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Posté : 24 mars 2009, 21:01
par eternel
salut
je voudrais connaitre vos outils pour connaitre l'amperage de la batterie et savoir quand arreter la charge de celle ci
car j'ai un vieux chargeur(qui marche tres bien) à implution pour charge lente qui ne detecte pas la pleinne charge et ne voulant rien faire exploser chez moi
j'attend vos conseils
ps petite precision c'est une batterie de 52 ah qui va me servir pour charger mes pack de A123
Posté : 24 mars 2009, 23:25
par Penthode
Une batterie au plomb de voiture est chargée quand la tension aux bornes atteind 14,4 volts, avec un peu d'électronique c'est faisable

Posté : 24 mars 2009, 23:39
par claudy46
Hello ,
Le nombre d'amperes de la batterie divisé par le nombre d'amperes donné par le chargeur te donnera le nombre d'heures et centieme d'heures .
Exemple tout simple : la batterie donne 10 amperes , et le chargeur déb.te 5 amperes , ca donnera 10A : 5A = 2 heures de charge .
Posté : 25 mars 2009, 06:36
par eternel
salut
merci bien pour toutes les precisions
Posté : 25 mars 2009, 20:32
par Affrique
claudy46 @ 24 Mar 2009, à 22:39 a écrit :
Hello ,
Le nombre d'amperes de la batterie divisé par le nombre d'amperes donné par le chargeur te donnera le nombre d'heures et centieme d'heures .
Exemple tout simple : la batterie donne 10 amperes , et le chargeur déb.te 5 amperes , ca donnera 10A : 5A = 2 heures de charge .
A condition que la batterie soit déchargée!
Posté : 25 mars 2009, 21:26
par eternel
j'ai recuperer un testeur avec pince ampermetrique
alors lors du test entre borne j'ai 4.8A pour 12.5 volt
il faut que je recharge encore car elle est donnée pour 52 A/heure
voila merci a tous

Posté : 25 mars 2009, 21:47
par Affrique
eternel @ 25 Mar 2009, à 20:26 a écrit :
j'ai recuperer un testeur avec pince ampermetrique
alors lors du test entre borne j'ai 4.8A pour 12.5 volt
il faut que je recharge encore car elle est donnée pour 52 A/heure
voila merci a tous
Je pense que tu risques d'attendre longtemps avant que ton testeur indique 52A!
En fait, un testeur doit t'indiquer que ta batterie tient une tension suffisante sous une consommation donnée.
Pour une batterie de 52A, on va lui demander d'être capable de tenir environ 12.5V sous une intensité de 5A
Là, tu as 4,8A, une tension correcte, il faut qu'elle tienne ainsi pendant 10h. Au bout de ces 10h, tu sauras que ta batterie
était correctement chargée mais surtout en bon état. Cependant elle est maintenant à plat, ne surtout pas descendre en dessous de 12V!!!
Y a pu ka la recharger en principe une bonne dizaine d'heure à 5A.
Voilou.
Posté : 25 mars 2009, 22:18
par Joffrey
Je confirme
Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
Posté : 25 mars 2009, 22:48
par raph
Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
Posté : 25 mars 2009, 23:06
par eternel
oui j'y est pense mais comme je ne maitrise pas encore l'hyperion je ne veux pas faire de betises
par la suite tout se mettra en place mais il est vrai que j'ai la tete qui chauuffe en se moment avec tout ce que j'ai appris en 15 jours entre les A123 et le reste
mon bon vieux chargeur a encore de bon temps devant lui

