Posté : 17 févr. 2009, 13:31
Salut a tous.
Voila maintenant quelques semaines que je me suis lancé dans la grande aventure de la voilure tournante avec ce petit bi-rotor qu'est l'Aztech Zulu :

Commencont dejas par les caracteristiques papier :
- Diamètre rotor principal : 350mm
- Poids : 230g
- Longueur : 381mm
- Motorisation : 2 moteurs 180
- Servo : 8g, 1,3kg/CM, 0,11s/60°
- Kit Ready To Fly (prêt à voler)
- Émetteur : Radio manche 2,4 Ghz à 4 canaux
- Batterie : 7,4v 1000mAH Li-Polymère
- Portée : environ 50 mètres
- Durée de vol avec batterie d'origine : jusqu'à 12 minutes
A premiére vus, l'appareil a l'air sympatique et prometteur sur le papier, on veras par la suite que ce n'est pas tout a fait ce a quoi on peut s'attendre.
Voyons maintenant le contenus de la boite:
- un Helico (etnonant non !?...
)
- une radio en mode 1 (ouf...! ils y ont penssé...)
- une lipo
- un chargeur lipo 2s + emmeteur et son transfo 220v
- un jeu de pales de rechange
- un mini tournevis cruciforme
- autocolant de decoration
- notice anglais/francais
Ce qui n'est donc pas fournis (contrairement a certains lama par ex...)
- batterie emeteur
- Simulateur (pas de prise simu, dommage...)
- kit d'entrainement
Le prix de vente de ce model est aproximativement celui d'un lama esky V4 neuf, soit 99 dans mon cas.
Donc dejas a ce stade, ca casse pas trois pattes a un canard... <_< .
Mais c'est une fois l'helico debalé et depouillé de sa canopy qu'on commence a realiser que le choix de ce model n'etais pas si judicieux (dans mon cas ce fut un achat impulsif et sans autre choix possible en magazin) .
Plustot qu'un long discours, une petite photo du chassis est bien plus parlante :

