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Posté : 23 févr. 2009, 17:38
par DanRZ
Salut à tous, voilà un ami a un souci avec son Rave 450
et je soupçonne un problème lié à la position du gyro.
Sur le Rave, on peut placer le gyro, juste sous l'axe rotor.
En théorie, il me semble que c'est la position idéale ...
Cependant, je me demande s'il ne serait pas mieux de le mettre quand même un peu vers l'arrière ou l'avant.
En effet, si l'hélico vibre, le capteur d'accélération peut passer d'un coté ou de l'autre de l'axe et osciller entre deux positions.
Hors sur un gyro, le sens de réaction dépend de cette position avant ou arrière.
Si le gyro oscille entre l'avant et l'arrière de l'axe, il va générer une vibration de la queue qui peut faire croire à un problème de gain. En arrière il fait bien son travail et verrouille le cap, mais quand il passe avant il compense à l'envers. Comme tout ça se passe très vite, on obtient une oscillation de la queue ...
Et c'est le problème qu'a mon ami sur son Rave. Il a placé le gyro (GP-750), pile sous l'axe rotor.
Ma théorie est bonne ou pas ? Son oscillation lente de queue ne disparait pas quel que soit le gain ...
Donc on cherche désespérément une solution ...
Posté : 23 févr. 2009, 18:31
par jprdragon
Bonjour,
Je ne comprend pas trop ton probleme !!
L'emplacement ideal pour le fonctionnement d'un gyro , est, effectivement au centre du rotor . Quand tu dis que place a l'avant ,il compense a l'envers , c'est tout a fait normal , il faut faire un revers sur le gyro .
Quand aux vibrations transmisent par le rotor , elles sont idem qu'elle que soit l'emplacement . Le seul probleme qu'il peut y avoir , c'est des parasites que le gyro peut recevoir par le groupe moteur vu sa proximite ,ou, que le gyro lui meme peut transmettre au recepteur.
Posté : 23 févr. 2009, 18:59
par DanRZ
Tout mon raisonnement est purement théorique ...
Imaginez un gyro fixé idéalement pile sur l'axe rotor.
Jusque là tout va bien.
Maintenant, fait vibrer tout ça, tu vois bien que le position du gyro peut osciller sur quelques dixièmes de millimètres et peut donc osciller autour de cette position idéale.
Cependant, s'il oscille comme ça de l'avant vers l'arrière, ton gyro lui corrige toujours dans un seul sens, et un gyro qui compense dans la mauvaise direction, on connait tous l'effet que ça donne : la toupie infernale.
Mais on n'aura pas cette toupie infernale car cela n'arrive que pendant une petite période, et le reste du temps le gyro compense dans le bon sens.
On aura, à mon avis, une oscillation "parasite" de la queue, comme lorsque ça pompe mais ça n'est pas du pompage lié au gain.
Posté : 23 févr. 2009, 19:02
par jprdragon
Bonsoir,
Tu es d'accord avec moi , qu'un gyro fonctionne autour du centre de son boitier . Il doit etre monte le plus pres possible du centre de lacet de l'helico , donc la meilleur position serait a l'aplomb du rotor .
Maintenant si il est place a l'arriere du rotor et si il est regle pour compenser dans le bon sens , mis a l'avant du rotor ,il faudra lui faire un revers au gyro.
Posté : 23 févr. 2009, 19:05
par DanRZ
Vous ne voyez pas ce que je veux dire.
Mon gyro est fixé sous l'axe et réglé normalement en statique. Tout est OK.
Maintenant, en vol, ça vibre.
Et bien potentiellement mon gyro peut se déplacer du fait de la vibration
et ne plus corriger dans le bons sens. Car il se déplace dans une position
où il faudrait inverser le sens de correction !!!
C'est ça que je veux valider/analyser.
Posté : 23 févr. 2009, 19:12
par Riva8406
Si tu veux vraiment savoir si c'est cette position pile au centre du rotor qui génère ce problème, alors il est beaucoup plus simple de décaler le gyro d'1/2 centimètre soit en arrière, soit en avant et voir si le phénomène disparait.
Si oui, alors c'est qu'il faudra éviter de placer ce gyro pile au centre, sinon, c'est que cela provient d'un autre souci.
D'ailleurs, sur le GP750 couplé à un Align DS420 (ou 520, je me souvient plus), il existe un souci de léger oscillement qu'il est très difficile d'éliminer. Donc voir aussi quel est le servo d'AC utilisé avec.

