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Posté : 25 févr. 2009, 14:51
par Sukkoi
Salut à tous !


Voilà, je m'adresse là aux plus "pro" des élèctriciens, je veux dire par là les personnes sûres de leurs réponses et des conséquenses qu'elles peuvent entraîner.

Je m'explique, un contôle par exemple au multimètre mal effectuée peut entrainer une détérioration irreversible des composants du 4en1 par exemple.

Ainsi, et j'en viens à ma question, comment se contrôle la consommation en Ampère des moteurs élèctriques au multimètre ?

Comment et où brancher celui-ci ?
Quel calibre choisir ?
Quels précautions à prendre ?

Merci pour vos réponses.

@+


;)

Posté : 25 févr. 2009, 15:33
par Sukkoi
Bon, j'apporte déjà quelques élèments de réponses

Mesure de courant

Branchement : si l' ampérage est faible 0,2 A = 200 mA , il faut utiliser les mêmes prises que pour la mesure de tension , la fiche rouge dans la prise ROUGE 200mA MAX ( + ) ; par contre pour des intensités supérieurs il faut utiliser la prise au dessus JAUNE 10A DC pour le ( + ) et toujours la fiche noir dans la prise NOIR COM ( - ) .

La mesure d' une intensité se fait en série sur un circuit fermé ( passage du courant )

Image

Nous allons mesurer le courant qui passe dans un circuit composé d' une DEL ou LED rouge 5mm avec une résistance de 470 Ohms.


Le calibre de l' ampèremètre est 200 mA , la fiche rouge dans la prise
rouge et la fiche noir dans la prise noir .La fiche rouge se branche sur le +
de la pile , c' est l' entrée de l' ampèremètre et la fiche noir la sortie .

Pour faire une mesure d' intensité , l' ampèremètre se place en série .

il faut donc ouvrir le circuit pour intercaler l' ampèremètre , dans notre exemple
le circuit se compose :

d' une DEL rouge diamètre 5mm
La patte la plus longue est l' anode et va au + ,
la patte la plus courte est la cathode et va se brancher sur la résistance vers le -
IL faut toujours mettre une résistance en série pour faire fonctionner une DEL

La résistance R1= 470 Ohms ,
code de couleur ( Jaune , Violet , Brun )

Ce qui donne avec notre plaque test



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@+

Posté : 25 févr. 2009, 16:17
par RolluS
Cela dépend du type de moteur que tu veux mesurer. Un Brushed ne se mesure pas de la même façon qu'un Brushless..

Le plus sur et le plus simple étant l'utilisation de la pince ampermétrique ou du datalogger, pour la simple et bonne raison que la plupart des multimètres, même de marque, supportent rarement un courant de plus de 10A, ce qui est en deçà des courant drainés par nos chers modèles...

Posté : 25 févr. 2009, 16:44
par Proteus
perso j'utilise ca :

https://www.hobbycity.com/hobbycity/sto ... _indicator" onclick="window.open(this.href);return false;)

Posté : 25 févr. 2009, 17:11
par RolluS
Effectivement c'est encore plus sur et plus simple ;)

Posté : 25 févr. 2009, 17:45
par Sukkoi
D'accord avec vous pour la pince ampermétrique mais alors le prix, aie aie aie !

Posté : 25 févr. 2009, 18:20
par RolluS
6$ le truc de Proteus...

C'est moins cher qu'un multimètre premier prix au supermarché...

Posté : 25 févr. 2009, 19:35
par akoirium
oui +1
j'ai une formation d'elecricien et les multimétres bas de game ne peuvent pas mesurer un ampérage supperieur a 10A ce qui est souvent le cas sur un moteur DC (brushed)
les brushless (si j'ai bien compris en tans que debutant :P ) sont en fait des mini "moteurs asynchrones" qui ne possedent pas de charbons et fonctionnent en courant alternatif.

donc pince ampéremetrique obligatoire pour du brushless
et ampéremetre pouvant supporter plus de 10A en continus pour les brushed.

Posté : 25 févr. 2009, 19:36
par Proteus
ou alors le gadget dont j'ai donné le lien :)

Posté : 26 févr. 2009, 04:22
par dersie
En plus c'est du courant pulsé PWM donc au multimètre à cette fréquence c'est pas du juste.

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Mais pour une approximation ça va.

Si c'est des moteurs charbon genre les Lama ou autre bi-rotor ça dépasse pas les 5A le moteur.

Multimètre en série sur un des fils du moteur.

Posté : 26 févr. 2009, 11:25
par akoirium
bhen ca depasse pas 5A en fonctionnement normal...
mais un motteur fatiquer conssomeras plus et pourais depasser les 10A
enfin tout depends du moteur et de ses caracteristiques nominales bien sûr.

Posté : 27 févr. 2009, 21:35
par diabolo38
dersie @ 26 Feb 2009, à 03:22 a écrit : En plus c'est du courant pulsé PWM donc au multimètre à cette fréquence c'est pas du juste.

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Mais pour une approximation ça va.

Si c'est des moteurs charbon genre les Lama ou autre bi-rotor ça dépasse pas les 5A le moteur.

Multimètre en série sur un des fils du moteur.
Si si le multimetre donne une valeur tres interesante a savoir le courant moyen (en mode DC ou continue) qui est ce qui est le plus important pour les moteur a courant continue le moteur est insensible a la partie h/F justement. D'ailerus qi tu mete gaz a ond il doit plus y avoir de pwm je pense ?

par contre Les multimetre sont de pietre amperemetre mais des "volmetere" sur une resitance serie qui peu etre assez haute (chute de tesnion entre 0.2 a 2V) ca peu faussait les mesures voir les rendre imposible (amperemettre plus resistif que la charge pas exeample).
Mais la vu les courant ca ira ;) Lideal reste la pince amperemettrique pour une mesure sans perturbation !

Proteus le gadget est sympas mais sa precison et tres moyenne 0.5A vori limite pour les "faible" courant des 180 .

Posté : 27 févr. 2009, 23:46
par RolluS
Je dis qu'au multimètre il faut mesurer la consommation de l'esc, c'est suffisament représentatif et propre ^^

Mais le fusible du multimètre fondera dès le moment ou la consommation sera supérieur a 10A..

Nan le mieux est le gadget de proteus..

Sinon le moteur brushless est un moteur a courant continue. Au lieu que des balais frottent sur un collecteur pour faire les inversion de champ magnétique (ce qui fait tourner le moteur), c'est l'esc qui le fait..

Quitte a utiliser 2 bobines, ont en a mis 3 ^^

Pour comprendre le fonctionnement je vous conseille le Hors Série n°12 de Fly: le matériel électrique..

Posté : 28 févr. 2009, 06:11
par dersie
diabolo38 @ 27 Feb 2009, à 20:35 a écrit : D'ailerus qi tu mete gaz a ond il doit plus y avoir de pwm je pense ?

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