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Posté : 01 mars 2009, 14:04
par perrus53
Je suis tombé sur cet engin, et j'ai vu que certains en avaient en RC, et sa a l'air sympa...
Si vous connaissez et que vous voulez bien partager, je prend....
PS: ceux qui ne connaissent pas:
http://www.dailymotion.com/video/x6lcdx ... ayton_news" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 01 mars 2009, 15:38
par lolo91
Salut, va voir ICI pour peut-être avoir des réponces à tes questions
Ca a l'air sympa cas comme modèle...
Posté : 01 mars 2009, 16:21
par kkwait
Gaui a un modèle en développement :
http://www.gaui.com.tw/html-en/products ... tg609.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 01 mars 2009, 17:41
par perrus53
Mhmmh celui de GAUI, il va surement taxer, mais le panard s'il est convertible totalement
Moi je m'en fabriquerais bien un, mais faut du budget...
Posté : 03 mars 2009, 22:12
par perrus53
Quelqu'un peut mettre la partie ou je veut me monter mon truc de ce sujet: old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16881 dans celui ci?
Merci!
Sinon, pour le mien, je vais le faire en FP je pense...
Selon ce que j'ai reflechi, il me faut:
- 2 chassis de lama (même cassé, il me faut qu'un support moteur par chassis, plus la partie ou on met l'axe)
- 2 axes externes de lama
- 2 rotors inferieurs complets
- 2 plateau cycliques
- 4 servos
- 2 moteurs (brushless je pense, vu le poids du futur engin)
- un mixeur V-tail
- un recepteur 6 voies (plus une radio programmable)
- Au moins 1 gyro (peut etre plus si c'est instable)
Je crois que j'ai fait le tour...
EDIT:
Apres y avoir reflechi 2 possibilités:
Soit le cyclique avant arriere se fera via un plateau cyclique "normal", et ca fonctionne aussi en mode avion,
Soit je le fait via le basculement des rotors, auquel cas il me faut un mixage de fou (AC + pitch + conversion sur les même servos) et des volets "traditionnels" pour le mode avion...
Sachant que sur le vrai, en mode helico, cela se fait via basculement des rotors, et en mode avion les rotors se bloquent et les volets prennent la releve...
Mais va programmer sa sur une radio
EDIT 2: Je pense que je vais faire un mix
Tout les mouvements se feront par basculement des rotors, y compris en mode avion...
Reste a trouver comment faire le mixage, et la sa se corse...
Posté : 05 mars 2009, 01:25
par perrus53
Bon, j'ai muri tout sa cette nuit...
Me reste a trouver en quelle matiere faire mon engin...
Je ne connais pas le depron, vous croyez que c'est suffisant pour les ailes?
Sachant qu'il ya besoin de resistance pour tenir le poids des moteurs en bout d'aile!
Surtout que les ailes sont particulierement fines...
Va aussi falloir que je m'attele a dessiner leur profil, et j'y connais rien <_<
Bref, pas mal de galeres en vue...
Mais j'aime sa

Posté : 05 mars 2009, 11:01
par lsryp
En cherchant, j'ai trouvé ça : verti4.blogspot.com/verti4.blogspot.com/
Posté : 05 mars 2009, 22:17
par perrus53
lsryp @ 5 Mar 2009, à 10:01 a écrit :
En cherchant, j'ai trouvé ça : verti4.blogspot.com/verti4.blogspot.com/
J'ai déja trouvé, mais il a pas abouti son V-22...
Il a fait un truc different

Posté : 05 mars 2009, 23:17
par lsryp
J'ai pas mal regardé, sur rcgroups, il y a l'air d'avoir quelques projets qui ont aboutis.
J'y réfléchis, et je ne pense pas que partir sur un rotor d'helico soit une très bonne idée. La barre de Bell sera utile en mode helico mais dés ça passera en mode avion, elle risque de gêner. Je pense qu'il vaut mieux partir sur une motorisation style quadrirotor.
Posté : 05 mars 2009, 23:51
par perrus53
lsryp @ 5 Mar 2009, à 22:17 a écrit :
J'ai pas mal regardé, sur rcgroups, il y a l'air d'avoir quelques projets qui ont aboutis.
J'y réfléchis, et je ne pense pas que partir sur un rotor d'helico soit une très bonne idée. La barre de Bell sera utile en mode helico mais dés ça passera en mode avion, elle risque de gêner. Je pense qu'il vaut mieux partir sur une motorisation style quadrirotor.
T'inquiètes, j'y ai pensé, je comptais pas en mettre, et partout ou j'ai trouvé, personne n'en met...
Sa déstabilise, mais vu que je met plusieurs gyro c'est nickel
En tout cas merci de t'intéresser, on dirais bien que t'es le seul

Posté : 06 mars 2009, 02:12
par perrus53
Je sais vraiment pas comment construire un avion, j'y connais strictement rien, je sens que je vais galérer si j'ai pas de plan tout prêt!!!
Personne n'est intéressé?

