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Posté : 19 mars 2009, 11:12
par Sukkoi

Salut à tous !
Voilà, étant nouveau dans le birotor et donc, dans l'utilisation des batteries Lipo, je me pose quelques questions.
Ainsi, à quoi correspondent les caractéristiques suivantes :
- 7,4 V - 800 MAh - 10C - 2S ?
Pour le 7,4 V je vois bien ainsi que pour le 2S (2 éléments).
Par contre, j'ai plus de mal à scerner les notions de 800 MAH et surtout 10 C ?
Est-ce que si je monte un accu 7,4 V / 2S / 1000MAh et ?C , j'aurais plus de pêche et d'autonomie ?
Cette monté en ampérage est-elle sans risque pour mon 4en1 ?
Merci de vos réponses.
@+
Posté : 19 mars 2009, 11:16
par Francoisd
Bonjour,
Je pense que tu trouveras une grande partie de tes réponses sur le site :
http://www.heli4.com/article173.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 19 mars 2009, 12:41
par Sukkoi
Oui, j'avais déjà lui cet article mais il ne répond pas à mes questions sur la notion de 10C, 15C.... ni à la possibilité d'adaptation d'une batterie "plus grosse" en MAh et ?C sur un hélico doté d'origine d'une 800MAh / 10C.
Quelqu'un aurait-il plus de précision techniques ?
Merci à tous !
@+
Posté : 19 mars 2009, 14:31
par akoirium
bon le voltage pas de pb t'as compris...
pour la capacitée de la batterie en mA/h, ca concerne surtout le temps de vol...
en claire, une batterie de 900mA/h est capable de fournir 0.9A durant une heure.
donc si tu consome environ 5A sur un bi, ca reviens a env 10 min de vol (facile a calculer en fonction du/des moteurs, c'est une bette loi de 3 )
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
donc une batterie 10C 1000mA/h par ex, est cappable de fournir 10A en continue pendant 6 minutes.
donc dans la pratique, plus de mA/h = plus de temps de vol...
et plus de C = plus de pattate (selon le moteur) mais aussi plus de poids, donc perte d'autonomie.
enssuite a toi de trouver le bon compromis selon ton matos

Posté : 19 mars 2009, 15:03
par jerome nimo
akoirium @ 19 Mar 2009, à 13:31 a écrit :
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
faux...1C c'est bein le taux de décharge de la lipo, mais pas 1A, 1 fois ça capacité..une lipo 1000mah a 1C ça fait 1A, une 1300 mah a 20C ça fait 1.3*20=26A...
@+
Posté : 19 mars 2009, 15:45
par Siddarth
jerome nimo @ 19 Mar 2009, à 14:03 a écrit :
akoirium @ 19 Mar 2009, à 13:31 a écrit :
pour les C, c'est la capacitée de decharge d'une batterie.
en claire 1C = 1A en continue
faux...1C c'est bein le taux de décharge de la lipo, mais pas 1A, 1 fois ça capacité..une lipo 1000mah a 1C ça fait 1A, une 1300 mah a 20C ça fait 1.3*20=26A...
@+
Akoirium :
Ton raisonnement marche pour :
Une batterie 1000 mah - 1C débitera 1A en continu (1 Ah * 1C = 1A)
Une batterie 1000 mah - 10C débitera 10A en continu (1,1 Ah * 10C = 10A)
Et maintenant il marche plus pour :
Une batterie 2200 mah - 1C débitera 2,2A en continu (2,2 Ah * 1C = 2,2A)
Une batterie 2200 mah - 25C débitera 55A en continu (2,2 Ah * 25C = 55A)
Jérome à raison, on peut pas dire 1C=1A, seulement pour les batteries de 1000 mah (mais ça, c'est pour des raisons mathématiques uniquement)
En clair pour les lipos
Quand on dit 2200 mah - 20C - 25 Burst (15sec) => ca veut dire capacité de la batterie 2200 mah, taux de décharge constant à 20 * capacité de la lipo et taux de décharge en pointe à 25 * capacité de la lipo sur 15 secondes.
Posté : 19 mars 2009, 15:48
par BipBip
A noter qu'il s'agit de 1000mAh soit 1000 mA . h soit 1A pendant une heure et pas 1000mA/h qui voudrait dire 1A par heure.
Pareil que pour les kW.h que l'on consomme à la maison (un appareil d'1 kW fonctionnant pendant une heure), et qui ne sont pas des kW/h (ce qui ne veut rien dire).
Posté : 19 mars 2009, 15:51
par Siddarth
BipBip @ 19 Mar 2009, à 14:48 a écrit :
A noter qu'il s'agit de 1000mAh soit 1000 mA . h soit 1A pendant une heure et pas 1000mA/h qui voudrait dire 1A par heure.
On est d'accord

