Page 1 sur 1

Posté : 06 mars 2009, 20:49
par ThierryP
Bonjour,
Après avoir tunné mon Lama V3 en version gendarmerie, ce qui fut facile à part peut être la réalisation de la fausse turbine et encore, je le sentais un peu déprimé tout seul !
J'ai donc attaqué la construction du fuseau d'une très belle machine, l'EC 145.
A ce stade, j'ai réalisé la forme en balsa (4 épaisseurs de 15 mm) soit une largeur totale de 60 mm pour une longueur de la cabine de 240 mm. Les reliefs généraux sont en place et j'en suis à la position des vitrages et portes.
Je me pose deux ou trois questions avant de continuer :

* les vitrages doivent-ils être créés en positif ou en négatif sur ma forme ?
* Quelle est l'épaisseur mini (positif ou négatif) pour que ce relief soit visible et marqué un minimum ?
* Je pensais construire la poutre de queue et les stabs en dépron pour me faciliter la vie : hérésie ou pas ?
* Peut-on utiliser de la cyano pour poser les vitrages, rails de portes et autres ? (la température de la feuille plastique va t'elle détruire la colle que je sais thermiquement fragile?).

Je ne connais pas la technique du thermomoulage mais je pense qu'il doit atténuer et adoucir les reliefs. Alors ?
Merci par avance.
Thierry

Posté : 06 mars 2009, 21:06
par Sebcbien40
Salut!!!!

C'est possible d'avoir une photo de ton LAMA Gendarmerie???

Merci

Posté : 06 mars 2009, 22:37
par ThierryP
Bien sûr !
Je fais quelques photos pour les poster demain.
Thierry

Posté : 12 mars 2009, 16:43
par lujtam
Salut Thierry,

• Pour le relief de tes fenêtres : si j'avais vu ton topic avant je t'aurais conseillé de ne pas mettre trop de détails sur ton moule car comme tu l'as dit, le thermomoulage "adouci" les formes. Il aurait fallu faire un moule lisse sans détail et le mouler une première fois et découper les fenêtres puis faire un second moulage de la même partie et la coller à l'intérieur du premier moulage pour obtenir le relief. (voir ici - MERCI Sam)
AVANTAGES : pas de masquage des parties vitrées pour la peinture + relief

• Pour les détails : Il est préférable de les ajouter après le moulage et pas directement sur le moule. Tu peux par exemple coller des petits morceaux de bristol avant peinture (voir ici - MERCI Sam - en bas de page)
AVANTAGES : Pas de soucis avec la colle qui chauffe sur le moule + des détails précis à volonté pour un gain de poids minime ;)

Pour les stabs en depron je ne te le conseil pas car trop fragile et difficile à peindre.
Des bouts de pvc expansé de 3 mm d'épaisseur que tu pourras tailler, poncer et peindre sans problème et ce sera plus solide et que très légèrement plus lourd

FAIS ATTENTION AVEC LE LEXAN LEROY MERLIN ou autres, vérifie bien avant d'acheter si lorsque tu le pli, la marque de cette pliure doit rester blanche, si c'est transparent ne le prend surtout pas, tu ne pourras rien en faire. Mais de toute façon, 0,8 mm d'épaisseur ça va être trop lourd à porter pour ton lama. Garde à l'esprit que ton fuselage ne devra pas dépasser les 50g grand max et encore…

Posté : 13 mars 2009, 13:27
par ThierryP
Lujtam,
Merci beaucoup pour cette réponse très constructive.
Je vais revoir ma copie, j'allais dans une mauvaise direction.
Cordialement
Thierry