Posté : 06 mars 2009, 09:07
par RolluS
Si tu veux j'ai un cessna 2 axes (sans ailerons donc) que je ne ferait plus voler.
Il a du vécu, mais peu voler en peu de temps (l'empenage est a réparer, le train d'atterissage est inexistant, il n'y a pas d'elec).
Je ferait une photo demain si tu veux..
Je le laisse 20 fdpi
Ton projet m'interesse car je vais faire le même genre de truc (mais en CP)..
Au départ je voulait un Chinook, mais finalement ca c'est plus original..
Posté : 06 mars 2009, 14:55
par perrus53
RolluS @ 6 Mar 2009, à 08:07 a écrit :
Si tu veux j'ai un cessna 2 axes (sans ailerons donc) que je ne ferait plus voler.
Il a du vécu, mais peu voler en peu de temps (l'empenage est a réparer, le train d'atterissage est inexistant, il n'y a pas d'elec).
Je ferait une photo demain si tu veux..
Je le laisse 20 fdpi
Ton projet m'interesse car je vais faire le même genre de truc (mais en CP)..
Au départ je voulait un Chinook, mais finalement ca c'est plus original..
Au debut, je voulais en CP, mais j'ai eu quelques raisons qui m'ont ramené au FP... (je sais plus lesquelles

)
A voir pour le Cessna....
Posté : 07 mars 2009, 15:36
par perrus53
Le cessna, il pese combien?
Je viens d'y penser...
Posté : 24 mars 2009, 05:28
par overdose
J'ai vu chez tech-mp.com une carte qui sert a gerer les mixages est qui est programable pour des chinook mais aussi des F22 osprey ..
Posté : 24 mars 2009, 17:22
par perrus53
overdose @ 24 Mar 2009, à 04:28 a écrit :
J'ai vu chez tech-mp.com une carte qui sert a gerer les mixages est qui est programable pour des chinook mais aussi des F22 osprey ..
149$ la carte quand même...
Mais c'est sur que si sa marche, sa peut etre cool
Posté : 30 mars 2009, 19:37
par BipBip
Vu les difficultés rencontrées pour faire voler le vrai V22 Osprey, celà va être tendu. Celà ne doit pas être beaucoup plus simple que de faire une transition avec un Harrier RC...
Sinon beau projet, et je dis çà en temps que fan inconditionnel de tout ce qui décolle court et atterrit verticalement.
Posté : 30 mars 2009, 20:52
par RolluS
BipBip @ 30 Mar 2009, à 18:37 a écrit :
Vu les difficultés rencontrées pour faire voler le vrai V22 Osprey, celà va être tendu. Celà ne doit pas être beaucoup plus simple que de faire une transition avec un Harrier RC...
Sinon beau projet, et je dis çà en temps que fan inconditionnel de tout ce qui décolle court et atterrit verticalement.
Moi aussi j'aime bien tout ca, notament ce site: xplanes.free.fr/
Par contre, ca compte un avion qui décole cours, se crash, mais que le pilote avec son siège s'étant éjecté, se pose verticalement

?
Posté : 31 mars 2009, 00:31
par perrus53
BipBip @ 30 Mar 2009, à 18:37 a écrit :
Vu les difficultés rencontrées pour faire voler le vrai V22 Osprey, celà va être tendu. Celà ne doit pas être beaucoup plus simple que de faire une transition avec un Harrier RC...
Sinon beau projet, et je dis çà en temps que fan inconditionnel de tout ce qui décolle court et atterrit verticalement.
Ya pas de raison, sa va le faire...
Comme je dis souvent, ya pas de probleme, que des solutions

