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Posté : 22 mars 2009, 13:56
par studio5150
Bonjour,
je suis en pliene construction de mon Drag' pro, et je coince... je n'arrive pas a souder 'proprement'. Après deux heures de lutte acharnée, la perte de deux doigts et demi, un taux d'adrenaline suppérieur à la normal, je préfère laisser la main avant que je fasse fondre la moitier de mon drag...
DONC ma question est-ce quelqu'un du coté de Mouscron, tournai, lille pourrait m'aider???
merci d'avance...
... à chacun sont truc

Posté : 22 mars 2009, 14:17
par akoirium
ca aurais étè avec plaisir mais je suis un peu trop loins...
mais si je peu t'aider par mp et te donner quelques conseils sur le maniement d'un fer a souder fait moi signe

Posté : 22 mars 2009, 14:20
par studio5150
Au fait j'ai un fer de chez Brico (3 euro lol) avec du fil etain 2mm.... voila lol
il me reste 3 doigts sur la main gauche et 4.5 sur la droite, et bcp de motivation

et ... c tout

Posté : 22 mars 2009, 14:41
par akoirium
je crois bien que c'est le fer a souder a 3 qui pose probléme.
juste un zero de plus sur le prix du fer ca change tout

pour info j'ai achetter il y as dejas quelques années sur conrad une petite station a souder a 30 avec potar de reglage de la temperature et c'est nikel.
50W reglable c'est parfait pour les soudures courantes.
en dessous ca chauffe pas asser et c'est la galére, au dessus si il n'est pas reglable, ca fait tout fondre...
enssuite un petit truc tout con d'electronicien pour avoir une panne de fer toujours propre entre chaques soudures :
une eponge humide ou tu y frotte la panne pour enlever l'etain cramé qui n'accroche plus et ca roule.
bref une soudure, puis un coup sur l'eponge pour netoyer et ce autant de fois que necessaire

Posté : 22 mars 2009, 14:50
par benji4100
+1 avec akoirium
Souder c'est pas très compliquer une fois qu'on a pris le coup de main mais souder avec du mauvais matériel sa peut être la galère, personnellement chez moi j'ai un fer à souder weller vieux de plus de dix ans qui marche encore nickel et on sent la différence avec les daubes qu'on me faisait utiliser au collège !
Un conseil : investit dans un bon fer à souder, sa peut faire râler le prix mais tu ne le regretteras pas

Posté : 22 mars 2009, 15:19
par studio5150
Je suis tout à fait d'accord... bon bin on va aller encore dépenser des sous

:)
pour ce qui est "C'est pas compliqué" c'est pour tout ce que l'on connais

;);) Les mécaniques quantique ne sont pas compliquée non plus .... quand on connaît

;);)
ça c'est bon??
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... o-25-w-.do" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 22 mars 2009, 15:20
par Eurny666
+1 pour un bon fer à souder!
Rien qu'un Mac allister 60W à 13 chez castorama va te changer la vie!

Posté : 22 mars 2009, 15:41
par reemshot
Salut Studio!
Je confirme également pour le bon fer à souder! Au début j'ai galéré comme toi, après m'être rendu compte que c'etait mon fer à souder (15w) qui rendait impossible le fait de souder proprement.
Aujourd'hui, plus de problème. Il te faut un fer d'au moin 40W et de l'etain 60/40 !
Si vraiment tu n'y arrives pas, passe nous rendre une petite visite à Englos, on vole toute les semaines là-bas
Nous avons un post consacré aux rencontres nordistes, n'hésites pas à y jeter un oeil

Posté : 22 mars 2009, 16:46
par akoirium
studio5150 @ 22 Mar 2009, à 14:19 a écrit :
Je suis tout à fait d'accord... bon bin on va aller encore dépenser des sous

:)
pour ce qui est "C'est pas compliqué" c'est pour tout ce que l'on connais

;);) Les mécaniques quantique ne sont pas compliquée non plus .... quand on connaît

;);)
ça c'est bon??
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... o-25-w-.do" onclick="window.open(this.href);return false;
non 25w ce n'est pas sufiesant, et vus le prix.... tu ferais mieux de prendre une petite station a souder de ce genre (j'ai exactement la meme et on peut la trouver moins chere), elle durreras des années et tu ne le regretteras pas a ta premiére soudure

