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Posté : 13 mars 2009, 13:19
par jean-luc
Bonjour à tous,
L'autre jour j'ai fait un bon crash de bien haut comme on les aime et ô miracle je n'ai presque rien cassé.
Néanmoins, le lendemain je m'apprête donc à re-tester l'helico et comme je présageais qqch, je le teste au sol ^^
Je suis equipé en DD et lipo 3S.
Voilà le soucis, J'ai voulu tester le DD à terre et avec un tout petit peu de gaz. Lorsque j'arrete le DD (pour faire tourner dans un sens l'helico) pas de soucis, celui ci s'arrete et provoque la rotation normale.
Ca se gâte quand il s'agit d'agir de l'autre coté et donc de faire tourner plus rapidement le DD. Le moteur DD se met à tourner à fond directement et l'helico devient une toupie géante au sol et ce, même si je remet ma radio au neutre, jusqu'à ce que je coupe les gaz...
Je voulais savoir s'il s'agissait d'un problème de moteur (il a un accro sur le condensateur ou diode soudée) ou du 4en1 ?
quelqu'un peut m'éclairer et pkoi pas me donner la solution du problème
merci
Posté : 13 mars 2009, 18:52
par akoirium
perso je dirais le mosfet de l'anticouple qui as pris un coup de chaud et qui se met a delirer.
ca ressemble fort a un mosfet foireux qui ne fonctionnerais plus qu'en "mode commutation"...
as tu bien coupé les gaz de suite au momement du crash ? l'ac n'aurait-il pas forcé une fois au sol ???
enfin vus que c'est du DD (meme si ca ne l'etais pas) ca ne peut pas etre un pb mecanique donc c'est forcement un soucis au niveau de l'electronique.
Bref, desolé de te dire ca mais je pensse que t'es bon pour, soit changer de 4 en 1, soit, si tu as les competances, jouer du fer a souder et remplacer le mosfet d'anticouple.
Posté : 13 mars 2009, 19:50
par Eurny666
Salut!
Tu as essayer de changer le moteur d'AC!
J'avais eu un problème du genre et changeant le moteur nickel!

Posté : 13 mars 2009, 20:04
par Joffrey
Ou alors ton gyro a pris un choc.
Il se peut qu'il arrive a compenser dans un sens, mais plus dans l'autre. J'ai déjà eu le tour.
Posté : 13 mars 2009, 20:17
par jean-luc
Eurny666 @ 13 Mar 2009, à 18:50 a écrit :
Salut!
Tu as essayer de changer le moteur d'AC!
J'avais eu un problème du genre et changeant le moteur nickel!
c'est tout l'interet de ma question^^
changer le moteur si ca vient du 4en1 ca m'embete un peu
possible que le gyro ait pris un coup vu le choc... le dipole souder sur le moteur (je ne sais pas ce que c'est) ne peut pas etre en cause ?
En fait mon moteur fonctionne comme un interrupteur j'ai l'impresssioN. soit gaz a fond, soit gaz arrété mais je n'ai pas de controle de la vitesse sauf sans rien toucher où il tourne a vitesse moyenne.
Posté : 13 mars 2009, 21:17
par flomulot
J'ai un pb similaire la toupie folle peut tu compenser avec la télécommande.
Moi aussi je ne sais pas trop d'ou vient le pb
Posté : 13 mars 2009, 21:46
par jean-luc
Non je ne peux pas compenser, pour arrêter la toupie je dois tout simplement arrêter les gaz, pas de compensation possible par le manche anticouple.
Posté : 13 mars 2009, 22:24
par akoirium
cherche pas ca peut pas venir du moteur d'ac....
pour le/les dipoles c'est des condos et une diode servant d'antiparasite et n'influe en rien sur le fonctionnement normal du moteur.
un moteur qui manque de peche ca vaut le coup de le changer pour voir.
mais un moteur qui marche en "on/off" y as pas photo ca viens de l'electronique de commande.
Posté : 14 mars 2009, 10:13
par leprosylv
Change le 4en1
T'avais qua pas faire le couillon

