6 ????
Pour les 2 servos aux ailerons, c'était pour plus d'evolutivité mais je vous fais confiance si vous dites que ca sert à rien.
Merci pour l'info sur l'epp.
Posté : 25 mars 2009, 16:43
par cestb
Re,
bon, je vais modifier le titre du post car en fait, question rentabilité, je ne suis plus sur de mon truc la. J'avais trouvé le Turnigy Piaget mais je pensais que ca revenait trop chere a cause de fdp. Mais en faisant le total des totaux, ce n'est plus sur du tout...
Du coup, je vais regarder cela de plus pret. Il n'empeche que je ferais surement un Morbak ou un Devil un de ces quatres en achetant les morceaux petits à petits...
Posté : 25 mars 2009, 17:28
par Joffrey
Si tu cherche un avion de voltige / 3D pour l'outdoor, prend un Unique, un Boom ou un Blade Dancer.
Le Fizzz et assimilé n'est pas du tout adapté à l'outdoor sauf avec moins de 10 km/h de vent (rare ...)
Si tu prend un avion léger que tu va alourdir pour tenir le vent, autant prendre un avion adapté dès le début.
Posté : 25 mars 2009, 17:50
par Lwing
+1 tout est dit
Posté : 25 mars 2009, 18:08
par cestb
En fait, je cherche un avion qui peut voler doucement, très doucement (ou bien genre statio quand je maitriserai) dans un espace réduit devant chez moi sur la route de mon lotissement (mais plus grand quand meme qu'une salle). On peut considérer que c'est de l'indoor mais dehors donc avec vent...
Il faudrait qu'il tienne un peu le vent 10/20 Km/h pas plus et voilà.
Après question voltige, le but n'est pas vraiment la. Maintenant s'il sait faire des trucs un peu avancé, c'est mieux. Les quelques vidéos du Fizzz ou du Piaget m'ont interessé, ca correspond au style que je cherche.
Donc après, si les modèles que vous me conseillez savent voler comme cela, ca peut le faire.
Posté : 25 mars 2009, 18:24
par Joffrey
Malheureusement ça n'existe pas.
Soit tu as un avion très lent, qui a donc une grande surface d'aile et une faible charge alaire mais qui du coup prend mal le vent, soit tu as un avion plus lourd, qui tient mieux le vent mais forcément vole plus vite.
Après tu peux tenir le torque roll avec beaucoup d'avions, même avec des jets. Le seule truc en général qui suit pas, c'est les doigts du pilote
Avec les avions que j'ai cité (Boom, etc ...) je suis capable de voler dans un carré de 50m de côté. Mais il faut déjà savoir faire de la mayonnaise avec ses doigts
Il faut toujours se méfier des vidéos de démo. Avec un bon pilote, avion bien réglé et un vent nul, tu fais ce que tu veux ou tu veux.
Posté : 26 mars 2009, 10:32
par cestb
Yes, je suis ok avec ca, ca fait quelques mois maintenant que je pilote mes jets et c'est vrai que le F22, plus gros, plus lourd tient mieux le vent que mon petit Mig.
A côté de cela, je suis habitué au parpaing volant, typique du jet

