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Posté : 04 mars 2009, 21:02
par olive77
Bonsoir à tous,

Je vais apporter ma contribution sur l'eternelle question du meilleur avion de début.
Je fais de l'hélico depuis plus d'un an (j'ai commencé avec un HBK2) et c'est vrai que ce n'est pas facile.

J'ai eu envie de faire aussi un peu d'avion alors j'ai commencé à me renseigner, 2 axes ou pas, thermique ou pas ailes hautes ou basses... bref autant de questions que l'on se pose.

Ensuite on se demande ce que l'on veut en faire, moi je voulais le voir voler et ne pas le mettre par terre au bout de 5 mn ni passer 2 heures à le régler toutes les semaines.

Après avoir beaucoup hésité, mon choix s'est porté sur l'Easycub de chez MPX, bien aidé par les articles parus dans la presse au dernier trimestre 2008.
Tous les essais étaient élogieux et pourtant peu de retours d'expériences sur le net.

Je me suis lancé, bien aidé par le site de Bernard Chevalier, Bungymania.

Après un montage simple, une motorisation qui n'est pas celle recommandée par MPX mais par Bungymania, des réglages simples, me voilà prêt à voler.

L'avion est grand 1.40 m et il ressemble à un avion.

Premier décollage, oups un centrage trop arrière, on se pose gentillement on avance un peu la LIPO et hop on repart.

L'avion vole, il vole bien, je m'amuse, je fais 4 lipo le même jour (un jour sans vent bien sûr) et j'essaie d'enchainer les décollages et les les atterissages.
Evidemment il faut faire du simu, beaucoup de simu pour bien gérer les inversions et tout et tout.

Les puristes diront que c'est un 2 axes, ils ont oublié que bon nombre d'entre eux ont fait les première armes avec un baron, lui même 2 axes je crois.

Bref pour conclure, je crois que l'Easycub est un bon avion de début, simple à monter, à régler et à faire voler.

Il sera toujours temps après de passer sur le mentor ou sur un calmato et peut-être même sur un acromaster pour ceux qui veulent voltiger, mais ne brulons pas les étapes.

Voilà, ce n'est que mon humble avis et j'espère qu'il permettra d'éclairer vos choix et de contribuer à répondre à l'eternelle question du meilleur avion de début;
pour moi ce sera l'easycub.

Bien cordialement,

olivier

Posté : 04 mars 2009, 21:50
par Boomslang
Ben que se passe-t-il, on veut la suite ?! :huh:

Posté : 04 mars 2009, 21:53
par olive77
Boomslang @ 4 Mar 2009, à 20:50 a écrit : Ben que ce passe-t-il, on veut la suite ?! :huh:

pardon, la voilà, trompage de bouton...

Posté : 04 mars 2009, 21:58
par Boomslang
Ah bon je croyais que tu t'étais endormi (ou autre) derrière ton clavier... :lol:

Posté : 04 mars 2009, 22:18
par olive77
Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiterais d'autres infos sur l'avion et sa config dans la limite de mes compétences.

Voilà quelques images de mon zozio:
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Voilà

Olivier

Posté : 20 mars 2009, 15:18
par Brice 33 44
Bonjour,

Je me permets d'écrire dans ce post car j'ai acheté un easyclub récemment et je tiens à dire que c'est une crème. Un avion pas piègeur, joli, et amusant.
J'ai pris la motorisation multiplex et franchement nickel.

Par contre j'ai fait la modif pour le passer en 3 axes et il réagit très peu aux ailerons. Ca change a coté du parabolic !!!

As tu fais la modif ?? si oui tu as prit les ailerons et les volets dans ta découpe ??

Perso j'ai prit que les ailerons mais visiblement c'est trop short, je vais essayer avec les volets en mettant une barre de renfort en carbone.

Posté : 21 mars 2009, 00:17
par Richard
Pour qu'un avion en 2 axes prenne les virages, on lui met beaucoup, mais vraiment beaucoup de dièdre (voir ci-dessus les photos de l'Easyclub).
Pour le passer en 3 axes, et avoir des ailerons efficaces, il faut réduire ou éliminer totalement le dièdre.
Sinon, ben c'est un compromis...

Posté : 21 mars 2009, 00:44
par Brice 33 44
donc en réduisant le dièdre je règle mon pb d'aileron ?? !!

Je comptais pas le faire comme ca de suite ...

Merci pour la réponse

Posté : 21 mars 2009, 19:32
par olive77
Salut à tous,

Pour répondre à la question, non je n'ai pas fais la modif, voilà les raisons:

1°) D'abord, cet avion et un 2 axes en natif, il est fait pour ça (cf le dièdre),

2)° Les retours d'expériences de ceux qui l'on fait ne sont pas très convaincants, ton expérience en est la preuve, sauf à faire de grosses modifs comme la suppression totale du dièdre et la modifs des clefs d'aile et de leurs supports,

3°) Je me suis beaucoup inspiré de l'excellent site de Bernard Chevalier (que je remercie une nouvelle fois au passage) http://www.bungymania.fr" onclick="window.open(this.href);return false; qui constate que même en faisant la modif, l'efficacité des ailerons n'est pas évidente.

Bref en ce qui me concerne, quand je passerai en 3 axes, j'achèterai un avion fait pour ça.

Maintenant tout est possible mais je trouve et visiblement tu en conviens, il vole très bien comme ça et remplit parfaitement sa mission.

Bien cordialement.

Olivier

Posté : 21 mars 2009, 19:53
par Brice 33 44
Merci pour la réponse ;)

bien d'accord avec toi en plus le diedre fais son charme je trouve.
Par contre aujourd'hui pas mal de vent et franchement je ne me voyais pas voler en deux axes, le 3 axes m'a bien sauvé une fois ou deux :P

Je vais aubanné l'aile, ca va lui donner un petit air de piperclub et rendre un peu plus efficace les ailerons, ca m'ira tout à fait je pense. (c'est aussi un conseil de bungymania)

En tout cas je suis vraiment content de cet avion.