Posté : 14 mars 2009, 11:19
par jean-luc
bon ben c'est pas pour tout de suite vu le prix du 4en1 : environ la moitié du prix de l'helico ^^
merci quand même pour vos réponse...
Posté : 14 mars 2009, 11:23
par akoirium
bhen si tu sais te servir d'un fer a souder la reparation te couterais dans les 5 a tt casser

Posté : 14 mars 2009, 12:37
par jean-luc
jpeux en savoir plus ? ^^
Posté : 14 mars 2009, 12:57
par akoirium
le but est d'identifier le composant cramé, donc pour toi le "MOSFET" ou transistor de puissance de l'anticouple, le dessouder, puis le remplacer par un model equivalent, tans qu'on y est plus puissant pour etre tranquile, que l'on trouve dans n'importe quelle bonne boutique de composant electronique comme Selectronics ou electronique diffusion.
pour cela il te faut ouvrir le 4en1, relever la reference du mosfet en question, chercher sur le net son "datasheet" (shemas de cablage et carracteristiques) puis rechercher soit le meme, soit un model plus caustaud ayant des caracteristiques similaires et le ressouder a la place de l'ancien.
un petit exemple de modif de mosfet sur le 4 en 1 d'un DF4 :
http://www.heli4.com/article509.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 14 mars 2009, 13:16
par jean-luc
okai merci,
jvais commencer par démonter le 4en1 et voir si le MOSFET est pas juste dessoudé...
ça se repère facilement un composant cramé ? ^^
merci

Posté : 14 mars 2009, 13:42
par akoirium
dans ton cas le mosfet n'est pas dessouder si non ca ne marcherais plus du tout....
par contre il est possible que le boitier ai l'air un peu fondus, ce qui confirmerais qu'il as pris un coup de chaud mais ce n'est pas sûr....
le composant peu avoir un aspect correct mais etre hs qq meme.
Posté : 17 mars 2009, 09:53
par flomulot
Pour mon pb cela venais d'un inversement de polarité de l anticouple regarde on ne sais jamais
Posté : 19 mars 2009, 14:37
par prayneuf
est ce quelqu'un sait ou se trouvent les mosfet sur le 4 en 1 walkera 72 mhz (rx 603) hélico HM 22e
j'ai mis des lipos (sans le savoir) dont la décharge allait jusqu'à 20 A et lors d'un atérissage (un peu de biais) le rotor s'est bloqué.
Depuis l'alimentation du rotor ne fonctionne plus, le moteur lui fonctionne (branché sur anticouple pour vérif)
par contre la diode a cramé, faut il la remplacer ? mais vu qu'elle a disparu je ne sais pas quelle référence y mettre.
Bref j'ai commandé un nouveau 4 en 1 et une batterie en 10 A max.
Par contre ça m'interesserait de remettre en service le 4 en 1 flambé.
merci pour votre aide
Posté : 19 mars 2009, 17:29
par flomulot
pour info tu peut mettre un fusible de 10A pour protéger le 4.1 et ainsi utiliser une batterie 20C.
Posté : 19 mars 2009, 18:57
par prayneuf
je pose un fusible type véhicule sur le + d'alim. et ça roule ?
Je préfère, car sinon j'ai 2 batteries neuves qui ne me serviront à rien compte tenu du faible ampérage (800 mili)
Pour l'antiparasitage, peut on faire sans ? faut il remplacer la diode ou pas ?
Certains moteurs en sont dépourvus, notamment les moteurs de remplacement,
y a t il un risque quelconque de ne rien rajouter ?
Posté : 20 mars 2009, 10:08
par flomulot
Pour le fusible un de voiture c'est très bien moi j'ai ça et ça a sauvé mon 4en1 2 fois de la surchauffe.
Tu le met sur le fil rouge(+) entre le moteur et le 4en1
Posté : 20 mars 2009, 12:56
par prayneuf
ça sera fait dès ce week end,
car j'y suis déjà d'un 4 en 1,
j'ai commandé également un moteur neuf, pour avoir la valeur de la diode d'origine, vu que je n'ai pas d'info par internet et analyser de plus près ce