Sans vitesse, point de salut

L'Unique est bien sympa mais c'est en dehors de mon budget pour cette fois et puis, j'ai déjà mon Mig pour ce qui est de tenir dans un espace comme tu le décris, mais c'est trop grand pour la ou je veux voler...
Du coup, je revois à la baisse mes ambitions, je volerai par pas/peu de vent et je tente le Piaget de chez HC. On verra bien ce que ca donnera et si ca me plait, je ferais le Morbak ensuite car j'aime bien son look
Toutes les vidéos que j'ai trouvées sont en extérieur et ils disent quasi tous qu'il faut une moteur un peu plus petit avec une plus petite lipo pour faire de l'indoor. Je croise les doigts pour que ca le fasse chez moi ...
Je renomme le post et je ferai un chti reportage sur ce navion...
A+
Posté : 26 mars 2009, 19:49
par cestb
Aller op
quelques photos au passage. Je préfère le Morbak mais ca revient à plus chere...
A+
Posté : 26 mars 2009, 21:20
par Riva8406
Tu sais que le Piaget est aussi dispo en France chez FunRCToys et qu'ils ont même un autre modèle, le Gent (cliquer ici) ?
Par contre, il est vrai qu'il n'est pas fourni avec le moteur mais en considérant les risques de douane en ce moment...
Posté : 26 mars 2009, 23:07
par cestb
Yes merci pour l'info mais j'ai en fait commandé chez HC ce matin.
C'est bon à savoir pour une autre fois.
Par contre, il est à 30 avec un moteur chez HC, c'était plus dans mon budget...
Je croise les doigts pour les douanes, c'est le jeu...
Posté : 28 mars 2009, 18:40
par cestb
En fait, j'attaque en parallèle le Morbak. Il sera en dépron pour commencer, on verra par la suite pour l'EPP.
Je n'ai pas de quoi l'équiper pour le moment, mais je vais prendre mon temps pour la construction donc, pas de souci. En parallèle, je vends des trucs sur ebay comme ca j'aurais des tunes pour y mettre l'électronique...
A+
Posté : 30 mars 2009, 21:57
par cestb
Bon, j'alimente
J'ai sorti les plans du Morback en un chouille plus grand en me disant que le dépron est plus lourd (depuis que je le sais

) Du coup, il fera plutot 95cm d'envergure et 1m de long soit 7% en plus (c'est au pif mais bon, faut tenter le coup).
Faut que j'aille chercher les tiges carbones chez decat et je vais attaquer. Je pense commencer la découpe demain soir mais vu les formes, ca va être long.
Au passage, j'ai récupéré ScaleAndTile3 sur RCGroups en demandant à son concepteur. Il me l'a filé super vite, super sympa le gars. L'outil permet de faire des pdfs/jpg en A4 par exemple à partir d'une source plus grande. Il permet au passage de grandir ou diminuer les plans. Ca marche nif, j'ai fait des tests ce soir... N'hésitez pas à lui demander donc (je me suis engagé à ne pas le distribuer).
Au passage, si vous souhaitez les plans du Morbak en A0 ou découpé en A4, en taille originale ou grandi, MP moi.
Aller a+
Posté : 31 mars 2009, 14:38
par cestb
Aller op les plans sont sortis, ca fera même plutot 1m d'envergure, j'ai eu des gros doigts avec le copieur...
J'attaque le réassemblage ce soir si j'ai le temps et pourquoi pas un peu la découpe.
Mon colis est parti de HK ce matin (c'est marrant, ca ne bougeait pas, j'ai envoyé un mail et il est parti dans les heures qui suivent... Le hasard surment

... et ce n'est pas la première fois qu'ils me font le coup)
Aller op retour au boulot.
Posté : 02 avr. 2009, 13:36
par cestb
Je continue mon post
J'ai découpé le plan hier soir et fait les modifs pour le dépron plus épais que prévu sur le plan. Ca roule, plus qu'a découper le dépron.
Ca fait un gros bestiau quand même avec ce 20% de plus par rapport au plan original

J'ai aussi acheté les baguettes carbones, la colle...
Sinon, la question va finir par se poser :
Quoi que je mets comme motorisation ?
2 Choix :
* Récup : j'ai un 1900Kv de 40gr avec une 9*5 ca parait le faire
* Une config neuve : Je visais alors plutot du 1500Kv mais vous mettriez quoi ?
Je n'ai pas encore le poids cible, c'est en cours, j'en saurais plus une fois découpé...
Aller a+ pour la suite.
Posté : 08 avr. 2009, 14:14
par cestb
Bonjour,
aller op un petit up pour dire que j'ai reçu la piaget ce matin.
Pas de douanes pour un colis de 1m de long et 2Kg

Faut dire que HC a déclaré 18$ pour la valeur... Ca aide, par contre, pour la première fois, il y avait le tampon de la douane : Exempt
Y a du boulot maintenant mais vu le temps dehors, ca sera très bien. Je prendrais des photos de la boite et des pièces peut etre ce soir.
Je pense qu'il sera fini d'ici une semaine ou 2 pas avant. C'est pas si simple qu'une depronade