Posté : 23 févr. 2009, 19:35
par DanRZ
Oué, mais le gars il n'a plus de double à face à gyro
et ne veut pas déplacer son gyro sans être sûr
En fait il a grillé son servo futaba S9254, et là il tourne avec un Hitec HS56HB
mais il avait déjà le problème avec son futaba.
En fait cette position de gyro est bien idéale, mais pour ma part elle me parait très instable, un peu comme une toupie sur sa pointe, en théorie elle tient toute seule, mais en pratique c'est impossible à réaliser.
Je vais le tanner pour qu'il déplace son gyro

Posté : 23 févr. 2009, 20:09
par Jonathan06
Danz d'apres ce que j'ai lu beaucoup n'ont pas compris ce que tu veux dire, quand tu dis pile poile au centre, donc des fois il fonctionne comme si'il etait devant des fois derriere.
Ce que je pense moi, que tu le mette devant ou derriere il compense toujours dans le meem sens. pourquoi voudrais tu qu'il compense a l'envers si tu le passe de devant a l'arriere?
Il detecte une rotation autour de son axe a lui et non autour de l'axe du rotor. Mais si tu le mets juste sous l'axe du rotor alors les deux axes se superpose et c'est tout

Je pense que ton probleme est du aux vibrations plus qu'autre chose.
Posté : 23 févr. 2009, 20:35
par DanRZ
Oui, c'est sûrement lié à une vibration son problème ...
Mais pour en revenir à mon raisonnement, les deux axes ne se superposent pas parfaitement et la position peut bouger avec la vibration. S'il suffit d'un dixième de millimètre pour se déporter de l'axe, il peut le faire dans les deux sens et donc mettre le gyro en position avant ou arrière en fait et cela de façon "périodique".
J'essaye de voir si un gyro réagit dans le bons sens si on le passe de l'arrière vers l'avant, mais je crois que je n'ai plus assez de neurone valides à cette heure ci ...
Bien évidemment je ne rectifie pas le sens du gyro, je le déplace uniquement.
Mais il me semble bien qu'il faut inverser le sens de compensation quand on fait ça.
Car le servo AC, lui ne bouge pas, et de l'autre coté le gyro voit l'AC partir en opposé ...
C'est en partie pour ça que je voulais l'avis d'autres personnes.
Je ne suis pas sûr de mon raisonnement.
Posté : 23 févr. 2009, 20:37
par Jonathan06
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 20:35 a écrit :
Mais pour en revenir à mon raisonnement, les deux axes ne se superposent pas parfaitement et la position peut bouger avec la vibration. S'il suffit d'un dixième de millimètre pour se déporter de l'axe, il peut le faire dans les deux sens et donc mettre le gyro en position avant ou arrière en fait et cela de façon "périodique".
Je croyait que tu as compris que j'ai compris ce que tu veux dire

Justement je ne crois pas que le faite qu'il bascule de devant en arriere d'1/10mm ou meme de 5cm fasse inverser le sens de correction du gyro
Pourquoi?
Car le gyro detecte un sens de rotation et non un déplacement, et qu'il soit devant ou derriere le sens de rotation est bien le meme.
Posté : 23 févr. 2009, 20:52
par jprdragon
Bonsoir,
Je crois que j'ai compris ce que tu veux expliquer ,et oui tu as entierement raison , il suffit de faire un petit schemas pour comprendre .
Donc ce qu'il faudrait faire , soit reculer ou avancer le gyro de quelques milimetres , de maniere a ce que le capteur ne soit plus pile poil dans l'axe du rotor .
Posté : 23 févr. 2009, 20:54
par Jonathan06
jprdragon @ 23 Feb 2009, à 20:52 a écrit :
Bonsoir,
Je crois que j'ai compris ce que tu veux expliquer ,et oui tu as entierement raison , il suffit de faire un petit schemas pour comprendre .
Donc ce qu'il faudrait faire , soit reculer ou avancer le gyro de quelques milimetres , de maniere a ce que le capteur ne soit plus pile poil dans l'axe du rotor .
Eh oui, il aurait entierement raison, si le gyro detectait un deplacement au lieu d'une rotation

Posté : 23 févr. 2009, 21:06
par jprdragon
Oui le sens de rotation est le meme devant que derriere , mais pour un meme sens de derive de la queue , il devra compenser a l'opposer . Donc si le capteur se trouve juste sous l'axe rotor , il va corriger un coup a droite et un coup a gauche .
Enfin il me semble !!!!
Posté : 23 févr. 2009, 21:10
par Jonathan06
jprdragon @ 23 Feb 2009, à 21:06 a écrit :
Oui le sens de rotation est le meme devant que derriere , mais pour un meme sens de derive de la queue , il devra compenser a l'opposer . Donc si le capteur se trouve juste sous l'axe rotor , il va corriger un coup a droite et un coup a gauche .
Enfin il me semble !!!!
Mais non, je croie pas
Il donne un ordre X pour une rotation R.
Exemple:
La queue va a gauche, donc ca tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et il donne l'ordre au servo de tourner a droite. Que le gyro soit derriere ou devant, je ne voie pas en quoi ca intervient