d'antiparasitage.
J'aime pas rester sans savoir.
@+
Henri
Posté : 20 mars 2009, 13:26
par akoirium
je peut fournir quelques explications a ce sujet
l'antiparasite est constituer de condenssateurs (pour la valeur et le nombre c'est en fonction du moteur, mais meme au pif avec des condos de recup ca marche qq meme).
Des que j'ai un momment je resort mes vieux cours d'electronique pour retrouver le mode de calcul.
la diode, dite "diode de roue libre" ne sert pas d'antiparasite, mais sert a proteger le 4 en 1 d'un retours de puissance dans le 4en1 lors de l'arret du moteur.(principe vallable en electronique pour tout systéme "inductif/selfique").
lorsque l'on coupe les gaz, le moteur n'est plus alimenter mais continue de tourner avec l'inertie.
a ce moment le moteur se met a fonctionner comme un "generateur" et produit donc de l'electricitée.
la diode est donc la pour mettre en court-circuit les bornes du moteur dans la phase de ralentissement et ainssi eviter que le courant créer remonte jusqu'au 4 en 1 et l'endommage.
pour un petit moteur (je parle de la puissance, pas de la taille) la diode est inutile, mais vus le bobinage special de nos moteurs, la puissance créer est nettement plus importante et la diode deviens indispenssable pour la durée de vie du 4 en 1 .
pour info une diode reste une diode mais il faut bien faire attention de ne pas inverser la polaritée (trais blanc vers le +) sous peine d'endomager instantanement le 4 en 1 (ou juste la diode si on as de la chance).
pour la valeur, il faut juste s'assurer qu'elle est capable d'encaisser environ 50% de la consomation nominale du moteur ( en Ampéres).
en pratique, pour la remplacer, n'importe quelle diode de format et taille similaire que celle d'origine vas tres bien.
on peut evidement mettre plus gros sans pb ...
perso je recupére diodes et condos sur tout appareils electronique HS... pas la peine de depensser des sous pour 4 composants que l'on trouve dans n'importe quel bidule electronique

Posté : 20 mars 2009, 13:54
par akoirium
heu ... la je suis pas sûr...
enfin je veut dire qu'UNE seulle diode bien dimentionée est largement suffisente <_<
perso quand j'entends parler de 4 diodes, pour moi ca veut dire "pont redresseur" ou "pont de diodes" donc aucuns rapport avec un systéme de diode de roue libre.
bien sur si tu cable tes diodes en parrallele, ca reviens a une grosse diode ...

Posté : 20 mars 2009, 14:19
par akoirium
dans ce cas, une seulle grosse diode est suffiseante...
bien sûr si tu fait de la recup et que tu n'est pas sûr de ton coup, plusieurs diodes en parallele fonctionne aussi parfaitement