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le chassis est un peu "massif" (bof pour le poids) mais s'avere etre tres solide ( l'une ... heu... bhen non !... LA seulle qualitée de ce model...).
Essuite on remarque la difference de conception du cyclique comparé au "lama-like" conus.
Et la je suis desolé, mais faut etre honnette, QUE du mauvais, concus a la vas-vite, sans reflexion ou juste pour reduire les couts de fabrications, le resultat est le meme : mecanique peu efficasse et meme aberante
Le plateau cyclique ne possede pas de rotule centrale et reste constamant horizontal, posé sur de ridicules paloniers de servos. Ceci as pour effet de créer une forte contrainte sur le support de pales inferieur et l'axe du rotor lorsque les pales sont dans l'axe du servo manoeuvré et donc par consequent, une baisse de regime moteur lors des translations, l'apparition de vibrations, et bien sûr une usure prematurée de l'enssemble porte-pales/cyclique/servos.
C'est dire...j'arrive meme a faire tourner mes pales inferieures sans moteur rien qu'avec les servos en decrivant un cercle sur le joystick de la radio !
Second point negatif decoulant de cette conception, la taille des paloniers rends les reglages peu precis, difficiles et de trop faibles debattements.
Et enfin on remarque que les piéces plastique compatibles esky sont de bien meilleure qualité que celles d'origine (flagrant sur les pales d'origines bien plus souple que des pales esky).
... excusez moi, je reviens dans 5 minutes, il y as 2 hommes en noir qui frappent a ma porte... <_< ...
Je suis de retours...
Donc je disais ... Ha oui !... L'Aztech Zulu est formidable !
D'une conception tellement logique et robuste qu'il surpasse n'importe quel autre birotor !
Heu...c'est moi qui ai dis ca ???... excusez moi, je me sens bizzard je ne sais pas pourquoi... <_<
Ceci dit, on peut tout de meme porter au credit d'Aztech d'avoir tout de meme utiliser un certain nombre de piéces "standard" pour lama.
voici la liste des piéces compatible esky :
- moteurs
- essemble courones et axes A et B
- tous les roullements d'axes
- moyeu ( B ) et tete de rotor ( A )
- barre de bell
- porte-pales haut uniquement
- pales
Et pour en finir avec les points positifs (quoique pour le precedent ca depend du point de vue <_< ), la canopy au look sympas et orginal s'avére etre de bonne qualitée et tres resistante au chocs. Et enfin le changement de mode de la radio n'est pas aisé mais realisable sans rien dessouder, juste a l'aide d'un tournevis.
Passont a l'electronique :
Ha oui...! j'ai oublié un point positif, ca tombe bien ca concerne l'electronique...
Le 4en1 et radio possede une remontée d'info de l'etat de la lipo sur une led tricolore qui m'as permis d'ajouter un buzer dans l'emmeteur.
Pour le reste de l'electronique, hors le fait que le 4en1 ne dispose que d'une vis de regalage (proportionel ou gain...mystére, rien n'est indiqué dans la notice) je lui laisse le benefice du doute d'etre tombé sur une mauvaise serie de 4en1 ou de lipo... le temps m'en diras un peu plus.
je ne peut donc pas emetre d'avis objectif (contrairement a la mecanique qui saute aux yeux) et attribuer mes soucis recent de perte de puissance aleatoire a la conception de l'electronique.
En ce qui concerne le vol... bhen oui ca vol...(le miens ca depends de son humeur).
Mais peut mieux faire !
mon premier vol s'est terminé 10 secondes apres le decolage dans le coffre de ma 205
Mince ... pourtant mes feux stop fonctionnent
Le moustique est en fait tres mal reglé d'uzine et de facons a devoir tirer le manche presque a fonds en arriére pour tenir un stationaire precaire.
il m'a falus reprendre tous les reglages et y passer quelques heures et un bon stock de pales pour obtenir un comportement satisfaisent.
Malgrés celas, les grandes translations rapides ( plus de 5 metres) sont impossibles a cause des faibles debattements et de la baisse de regime moteur due a la contrainte du cylique sur le rotor.
Bon je ne vais pas charger plus cet appareil et je vous laisse donc conclure par vous meme.
si d'autres on des retours sur ce model je serais curieux de savoir ce qu'ils en penssent.
Bon vols a tous...moi ca attendras
Voila maintenant quelques semaines que je me suis lancé dans la grande aventure de la voilure tournante avec ce petit bi-rotor qu'est l'Aztech Zulu :

Commencont dejas par les caracteristiques papier :
- Diamètre rotor principal : 350mm
- Poids : 230g
- Longueur : 381mm
- Motorisation : 2 moteurs 180
- Servo : 8g, 1,3kg/CM, 0,11s/60°
- Kit Ready To Fly (prêt à voler)
- Émetteur : Radio manche 2,4 Ghz à 4 canaux
- Batterie : 7,4v 1000mAH Li-Polymère
- Portée : environ 50 mètres
- Durée de vol avec batterie d'origine : jusqu'à 12 minutes
A premiére vus, l'appareil a l'air sympatique et prometteur sur le papier, on veras par la suite que ce n'est pas tout a fait ce a quoi on peut s'attendre.
Voyons maintenant le contenus de la boite:
- un Helico (etnonant non !?...

- une radio en mode 1 (ouf...! ils y ont penssé...)
- une lipo
- un chargeur lipo 2s + emmeteur et son transfo 220v
- un jeu de pales de rechange
- un mini tournevis cruciforme
- autocolant de decoration
- notice anglais/francais
Ce qui n'est donc pas fournis (contrairement a certains lama par ex...)
- batterie emeteur
- Simulateur (pas de prise simu, dommage...)
- kit d'entrainement
Le prix de vente de ce model est aproximativement celui d'un lama esky V4 neuf, soit 99 dans mon cas.
Donc dejas a ce stade, ca casse pas trois pattes a un canard... <_< .
Mais c'est une fois l'helico debalé et depouillé de sa canopy qu'on commence a realiser que le choix de ce model n'etais pas si judicieux (dans mon cas ce fut un achat impulsif et sans autre choix possible en magazin) .
Plustot qu'un long discours, une petite photo du chassis est bien plus parlante :