Posté : 22 mars 2009, 20:24
par leprosylv
Un fer pas cher, tant qu'il fait au moins 40W sa suffit !
Posté : 23 mars 2009, 12:38
par akoirium
bhen tans que c'est pour l'electronique de base oui ca vas bien... mais tans qu'a faire, autant prevoir pour un futur grillage de mosfet CMS et avoir de quoi reparer
une petite astuce pour souder du CMS (composants soudé en surface) :
un petit bout de fil de cuivre 1mm² rigide, bien taillé en bizeau et enrouler autour de la panne d'origine du fer est redoutable d'eficacitée... nul besoin d'investir dans un fer a souder de precision

Posté : 23 mars 2009, 13:52
par Riva8406
Chez Conrad, il y a exactement le même modèle que celui proposé par Akoirium en promo à moins de 16 :
http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 536_222393" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est celui que j'ai et franchement à ce prix, ça ne vaut pas le coup de s'en passer.

Posté : 23 mars 2009, 14:09
par Joffrey
Passe à Ikéa un vendredi soir, on te fera tes soudures et je te montrerai comment on soude
Pour la puissance, il faut effectivement une certaine puissance, sans forcément atteindre des excès.
40 W est quand même élevé et risque de trop chauffer pour de petites soudures précises.
Pour preuve, LE fer à souder universel vraiment polyvalent c'est le JBC 30S qui est un 24W
http://www.gotronic.fr/catalog/outillag ... =fers1.htm" onclick="window.open(this.href);return false; (2ème de la liste)
Et avec ce fer, je soude tout et n'importe quoi, depuis la grosse PK 4mm jusque les fines soudures de précision.
L'idéal étant d'avoir plusieurs fers si on veut faire du CMS, même si l'astuce du fil de cuivre sur la panne marche bien, rien ne vaut un vrai petit fer à pointe fine.
40W, on attaque limite les puissances pour la plomberie ou les petits travaux de toiture. C'est quand même un peu beaucoup.
Et il ne faut pas rechigner à quelques euros, un bon fer ne s'use vraiment pas vite.
Pour info, j'ai changé mon JBC 30S il y a quelques mois car le précédent avait grillé. Ma maman me l'avais acheté pour les TP au collège en 6ème, et j'ai aujourd'hui 34 ans
Et il a fonctionné trèèèèèès souvent pendant cette longue période

Posté : 23 mars 2009, 16:25
par Joffrey
Il y a une grosse différence entre le gros paté pas propre qu'on fait avec un fer a souder trop gros et une soudure fine, brillante et durable qu'on fait avec un fer adapté.
75W c'est pour la plomberie
Bien sur qu'on arrive à souder avec ça, mais je doute que tu arrive a ressouder ou dessouder proprement un composant sans bruler tout ce qu'il y a autour
Il faut quand même faire gaffe, car autant ne pas chauffer assez provoque des soudures sèches qui provoquent rapidement des faux contacts, autant trop chauffer endommage souvent le cuivre du conducteur et le rend cassant et/ou plus résistif.
Posté : 23 mars 2009, 16:32
par akoirium
ou carrement cramé le composant que l'on veut souder...
d'ou l'interet d'avoir une petite station a souder reglable avec une puissance comfortable pour travailler dans toutes les situations

Posté : 23 mars 2009, 19:54
par cagouille033
akoirium @ 23 Mar 2009, à 12:38 a écrit :
une petite astuce pour souder du CMS (composants soudé en surface) :
un petit bout de fil de cuivre 1mm² rigide, bien taillé en bizeau et enrouler autour de la panne d'origine du fer est redoutable d'eficacitée... nul besoin d'investir dans un fer a souder de precision
bein j'ai bien fait de passer par là, je connaissais pas cette astuce et j'en prends note