Posté : 23 févr. 2009, 21:11
par DanRZ
En fait un gyro ne détecte pas une rotation mais une accélération dans une direction privilégiée, il me semble, normalement perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor.
Si cette mesure est placée pile sur l'axe, c'est une position "instable"
car dans la réalité, elle n'est pas "exactement" sur l'axe
et pire peut basculer de l'autre coté "sans prévenir".
Mise en pratique : Mettez vous au centre d'un manège, laissez tourner.
Si vous avancez vous partez à gauche, il vous faudra pousser à droite pour avancer droit ( par rapport au sol fixe ).
Si vous reculez vous partez à droite, il vous faudra pousser à gauche pour reculer droit.
Maintenant je vous pose en marche arrière sur le manège, mais je vous dis que vous êtes devant comme si vous avez avancé du centre, vous faites quoi ?
Vous essaierez de compenser à droite, vous allez donc amplifier le mouvement vers la droite et tourner encore plus vite.
Si je ne vous avez pas fait de blague, vous iriez bien droit.
Hors, mon gyro déplacé, je lui fais la même blague
Attention dans mon hypothèse le gyro est déplacé sans aucune rotation sur lui même !!!
PS : Désolé pour ceux qui ont perdus pleins de neurones sur ce post.
J'ai le chic pour lancer des posts horribles en ce moment

Posté : 23 févr. 2009, 21:14
par Jonathan06
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 21:11 a écrit :
En fait un gyro ne détecte pas une rotation mais une accélération dans une direction privilégiée, il me semble, normalement perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor.
C'est sur ce point que je ne suis pas trop d'accord.
Si c'etait vraiment le cas, le fait de deplacer l'helico lateralement en gardant le meme cap, le gyro corrigerait, car il y aurait une acceleration perpendiculaire a l'axe du rotor.
Posté : 23 févr. 2009, 21:35
par Angels.arael
moi j'ai toujours lu qu'il fallait l'éloigner de l'axe principale
Posté : 23 févr. 2009, 21:39
par DanRZ
Moi j'ai plutôt entendu l'inverse, mais à vrai dire je me fie de moins en moins à ce qu'on me dit sans chercher plus loin. Je préfère essayer de comprendre.
Aujourd'hui, il me semble qu'on utilise des accéléromètres piézoélectriques dans les gyros hélico.
C'est bien plus simple que mesurer une vitesse angulaire.
D'autant qu'un gyro hélico n'a pas besoin de savoir à quelle vitesse l'axe tourne
mais plutôt s'il tourne ou pas, et dans quel sens, d'où l'utilisation d'un accéléromètre et non un tachymètre (vitesse).
S'il tourne dans le sens positif, il compense dans le sens négatif, jusqu'à ne plus tourner, peu importe la vitesse réelle si vous voulez. Il a juste besoin du "sens de variation".
Posté : 23 févr. 2009, 21:48
par jprdragon
Si tu mets le gyro derriere l'axe rotor (la plupart des helicos) , la queue part a droite , le gyro va compenser a gauche , d'accord pour cette explication !.
Maintenant tu mets ce gyro devant l'axe rotor , la queue part toujours a droite , le gyro devra compenser a droite pour ramener la queue . C'est pour cela que tout a l'heure je parlais de faire un revers sur le gyro suivant si il est derriere l'axe rotor ou devant .
Donc si il est place pile poil sous le rotor , il va osciller d'un cote et de l'autre .
Posté : 23 févr. 2009, 21:49
par Jonathan06
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 21:39 a écrit :
Aujourd'hui, il me semble qu'on utilise des accéléromètres piézoélectriques dans les gyros hélico.
C'est bien plus simple que mesurer une vitesse angulaire.
Eh ben si tu as raison, j'aurais au moins appris quelque chose et je dormirai moins con ce soir

J'attends avec impatience le resultat de tes testes

Posté : 23 févr. 2009, 22:24
par DanRZ
Justement j'essaye de raisonner "théorique" mais il va falloir que je teste en vrai tout ça pour être sûr.
Quelle idée de mettre un gyro sous l'axe aussi ...