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le chassis est un peu "massif" (bof pour le poids) mais s'avere etre tres solide ( l'une ... heu... bhen non !... LA seulle qualitée de ce model...).
Essuite on remarque la difference de conception du cyclique comparé au "lama-like" conus.
Et la je suis desolé, mais faut etre honnette, QUE du mauvais, concus a la vas-vite, sans reflexion ou juste pour reduire les couts de fabrications, le resultat est le meme : mecanique peu efficasse et meme aberante

Le plateau cyclique ne possede pas de rotule centrale et reste constamant horizontal, posé sur de ridicules paloniers de servos. Ceci as pour effet de créer une forte contrainte sur le support de pales inferieur et l'axe du rotor lorsque les pales sont dans l'axe du servo manoeuvré et donc par consequent, une baisse de regime moteur lors des translations, l'apparition de vibrations, et bien sûr une usure prematurée de l'enssemble porte-pales/cyclique/servos.
C'est dire...j'arrive meme a faire tourner mes pales inferieures sans moteur rien qu'avec les servos en decrivant un cercle sur le joystick de la radio !
Second point negatif decoulant de cette conception, la taille des paloniers rends les reglages peu precis, difficiles et de trop faibles debattements.
Et enfin on remarque que les piéces plastique compatibles esky sont de bien meilleure qualité que celles d'origine (flagrant sur les pales d'origines bien plus souple que des pales esky).
... excusez moi, je reviens dans 5 minutes, il y as 2 hommes en noir qui frappent a ma porte... <_< ...
Je suis de retours...
Donc je disais ... Ha oui !... L'Aztech Zulu est formidable !
D'une conception tellement logique et robuste qu'il surpasse n'importe quel autre birotor !

Heu...c'est moi qui ai dis ca ???... excusez moi, je me sens bizzard je ne sais pas pourquoi... <_<
Ceci dit, on peut tout de meme porter au credit d'Aztech d'avoir tout de meme utiliser un certain nombre de piéces "standard" pour lama.
voici la liste des piéces compatible esky :
- moteurs
- essemble courones et axes A et B
- tous les roullements d'axes
- moyeu ( B ) et tete de rotor ( A )
- barre de bell
- porte-pales haut uniquement
- pales
Et pour en finir avec les points positifs (quoique pour le precedent ca depend du point de vue <_< ), la canopy au look sympas et orginal s'avére etre de bonne qualitée et tres resistante au chocs. Et enfin le changement de mode de la radio n'est pas aisé mais realisable sans rien dessouder, juste a l'aide d'un tournevis.
Passont a l'electronique :
Ha oui...! j'ai oublié un point positif, ca tombe bien ca concerne l'electronique...
Le 4en1 et radio possede une remontée d'info de l'etat de la lipo sur une led tricolore qui m'as permis d'ajouter un buzer dans l'emmeteur.
Pour le reste de l'electronique, hors le fait que le 4en1 ne dispose que d'une vis de regalage (proportionel ou gain...mystére, rien n'est indiqué dans la notice) je lui laisse le benefice du doute d'etre tombé sur une mauvaise serie de 4en1 ou de lipo... le temps m'en diras un peu plus.
je ne peut donc pas emetre d'avis objectif (contrairement a la mecanique qui saute aux yeux) et attribuer mes soucis recent de perte de puissance aleatoire a la conception de l'electronique.
En ce qui concerne le vol... bhen oui ca vol...(le miens ca depends de son humeur).
Mais peut mieux faire !
mon premier vol s'est terminé 10 secondes apres le decolage dans le coffre de ma 205

Mince ... pourtant mes feux stop fonctionnent

Le moustique est en fait tres mal reglé d'uzine et de facons a devoir tirer le manche presque a fonds en arriére pour tenir un stationaire precaire.
il m'a falus reprendre tous les reglages et y passer quelques heures et un bon stock de pales pour obtenir un comportement satisfaisent.
Malgrés celas, les grandes translations rapides ( plus de 5 metres) sont impossibles a cause des faibles debattements et de la baisse de regime moteur due a la contrainte du cylique sur le rotor.
Bon je ne vais pas charger plus cet appareil et je vous laisse donc conclure par vous meme.
si d'autres on des retours sur ce model je serais curieux de savoir ce qu'ils en penssent.
Bon vols a tous...moi ca attendras
