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Posté : 10 mars 2009, 12:47
par akoirium
Salut a tous
Etant cloué au sol en attendant mes pales, j'etais en train de fixer bovinement mon rotor tout neuf de DF4G1, et l'envie m'as pris de revoir le reglage du cyclique pour savoir quel debattement maximum je pourais avoir (le jours ou je saurais piloter

)
mon Df4 est pour l'instant reglé en mode debutant, c'est a dire au seconds trous de palonier en partant du centre.
sur ce je fait fonctioner mes servos et je m'appercois qu'avec ce reglage j'ai dejas presque le debattement maximal possible.
en claire je ne peut decaler plus que d'un trous avant d'arriver en butée du cyclique.
Hors, on lis partout sur le forum que pour avoir une reactivitée maximale on peut se mettre sur le dernier trous.
certe oui du coup la reactivitée est meilleure, mais le cyclique finis par arriver en butée et force donc sur les servos et rotor.
(en general ca provoque dejas une petite perte de puissance et des gresillement de servos lorsqu'ils forcent).
j'en viens donc a la conclusion qu'il ne sert a rien, je dirais meme deconseiller, de se mettre sur le dernier trou de palonier et que ca ne modifie pas reelement la reactivitée de l'helico, mais juste la "course effective" des manche de la radio.
et j'en arrive donc a ma seconde conclusion :
si l'on veut un FP plus reactif sans forcer sur le rotor il faut jouer uniquement avec la barre de bell/hiller.
si je me trompe pas...dites le moi... :
- BB plus longue moins de contrepoids = plus de reactivitée
- BB plus courte + contrepoids supplementaires = plus de stabilitée.
Alors j'ai faux ou pas ?

Posté : 10 mars 2009, 12:57
par perrus53
akoirium @ 10 Mar 2009, à 11:47 a écrit :
Salut a tous
Etant cloué au sol en attendant mes pales, j'etais en train de fixer bovinement mon rotor tout neuf de DF4G1, et l'envie m'as pris de revoir le reglage du cyclique pour savoir quel debattement maximum je pourais avoir (le jours ou je saurais piloter

)
mon Df4 est pour l'instant reglé en mode debutant, c'est a dire au seconds trous de palonier en partant du centre.
sur ce je fait fonctioner mes servos et je m'appercois qu'avec ce reglage j'ai dejas presque le debattement maximal possible.
en claire je ne peut decaler plus que d'un trous avant d'arriver en butée du cyclique.
Hors, on lis partout sur le forum que pour avoir une reactivitée maximale on peut se mettre sur le dernier trous.
certe oui du coup la reactivitée est meilleure, mais le cyclique finis par arriver en butée et force donc sur les servos et rotor.
(en general ca provoque dejas une petite perte de puissance et des gresillement de servos lorsqu'ils forcent).
j'en viens donc a la conclusion qu'il ne sert a rien, je dirais meme deconseiller, de se mettre sur le dernier trou de palonier et que ca ne modifie pas reelement la reactivitée de l'helico, mais juste la "course effective" des manche de la radio.
et j'en arrive donc a ma seconde conclusion :
si l'on veut un FP plus reactif sans forcer sur le rotor il faut jouer uniquement avec la barre de bell/hiller.
si je me trompe pas...dites le moi... :
- BB plus longue moins de contrepoids = plus de reactivitée
- BB plus courte + contrepoids supplementaires = plus de stabilitée.
Alors j'ai faux ou pas ?
Je dirais que la longueur des palonniers, ce truc est valable pour les lamas, après je sais pas pour les FP...
Un trou sur le palonnier, sa parait mine de rien, on croirait pas, mais si!
Donc tu peut jouer sur le palonnier, tout en prenant évidemment soin a ce que sa ne force nulle part, et sur un lama, un trou, c'est vachement important!!
Posté : 10 mars 2009, 13:00
par Towcat
c'est pas pour rien que sur les compy les axes passent à 80mm et qu'on bidouille les porte pales pour gagner en débattement...

Posté : 10 mars 2009, 13:03
par akoirium
oui effectivement sur un bi (pas le miens bien sûr

) c'est different... quoique, avec un kit ebay faut faire attention.
mais en FP c'est pas la meme histoire et comme tu le fait remmarquer syl, ca peut couter chere...
et pour ceux qui ont l'habitude des bi et qui passe au FP je pensse que ce topic pourais leurs eviter les meme mesaventures qu'a syl

Posté : 10 mars 2009, 13:04
par akoirium
Towcat @ 10 Mar 2009, à 12:00 a écrit :
c'est pas pour rien que sur les compy les axes passent à 80mm et qu'on bidouille les porte pales pour gagner en débattement...
oui mais qq on as pas de compy

...
Posté : 10 mars 2009, 15:15
par Towcat
note que l'axe est le même, ce qui fonctionne dans un sens pourrait fonctionner dans l'autre sens > rien n'interdit de monter des axes plus long, il suffit d'avoir des fourchettes de guidage de cyclique plus longues, ainsi que des tringles servo plus longues...
Posté : 10 mars 2009, 15:36
par akoirium
bhen tout depends du rotor utiliser...
en admetant utiliser des bielettes cyclique/BB plus longues pour desendre un peu le cyclique (ce que je pourais faire sans changer d'axe) on est tout de meme limiter a cause du portepale puisque les bielettes sont juste en dessous.
ensuite on est encore limité par la rotule du plateau.
enfin tout ca pour dire que selon le rotor ca peut faire pas mal de piéces a modifier pour gagner quelques mm de debatement.
Posté : 10 mars 2009, 17:50
par jpgabz
Il n'est pas utile de rallonger tout ça, les débattements d'origine sont suffisants. Sur mon ancien DM4 j'avais un rotor d'origine, juste un hub alu, et il passait les loopings sans problème.
Pour les palonniers, ceux qui ont une radio programmable peuvent mètre au dernier trou et limiter les fins de courses depuis la radio.
Pour les autres il faut régler les fins de courses mécaniquement sur le palonnier. Ils perdront très légèrement en réactivité, encore que ...
Les débattements d'origine suffisent pour toutes les figures de voltige réalisable en FP
Si vous recherchez encore plus de réactivité et vivacité, optez pour des servos rapides, une BB longue et des palettes Hiller très légères sans aucun contrepoids (éviter les palettes de king qui ont des contrepoids).
La BB du compy est parfaite avec des palettes carbone.
Pensez aussi aux tours rotor, plus il y a de tours rotor plus les palettes Hiller sont efficaces et donc réactives. Pour ceux don la motorisation le permet, les pales 6.5° augmente de façon considérable ne nombres de tours/min avec un pignon adapté, tout en augmentant la stabilité.
Après, si ça ne suffit toujours pas, pour les pilotes confirmés, le mixeur de BB Xtreme est une solution radicale, mais à proscrire totalement pour les débutants

Posté : 15 mars 2009, 18:19
par carolebn
Bonjour, je suis actuellement sur un DF4 avec le palonier au deuxième trou en partant de l extérieur.
Est ce que si je mets un trou avant donc troisieme trou en partant de l exterieur sera plus nerveux ??
Quel est le réglage d origine sur un DF4 ?
Merci
Posté : 16 mars 2009, 02:27
par jpgabz
plus le point de fixation de la chappe est éloigné de la vis de serrage du palonier plus l'helico sera réactif. Mais attention à ne pas dépasser les débattements limites mécanique.
Posté : 16 mars 2009, 08:27
par toytoy
oui moi je suis au dernier trou sans contrepoids mais bb de king et super reactivité