Posté : 23 févr. 2009, 22:48
par James86
En fait, si j'ai bien compris le fonctionnement de nos gyroscopes , c'est un système qui envoie deux signaux en directions opposées, un signal vers la gauche et un autre vers la droite pour revenir à leur point de départ.
Les deux signaux parcourent la même distance autour de l'axe du gyro.
Lorsque la queue de l'hélico tourne à droite, le temps de parcours du signal émis vers la droite mettra moins de temps à parcourir la distance que le signa émis vers la gauche donc il compensera en conséquence.
De ce fait :
1/ que le gyro soit devant derrière ou sous l'axe rotor ne change rien,
2/ ce qui explique la fonction reverse en fonction du sens de placement du gyro sur la machine.
Ceci fonctionne que ce soit un gyro piezzo ou laser (machines grandeur)
<_< Je ne suis pas sur d'être très clair .....
Posté : 23 févr. 2009, 22:55
par Angels.arael
SPARTAN conseil de le mettre près du centre de gravité de l'appareil

Posté : 23 févr. 2009, 23:00
par James86
Angels.arael @ 23 Feb 2009, à 21:55 a écrit :
SPARTAN conseil de le mettre près du centre de gravité de l'appareil
Certainement pour diminuer le temps de latence entre la rotation de l'axe de l'hélico ( au niveau du CG) et la rotation constattée par le gyro qui va entrainer la correction ....
Ceci me parait cohérent et logique ....
Posté : 23 févr. 2009, 23:02
par DanRZ
Oui, donc forcément près de l'axe.
Mais bon si on ne touche pas au réglage du gyro, je reste persuadé
que si on le passe de l'avant à l'arrière il fait une mesure inversée.
Hors le servo lui, reste là ou il est et du coup le gyro va fatalement inverser sa commande
pour un même effet de rotation de la queue, et va donc mal corriger ...
Posté : 23 févr. 2009, 23:03
par James86
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 22:02 a écrit :
Mais bon si on ne touche pas au réglage du gyro, je reste persuadé
que si on le passe de l'avant à l'arrière il fait une mesure inversée.
Absolument pas ..... devant ou derrière la rotation est la même, la correction aussi ....
Posté : 23 févr. 2009, 23:05
par DanRZ
Moi je pense que si ...
A l'arrière le gyro voit un mouvement gauche droite.
Si tu le mets devant, ça bouge de l'autre coté, droite gauche
vu que tu es passé de l'autre coté de l'axe.
Pas besoin de dessin pour le voir ...

Posté : 23 févr. 2009, 23:05
par Lork
Pour vous depatouiller le cerveau, mettez une main à la verticale ecartez un peu les doigts.
Maintenant tournez votre poignet, à votre avis, le majeur tourne moins que les autres ?

Posté : 23 févr. 2009, 23:07
par DanRZ
Attention, mon gyro n'a pas tourné il est resté dans la même position
, juste déplacé de l'arrière vers l'avant tel quel et dans la même position.
Si vous le déplacez et le tournez de 180°, oui il n'y aura pas d'impact.
Posté : 23 févr. 2009, 23:08
par James86
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 22:05 a écrit :
Moi je pense que si ...
A l'arrière le gyro voit un mouvement gauche droite.
Si tu le mets devant, ça bouge de l'autre coté, droite gauche
vu que tu es passé de l'autre coté de l'axe.
Pas besoin de dessin pour le voir ...
Je ne veux pas faire de dessin, et je m'arrêterai là dans les explications, mais comme tu l'as dit justement il mesure une accélération (en fait la vitesse d'un signal par rapport à l'autre, tournant en direction opposée) donc devant ou derrière l'axe de rotation du rotor cela ne change rien .....
Posté : 23 févr. 2009, 23:12
par DanRZ
Euh si justement, une accélération c'est aussi directionnel.
Edit : Ah ba non, j'ai un doute là du coup ...
Bref, va falloir je le teste concrètement quoi ...
Posté : 23 févr. 2009, 23:15
par James86
Dès demain soir je fais valider (ou invalider

) mes explications par une spécialiste des centrales inertielles grandeur .......
Je ne prétend détenir aucune vérité, en tout cas le sujet à le mérite de faire cogiter et j'aime plutôt ça

Posté : 23 févr. 2009, 23:30
par DanRZ
Oui mais bon, le seul moyen d'en être sûr c'est de prendre son gyro, le mettre devant au lieu de derrière et gaz ...
Là j'ai perdu pleins de neurones dans la bataille je sais plus s'il m'en reste là.