Posté : 20 mars 2009, 16:09
par prayneuf
Alors là les gars je n'en savais pas tant, mais ça me permet d'y voir plus clair
En résumé et si je comprend bien mon 4 en 1 a vraiment pris un coup de chaleur via le moteur, j'ai les photos de la diode en question qui se résume en une bouillie infame, je vous mettrai ça en ligne dès que je rentre chez moi.
Mais pour y voir tout a fait clair, la batterie est elle responsable de ce carnage, à savoir comme je le dis plus haut qu'elle a un courant de décharge de 20 C alors qu'il est conseillé de ne pas dépasser 10 C avec les électroniques Walkera ?
Pour mémoire, blocage des pales hélico sur le flanc au décollage, la suite = rotor ne démarre plus alors que moteur nickel => mosfet commande hs sur 4 en 1.
Posté : 20 mars 2009, 16:17
par akoirium
la batterie n'est en aucun cas responssable du carnage.
le moteur ne consomme que ce que tu lui demmande... si la batterie ne peut pas suivre alors tu constate un manque de patate...
en general (sauf cas particulier mais ce n'est pas le cas ici), qui peut le plus, peut le moins...
donc ta batterie est hors de cause.
par contre, un moteur puissant avec une diode sous-dimentionée peut provoquer ces problémes.
ce qui se confirme puisque tu decris la diode comme une "bouillie infame" ... ca veut bien dire qu'elle as cramé et qu'elle ne joue plus son role.
mais sache qu'un moteur (si puisant soit-il) monté sans diode, ne crameras pas instantanement ton 4 en 1 mais en reduiras seullement la durée de vie.
la c'est bien le blocage de rotor et la surconsomation du moteur bloqué qui est responssable du cramage du mosfet dans le 4en1.
Posté : 20 mars 2009, 16:28
par prayneuf
J'ai commandé les nouvelles pièces, (moteur et 4 en 1), pour remplacer tout le bazar, je vous informerai de la valeur de la diode en question et m'attellerai à la remise en état de ce composant sur l'ancien moteur, qui au demeurant fonctionne très bien,
Sauf que si nouvelle panne, je ne remet plus un sou sur cet hélico, acheté d'occase certes mais qui une fois remis a neuf coute 2 fois le prix du neuf.
Sans compter que son réglage me donne énormément de fil à retordre, car débutant sur ce genre d'appareil, je passe plus de temps à me documenter qu'à voler
Je ne m'en plaindrai surtout pas, car j'ai appris plein de trucs et ficelles et quand on est tout seul dans son coin, c'est pas évident de résoudre la quadrature du cercle.
Prochaine étape, comment transformer une toupie géante en appareil volant!
Posté : 20 mars 2009, 17:04
par akoirium
je te rassure... meme achetter neuf, tu aurais mis autant en piéces de rechange, et sans vouloir te decourager, tu remmetras encore le prix d'un neuf, par la suite en avancant dans ton apprentissage.
perso depuis que j'ai commencer il y as moins de 3 mois avec un birotor, si je fait le compte j'ai mis en piéces de rechange de quoi me payer au moins 1 CP ou un ordi tout neuf
Il faut etre realiste, quand on est debutant dans l'aeromodelisme, un avion ou un helico est concus avant tout pour se crasher

....
la machine n'y est pour rien bien sûr, c'est le pilote le seul responssable...
mais plus on avance, moins on casse ... et finallement, ca deviens un plaisir de voler tout en regrettant de ne pas s'etre crasher pour pouvoir bidouiller sa machine
enfin c'est ma facon de voir les choses

Posté : 20 mars 2009, 17:14
par prayneuf
Tu as certainement raison,
1 - le pilote n'est pas un expert dans sa catégorie
2 - Je suis capable de demonter et remonter la machine dans le noir le plus complet sans qu'il me reste une seule pièce (un évènement en soi !)
3 - c'est toujours le week end qu'il me manque les pièces
4 - ....et le week end qui suit est consacré au remontage et réglages
Conclusion : et compte tenu du temps qu'il fait dehors (en hiver) il me reste très peu de temps pour progresser.....
Mais je ne désespère pas, je suis du genre têtu, et le jour ou j'aurai enfin pris le dessus sur la machine, mes tribulations me feront sans doute bien sourire....
Il me reste le birotor et le simulateur, mais c'est quand même moins excitant
Posté : 20 mars 2009, 17:27
par akoirium
1- tout a fait d'accords, bien que je commence a prendre confiance en moi (perdue au premier gros crash) on as jamais finis de s'ammeliorer (et ce dans tous les dommaines !).
2- idem pour moi mais dans le noir j'ai plus tendance a monter une tondeuse a gazon qu'un helico

.
3- c'est toujours le WE qu'on se crash et qu'on as pas de piéces de rechange
4- le WE sur-suivant est reserver au prochain crash
conclusion : heureusement que je suis au chommage forcé, pour une fois MERCI SARKO
(hors sujet : qq on se demmande pourquoi ca nous arrive... rejettez la faute sur sarko, ca passe un peu mieux j'ai remmarquer

... genre le frigo qui fait pipi, c'est la faute a sarko... tout de suite ca passe mieux

)
Moi aussi je suis perseverant dans ce que j'entreprends et en general je ne decroche pas tans que je ne maitrise pas le sujet
et quand je reviendrais sur les premiéres pages de ma page perso dans quelques années, je suis sûr de bien me marrer en revisionant mes videos de mes premiers statios

Posté : 20 mars 2009, 18:05
par jean-luc
flomulot @ 17 Mar 2009, à 08:53 a écrit :
Pour mon pb cela venais d'un inversement de polarité de l anticouple regarde on ne sais jamais
Merci j'ai economisé 40 roros ^^
la même ^^
eh oui le DD se branche à l'envers...