Posté : 31 mars 2009, 06:50
par sksbir
salut perrus
réfléchit qd même bien à un truc :En vol stationnaire, comment comptes tu réaliser la stabilisation ? Tu vas agir sur quoi pour stabiliser le roulis ? Et comment tu vas agir sur le lacet ?
N'oublie pas qu'en stationnaire, la queue ne sert à rien...
Posté : 31 mars 2009, 07:23
par Lwing
avec une bonne grosse dérive bien arrosée par le flux d'air, cela devrait pouvoir le faire sur ces 2 axes, au moins pour du stationnaire.
voir si un truc du genre Helicommand ne pourrait pas aider sur cet phase.
ce qui m'inquiete le plus ça va être la gestion (vitesse) de la transition entre le statio et le mode vol. il va falloir bien calculer pour obtenir une vitesse certaine afin d'éviter le décrochage. de mon avis il faudra faire une ction relativement lente pour avoir une petite progression qui te permettra a la fois de maitriser les axes que cite Sksbir et la phase de vol "normal"
vraiment pas gagné ton histoire mais bon je suis le projet avec attention.
a signaler que ce modèle est dispo dans un add on de Realflight G3
Posté : 31 mars 2009, 11:38
par perrus53
sksbir @ 31 Mar 2009, à 06:50 a écrit :
salut perrus
réfléchit qd même bien à un truc :En vol stationnaire, comment comptes tu réaliser la stabilisation ? Tu vas agir sur quoi pour stabiliser le roulis ? Et comment tu vas agir sur le lacet ?
N'oublie pas qu'en stationnaire, la queue ne sert à rien...
Pour la stabilisation, ce sera a l'arrache pour le moment (pas de barre de bell, sinon en avion sa va deconner), sinon, je monterais des gyros "mobiles", qui pivotent avec le rotor pour s'adapter...(c'est pour sa qu'au debut je ne mettrais rien, ils vont etre soulant si sa marche pas, vu qu'a la conversion, ils ont perturber tout)
Pour le roulis, j'agirais sur les vitesses des moteurs (mixeur en V inside), le lacet, avec le pivot des moteurs (l'un pivote vers l'avant, l'autre vers l'arriere)
La queue ne comportera aucune derive, ni l'aile d'ailleurs, si ce n'est des volets...
Tout se controlera avec les pales (j'ai même pensé au fait que j'aurais droit a un changement de mode avec le basculement des rotors (mode 1 en heli, 3 en avion)
Lwing, pour la gestion des vitesses, j'y ai pensé, va falloir que je trouve une bidouille avec un potar (a voir si possible avec une 6 voies) ou alors que le servo s'arrete la ou je lui dise...
Sa s'apprendra au pilotage...
Posté : 31 mars 2009, 11:49
par Towcat
Lwing @ 31 Mar 2009, à 07:23 a écrit :
a signaler que ce modèle est dispo dans un add on de Realflight G3
y'en a un en standard sur phoenixRC, je m'y suis essayé c'est ... tendu du slip
mode avion ok, les phases décollage / atterissage vertical (transition mode avion/hélico) sont très délicates, le statio est pire que tout... (je traine pas) > c'est un VTOL (vertical Take Off Landing),
pas un hélico
c'est fait pour atterrir en vertical, pas pour se promener à basse vitesse... nuance importante à mes yeux.
Posté : 31 mars 2009, 23:40
par perrus53
Lwing @ 31 Mar 2009, à 07:23 a écrit :
a signaler que ce modèle est dispo dans un add on de Realflight G3
T'as un lien?
J'ai testé le harrier, mais sa n'a rien a voir...
Posté : 12 avr. 2009, 12:50
par perrus53
Bon, j'ai une nouvelle question...
Comment pouvoir arreter le basculement des rotors la ou je le souhaite, et gerer la vitesse de basculement?
Posté : 12 avr. 2009, 23:52
par overdose
monter les moteurs sur des servos en bout d'ailes pour les faires basculer ?
Posté : 13 avr. 2009, 00:50
par perrus53
overdose @ 12 Apr 2009, à 23:52 a écrit :
monter les moteurs sur des servos en bout d'ailes pour les faires basculer ?
Oui sa c'est bon, mais comment gerer le basculement progressif des rotors, pacque si je met un tout ou rien, sa va decrocher, a coup sur!
Posté : 13 avr. 2009, 01:19
par kkwait
http://www.flashrc.com/hyperion/3073-se ... _down.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas donné, mais ça fait ce dont tu as besoin... tu dois pouvoir trouver moins cher en fouillant sur le net.