Posté : 19 mars 2009, 18:52
par akoirium
Oups... autant pour moi...
merci de m'avoir corriger

pour un electricien ca la fout mal

Posté : 19 mars 2009, 19:09
par Siddarth
Posté : 19 mars 2009, 20:44
par akoirium
oui effectivement...
electrothecnicien a la base, ca veut dire gros moteurs asynchrones triphaser 380V de 3Kw min et grosses armoires electriques...
autant dire qu'une lipo bhas ca me fait pas peur...!

Posté : 19 mars 2009, 21:02
par Ori
Posté : 19 mars 2009, 21:18
par akoirium
oui je sais ca as changer depuis, mais les anciens voltages sont encore utilisés dans la facon de parler des electriciens...
par contre perso j'ai bien plus peur d'un poste de transformation HT/BT que d'une lipo... surtout quands on en conais les risques.
d'un autre coté je manipule bien plus souvent une lipo qu'un transfo HT/BT
enfin dans tout les cas, quelque soit la tension, il faut garder a l'esprit que le risque est toujours present.
Posté : 19 mars 2009, 22:01
par perrus53
Ori @ 19 Mar 2009, à 20:02 a écrit :
Tant qu'on est à titiller, c'est plutôt 400v entre phases, 240v en neutre et phase, maintenant

Puis, moi, j'ai pas peur des moteurs asynchrones de 3kw et autres armoires, je bosse en électricité Travaux Publics sur Toulouse et ses environs, donc postes de transformation EDF, travail sous tension et moyenne (20 000V)

. Pour autant, j'ai peur que mes lipo explosent
240V maintenant?
Avant 220, puis 230, maintenant 240...
Apres on dit que les appareils electriques ne tiennent plus, logique, s'il on été concu pour le 220 et qu'on leur balance du 240

Posté : 19 mars 2009, 22:53
par akoirium
le passage au 240v etais programé depuis des années et les constructeurs le savait...
et en general, tous appareils electrique possede une tolérance de voltage (notement a cause du passage en 240).
c'est pour ca d'ailleur qu'on peut passer en 3s sur un HBFP par ex qui as une tolerance plus grande que les DF4.
si les appareils electriques tienent rarement plus d'un ans de nos jours, c'est tout simplement que les constructeurs font maintenant de la me..de qui est bcp plus rentable pour eux.
au lieu de depensser des sous en SAV, il preferent dire que c'est mort (et normal que ce soit mort) et de refourguer du neuf au pauvre couillons que nous sommes

Posté : 01 avr. 2009, 09:46
par pegase77
bonjour,
J'ai passé une partie du WE à lire tous vos posts sur différentes rubrique concernant les batteries en général et les li-po en particulier.
mais trop d'infos...... tue l'info.
Donc question simple, comme je viens de recevoir un MCX, eh oui pour changer des picooz!!!!
quelles li-po acheter pour avoir un bon compromis entre un bon temps de vol et de la patate
merci d'avance à tous
Posté : 02 avr. 2009, 04:28
par dersie
Facile, pour le mCx prend des 130mA.
Batterie d'origine neuve -> 8min, outrage 130 -> 9min30. Usée origine -> 7min Outrage 130 -> 8min. Donc pas photo.
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
Les Outrage 130 chez Helidirect ou des Tenergy 130 c'est dans les $24 les 4.
Batterie d'origine EFlite dans les 13, pas photo non plus sur le prix

Posté : 02 avr. 2009, 17:58
par pegase77
dersie @ 2 Apr 2009, à 03:28 a écrit :
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
merci de ta réponse
mais qui est UH
@++
Posté : 02 avr. 2009, 19:42
par dersie
pegase77 @ 2 Apr 2009, à 16:58 a écrit :
dersie @ 2 Apr 2009, à 03:28 a écrit :
En plus on à des 130 à $1.99 chez UH, voir post mCx BNF.
merci de ta réponse
mais qui est UH
@++
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=8864" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 03 avr. 2009, 11:46
par pegase77
encore merci dersie.
adresse enregistrée
@++
Posté : 03 avr. 2009, 14:00
par Sukkoi

Salut à tous !
Avis à la population et surtout aux possesseurs de BCX et Graupner Koala :
Nouvelle batterie Lipo XTREME sortie
Caractéristique : 7,4 V - 850 MAh (+50 MAh/origine) - 20 C (origine 10 C)
@+