Posté : 26 mars 2009, 01:21
par Joffrey
raph @ 25 Mar 2009, à 21:48 a écrit :
Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
A eviter quand même ...
Nos chargeurs sont fait pour des batteries au plomb gélifié de type AGM ou encore batteries étanches. Mais en aucun cas adapté aux batteries de voiture à électrolyte libre, ou encore batteries "ouverte".
Le processus de charge est assez similaire pour fonctionner à peu près, mais on endommage la batterie à force, c'est certain.
Posté : 26 mars 2009, 07:01
par raph
je touve que la charge se passe sans problème car mon chargeur commence
la charge à 5A et baisse la charge progressivement avant de la couper.
Les batteries de voiture ne sont pas prévues pour cet usage.
Il faudrait mieux prendre une batterie de chariot élévateur mais le prix n'est pas le même.
Posté : 26 mars 2009, 11:23
par RolluS
Joffrey @ 26 Mar 2009, à 00:21 a écrit :
raph @ 25 Mar 2009, à 21:48 a écrit :
Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
A eviter quand même ...
Nos chargeurs sont fait pour des batteries au plomb gélifié de type AGM ou encore batteries étanches. Mais en aucun cas adapté aux batteries de voiture à électrolyte libre, ou encore batteries "ouverte".
Le processus de charge est assez similaire pour fonctionner à peu près, mais on endommage la batterie à force, c'est certain.
@Joffrey:
J'avais pour acquis que tous les accus plomb se chargeaient de la même façon:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
L'alternateur de ma voiture moderne, et mon chargeur "gadzar" (les chargeur fabriqué et vendu traditionnellement par les écoles d'ingénieur il y a quelques décénie), se comportent tous 2 de facon égale devant la charge de ma batterie.
Un courant simplement limité et une tension a peu près régulée..
Comment les chargeurs dit intelligents que nous utilisons dans le modélisme peuvent faire pire?
J'ai jamais chargé mes batteries auto autrement qu'avec un chargeur gadzar (ou bad dog aux states

), et elles ont toutes eu une durée de vie raisonnable (environ 5 ans)... La batterie qui détient le record est celle d'une Fuego GTL, elle avait 8 ans. La batterie de ma Renault 9 date de 2002, et je crois c'est sa dernière saison par contre, elle tient sa capa mais a du mal a sortir les électrons.. Maintenant les batteries sans entretiens c'est clair que ca tiens beaucoup moins longtemps..
Je me suis déjà vu charger une batterie en 24V avec abaissement de la tension en mettant une ampoule navette en série, afin de désulfatter les électrodes. Donc sur-tension au début pour amorcer une électro érosion du sulfate, puis le courant commence a passer, l'ampoule navette (dit aussi lampe témoin) en témoigne, et tu charge ensuite traditionnellement..
J'avais donc pour acquis qu'un accu plomb se charge presque n'importe comment à tension constante, et courant limité...
Posté : 26 mars 2009, 13:06
par Oli
Joffrey @ 25 Mar 2009, à 21:18 a écrit :
Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
A noter juste que la tension minimale d'alimentation de l'hyperion est réglée à 11V est n'est pas modifiable comme sur certains autres chargeur.
Posté : 26 mars 2009, 13:48
par Joffrey
Oui j'ai précisé que les 2 types de charges sont très proches.
Mais charge 50 fois une batterie AGM avec un chargeur de voiture et regarde la tronche de ta batterie à la sortie
J'en ai "tué" quelques unes avant de prendre un "vrai" chargeur plomb par découpage.
Posté : 26 mars 2009, 13:57
par P----e
Oli @ 26 Mar 2009, à 12:06 a écrit :
Joffrey @ 25 Mar 2009, à 21:18 a écrit :
Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
A noter juste que la tension minimale d'alimentation de l'hyperion est réglée à 11V est n'est pas modifiable comme sur certains autres chargeur.
sur le mien, mon alim de pc que j'utilise est du genre "fatigué" et la tention d'alimentation du chargeur est de 10.5V a ce moment là.... je charge quand meme deux accus 4S sous 10 ampere et le chargeur ne déclance pas d'alarme... enr evanche, il me l'a fait pour d'autre source d'alim comm une baterie fatigué alors qu'il etait a 11V...... je pense qu'il tient compte aussi de la puissance restitué.. mon alim perdrait en A il sonnerais je pense... mais ce n'est que supposition de ma part...
Posté : 26 mars 2009, 23:47
par popy
moi je fais avec ce type de .
chargeur
Pas cher, tres efficace et on le laisse branché en permanence pour son entretien
Enfin, celui-ci est ne charge pas vite mais j'ai payer le mien 32 et charge a 3,6A