Posté : 13 avr. 2009, 03:13
par overdose
il faudrait pouvoir brancher la commande sur un gps embarque comme il en existe dans les cartes de telemetrie peu etre en connectant un relais ou il faut : des que la vitesse diminue trop pres du decrochage L'electronique commande le basculement vertical et inversement ou alors manuel facon rfg3 avec un potar ? ou plus complique par exemple vitesse entre 0 et 20 km h moteur 90 degres de 20 a 40 a l'heure moteur a 45 degres ou dessus moteur horizontaux ? comme cela ?
http://www.gizmodo.fr/2007/03/17/tiltro" onclick="window.open(this.href);return false; ? ment-49738
Posté : 13 avr. 2009, 11:44
par perrus53
overdose @ 13 Apr 2009, à 03:13 a écrit :
il faudrait pouvoir brancher la commande sur un gps embarque comme il en existe dans les cartes de telemetrie peu etre en connectant un relais ou il faut : des que la vitesse diminue trop pres du decrochage L'electronique commande le basculement vertical et inversement ou alors manuel facon rfg3 avec un potar ? ou plus complique par exemple vitesse entre 0 et 20 km h moteur 90 degres de 20 a 40 a l'heure moteur a 45 degres ou dessus moteur horizontaux ? comme cela ?
http://www.gizmodo.fr/2007/03/17/tiltro" onclick="window.open(this.href);return false; ? ment-49738
Pas mal le ralentisseur de servo

Par contre, sur une DX6i, pour les volets, c'est du tout ou rien, j'avais pas pensé...
Je sens que je vais trouver une astuce avec les iddle up et les subtrims ^^
Posté : 29 avr. 2009, 18:53
par perrus53
Quelqu'un en a vu pour realflight G4?
Ou limite pour G3...
Posté : 01 mai 2009, 13:07
par Lwing
oops sorrry j'avai oublié de répondre.
pour Realflight G3 c sur que cela existe, il était dispo sur un des add on, mais je ne sais absolument plus lequel.
en tout ca le V22 Offsprey y étais, et ct une vraie chianlie a faire tenir en statio.
Posté : 01 mai 2009, 20:21
par perrus53
Lwing @ 1 May 2009, à 13:07 a écrit :
oops sorrry j'avai oublié de répondre.
pour Realflight G3 c sur que cela existe, il était dispo sur un des add on, mais je ne sais absolument plus lequel.
en tout ca le V22 Offsprey y étais, et ct une vraie chianlie a faire tenir en statio.
Pas moyen d'en trouver

(G4)
Posté : 03 mai 2009, 13:28
par Lwing
ah non me..de je me gourre
c le wolf spider de l'expansion pack 2
http://www.realflight.com/products/gpmz4112index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sorry
Posté : 03 mai 2009, 16:21
par perrus53
A oui d'accord...
MAis c'est un 4 rotors, donc pas encore trop sa...
Posté : 02 juin 2009, 11:45
par Towcat
je ne sais pas si ça a déjà été posté mais j'ai vu ça par hasard...
> www1.conrad.de/scripts/wgate/zcop_b...kies=1&cookie_n[1]=b2c_insert&cookie_v[1]=V0&cookie_d[1]=&cookie_p[1]=%2f&cookie_e[1]=Sat%2c+04-Jul-2009+09%3a44%3a47+GMT&scrwidth=1920
Posté : 02 juin 2009, 15:11
par perrus53
Towcat @ 2 Jun 2009, à 11:45 a écrit :
je ne sais pas si ça a déjà été posté mais j'ai vu ça par hasard...
> www1.conrad.de/scripts/wgate/zcop_b...kies=1&cookie_n[1]=b2c_insert&cookie_v[1]=V0&cookie_d[1]=&cookie_p[1]=%2f&cookie_e[1]=Sat%2c+04-Jul-2009+09%3a44%3a47+GMT&scrwidth=1920
Le lien ramene a l'accueil du site <_<
Posté : 02 juin 2009, 15:22
par Towcat
ah flûte... bon en tout cas chez eux va voir les hélicos, y'a un truc avec 2 rotors séparés droite / gauche... j'avoue que j'ai pas trop approfondi mais placé le lien direct

Posté : 02 juin 2009, 15:38
par MINOSFOR
Un sacré appareil, si c'est du fabriqué maison, je vois ça quand meme tres chaud a realisé.
J'aurait peur d'un déséquilibre lors du passage (helico /avion), il doit y avoir des mix sur les ailerons, pour gardé la stabilité quand les rotors s'incline.
Posté : 02 juin 2009, 16:02
par PatTDM
Towcat @ 2 Jun 2009, à 15:22 a écrit :
ah flûte... bon en tout cas chez eux va voir les hélicos, y'a un truc avec 2 rotors séparés droite / gauche... j'avoue que j'ai pas trop approfondi mais placé le lien direct
on en parle là