Pendant ce temps, je mets le Morback en pause, il me reste quelques pièces à découper mais ca va attendre le montage du Piaget.
A+
Posté : 09 avr. 2009, 21:49
par cestb
Aller op les photos:
Plus qu'à recevoir la colle...
Posté : 10 avr. 2009, 14:59
par toftof62
beau petit zing ,surtout prend ton temp pour l'assemblage. tu verra l'epp et beaucoup plus solide que le depron bein sa casse aussi mais faut y aller
vivement le verdict et les videos

Posté : 17 avr. 2009, 11:37
par cestb
Merci,
je l'ai pris.
En attendant les photos du montage, voici une petite vidéo dans le vent du soir hier. On ne voit pas bien avec le soleil mais bon...
Piaget
C'est clair que le vent n'aide pas en phase d'approche mais sinon ca le fait en l'air meme avec quelques courant d'air

Mon cahier des charges est atteint, ca vole devant chez moi, avec un peu de vent. C'est solide (sauf le train qui est à revoir). Ca vole quasi tout seul pour des choses de base et doucement en plus.
Ma lipo 3S ne devrait pas tarder, je vous redis.
Posté : 17 avr. 2009, 16:18
par cestb
Posté : 17 avr. 2009, 20:02
par Cid156
Il pese combien au final ?
Posté : 17 avr. 2009, 21:10
par cestb
Excellente question : faut que je le pèse mais cest pas simple

Posté : 19 avr. 2009, 11:06
par cestb
Alors il pèse environ 260gr en ordre de vol. C'est un chouille plus qu'indiqué et pourtant je suis pile dans les préco de la notice... On dira que c'est la colle...
Posté : 19 avr. 2009, 11:47
par Lwing
260g ....c un poil trop pour de l'indoor (ou alors très grande salle) et un poil pas assez pour de l'outdoor (enfin sans trop de vent ça reste gérable)
Dommage pour ce modèle qui me paraissait très prometteur. faudrait vraiment voir si il y a pas moyen de gagner 80g sur l'ensemble a mon avis.
un collègue nous l'a fait evoluer en salle. ça vole bien, mais cela reste "pataud" dans les évolutions.
En tout cas il est très joli

Posté : 19 avr. 2009, 17:29
par cestb
Chui d'accord, il est assez pataud mais comme je ne veux faire que de l'outdoor son poids me va bien. Je pense que je peux l'alourdir sans trop de soucis pour qu'il tienne mieux le vent mais il me va comme ca. Je l'ai fait voler par 10/20 Km/h de vent, une fois en l'air ca va bien, c'est plus chaud pour l'atterrissage

Je vais le tenter en 3S le week prochain normalement, ca va l'alourdir et lui donner plus de patate, je vous dirais ce que ca donne.
Ah oui, aussi, il est super solide. Je me suis pris un arbre avec et bien, rien, pas un morceau n'a bougé

Posté : 27 avr. 2009, 11:05
par cestb
Bon, j'ai ré attaqué le Morback hier soir. Plus qu'a mettre les pièces au propre, la découpe est finie et il faut dire que je suis un cochon

Donc après ponçage, j'attaquerai les joncs carbone et l'entoilage léger en scotch. J'ai décidé de n'en mettre que sur une face des pièces + le bord d'attaque afin de limiter la prise de poids. La suite surement ce soir et certainement dans le semaine.
Sinon, je n'ai malheureusement pas reçu ma lipo 3S pour le Piaget donc car reste un point en attente...
Aller, je vous tiens au courant de la suite avec quelques photos.
Posté : 30 avr. 2009, 13:27
par cestb
Bonjour,
voici la première photo du projet Morback :
- Les pièces sont découpées, entoilées, renforcées et pretes à être assemblées. Ca pourrait presque être un kit acheté

Bon d'accord c'est un peu prétentieux...
A+ pour la suite mais ca sera la semaine prochaine maintenant.
Posté : 30 avr. 2009, 19:48
par cestb
Finalement une suite sur le Piaget car j'ai reçu la 3S 800mAh, enfin...
Bon tentative directe en arrivant ce soir malgré un bon 30Km/h en rafales...
Première impression : Ca arrache à fond, il part droit devant sans se soucier du vent...

