TUTO: Emmeteurs Walkera sous linux

Discussions ... ça s'écrit pas "discution" !
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 06 mars 2009, 14:37

salut a tous B)

j'avais dis que j'y arriverais et bhen ca y est :P :rolleyes: ... et ca m'as pas pris 20 ans ;) :lol:

Le but de ce topic est donc de faire fonctionner un emmeteur walkera munis d'un cable serie sous linux.
Les emmeteurs walkera utilisent le protocole "ZhenHua" pour la liaison vers un pc et necessite donc des drivers speciaux.
c'est le boulot de PPjoy sous winDaube

Ce tuto est valide pour ubuntu 8.10 Itrepid Ibex mais doit fonctionner pour d'autres distributions basées sur debian et ayant le meme kernel.
par chance depuis unbuntu 8.10 intrepid ibex le module zhenhua est present dés l'installation, mais non charger.

on vas donc commencer par la:
ouvrez un terminal et tapez :

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe zhenhua

pas d'erreur ?... c bon le module est charger.( si ce n'est pas le cas c'est que le module est absent ... donc il faut soit installer ibex, soit recompiler son kernel apres avoir recuperer le module en question sur le net).
tans qu'on y est faite un petit "sudo gedit /etc/modules", et ajoutez "zhenhua" a la fin de la liste des modules pour ne pas avoir a le charger a chaque demmarage.
enregistrez et quittez.

Le problémme maintenant c'est que ubuntu ne sais pas trop quoi en faire de ce module, donc il vas faloir lui dire a quoi ca sert.
la ca se complique un peu, il vas faloir modifier/patcher et recreer le paquet "inputattach" gerant (entre autres) les manettes de jeu.

donc en console on installe ce dont on vas avoir besoin pour créer norte paquet .deb :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install build-essential fakeroot debhelper devscripts
puis on telecharge les sources du paquet qui nous interesse:

Code : Tout sélectionner

apt-get source inputattach
telechargez le patch inputattach-123-zhenhua.patch et placez le dans le dossier inputattach-1.23 de votre dossier personel.
puis:

Code : Tout sélectionner

cd inputattach-1.23

Code : Tout sélectionner

patch < ../inputattach-123-zhenhua.patch

maintenant il faut desactiver les maj de ce paquet pour eviter d'avoir a refaire la manip apres une maj (pas obligatoire puisqu'il suffieras de reinstaller un .deb si besoin ou de prendre soins de decocher la maj de "inputatach") ...
ici j'ai quelques soucis de traductions et je n'arrive pas tres bien a comprendre ce qu'il faut editer (d'ou ma parenthése precedente) :
Change the last version number to a “0″ to be safe. This forces dpkg to upgrade your inputattach utility, should an upgrade be available. Also, we change the target distribution to UNRELEASED, as we won’t put this file on the internet.

Code : Tout sélectionner

EMAIL=your.mail@address.invalid dch -D UNRELEASED -n
choisiser un editeur, editez, enregistrez et quittez.

et enfin on construit notre inputattach.deb :

Code : Tout sélectionner

cd inputattach-1.23
debian/rules build && fakeroot debian/rules binary

il ne reste plus qu'a lancer et installer le paquet .deb ainssi créer dans votre dossier perso B)

Passont maintenant aux tests:
installez jscalibrator

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install jscalibrator

branchez votre radio sur le premier port serie donc normallement /dev/ttyS0 et allumez la.

puis tapez:

Code : Tout sélectionner

sudo inputattach -zhen /dev/ttyS0
si tout se passe bien, il ne se passe rien :P :D
le prompt ne reviens pas et pas de message d'erreur... la telecommande est fonctionelle et on peut lancer jscalibrator pour la calibration et la sauvegarde des reglages.

il faut tout de meme retaper cette derniére commande dans un terminal et le laisser tourner apres avoir branché et alumer la radio a chaque fois.
Il se peut que l'initialisation de la radio echoue... c'est que vous avez taper la commande trop tôt apres avoir alumer la radio... relancez la commande et ca doit marcher ;)


La radio etant detectée comme une manette de jeu 4 axes elle peut donc etre utilisée avec n'importe quel simulateurs gerant les manettes de jeu natif linux ou wine B)
Tester avec succes chez moi avec heli-x en natif linux et GTA-san andreas (bhen oui y as des avions et des helicos ds ce jeu :P :D ) sous wine B)



Voila en esperant que ca seras utile a d'autres :)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « Discussions sur les simulateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité