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Posté : 15 févr. 2009, 11:45
par akoirium
salut a tous
depuis hier j'ai un soucis avec mon birotor
la premiére minute de vol se passe tres bien, puis d'un coup, l'helico se met a tourner sur lui meme malgrés le trim anticouple a fond et pas moyen de lever a plus de 50 cm du sol
je precise que je n'ai pas toucher a la vis (oui il n'y en as qu'une) de reglage du 4 en 1 depuis que je l'ai achetter et qu'apparement celui-ci n'as pas d'enregistrement des reglages d'anticouple avec la tecnique consistant a debrancher la batterie puis remmetre le trim au neutre.
par contre, je vis en camping et ma caravane (ou dors l'helico) n'est pas chaufée la nuit et je me retrouve avec une temperature negative tous les matin ds la caravane.
je me demande donc si ma lipo n'en aurais pas pris un coup.
pourtant la lipo tiens bien la charge et je la met a chaufer 15min dans ma poche avant de voler.
mais rien a faire !... c'est le quatriéme vol d'affilé que ca me fait ca
(et comme part hazard ca fait 2 jours qu'il n'y as pas de vent et un grand soleil... rrrr...)
Donc lipo ou 4 en 1 ???... avis aux experts... <_<
Posté : 15 févr. 2009, 16:07
par akoirium
bon ca se precise, je crois que c'est mon 4 en 1 qui delire

<_<
j'ai fait un petit test de decharge de la lipo avec l'helico en main.
j'ai fait une premiére mesure et la lipo est a 9v et les 2 element equilibrés
donc gaz a 80 % ca tiens 6 bones minutes puis coupure moteur net et temoins d'alarme batterie

bizzard...
je mesure la lipo, toujours 9v et bien equilibrée <_<
je ralume l'helico et memet les gaz...
ca tourne...encore 5 bone minute...puis d'un coup je sent des acoups...
la puissance reviens enssuite d'un coup
je pose l'helico au sol et decole...impec la puissance est la et l'anticouple trim au neutre est parfait
j'ai le droit a une bonne minute de vol puis l'alarme s'est declenchée en me laisant le temps d'atterir normalement...
la lipo en fin de vol etait a 7.4v, equilibrée et tiede.
bref mon 4 en 1 a tendence a perdre la boule et je ne vois pas trop ce que je peut y faire.
reste a espérer qu'il seras d'humeur pour la prochaine lipo

c'est pas la premiére fois qu'il me fait le coup et j'avais attribuer ca a la lipo .
Posté : 16 févr. 2009, 05:18
par dersie
akoirium @ 15 Feb 2009, à 15:07 a écrit :
je mesure la lipo, toujours 9v et bien equilibrée <_<
Là tu t'es trompé ou ta Lipo est morte.
A pleine charge elle doit être à 8.4V. Au maximum à 8.5V. A partir de 8.53V au moins une des cellules est morte. (Je parle d'une 2S bien sur).
Posté : 16 févr. 2009, 11:18
par akoirium
heu non je ne me suis pas tromper mais c'est une lecture d'un multimétre avec une batterie un peut faible... ca fait au moins un an qu'il me dis qu'il as plus de batterie...
du coup il n'est peut etre pas tres precis mais c'estais surtout pour controler qu'il y as bien du jus...
moi aussi ca me paraisait etrange une lipo 7.4v a 9v mais maintenant que tu me le fait remarquer je suis pratiquement sur que c'est mon multimetre qui delire.
si non hier soir j'ai repasser une lipo et je n'ai pas eu de pb...
un vol impecable est tres agreable sans vent
cette nuit l'helico as dormis au chaud et je vais refaire un petit vol de suite apres le café pour voir si il vol toujours

Posté : 16 févr. 2009, 11:54
par akoirium
bon je viens de faire un vol
bhen il m'as refait le coup le ptit c** !!!
les 5 premiére minute de vol impecable puis d'un coup baisse de puissance et l'alarme qui se declenche alors qu'il reste du jus dans la batterie.
les 5 autres minute se sont fait a 50 cm du sol et la puissance est revenue dans les 30 sec de fin de vol avant que l'alarme me dise stop... <_<
Decidement , Aztech je vais pas leur faire de la pub moi !!!

Posté : 16 févr. 2009, 18:19
par dersie
Je sais pas combien de lipos tu as mais il vaut mieux en essayer 2 différentes.
Il y'a quand même tout un tas de galère avec les lipos et leur taux de décharge parfois un peu trop faible.
Posté : 16 févr. 2009, 18:43
par akoirium
bhen j'en ai qu'une et je me pose de plus en plus de questions...
lipo ... 4en1...4en1...lipo ???...
j'attends justement une autre lipo pour voir ce que ca donne et j'attends que le vent tombe pour refaire un essais ...
j'espére avoir mes 10 min de vol
je vais aussi pouvoir surveiller la tention réele de ma lipo , j'ai changer la pile de mon multimetre
EDIT:
bon bhas rebelotte

toujours pas de jus... efin si 2 ou 3 min seullement...
en fait tout juste le temps de se crasher dans le premier arbre venus au moment de la perte de puissance
une belle branche suivie d'une chute d'environ 5 m dans l'herbe
bilan : zero casse vous y croyer ?!
bon si la BB tordue et de beau pets sur les pales (au passage mes pales ont eté renforcée au scotch toilé et c'est plutot efficasse, elles volent encore).
bref je remet la bette d'aplomb et la c 5 min de vol a 50 cm du sol et une lipo a 7v en fin de vol
bon j'espére que c'est juste la lipo...a suivre...
Posté : 20 févr. 2009, 12:18
par akoirium
bon bhas y as rien a faire...
3 jours que mon helico n'as plus de patate du tout...meme pas 1 minute...
je suis parfaitement sûr que la mecanique est saine et les tests de charge/decharge de la lipo avec un multimétre brancher pour controler, la lipo semble fonctionner parfaitement.
il ne reste plus que le 4 en 1 ou les moteurs...
mais 2 moteurs sans patate et en meme temps ca me parais bizzards meme si j'ai reussis a me cramé comme il faut un doigt en touchant un radiateur apres un test.
y aurais t'il moyen de savoir si c le 4en1 ou les moteurs sanchant que je n'ai pas la possibilitée de tester le matos sur un autre helico ?
Les mosfets du 4en1 qui delirent ou des moteurs d'origine de tres mauvaise qualitée ??? <_<
Posté : 20 févr. 2009, 12:44
par Stef1
A mon humble avis, tu n'as plus qu'à changer tes moteurs...
Les 4en1, c'est plutôt du ON/OFF si tes mosfets déconnent : ça grille et ça marche plus du tout...
Par contre un moteur HS peut marcher 1 minute et s'écrouler dès que ça chauffe un peu...
Surtout que si tes lipos ont l'air OK....
Posté : 20 févr. 2009, 18:37
par akoirium
oui j'espére que c'est bien les moteurs...
ca coute tjs moin cher qu'un 4 en 1... et en plus je sais maintenant comment le bidouiller pour obtenir un comportement plus proche d'un vraix lama ...
enfin de toute facon je vais forcement finir par me prendre un v4 pour bidouiller entre 2 crash du DF4 et je pourais tester les moteurs du lama sur le zulu et voir ce qu'il en est.
Posté : 21 févr. 2009, 01:14
par dersie
akoirium @ 20 Feb 2009, à 11:18 a écrit :
2 moteurs sans patate et en meme temps ca me parais bizzards meme si j'ai reussis a me cramé comme il faut un doigt en touchant un radiateur apres un test.
Moteur très chaud c'est pas normal. En plus si tu te brules avec déjà un radiateur c'est encore pire. Plus le moteur force plus il chauffe et plus il consomme d'énergie aussi.
Pour tester il te faut des appareils de mesures. Voltmètre + Ampéremètre ou alimentation de Labo. En mesurant la consommation tu vois ce que ça donne.
Si ton moteur à un problème il va consommer beaucoup du à un rendement devenu très faible. Genre 2A à vide.
Posté : 21 févr. 2009, 12:25
par akoirium
bhen je sais bien...etant electricien ( pas electronicien ) un moteur qui chauffe je sais que c'est pas normal, mais la principale cause a ce genre de pb c'est une contrainte mecanique importante...
hors j'ai eliminer cette possibilitée en demontant.
Et en fait, "radiateur", c'est un bien grand mot

disont plustot une fine lamelle de metal totalement inutile sencée servir de radiateur.
bref je commence a me demmander si les moteurs non pas étè sous-dimentionés pour donner un semblant de patate a ce model, et se sont ecroulés au 10 ieme vol
je commanderais une paire de moteurs esky en meme temps que quelques piéce pour mon df4 et on veras bien ce que ca vas donné.
Posté : 21 févr. 2009, 18:35
par dersie
akoirium @ 21 Feb 2009, à 11:25 a écrit :
bref je commence a me demmander si les moteurs non pas étè sous-dimentionés pour donner un semblant de patate a ce model, et se sont ecroulés au 10 ieme vol
Ça, ça se peut aussi. Quel poids ton hélico ?
Le Co-Comanche Esky c'est pareil. En même pas 20 vols les moteurs ne sont plus capable de le lever que 5mi au lieu de 10. Il lui faut des moteurs XTrem pour fonctionner correctement.
Posté : 21 févr. 2009, 18:51
par akoirium
bhen 230g sur le papier.
aprés je sais pas j'ai rien pour le peser...
Posté : 28 févr. 2009, 20:52
par akoirium
Salut...
PB resolut

...
le verdict est tombé... c'estais la lipo, dans le giro avec la chute de tension ...
j'ai recu ma raiden 15/20c et la ca change tout !!! il as retrouver toute sa patate... meme carrement plus !!
bref la lipo aztech ... hein... bhen elle vas finir dans autre bidule rc qui n'auras pas besoin de trop de puissance.