Posté : 18 mars 2009, 19:14
Salut a tous.
Je viens tout juste de monter mon speed 300 et bien sur, sans radiateur consequent ca chauffe enormément <_<
... de quoi faire cuire une tranche de bacon autours en somme
...
je me suis donc bricoler un radiateur a base de tube en laiton 2mm de diamétre.
25 cm de tube enrouler autours du moteur, ca fonctionne parfaitement
quant je fesais du bateau rc j'utilisait la meme technique sauf que je fesait passer l'eau dans le tube (4mm de diamétre).
Bon..., embarquer un reservoir et une pompe pour faire un refroidissement liquide, ca risque d'etre compliquer sur un helico
mais mon tube en laiton fonctionne tellement bien que je viens d'avoir l'idée de perfectioner le systeme.
pour cela il me faudras 25 ou 30 cm de tube en laiton (ou alu c'est mieux) de 3 ou 4 mm de diamétre que je trouverais au metre a casto (ou en magazin de modelisme pour l'alu)
et rien de plus...
il faut ensuite enrouler le tube de haut en bas en gardant 2 cm de tube en haut.
ces 2 cm il suffit de les recourbé vers le haut, le plus a l'avant possible et eventuellement faire un petit trous dans la canopy pour le laisser depasser.
le but est de recupérer une partie (certe tres faible mais sufiseante) du soufle du rotor et avoir ainssi une circulation d'air a l'interieur du tube repartie tout autours du moteur
Donc dés que j'ai l'occasion d'aller faire un tour a casto, je fait cette petite modif avec photos a l'appuis.
et je vous donnerais mes impressions sur la temperature du moteur apres un vol
Je viens tout juste de monter mon speed 300 et bien sur, sans radiateur consequent ca chauffe enormément <_<


je me suis donc bricoler un radiateur a base de tube en laiton 2mm de diamétre.
25 cm de tube enrouler autours du moteur, ca fonctionne parfaitement

quant je fesais du bateau rc j'utilisait la meme technique sauf que je fesait passer l'eau dans le tube (4mm de diamétre).
Bon..., embarquer un reservoir et une pompe pour faire un refroidissement liquide, ca risque d'etre compliquer sur un helico

mais mon tube en laiton fonctionne tellement bien que je viens d'avoir l'idée de perfectioner le systeme.
pour cela il me faudras 25 ou 30 cm de tube en laiton (ou alu c'est mieux) de 3 ou 4 mm de diamétre que je trouverais au metre a casto (ou en magazin de modelisme pour l'alu)

il faut ensuite enrouler le tube de haut en bas en gardant 2 cm de tube en haut.
ces 2 cm il suffit de les recourbé vers le haut, le plus a l'avant possible et eventuellement faire un petit trous dans la canopy pour le laisser depasser.
le but est de recupérer une partie (certe tres faible mais sufiseante) du soufle du rotor et avoir ainssi une circulation d'air a l'interieur du tube repartie tout autours du moteur

Donc dés que j'ai l'occasion d'aller faire un tour a casto, je fait cette petite modif avec photos a l'appuis.
et je vous donnerais mes impressions sur la temperature du moteur apres un vol