Les 40gr de plus agissent...
Sinon, une fois les gaz baissés, je n'ai pas constaté de changement majeur, le comportement me semble similaire mais comme je me battais contre le vent, je pense que je ne pouvais pas vraiment sentir ...
Par contre, du coup, je pense que même encore un peu plus de vent est gérable du coup, peut etre 40 à l'heure, à tester. De toutes façons, je n'irai pas au dela

Je ne vais pas tout casser
Conclusion : si par temps calme, le comportement se confirme, je n'acheterai que des 3S, ca me permet d'avoir un modèle plus passe partout en outdoor
Aller a+ et bon week end
Posté : 06 mai 2009, 07:33
par cestb
Bonjour tout le monde,
je continue ma petite histoire :
3S c'est vraiment pas mal pour le Piaget, je pense que je reprendrai cela à ma prochaine commande. Les 28gr d'écart (j'ai pesé cette fois) ne se ressente pas vraiment et il vole bien avec.
Côté Morback, ca avance pas mal. Les ailes, le fuselage et les gouvernes sont collés, le moteur est monté (il est vraiment gros mais je ne fais que de la récup sur ce modèle). Reste donc : l'aubanage, l'electronique et les ralentisseurs sur l'aile. Je vise un envol ce week end si le temps le permet.
Je mettrai les photos prochainement.
A+
Posté : 09 mai 2009, 15:05
par cestb
Bon ca yest, le Morback vole. Il me faut encore regler le CG au mieux mais il vole... Un peu gros et lourd pour mon petit espace mais bon ca le fait quand meme
Bientot les photos et une vidéo

Posté : 12 mai 2009, 06:42
par cestb
Hello,
comme promis, voici quelques photos du montage du Morback. Je ne suis pas content des finitions, je vais voir pour améliorer des que je serai content du comportement en vol. Pas qu'il ne vole pas mais je peux améliorer le CG sans pb donc, je regle et apres je finis
Prépa des pièces et début de tracage de la verriere :
Collage des parties principales ainsi que les gouvernes :
Fin du montage avec les haubans, l'électro et les ralentisseurs :
Zoom sur l'électro :
Voilà, la suite c'est une vidéo quand le déluge s'arretera...
A+
Posté : 12 mai 2009, 18:16
par Cid156
Au moins t'es tranquille avec 40A

Posté : 12 mai 2009, 21:03
par cestb
Faut voir le moteur aussi

Un 1900Kv de 50gr

Comme je l'ai dit, c'est du 100% recup donc les servos, y a du 9gr pour profondeur et ailerons et du 5gr sur le gouvernail.
Le bestiau fait 460gr en ordre de vol avec du 3S 800mAh.
Comme la lipo a du mal à équilibrer l'avion, je pense acheter une 3S 1000 ou 1300mAh car tant qu'a ajotuer du poids, autant qu'il soit utile
A+
Posté : 12 mai 2009, 21:07
par Cid156
C'est quoi l'envergure ?
Posté : 12 mai 2009, 21:16
par cestb
1m et 1,1 ou 1,2 de long. J'ai aggrandi le plan d'origine car je savais qu'avec du dépron en 6mm et la récup que je faisais, il serait forcément lourd. J'ai bien fait car j'ai ajouté 40% de poids et de surface quasiment donc, le comportement devrait être proche de l'original. Mais comme j'ai pu le lire dans les forums, le CG n'est pas facile à trouver. Je vais y arriver, je ne m'inquiete pas, il vole comme ca de toutes facons

C'était plus simple sur le piaget

Posté : 07 juin 2009, 01:46
par xtrem
jte donne ma config celui que jai commence ce soir
avion:
http://www.rcgroups.com/forums/attachme ... tid=937026" onclick="window.open(this.href);return false;
moteur: PRO-TRONIK DM2205 1800KV 28g 90w
helice : 8x4,3
esc :10a pro tronik
lipo 2s 900mah "un peu lourd je sais"
3 servo hitec hs55
recepteur corona 9g