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Posté : 23 févr. 2009, 00:25
par raph
Dans un premier temps il faut réaliser le master.
Pour le faire,je découpe la silouette de la bulle dans de l'isorel de 3mm.
Faire la mise en croix des 3 pieces d'isorel,les coller à l'epoxi 5mn.
Ensuite coller le styro.
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Découper le styro pour la mise en forme de la bulle, la mastiquer avec de l'enduit LAFARGE ( celui pour faire les joints).
Reponçage, remastiquage, reponçage ....
Une fois la forme obtenue,mise en place d'un tissu de verre de 160g à la résine epoxi.
Ponçage,mastiquage au sinto, reponçage,pose d'un apprêt à la bombe,ponçage
et cirage du master.
Mise en place du plan de joint en mélaminé de 8mm
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Gelcoat du master.
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Préparation du moulage.
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Pose de 3 couches de fibre de 300g à la résine polyester.
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Dépose du plan de joint et recirage.
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Ensuite faire la même chose pour l'autre partie du moule.
Après 24h ouverture du moule.
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L'apprêt n'a pas résisté à la réaction thermique du gelcoat.
Nettoyage du moule à l'acétone.
Cirage du moule et peinture dans ce dernier.
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Mise en place du tissu à la fibre époxi et fermeture du moule
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Après 24h ouverture du moule.
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La peinture a foiré,il me reste à trouver pourquoi.
Enfin voilà la bulle au final , elle a plus de volume à l'avant . On peut
mettre 8A123 sans couper le chassis
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Et voilà !

Posté : 23 févr. 2009, 09:57
par caluc
Pour la peinture directe dans le moule je passe d'abord une couche de résine ou gel coat et une fois bien sec je fais les motifs à la peinture vitrifiante V33, j'ai eu aussi des problèmes avec les autres peintures. Puis je pose mes couches de fibre.

Posté : 23 févr. 2009, 10:19
par RolluS
Superbe ;)

Dites voir la fibre, le plus dur c'est de s'y mettre?

Surtout que j'ai des notions en carrosserie auto (pour avoir restaurer une caisse complète d'une ancienne), donc je connais les produits et matériaux...

Posté : 23 févr. 2009, 10:29
par caluc
Je pense qu'il faut avoir vu faire quand même, personnellement j'ai fabriqué des canoës et des kayaks pendant 15 ans dans un club. Raph, tu travailles toujour avec du Mat ? Tu n'a jamais essayé le Roving qui se prête bien mieux aux formes ?

Posté : 23 févr. 2009, 10:32
par alexis8802
Bien ton post!!
Je n'avais encore pas vue! :D

Posté : 23 févr. 2009, 10:46
par RolluS
caluc @ 23 Feb 2009, à 09:29 a écrit : Je pense qu'il faut avoir vu faire quand même, personnellement j'ai fabriqué des canoës et des kayaks pendant 15 ans dans un club.  Raph, tu travailles toujour avec du Mat ? Tu n'a jamais essayé le Roving qui se prête bien mieux aux formes ?
Le pied de tablier de cette auto est en fibre:

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(entre la roue et la porte)

ainsi que tout le bout de cette aile:

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Pour ceux que ça intéresse, toutes les photos des travaux sur cette auto se trouve ici

Posté : 23 févr. 2009, 18:51
par raph
caluc @ 23 Feb 2009, à 09:29 a écrit : Je pense qu'il faut avoir vu faire quand même, personnellement j'ai fabriqué des canoës et des kayaks pendant 15 ans dans un club. Raph, tu travailles toujour avec du Mat ? Tu n'a jamais essayé le Roving qui se prête bien mieux aux formes ?
J'utilise le Mat pour le moule et pour la bulle une couche de sergé en 86g et
une en 163g.
Le problème avec le gel coat dans le moule c' est le poids de la pièce à la fin.
Ma bulle fait 60g pour plus de volume.
Celle d'origine pèse 75g.

Posté : 23 févr. 2009, 19:10
par caluc
Le gel coat n'est pas obligatoire, il est utile pour des parties exposées aux frottements, le gel coat contient beaucoup de silice ce qui le rend dur et peut être remplacé par une couche résine.

Posté : 07 mars 2009, 22:52
par raph
Voila ma nouvelle bulle elle est plus petite ,plus légèremais plus visible.
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