Posté : 24 mars 2009, 17:47
par raoullevert
Salut,
Déja avoir un bon fer, c'est essentiel. Faisant de l'électronique, j'ai une station avec température réglage. Ca coute une centaine d'euros, et tu n'en auras que très peu l'utilité ! Le fer de 25W fait très bien l'affaire.
Pour les soudure sur une carte électronique : Prépare la surface. Dégraisse avec de l'alcool, gratte tout les résidus et si tu as une gomme a circuit, mets en un coup. Ca permet de faire des micros rayures sur la pastille et ca aide beaucoup.
Ensuite pour la soudure proprement dite : pose ton fer sur la piste, en mettant la patte du composant dans le trou, ou sur la pastille pour les CMS. Tu laisses chauffer une bonne dizaine de seconde (en fonction de ton fer). Et après, tu approche ton étain .... pas sur la panne du fer, mais plutôt entre la piste et le composant ou le fil. Et la , ca te fait une belle soudure brillante. Evite de trembler, et maintient le tout en position 4/5 secondes (en fonction de la taille de la soudure)
Ne souffle pas sur la soudure ! C'est une des choses a ne pas faire.
Pour souder les fils sur des supports difficiles qui ne craignent pas trop (typiquement batterie ou contact de moteur), tu peux prendre de l'acide a soudure employé pour la plomberie. C'est une sorte de pâte que tu poses avant de souder, puis que tu chauffes. Il ne faut juste pas la respirer. Ca decape et prepare la soudure.
Bref en gros :
1 - bon fer. 25 - 30W ça suffit largement
2 - prépare ta surface
3 - chauffer une dizaine de secondes.
4 - jette l'étain (+ ou - fin selon la soudure).
5 - laisse refroidir 4/5 secondes sans bouger, sans souffler dessus.
Après si ta soudure ne te conviens pas. La seule solution c'est de tout enlever ! Reprendre une soudure en la faisant fondre aboutit 9 fois sur 10 a faire un paté moche. Tu peux acheter soit une pompe a dessouder, soit de la tresse a dessouder.
Avec la pompe : tu armes, tu chauffes la soudure, et hop, tu aspires d'un coup l'etain
Avec la trese : tu poses la tresse sur la soudure, et tu chauffes a travers la tresse. L'étain va faire comme l'eau avec le papier absorbant :-)
En espérant que ça t'aide un peu.
L'étain est important aussi. Prends du 7/10 Etain 60% Plomb 40%
Ca devrait te permettre de faire la majorité des soudures.
Posté : 24 mars 2009, 18:29
par akoirium
si non sans tresse ou sans pompe a dessouder il y as aussi le methode "barbare"
tu chauffe pour rendre l'etain liquide et de suite tu tape "violement" la tranche du circuit sur la table pour faire tomber l'etain liquide....
bon ca c'est vraiment si t'as pas envis d'investir dans de la tresse ou une pompe ( y en as pour moins de 10) ... mais ca marche

Posté : 11 avr. 2009, 23:04
par Sebcbien40
Je voudrais savoir si le dremel Versatip était un bon fer à souder?
Dremel versatip
Posté : 12 avr. 2009, 00:01
par benoitfox92
salut salut !
ayant moi aussi un fer à 6euro de chez brico (40W) il tiens le jus mais la panne est rop épaisse:
je lai emplacée par un petit clou (0,5mm) enroulé de cuivre pour maintenir la chaleur. ça marche assez bien et la précision est pas mal
par contre jai un souci avec la bobine d'étain qui fait toujours 2 mm² et ça cest très très con et vraiment pas pratique !
Posté : 12 avr. 2009, 00:23
par skytastrophe
Pour ma part, j'ai un 25w, mais j'ai retaillé une panne au dremel pour la soudure de précision (tout fin mais pas pointu, pour pouvoir plaquer de fins fils avec précision)... avec ça j'ai pu ressouder sans problème le câble contrôle+bec de mon contro 25A Esky qui s'était arraché du circuit suite à un crash...
Posté : 12 avr. 2009, 00:29
par benoitfox92
et tite question : la bobine d'étain plus large que la panne, ça vous fait pas ch..r ? Perso je peux rien faire. Parfois j'applatit l'étain pour l'en servir, mais ça prend du temps... pas que ça a faire
Posté : 19 avr. 2009, 21:13
par Tonin
je n'avais pas vu ce post... J'y ai trouvé de bons conseils... je pense investir dans la petite station conrad... quand au fils d'étain que prendre exactement?