Posté : 23 févr. 2009, 23:38
par Angels.arael
DanRZ @ 23 Feb 2009, à 21:07 a écrit :
Si vous le déplacez et le tournez de 180°, oui il n'y aura pas d'impact.
C'est faux on peu mettre un 401 dans n'importe quel sens a plat y a pas a toucher le reverse
le gyro que ce soit devant ou derrière il voit le rotor tourner dans le sens horaire que ce soit devant ou derrière
tu reverse si le rotor tourne dans l'autre sens
exemple le rotor tourne dans le sens horaire donc devant le gyro 'part a droite' il contre a gauche a l'arrière il part a gauche il contre a droite donc pas besoin de reverse il contre inversement a la force que ce soit devant ou derrière ^^
EDIT: et quand je vol en marche arrière je dois inverser mon gyro ... mdr et sur le dos ^^
Posté : 23 févr. 2009, 23:42
par perrus53
Bon, je vais essayer de m'exprimer, je suis d'accord avec Dan...
Quand vous passez vos gyro de l'arrière a l'avant (sans le retourner), il vous faut bien mettre l'inter sur REV s'il était sur normal? bah la c'est un peu le principe si le gyro est vraiment (mais alors vraiment) sur l'axe du rotor, avec les vibrations il passe devant, repasse derrière, puis revient devant etc...
A mon avis, dans le doute, il devrait le reculer, ne serait-ce que d'un millimètre, pour être sur qu'il reste bien "coté arrière"
Je sais pas si le fait de passer a l'avant un micronieme de seconde suffit a le perturber, mais c'est plausible...
Dans le doute, je pense que le reculer un chouia ne peut pas nuire...
Posté : 23 févr. 2009, 23:43
par James86
perrus53 @ 23 Feb 2009, à 22:42 a écrit :
Bon, je vais essayer de m'exprimer, je suis d'accord avec Dan...
Quand vous passez vos gyro de l'arrière a l'avant (sans le retourner), il vous faut bien mettre l'inter sur REV s'il était sur normal? bah la c'est un peu le principe si le gyro est vraiment (mais alors vraiment) sur l'axe du rotor, avec les vibrations il passe devant, repasse derrière, puis revient devant etc...
A mon avis, dans le doute, il devrait le reculer, ne serait-ce que d'un millimètre, pour être sur qu'il reste bien "coté arrière"
Je sais pas si le fait de passer a l'avant un micronieme de seconde suffit a le perturber, mais c'est plausible...
Dans le doute, je pense que le reculer un chouia ne peut pas nuire...
Euh non, voir l'explication d'Angel ci-dessus

Posté : 23 févr. 2009, 23:45
par DanRZ
Angels.arael @ 23 Feb 2009, à 22:38 a écrit :
exemple le rotor tourne dans le sens horaire donc devant le gyro 'part a droite' il contre a gauche a l'arrière il part a gauche il contre a droite donc pas besoin de reverse il contre inversement a la force que ce soit devant ou derrière ^^
Tu viens de dire à peu près la même chose que moi en fait.
Sauf que si le gyro contre à gauche il tourne le servo en positif
et si le gyro contre à droite il tourne le servo en négatif, enfin il me semble ...
Le servo d'AC n'a pas bouger, lui, je suis d'accord pour ne pas avoir à faire un Reverse sur la télécommande, mais pas sur le sens de correction.
Moralité, pour la même rotation : 2 corrections différentes.
Pour moi tu viens de te contredire en fait ...
Mais bon là je crois qu'il va falloir en rester là et tester en vrai.
J'espère que personne ne le prends mal, mais exprimer ce qu'on ressent est parfois difficile.
Posté : 23 févr. 2009, 23:48
par James86
Y'a rien à prendre mal, on réfléchit tous à haute voix
Promis demain soir vous aurez (si ça vous intéresse) une explication plus "scientifique"
Posté : 23 févr. 2009, 23:50
par Angels.arael
non tu comprends pas que le gyro soit devant ou derriere si tu met rev le gyro compense a l'opposé de la force si tu met nor tu va faire la toupie vu que la le servo va accompagné la force
exemple tout bete vol en marche arrière le gyro est devant le rotor ^^ et tu n'as pas a l'inversé
Posté : 23 févr. 2009, 23:52
par James86
Angels.arael @ 23 Feb 2009, à 22:50 a écrit :
non tu comprends pas que le gyro soi devant ou derriere si tu met rev le gyro compense a l'opposé de la force si tu met nor tu va faire la toupie vu que la le servo va accompagné la force
exemple tout bete vol en marche arrière le gyro est devant le rotor ^^ et tu n'as pas a l'inversé
CQFD ...
Sur ce bonne nuit à tous