Posté : 20 mars 2009, 18:10
par akoirium
hihi...

le genre de truc con qui prends bien la tete quant on reste bloqué sur un pb electrique et pas mecanique...
enfin faut avouer que c'est gros qq meme et si on ne s'en appercois pas au bout de 10 minutes, il faut commencer a se poser des questions

Posté : 22 mars 2009, 22:54
par flomulot
Jean-luc je suis content que mes experiences t'ai servi on a trouvé avec al_bebert au bout de pas mas de temps.
Posté : 23 mars 2009, 00:47
par jean-luc
ouaip merci
par contre 1 seul vol plus tard et nouveau soucis... Le DD ne tourne plus
je suppose qu'il a grillé... il aura pas fait long feu
ya un moyen de les faire durer plus longtemps ces moteurs ou pas ? (je suis en 3S)
Posté : 23 mars 2009, 09:58
par flomulot
pour le faire durer une radiateur, limiter la durée de vol. Et pour le proteger un fusible de 3A.
Moi aussi je suis en 3S et DD pour l'instant tout fonctionne mais regarde cette recommendation:
Si vous passez à une batterie 11,1V vous ne devez pas mettre de moteur anticouple direct drive (ni Micro Speed ni GWS EDp-50) car ces moteurs ne doivent pas être alimentés au delà de 7V !!!
A voir
Posté : 23 mars 2009, 10:03
par Marc_30_34
En principe les nouveaux GWS supportent le 11.1V. J'en suis à 4vols (en 3S) avec celui que j'ai reçu de modelmania. Je vous dirai combien de temps il a duré.
Posté : 23 mars 2009, 11:12
par flomulot
Dans le topic de tribouyou voila ce qu'il en ressort:
Le cnx 12 de gws tiens sans soucis le 3S
tester pendant une heure en BURN (a donf en somme) et il tiens toujours la route sans soucis !
le microspeed par contre en 2S il fait déja pas plus de 3 vols environ ^^ alors en 3S ba je te laisse imaginer tongue.gif
Message de al_bebert
Posté : 23 mars 2009, 19:17
par prayneuf
Bonjour à tous,
Rappel des faits : walkera 22e, 4 en 1 grillé, diode moteur fondue,
J'ai reçu les pièces, 4 en 1, moteurs,
Pour info, je confirme, la diode sur le moteur rotor est une diode quelconque, (trait côté +)
si j'ai bien compris, un fusible entre le + du moteur et le 4 en 1 (cause batterie décharge 20 C)
pas de fusible entre le + de la batterie et le moteur ?
le moteur d'ac n'a pas de repérage de polarité ! il faut que je le branche sur une batterie pour verifier le sens de rotation ou c'est géré par le 4 en 1 ? (je suis nul hein ?)
Mais bon vaut mieux demander, plutôt que d'attendre un colis tous les jours.
Merci du coup de main.
@ +
Posté : 23 mars 2009, 19:37
par akoirium
pour ta premiére question, le fusible oui, mais c'est surtout en cas de moteur bloqué gaz a fond lors d'un crash ...
et la seconde oui aussi pour repérer la polaritée....
si non tu fait comme moi, au pif et si ca tourne dans le mauvais sens y a plus qu'a inverser les fils
t'as une chance sur 2
edit:
attention de ne pas oublier d'inverser aussi la diode si presente !
Posté : 23 mars 2009, 21:26
par prayneuf
Merci pour les confirmations,
Je vais essayer de bidouiller tout ça demain soir,
Je vais pour l'instant aller casser une petite croute
@ +
Au fait on est voisin je suis en Ariège.